Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
Enceintes Actives Audiopavillon
Citation de ThierryNK le 30 avril 2022, 15:10La communication est difficile sur ces sujets.
Des échantillons à -3dbFS boostés de 6dB conduiront à de l’écrêtageAmicalement
La communication est difficile sur ces sujets.
Des échantillons à -3dbFS boostés de 6dB conduiront à de l’écrêtage
Amicalement
Citation de Fledermaus le 30 avril 2022, 16:06Sauf si le gain global maxi est limité de manière à ce qu'aucun boost ponctuel n'en arrive à franchir les limites...
Sauf si le gain global maxi est limité de manière à ce qu'aucun boost ponctuel n'en arrive à franchir les limites...
Citation de ThierryNK le 30 avril 2022, 17:39Hello
je ne comprends pas trop ce que le gain, paramètre du domaine analogique, vient faire là dedans.
Si on commence par appliquer une atténuation numérique d’au moins 6dB, avant le moindre boost, on évite les écrêtages. Sinon, non.
Amicalement
Hello
je ne comprends pas trop ce que le gain, paramètre du domaine analogique, vient faire là dedans.
Si on commence par appliquer une atténuation numérique d’au moins 6dB, avant le moindre boost, on évite les écrêtages. Sinon, non.
Amicalement
Citation de ThierryNK le 30 avril 2022, 17:44Pour mémoire, écrêtage, c’est ça :
Pour mémoire, écrêtage, c’est ça :

Citation de almat le 30 avril 2022, 18:55Citation de ThierryNK le 30 avril 2022, 15:10La communication est difficile sur ces sujets.
Avec un DSP, on fait ce qu'on veut, tu augmentes d'un côté et tu baisses d'un autre, et l'égalisation de +6dB est bien entendu compensée par -6dB dans la chaîne de gain. Avant ou après , avec le 32 bits flottant on peut se le permettre.
Le réglage des niveaux entre HPs c'est tout ce qu'il y a de plus naturel quand on conçoit une enceinte, et donc en fait je n'avais pas saisi ton interrogation. 😉
Voir l'intervention #172, sans le 30Hz on pourrait avoir 112 dB mais de +/- 45Hz à 20KHz, le choix a été fait de pouvoir obtenir ce 30Hz à 106dB.
https://audiomaboules.fr/forum/topic/enceintes-actives-audiopavillon/?part=9#postid-7023
Citation de ThierryNK le 30 avril 2022, 15:10La communication est difficile sur ces sujets.
Avec un DSP, on fait ce qu'on veut, tu augmentes d'un côté et tu baisses d'un autre, et l'égalisation de +6dB est bien entendu compensée par -6dB dans la chaîne de gain. Avant ou après , avec le 32 bits flottant on peut se le permettre.
Le réglage des niveaux entre HPs c'est tout ce qu'il y a de plus naturel quand on conçoit une enceinte, et donc en fait je n'avais pas saisi ton interrogation. 😉
Voir l'intervention #172, sans le 30Hz on pourrait avoir 112 dB mais de +/- 45Hz à 20KHz, le choix a été fait de pouvoir obtenir ce 30Hz à 106dB.
https://audiomaboules.fr/forum/topic/enceintes-actives-audiopavillon/?part=9#postid-7023
Citation de almat le 30 avril 2022, 19:01Citation de ThierryNK le 30 avril 2022, 17:39je ne comprends pas trop ce que le gain, paramètre du domaine analogique, vient faire là dedans.
Gain qui serait uniquement analogique et atténuation uniquement numérique ...
Non vraiment je ne vois pas la différence, d'autant que le gain numérique existe également, une EQ de +6dB ce n'est rien d'autre et bien sur l'atténuation analogique est ultra courante.
Citation de ThierryNK le 30 avril 2022, 17:39je ne comprends pas trop ce que le gain, paramètre du domaine analogique, vient faire là dedans.
Gain qui serait uniquement analogique et atténuation uniquement numérique ...
Non vraiment je ne vois pas la différence, d'autant que le gain numérique existe également, une EQ de +6dB ce n'est rien d'autre et bien sur l'atténuation analogique est ultra courante.
Citation de ThierryNK le 30 avril 2022, 19:16Salut
usuellement, gain est employé en analogique parce qu’on a un gain concret en tension ou en courant.
en numérique, il n’existe pas vraiment de gain du même type, mais des atténuations et des boosts, et cela relève de la correction numérique.
j’ai posé cette série de questions simplement pour savoir comment c’était fait après ta première réponse.
parce que pour être très franc, je suis ? de devoir utiliser un boost numérique pour atteindre 30Hz sur ce type d’enceintes.
Amicalement
Salut
usuellement, gain est employé en analogique parce qu’on a un gain concret en tension ou en courant.
en numérique, il n’existe pas vraiment de gain du même type, mais des atténuations et des boosts, et cela relève de la correction numérique.
j’ai posé cette série de questions simplement pour savoir comment c’était fait après ta première réponse.
parce que pour être très franc, je suis ? de devoir utiliser un boost numérique pour atteindre 30Hz sur ce type d’enceintes.
Amicalement
Citation de almat le 30 avril 2022, 19:32Citation de ThierryNK le 30 avril 2022, 19:16je suis ? de devoir utiliser un boost numérique pour atteindre 30Hz sur ce type d’enceintes.
Et comment crois-tu que Kii puisse annoncer 20Hz ?
Citation de ThierryNK le 30 avril 2022, 19:16je suis ? de devoir utiliser un boost numérique pour atteindre 30Hz sur ce type d’enceintes.
Et comment crois-tu que Kii puisse annoncer 20Hz ?
Citation de ThierryNK le 30 avril 2022, 19:48Kii+BXT c’est annoncé 20Hz/-3dB
Comment, c’est atteint, je ne sais pas. Je n’ai pas fait de rétro engineering de leur DSP ni des 4 HP du BXT.
Et toi, tu le sais ?
Kii+BXT c’est annoncé 20Hz/-3dB
Comment, c’est atteint, je ne sais pas. Je n’ai pas fait de rétro engineering de leur DSP ni des 4 HP du BXT.
Et toi, tu le sais ?
Citation de almat le 30 avril 2022, 20:14Citation de ThierryNK le 30 avril 2022, 19:48Kii+BXT c’est annoncé 20Hz/-3dB
Et toi, tu le sais ?
Ben c'est simple sans transformée c'est impossible, c'est kif le boost mais sur une grande plage de fréquences, en gros un low-shelf.
Pareil pour Devialet Phantom, Cabasse Pearl, tous les caissons de sub en clos etc ...
C'est pour cette raison qu'ils annoncent des watts par tonnes.
Citation de ThierryNK le 30 avril 2022, 19:48Kii+BXT c’est annoncé 20Hz/-3dB
Et toi, tu le sais ?
Ben c'est simple sans transformée c'est impossible, c'est kif le boost mais sur une grande plage de fréquences, en gros un low-shelf.
Pareil pour Devialet Phantom, Cabasse Pearl, tous les caissons de sub en clos etc ...
C'est pour cette raison qu'ils annoncent des watts par tonnes.
Citation de ThierryNK le 30 avril 2022, 20:42Et les Vivid G1S, 29Hz/-2 dB, ils font comment ?
Et les Vivid G1S, 29Hz/-2 dB, ils font comment ?
Citation de almat le 30 avril 2022, 20:47Citation de ThierryNK le 30 avril 2022, 20:42Et les Vivid G1S, 29Hz/-2 dB, ils font comment ?
Bass-Reflex.
Citation de ThierryNK le 30 avril 2022, 20:42Et les Vivid G1S, 29Hz/-2 dB, ils font comment ?
Bass-Reflex.
Citation de almat le 2 mai 2022, 14:22Je reviens sur un point pour lequel j'ai manqué de précision. Pour le 30Hz à 106dB on a bien 14mm d'excursion du cône et un max de 8mm si on ne coche pas la case 30Hz. C'est bien visible sur les graphes de la réponse #171
14 mm c'est l'excursion linéaire maximum indiquée par le constructeur et donc une valeur qu'il ne faut pas dépasser.
Le 20Hz se retrouve alors à -12dB / 30Hz activé pour une f3 à 27-28Hz.
Autre petite correction, suspens et pas suspend ... 😎
Je reviens sur un point pour lequel j'ai manqué de précision. Pour le 30Hz à 106dB on a bien 14mm d'excursion du cône et un max de 8mm si on ne coche pas la case 30Hz. C'est bien visible sur les graphes de la réponse #171
14 mm c'est l'excursion linéaire maximum indiquée par le constructeur et donc une valeur qu'il ne faut pas dépasser.
Le 20Hz se retrouve alors à -12dB / 30Hz activé pour une f3 à 27-28Hz.
Autre petite correction, suspens et pas suspend ... 😎
Citation de ThierryNK le 2 mai 2022, 14:39Merci pour ces précisions.
Amicalement
Merci pour ces précisions.
Amicalement
Citation de ThierryNK le 2 mai 2022, 23:34Pour expliquer mes questions sans doute iconoclastes, j'avais simplement zappé que les enceintes d'Alma étaient closes.
Pas frapper! ??
Pour expliquer mes questions sans doute iconoclastes, j'avais simplement zappé que les enceintes d'Alma étaient closes.
Pas frapper! ??
Citation de almat le 4 mai 2022, 01:02Citation de ThierryNK le 2 mai 2022, 23:34Pour expliquer mes questions sans doute iconoclastes, j'avais simplement zappé que les enceintes d'Alma étaient closes.
Pas frapper! ??
Faut préciser Audio Pavillon, les enceintes d'almat, les Sphères, elles sont en bass-reflex ... 😉
Citation de ThierryNK le 2 mai 2022, 23:34Pour expliquer mes questions sans doute iconoclastes, j'avais simplement zappé que les enceintes d'Alma étaient closes.
Pas frapper! ??
Faut préciser Audio Pavillon, les enceintes d'almat, les Sphères, elles sont en bass-reflex ... 😉