Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
Enceintes Actives Audiopavillon
Citation de almat le 9 février 2022, 17:11Citation de ThierryNK le 9 février 2022, 15:10Si je viens écouter écouter ces enceintes, voici les pistes que je souhaiterais écouter:
- 2 pistes du CD Isotek de réglage d'enceintes pour évaluer objectivement la largeur et la profondeur de l'image
- Concrete Jungle, Album Catch a fire, Bob Marley, Original Master Recording
- Recuerdo de la Alhambra, Album Albeniz-Ponce-Tarrega, Georg Gulyas
- Splanky, Album Gettin to it, Christian Mc Bride
- Premier mouvement du Divertimento K563 de Mozart, Trio Taus
- Dove Sono I bei Momenti, Le Nozze di Figaro, Currentzis
- Une Mazurka de Chopin au choix, Intégrale par Yves Henri
Bises
Pour Isotek, je suppose plage 5 et 6, je vais essayer de me les procurer.
Pour Yves Henry mon Qobuz m'indique un Chopin et George Sand, une passion flamboyante. Mazurka Op 41, Op 59 et Op 63, si ce n'est pas bon il faudra m'amener les titres en format AIFF, WAV ou ALAC
Citation de ThierryNK le 9 février 2022, 15:10Si je viens écouter écouter ces enceintes, voici les pistes que je souhaiterais écouter:
- 2 pistes du CD Isotek de réglage d'enceintes pour évaluer objectivement la largeur et la profondeur de l'image
- Concrete Jungle, Album Catch a fire, Bob Marley, Original Master Recording
- Recuerdo de la Alhambra, Album Albeniz-Ponce-Tarrega, Georg Gulyas
- Splanky, Album Gettin to it, Christian Mc Bride
- Premier mouvement du Divertimento K563 de Mozart, Trio Taus
- Dove Sono I bei Momenti, Le Nozze di Figaro, Currentzis
- Une Mazurka de Chopin au choix, Intégrale par Yves Henri
Bises
Pour Isotek, je suppose plage 5 et 6, je vais essayer de me les procurer.
Pour Yves Henry mon Qobuz m'indique un Chopin et George Sand, une passion flamboyante. Mazurka Op 41, Op 59 et Op 63, si ce n'est pas bon il faudra m'amener les titres en format AIFF, WAV ou ALAC
Citation de ThierryNK le 9 février 2022, 17:22Hello
Il ne s'agissait pas @fledermaus de la fréquence du DSP, mais du fait de travailler en flottants et pas en entiers quand on fait des opérations lourdes sur des pistes numériques.
Mini DSP travaille bien en flottants, et c'est parfait de ce point de vue.
Pour le reste, je ne vais pas répondre à @fledermaus ce qui pourrait donner l'impression erronée d'un dénigrement de ces enceintes ? alors qu'il ne s'agirait que d'une discussion générale sur les bruits de fond et les distorsions des DAC.
@almat j'amènerai toutes les pistes sur une clé USB, ne t'embête pas.
Amitiés
Hello
Il ne s'agissait pas @fledermaus de la fréquence du DSP, mais du fait de travailler en flottants et pas en entiers quand on fait des opérations lourdes sur des pistes numériques.
Mini DSP travaille bien en flottants, et c'est parfait de ce point de vue.
Pour le reste, je ne vais pas répondre à @fledermaus ce qui pourrait donner l'impression erronée d'un dénigrement de ces enceintes ? alors qu'il ne s'agirait que d'une discussion générale sur les bruits de fond et les distorsions des DAC.
@almat j'amènerai toutes les pistes sur une clé USB, ne t'embête pas.
Amitiés
Citation de ThierryNK le 9 février 2022, 17:25PS: @almat ça serait sympa si tu faisais une mesure REW pour savoir où on est en dans ta pièce et faire la part des choses. Je peux amener de quoi la faire, mais bon, on perdrait sans doute du temps. Cf le guide de @filidan-pda0 qui permet de ne pas avoir à brancher une carte son sur le système, pistes directement dans la bibliothèque.
PS: @almat ça serait sympa si tu faisais une mesure REW pour savoir où on est en dans ta pièce et faire la part des choses. Je peux amener de quoi la faire, mais bon, on perdrait sans doute du temps. Cf le guide de @filidan-pda0 qui permet de ne pas avoir à brancher une carte son sur le système, pistes directement dans la bibliothèque.
Citation de Nico le 9 février 2022, 17:32C’est pas moi qui dira le contraire de ton post Fledermaus, il est évident que le travail réalisé ici est sur les éléments que tu mentionnes, et que la majorité du résultat en dépend. Il est extrêmement simple d’avoir un mauvais résultat dans l’élaboration d’une 3 voies avec compression, le simple choix des transducteurs étant déjà critique pour la cohérence d’ensemble de l’enceinte . Donc oui les accessoires sont de moindre importance. Mais n’en déplaise quand même, la chaine de l’électronique fixe à minima le rapport signal bruit de ce qui entrera dans les dites enceintes, et c’est un fait que le Mini DSP ne suit pas de ce coté ce dont l’amplification est capable par exemple, c’est un fait, pas une critique, et ne remet pas forcément en cause le plaisir d’écoute et la cohérence du travail réalisé sur les enceintes et la gestion active du signal.
D’ailleurs je suppose Alain que tu as étudié avec soin les possibilités de ce côté, et que le choix s’est fait sciemment selon ton cahier des charges, voir simplement de l’existant sur le marché? Après tant que le prix pour le client reflète autant la qualité d’écoute perçue que la valeur réelle du contenu, contenant, avec une certaine cohérence, il n’y a pas de souci.
C’est pas moi qui dira le contraire de ton post Fledermaus, il est évident que le travail réalisé ici est sur les éléments que tu mentionnes, et que la majorité du résultat en dépend. Il est extrêmement simple d’avoir un mauvais résultat dans l’élaboration d’une 3 voies avec compression, le simple choix des transducteurs étant déjà critique pour la cohérence d’ensemble de l’enceinte . Donc oui les accessoires sont de moindre importance. Mais n’en déplaise quand même, la chaine de l’électronique fixe à minima le rapport signal bruit de ce qui entrera dans les dites enceintes, et c’est un fait que le Mini DSP ne suit pas de ce coté ce dont l’amplification est capable par exemple, c’est un fait, pas une critique, et ne remet pas forcément en cause le plaisir d’écoute et la cohérence du travail réalisé sur les enceintes et la gestion active du signal.
D’ailleurs je suppose Alain que tu as étudié avec soin les possibilités de ce côté, et que le choix s’est fait sciemment selon ton cahier des charges, voir simplement de l’existant sur le marché? Après tant que le prix pour le client reflète autant la qualité d’écoute perçue que la valeur réelle du contenu, contenant, avec une certaine cohérence, il n’y a pas de souci.
Citation de almat le 9 février 2022, 18:16Citation de ThierryNK le 9 février 2022, 17:25PS: @almat ça serait sympa si tu faisais une mesure REW pour savoir où on est en dans ta pièce et faire la part des choses. Je peux amener de quoi la faire, mais bon, on perdrait sans doute du temps. Cf le guide de @filidan-pda0 qui permet de ne pas avoir à brancher une carte son sur le système, pistes directement dans la bibliothèque.
Pas de souci, je ferai la-les mesure(s) j'ai bien évidemment tout ce qu'il faut.
C'était déjà mon intention au moment de l'installation mais trop court en temps, et ça été l'objet d'une courte discussion avec Philippe, et je suis parfaitement d'accord avec lui, au moins je verrais ou se trouvent les problèmes de salle, là je n'avais pas mon matos et une démo juste avant. Ca ne s'est pas fait et ça se fera.
Je note quand même que l'écoute chez moi et chez HPS dans des conditions très différentes, a donné les 2 CR de Philippe et Fabien.
On pourra discuter autour des presets de quelques auditeurs, les habitudes d'écoute peuvent être vraiment très différentes et les variations d'EQ dans l'aigu et le grave sont quand même très importantes, globalement pour l'ensemble des auditeurs depuis début Janvier, une grosse trentaine, je dirais 4-5dB dans le grave et certainement plus dans l'aigu, avec le logiciel la comparaison avec et sans EQ s'opère très simplement et elles instantanée.
Citation de ThierryNK le 9 février 2022, 17:25PS: @almat ça serait sympa si tu faisais une mesure REW pour savoir où on est en dans ta pièce et faire la part des choses. Je peux amener de quoi la faire, mais bon, on perdrait sans doute du temps. Cf le guide de @filidan-pda0 qui permet de ne pas avoir à brancher une carte son sur le système, pistes directement dans la bibliothèque.
Pas de souci, je ferai la-les mesure(s) j'ai bien évidemment tout ce qu'il faut.
C'était déjà mon intention au moment de l'installation mais trop court en temps, et ça été l'objet d'une courte discussion avec Philippe, et je suis parfaitement d'accord avec lui, au moins je verrais ou se trouvent les problèmes de salle, là je n'avais pas mon matos et une démo juste avant. Ca ne s'est pas fait et ça se fera.
Je note quand même que l'écoute chez moi et chez HPS dans des conditions très différentes, a donné les 2 CR de Philippe et Fabien.
On pourra discuter autour des presets de quelques auditeurs, les habitudes d'écoute peuvent être vraiment très différentes et les variations d'EQ dans l'aigu et le grave sont quand même très importantes, globalement pour l'ensemble des auditeurs depuis début Janvier, une grosse trentaine, je dirais 4-5dB dans le grave et certainement plus dans l'aigu, avec le logiciel la comparaison avec et sans EQ s'opère très simplement et elles instantanée.
Citation de almat le 9 février 2022, 18:43Citation de Nico le 9 février 2022, 17:32Mais n’en déplaise quand même, la chaine de l’électronique fixe à minima le rapport signal bruit de ce qui entrera dans les dites enceintes, et c’est un fait que le Mini DSP ne suit pas de ce coté ce dont l’amplification est capable par exemple, c’est un fait, pas une critique, et ne remet pas forcément en cause le plaisir d’écoute et la cohérence du travail réalisé sur les enceintes et la gestion active du signal.
En fait on aimerait avoir le silence total, et c'est dommage ce n'est jamais tout à fait le cas, mais Hervé / renan m'a tout de suite indiqué qu'il y avait nettement moins de souffle que chez lui ... De plus j'enjoins assez fermement les auditeurs à aller scruter le fond du pavillon les oreilles bien ouvertes, c'est mon côté ado sado, rayer la mention inutile, ça n'a pour l'instant pas révéler une grosse détestation.
Les passages de faibles niveaux me semblent plutôt bien restitués comme l'ambiance de salle. Si l'occasion se présente on pourra toujours en discuter 😉
Citation de Nico le 9 février 2022, 17:32Mais n’en déplaise quand même, la chaine de l’électronique fixe à minima le rapport signal bruit de ce qui entrera dans les dites enceintes, et c’est un fait que le Mini DSP ne suit pas de ce coté ce dont l’amplification est capable par exemple, c’est un fait, pas une critique, et ne remet pas forcément en cause le plaisir d’écoute et la cohérence du travail réalisé sur les enceintes et la gestion active du signal.
En fait on aimerait avoir le silence total, et c'est dommage ce n'est jamais tout à fait le cas, mais Hervé / renan m'a tout de suite indiqué qu'il y avait nettement moins de souffle que chez lui ... De plus j'enjoins assez fermement les auditeurs à aller scruter le fond du pavillon les oreilles bien ouvertes, c'est mon côté ado sado, rayer la mention inutile, ça n'a pour l'instant pas révéler une grosse détestation.
Les passages de faibles niveaux me semblent plutôt bien restitués comme l'ambiance de salle. Si l'occasion se présente on pourra toujours en discuter 😉
Citation de Nico le 9 février 2022, 19:01Quel est le rendement réel Alain du coup? Car entre les 88db de mes Andra et les 126db des enceinte de Jalucine, l’on entend pas les mêmes choses dans le fondement du pavillon ou du tweeter quand l’électronique est en marche, selon l’électronique bien entendu ?. Et le rapport signal / bruit d’un élément ne veut pas dire que le matériel est bruyant pour autant, il peut même être totalement silencieux en l’absence de signal audio traité j’imagine, de mon point de vue de neophyte il entrerait plus dans la plage dynamique possible de la restitution (sur laquelle on peut se rattrapper avec un réglage opportun de la plage de gain d’ensemble du système permettant d’atténuer le moins possible le signal source en lecture, pouvant conduire à la question suivante: quelle atténuation moyenne du signal en db pour un jeu « fort »).
J’espère que tu ne vas pas me classer dans le coin des emmerdeurs excentreurs ??
Quel est le rendement réel Alain du coup? Car entre les 88db de mes Andra et les 126db des enceinte de Jalucine, l’on entend pas les mêmes choses dans le fondement du pavillon ou du tweeter quand l’électronique est en marche, selon l’électronique bien entendu ?. Et le rapport signal / bruit d’un élément ne veut pas dire que le matériel est bruyant pour autant, il peut même être totalement silencieux en l’absence de signal audio traité j’imagine, de mon point de vue de neophyte il entrerait plus dans la plage dynamique possible de la restitution (sur laquelle on peut se rattrapper avec un réglage opportun de la plage de gain d’ensemble du système permettant d’atténuer le moins possible le signal source en lecture, pouvant conduire à la question suivante: quelle atténuation moyenne du signal en db pour un jeu « fort »).
J’espère que tu ne vas pas me classer dans le coin des emmerdeurs excentreurs ??
Citation de filidan-pda0 le 9 février 2022, 19:09Le silence à la sortie du pavillon est assez remarquable. J'y ai collé l'oreille et on entend à peine un très léger souffle très homogène, et plus rien du tout dès qu'on est à 50cm, alors que le rendement des ces enceintes est sûrement très élevé. Le souffle d'un Coincident 845 sur des Vivid est bien plus élevé et on l'entend sans avoir besoin de coller l'oreille aux HPs.
Bref, tout cela pour dire que le S/N des DSP et Hypex n'est probablement pas un gros problème pour la performance du système.
Le silence à la sortie du pavillon est assez remarquable. J'y ai collé l'oreille et on entend à peine un très léger souffle très homogène, et plus rien du tout dès qu'on est à 50cm, alors que le rendement des ces enceintes est sûrement très élevé. Le souffle d'un Coincident 845 sur des Vivid est bien plus élevé et on l'entend sans avoir besoin de coller l'oreille aux HPs.
Bref, tout cela pour dire que le S/N des DSP et Hypex n'est probablement pas un gros problème pour la performance du système.
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de almat le 9 février 2022, 19:28Citation de Nico le 9 février 2022, 19:01Quel est le rendement réel Alain du coup?
de mon point de vue de neophyte il entrerait plus dans la plage dynamique possible de la restitution (sur laquelle on peut se rattrapper avec un réglage opportun de la plage de gain d’ensemble du système permettant d’atténuer le moins possible le signal source en lecture, pouvant conduire à la question suivante: quelle atténuation moyenne du signal en db pour un jeu « fort »).
La sensibilité d'une enceinte active c'est amha un terme inapproprié, chaque HP a une sensibilité différente ça c'est certain, mais ce qu'on obtient au final c'est un niveau SPL avec des amplis de puissances différentes et des réglages de gain éventuellement différents en sortie de DSP.
126dB pour la Max de Jalucine ça me paraît vraiment beaucoup, ce ne serait pas plutôt un SPL max et encore au niveau de la compression. Une compression c'est 110dB de sensibilité en moyenne.
Dans la configuration HPS, nous avons par exemple écouté Shostakovitch, Copland de 0 à -2dBFS. Au final +110dB théorique à 40Hz. Pour obtenir un SPL supérieur il faut augmenter la surface des HPs de grave et éventuellement l'amplification, c'est prévu par l'adjonction d'un caisson de grave par enceintes, ce qui augmenterait automatiquement le niveau max de 6dB.
Citation de Nico le 9 février 2022, 19:01Quel est le rendement réel Alain du coup?
de mon point de vue de neophyte il entrerait plus dans la plage dynamique possible de la restitution (sur laquelle on peut se rattrapper avec un réglage opportun de la plage de gain d’ensemble du système permettant d’atténuer le moins possible le signal source en lecture, pouvant conduire à la question suivante: quelle atténuation moyenne du signal en db pour un jeu « fort »).
La sensibilité d'une enceinte active c'est amha un terme inapproprié, chaque HP a une sensibilité différente ça c'est certain, mais ce qu'on obtient au final c'est un niveau SPL avec des amplis de puissances différentes et des réglages de gain éventuellement différents en sortie de DSP.
126dB pour la Max de Jalucine ça me paraît vraiment beaucoup, ce ne serait pas plutôt un SPL max et encore au niveau de la compression. Une compression c'est 110dB de sensibilité en moyenne.
Dans la configuration HPS, nous avons par exemple écouté Shostakovitch, Copland de 0 à -2dBFS. Au final +110dB théorique à 40Hz. Pour obtenir un SPL supérieur il faut augmenter la surface des HPs de grave et éventuellement l'amplification, c'est prévu par l'adjonction d'un caisson de grave par enceintes, ce qui augmenterait automatiquement le niveau max de 6dB.
Citation de Fledermaus le 9 février 2022, 19:29Citation de almat le 9 février 2022, 18:43En fait on aimerait avoir le silence total, et c'est dommage ce n'est jamais tout à fait le cas,
Ah si, moi j'ai fait l'expérience d'un silence vraiment sépulcral d'où la musique jaillissait comme miraculeusement, c'était avec ADI2-DAC RME, pré passif Hattor et AHB2 avec les S30 en filtrage passif... maintenant en actif avec les cartes DAC Xilica en direct dans les amplis c'est un poil moins spectaculaire de ce point de vue, mais j'y gagne par ailleurs !
Citation de almat le 9 février 2022, 18:43En fait on aimerait avoir le silence total, et c'est dommage ce n'est jamais tout à fait le cas,
Ah si, moi j'ai fait l'expérience d'un silence vraiment sépulcral d'où la musique jaillissait comme miraculeusement, c'était avec ADI2-DAC RME, pré passif Hattor et AHB2 avec les S30 en filtrage passif... maintenant en actif avec les cartes DAC Xilica en direct dans les amplis c'est un poil moins spectaculaire de ce point de vue, mais j'y gagne par ailleurs !
Citation de almat le 9 février 2022, 20:25Citation de Fledermaus le 9 février 2022, 19:29Citation de almat le 9 février 2022, 18:43En fait on aimerait avoir le silence total, et c'est dommage ce n'est jamais tout à fait le cas,
Nan, ça c'est parce que tu avais oublié d'appuyer sur l'interrupteur ... 😀
Citation de Fledermaus le 9 février 2022, 19:29Citation de almat le 9 février 2022, 18:43En fait on aimerait avoir le silence total, et c'est dommage ce n'est jamais tout à fait le cas,
Nan, ça c'est parce que tu avais oublié d'appuyer sur l'interrupteur ... 😀
Citation de ThierryNK le 9 février 2022, 20:29Hello du soir
Pour "Shostalovitch Copland", c'était quoi les dB max au point d'écoute? Une référence des pistes?
+1 avec @almat au sujet du rendement de ce type d'architecture
-1 avec @filidan-pda0 sur l'effet a priori invisible des S/N sans une étude précise et des mesures sur l'ensemble de la chaine DSP-DAC-Ampli. Et le silence de fonctionnement quand rien n'est joué ne me semble pas prouver grand chose parce qu'aucun signal n 'est traité ni pas le DSP, ni par le DAC, ni par l'ampli. Sur mes ex G3, mes KF D56 et les Hefa Mutine que j'ai en ce moment, il y a(vait) un silence absolu, y compris avec le petit Yamaha intégré. Cela ne prouve rien sur le S/N des électroniques utilisées.
+ 1/2 avec @almat ? pour les ambiances de salles, mais pas pour les passages à faible niveau... Quand le S/N se dégrade, c'est, de mon point de vue, les timbres (plénitude) qui morflent en premier (signaux faibles des harmoniques), leur extinction, et l'image (signaux faibles pour ce qui est "derrière"). Globalement aussi les "petits" détails, le glissé des doigts sur une contrebasse, les étouffoirs d'un piano du XIXè. Est-ce que ces détails sont réalistes ou pas, c'est une question qui, AMHA, n'a plus rien à voir avec la Hifi.
N'hésitez pas à sortir le gourdin si je raconte des sornettes 😆
Bonne soirée!
Hello du soir
Pour "Shostalovitch Copland", c'était quoi les dB max au point d'écoute? Une référence des pistes?
+1 avec @almat au sujet du rendement de ce type d'architecture
-1 avec @filidan-pda0 sur l'effet a priori invisible des S/N sans une étude précise et des mesures sur l'ensemble de la chaine DSP-DAC-Ampli. Et le silence de fonctionnement quand rien n'est joué ne me semble pas prouver grand chose parce qu'aucun signal n 'est traité ni pas le DSP, ni par le DAC, ni par l'ampli. Sur mes ex G3, mes KF D56 et les Hefa Mutine que j'ai en ce moment, il y a(vait) un silence absolu, y compris avec le petit Yamaha intégré. Cela ne prouve rien sur le S/N des électroniques utilisées.
+ 1/2 avec @almat ? pour les ambiances de salles, mais pas pour les passages à faible niveau... Quand le S/N se dégrade, c'est, de mon point de vue, les timbres (plénitude) qui morflent en premier (signaux faibles des harmoniques), leur extinction, et l'image (signaux faibles pour ce qui est "derrière"). Globalement aussi les "petits" détails, le glissé des doigts sur une contrebasse, les étouffoirs d'un piano du XIXè. Est-ce que ces détails sont réalistes ou pas, c'est une question qui, AMHA, n'a plus rien à voir avec la Hifi.
N'hésitez pas à sortir le gourdin si je raconte des sornettes 😆
Bonne soirée!
Citation de Fledermaus le 9 février 2022, 20:31Citation de almat le 9 février 2022, 20:25Nan, ça c'est parce que tu avais oublié d'appuyer sur l'interrupteur ... ?
Ah oui, pas bête, en fait il suffit de couper le disjoncteur entre les plages musicales... ??
Citation de almat le 9 février 2022, 20:25Nan, ça c'est parce que tu avais oublié d'appuyer sur l'interrupteur ... ?
Ah oui, pas bête, en fait il suffit de couper le disjoncteur entre les plages musicales... ??
Citation de Nico le 9 février 2022, 21:06116db pardon pour les Jalucine, gros doigts sur le clavier, le 1 à coté du 2…?
Effectivement si les niveaux entre hp sont nivelés avec la correction et filtrage actif, difficile d’établir un rendement. Mais une atténuation reste une atténuation cela dit, en actif ou en passif, les db qu’on enlève d’office à la compression sont connus tout comme son rendement hors filtrage. Ok on s’en fout un peu vu que les amplis n’en ont rien à fiche de leur coté avec la puissance disponible, mais une forte atténuation en numérique a aussi ses effets de bord sur la dynamique et les petits signaux ?
+1 avec Thierry à priori.
116db pardon pour les Jalucine, gros doigts sur le clavier, le 1 à coté du 2…?
Effectivement si les niveaux entre hp sont nivelés avec la correction et filtrage actif, difficile d’établir un rendement. Mais une atténuation reste une atténuation cela dit, en actif ou en passif, les db qu’on enlève d’office à la compression sont connus tout comme son rendement hors filtrage. Ok on s’en fout un peu vu que les amplis n’en ont rien à fiche de leur coté avec la puissance disponible, mais une forte atténuation en numérique a aussi ses effets de bord sur la dynamique et les petits signaux ?
+1 avec Thierry à priori.
Citation de almat le 9 février 2022, 21:08Citation de ThierryNK le 9 février 2022, 20:29Hello du soir
Pareil on devait pas être loin des 110dB 40Hz. S'il fallait mettre un chiffre en face des CR de Philippe et Fabien, ce serait celui-là ou pas loin.
Maintenant un chiffre c'est une chose, la sensation ...
Les pistes.
Citation de ThierryNK le 9 février 2022, 20:29Hello du soir
Pareil on devait pas être loin des 110dB 40Hz. S'il fallait mettre un chiffre en face des CR de Philippe et Fabien, ce serait celui-là ou pas loin.
Maintenant un chiffre c'est une chose, la sensation ...
Les pistes.

Citation de ThierryNK le 9 février 2022, 21:31Pour un DAC 24 bits, si le volume numérique est traité (correctement)sur 32 bits, il n'y a aucun effet de bord sur la dynamique ou le S/N, y compris pour des atténuations élevées (-35 dB sans problème), y compris pour les pistes 16 bits.
https://audiomaboules.fr/forum/topic/volume-numerique/
ou ESS si cela fait plus sérieux ?
Digital vs. Analog Volume Controlshttps://confluence.merging.com › attachments › di...
Pour un DAC 24 bits, si le volume numérique est traité (correctement)sur 32 bits, il n'y a aucun effet de bord sur la dynamique ou le S/N, y compris pour des atténuations élevées (-35 dB sans problème), y compris pour les pistes 16 bits.
https://audiomaboules.fr/forum/topic/volume-numerique/
ou ESS si cela fait plus sérieux ?
Digital vs. Analog Volume Controlshttps://confluence.merging.com › attachments › di...
Citation de filidan-pda0 le 10 février 2022, 08:24D’accord avec le fait que le silence avec l’oreille collée aux HPs ne dit pas le S/N des électroniques, mais lorsqu’on a un souffle audible ce n’est pas un signe positif pour le S/N. Certes ça ne dit pas que le rendu sera mauvais pour autant, mais si on met en avant le S/N, il faut rester cohérent et un souffle audible est un symptôme de S/N bien loin des 130dB dont on parlait plus haut en disant que c’était insuffisant sur le papier.
L’absence de souffle par contre ne prouve rien sur la qualité du système car le rendement des enceintes est un facteur clé pour le niveau de souffle audible.
Sur mes G3, par exemple, les Aelius sont totalement inaudibles, mais l’introduction du PST100 induisait un très léger souffle (en collant l’oreille au tweeter).Par ailleurs, je pense que les appareils du type du Yamaha, ou les FDA, coupent la sortie en l’absence de signal, donc ils sont totalement silencieux, forcément, mais ça ne dit rien sur le souffle réel. Les amplis classiques se passent de cette coupure en l’absence de signal et donc ils peuvent avoir un souffle sans signal, d’autant plus audible que le rendement des enceintes est élevé.
D’accord avec le fait que le silence avec l’oreille collée aux HPs ne dit pas le S/N des électroniques, mais lorsqu’on a un souffle audible ce n’est pas un signe positif pour le S/N. Certes ça ne dit pas que le rendu sera mauvais pour autant, mais si on met en avant le S/N, il faut rester cohérent et un souffle audible est un symptôme de S/N bien loin des 130dB dont on parlait plus haut en disant que c’était insuffisant sur le papier.
L’absence de souffle par contre ne prouve rien sur la qualité du système car le rendement des enceintes est un facteur clé pour le niveau de souffle audible.
Sur mes G3, par exemple, les Aelius sont totalement inaudibles, mais l’introduction du PST100 induisait un très léger souffle (en collant l’oreille au tweeter).
Par ailleurs, je pense que les appareils du type du Yamaha, ou les FDA, coupent la sortie en l’absence de signal, donc ils sont totalement silencieux, forcément, mais ça ne dit rien sur le souffle réel. Les amplis classiques se passent de cette coupure en l’absence de signal et donc ils peuvent avoir un souffle sans signal, d’autant plus audible que le rendement des enceintes est élevé.
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de tonton flingueur le 10 février 2022, 09:08Le souffle est dû au gain de l'amplification en sortie.
Raison pour laquelle avec des moteurs HR l'utilisation d'amplis externes avec potentiomètres est nécessaire.
dans le cas d'une gestion interne comme ici, le réglage doit aussi pouvoir se faire...faut-il encore que l'ampli intégré à cette gestion ait les caractéristiques nécessaires au bon couplage.
ma dernière écoute sur des Pav 4001 avec moteur radian et des amplis Yamaha ne faisait entendre aucun souffle.
Le souffle est dû au gain de l'amplification en sortie.
Raison pour laquelle avec des moteurs HR l'utilisation d'amplis externes avec potentiomètres est nécessaire.
dans le cas d'une gestion interne comme ici, le réglage doit aussi pouvoir se faire...faut-il encore que l'ampli intégré à cette gestion ait les caractéristiques nécessaires au bon couplage.
ma dernière écoute sur des Pav 4001 avec moteur radian et des amplis Yamaha ne faisait entendre aucun souffle.
Citation de Nico le 10 février 2022, 09:44Le souffle est dû au bruit cumulé des éléments Tonton… tu peux coller en sortie un ampli plein de gain mais silencieux, ou un ampli à gain faible mais bruyant… non? Avec des amplis archi silencieux comme les ncore et une gestion du niveau en numérique, on peut jeter tout potar salissant à la poubelle et intégrer les amplis dans la boite.
Oui je suis bien d’accord Philippe évidemment, en particulier pour les limites de rapport signal bruit des amplifications à tube et le nécessaire impact auditif associé. De plus tous les tubes sont plus ou moins microphoniques donc leur fidélité se dégrade quand on met du son, c’est un fait. Cela ne les empêche pas parfois d’offrir une forme de naturel à l’écoute qui échappe au silicium de base en dehors des chiffres ? mais si on veut l’absence totale de bruit et 130db de rapport signal bruit partout alors on évite le tube quel qu’il soit de toute façon. Simplement, les rapports signaux bruit se cumulant en terme de dégradation, chaque maillon faible limite la prestation de l’ensemble, et j’imaginais que dans le cahier des charges de conception si l’on choisissait une amplification qui a 130db de rapport signal bruit tel que les ncore, l’on pouvait se fixer un équivalent coté dsp/dac pour éviter de fixer une limite à la source qui serait 30db plus bas (mon vénérable dac à tube de 10 ans d’âge fait mieux à 110db de SNR dans sa globalité tubes inclus).Bon je ne voulais pas déclencher une analyse de la conséquence des seuils de rapport signal bruit du mini dsp, juste savoir au fond ce qui a motivé Alain à ce choix face à d’autres (ou l’absence d’autres choix peut être?). Pourquoi pas par exemple l’usage du module Hypex FA103? Déformation audiophile probablement, quand on gère en éléments séparés l’on se pose toujours la question du maillon faible, en tout intégré c’est le concepteur qui se pose cette question à notre place, et de nous l’expliquer ?
Le souffle est dû au bruit cumulé des éléments Tonton… tu peux coller en sortie un ampli plein de gain mais silencieux, ou un ampli à gain faible mais bruyant… non? Avec des amplis archi silencieux comme les ncore et une gestion du niveau en numérique, on peut jeter tout potar salissant à la poubelle et intégrer les amplis dans la boite.
Oui je suis bien d’accord Philippe évidemment, en particulier pour les limites de rapport signal bruit des amplifications à tube et le nécessaire impact auditif associé. De plus tous les tubes sont plus ou moins microphoniques donc leur fidélité se dégrade quand on met du son, c’est un fait. Cela ne les empêche pas parfois d’offrir une forme de naturel à l’écoute qui échappe au silicium de base en dehors des chiffres ? mais si on veut l’absence totale de bruit et 130db de rapport signal bruit partout alors on évite le tube quel qu’il soit de toute façon. Simplement, les rapports signaux bruit se cumulant en terme de dégradation, chaque maillon faible limite la prestation de l’ensemble, et j’imaginais que dans le cahier des charges de conception si l’on choisissait une amplification qui a 130db de rapport signal bruit tel que les ncore, l’on pouvait se fixer un équivalent coté dsp/dac pour éviter de fixer une limite à la source qui serait 30db plus bas (mon vénérable dac à tube de 10 ans d’âge fait mieux à 110db de SNR dans sa globalité tubes inclus).
Bon je ne voulais pas déclencher une analyse de la conséquence des seuils de rapport signal bruit du mini dsp, juste savoir au fond ce qui a motivé Alain à ce choix face à d’autres (ou l’absence d’autres choix peut être?). Pourquoi pas par exemple l’usage du module Hypex FA103? Déformation audiophile probablement, quand on gère en éléments séparés l’on se pose toujours la question du maillon faible, en tout intégré c’est le concepteur qui se pose cette question à notre place, et de nous l’expliquer ?
Citation de ThierryNK le 10 février 2022, 10:18Hello
Précaution d'usage: ce qui suit n'est pas spécifiquement lié aux enceintes Audiopavillon ?
Les chiffres, c'est très bien. Mais il me semble qu'il faut les considérer dans leur ensemble et avec leur définition, et souvent on ne s'arrête qu'à un seul chiffre.
Exemple, Hypex NC1200 (c'est juste pour illustrer)
Puissance sous 8 ohms, 400W. Très bien. Mais c'est à THD 1%.
Pour avoir THD 0.001%, il faut descendre à 1W de puissance, et pour avoir THD 0.004* il faut être en dessous de 200W
Il n'y a évidemment rien de mauvais là dedans, sauf si on se met à ne citer que 400W/8 ohm et 0.001% de THD.Son rapport signal bruit est de 137 dB. Super! Oui, mais c'est à 400 W /8 Ohm
A 1W, ce n'est plus que 103 dBEnsuite, les S/N en dB, l'échelle logarithme peut être trompeuse, et je trouve toujours hasardeux, dans une "chaine" de considérer les S/N un par un. Chaque bruit généré par un maillon va finalement être lui aussi amplifié.
Par exemple, avec des excellents maillons DAC (115dB), préampli (108 dB) et ampli de puissance de 200W (115dB), on peut ou bien annoncer un S/N global de 107 dB à 200W ou un S/N de 84 dB à 1W et les deux sont exacts...Pour le souffle, son absence peut aussi simplement prouver que le filtre des enceintes le bouffe, avec une partie de la musique ?
Je ne crois pas que les FDA chinois à vil prix coupent les circuits en cas d'absence de signal, cela me semble une sophistication incompatible avec ce type de produit. Ce n'est pas le cas non plus du Yamaha intégré dont l'amplificateur est un Icepower.Bises
Hello
Précaution d'usage: ce qui suit n'est pas spécifiquement lié aux enceintes Audiopavillon ?
Les chiffres, c'est très bien. Mais il me semble qu'il faut les considérer dans leur ensemble et avec leur définition, et souvent on ne s'arrête qu'à un seul chiffre.
Exemple, Hypex NC1200 (c'est juste pour illustrer)
Puissance sous 8 ohms, 400W. Très bien. Mais c'est à THD 1%.
Pour avoir THD 0.001%, il faut descendre à 1W de puissance, et pour avoir THD 0.004* il faut être en dessous de 200W
Il n'y a évidemment rien de mauvais là dedans, sauf si on se met à ne citer que 400W/8 ohm et 0.001% de THD.
Son rapport signal bruit est de 137 dB. Super! Oui, mais c'est à 400 W /8 Ohm
A 1W, ce n'est plus que 103 dB
Ensuite, les S/N en dB, l'échelle logarithme peut être trompeuse, et je trouve toujours hasardeux, dans une "chaine" de considérer les S/N un par un. Chaque bruit généré par un maillon va finalement être lui aussi amplifié.
Par exemple, avec des excellents maillons DAC (115dB), préampli (108 dB) et ampli de puissance de 200W (115dB), on peut ou bien annoncer un S/N global de 107 dB à 200W ou un S/N de 84 dB à 1W et les deux sont exacts...
Pour le souffle, son absence peut aussi simplement prouver que le filtre des enceintes le bouffe, avec une partie de la musique ?
Je ne crois pas que les FDA chinois à vil prix coupent les circuits en cas d'absence de signal, cela me semble une sophistication incompatible avec ce type de produit. Ce n'est pas le cas non plus du Yamaha intégré dont l'amplificateur est un Icepower.
Bises