Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
ASR et Amirm
Citation de Fledermaus le 16 juin 2022, 16:50Citation de ThierryNK le 16 juin 2022, 15:51Ce sont à présent des Purifi dans les KII, celles de @filidan-pda0 comprises.
Il me semble furieux de dire autant qu’on peut reconnaître autant que de ne pas reconnaître un DAC ou un ampli.
Le rendu dépend éminemment de nombre de paramètres techniques, comme les impédances et les filtres des enceintes.
Pour passer la bande audible, il faut un rapport 100 entre les impédances du DAC ou préamplificateur et le bloc de puissance.
C’est mesuré qq part?En général c'est dans les datasheet, et c'est rare qu'un rapport de 1 à 10, au moins, ne soit pas respecté... bien que, dans la course au SINAD c'est un coin qu'on peut être tenté de couper pour gagner une pincée de dB, ce qui est très vilain.
Et quand je vois les impédances d’entrée de certains blocs de puissance à 10 ou 15 k€ ou plus, cela me fait plus tomber les bras que les mesures ad vomitum d’ASR.
47000 ohm en entrée est quasiment une norme et je vois des amplis à 600 ohms.
Bah il faut regarder les specs, par exemple les cartes ADC du QR1 que j'ai sortent 20 dBu (dans les 8V RMS) avec 50 ohm d'impédance, c'est tout bon pour attaquer en direct (sans buffer d'entrée) les modules Purifi (1% THD à 9.6 V RMS, 4.4 kOhm d'impédance d'entrée, gain de 12.8 dB)...
Après écoutes intensives des Purify, je pense que la Classe D n’a toujours pas résolu la question de l’interaction entre filtre de sortie de l’ampli et filtre des enceintes.
Avec un seul HP à driver par contre, c’est une tuerie.Ouf 😉
Citation de ThierryNK le 16 juin 2022, 15:51Ce sont à présent des Purifi dans les KII, celles de @filidan-pda0 comprises.
Il me semble furieux de dire autant qu’on peut reconnaître autant que de ne pas reconnaître un DAC ou un ampli.
Le rendu dépend éminemment de nombre de paramètres techniques, comme les impédances et les filtres des enceintes.
Pour passer la bande audible, il faut un rapport 100 entre les impédances du DAC ou préamplificateur et le bloc de puissance.
C’est mesuré qq part?
En général c'est dans les datasheet, et c'est rare qu'un rapport de 1 à 10, au moins, ne soit pas respecté... bien que, dans la course au SINAD c'est un coin qu'on peut être tenté de couper pour gagner une pincée de dB, ce qui est très vilain.
Et quand je vois les impédances d’entrée de certains blocs de puissance à 10 ou 15 k€ ou plus, cela me fait plus tomber les bras que les mesures ad vomitum d’ASR.
47000 ohm en entrée est quasiment une norme et je vois des amplis à 600 ohms.
Bah il faut regarder les specs, par exemple les cartes ADC du QR1 que j'ai sortent 20 dBu (dans les 8V RMS) avec 50 ohm d'impédance, c'est tout bon pour attaquer en direct (sans buffer d'entrée) les modules Purifi (1% THD à 9.6 V RMS, 4.4 kOhm d'impédance d'entrée, gain de 12.8 dB)...
Après écoutes intensives des Purify, je pense que la Classe D n’a toujours pas résolu la question de l’interaction entre filtre de sortie de l’ampli et filtre des enceintes.
Avec un seul HP à driver par contre, c’est une tuerie.
Ouf 😉
Citation de ThierryNK le 16 juin 2022, 17:19Un lien pour QR1 (inconnu pour moi). ADC on sort en digital? C'est quoi une impédance de sortie digitale? On entre en digital dans les Purifi?
Ouf? Un matériel merveilleusement bon sur un HP et très médiocre sur des enceintes... Tu saisis pourquoi je pense que les classements à la Amirm sont un non sens?
Bises
Un lien pour QR1 (inconnu pour moi). ADC on sort en digital? C'est quoi une impédance de sortie digitale? On entre en digital dans les Purifi?
Ouf? Un matériel merveilleusement bon sur un HP et très médiocre sur des enceintes... Tu saisis pourquoi je pense que les classements à la Amirm sont un non sens?
Bises
Citation de Fledermaus le 16 juin 2022, 17:30Citation de ThierryNK le 16 juin 2022, 17:19Un lien pour QR1 (inconnu pour moi). ADC on sort en digital? C'est quoi une impédance de sortie digitale? On entre en digital dans les Purifi?
Bises
Solaro QR1, c'est un DSP modulaire : https://www.xilica.com/solaro/
Pardon, je voulais dire les cartes DAC, ou sorties analogiques du DSP ?
Nan, ouf pour mézigue parce que j'utilise essentiellement du filtrage actif !
Citation de ThierryNK le 16 juin 2022, 17:19Un lien pour QR1 (inconnu pour moi). ADC on sort en digital? C'est quoi une impédance de sortie digitale? On entre en digital dans les Purifi?
Bises
Solaro QR1, c'est un DSP modulaire : https://www.xilica.com/solaro/
Pardon, je voulais dire les cartes DAC, ou sorties analogiques du DSP ?
Nan, ouf pour mézigue parce que j'utilise essentiellement du filtrage actif !
Citation de ThierryNK le 16 juin 2022, 17:44Je n'ai vu nulle part d'indication d'impédance de sortie, y compris dans la datassent du QR1. J'ai mal lu/cherché? Un lien? Je connais très très peu de fabricants qui indiquent l'impédance de sortie de leur DAC (ni Tambaqui, ni Weiss, ni Matrix), et on est en général à plusieurs centaines d'ohm au moins..
Je n'ai vu nulle part d'indication d'impédance de sortie, y compris dans la datassent du QR1. J'ai mal lu/cherché? Un lien? Je connais très très peu de fabricants qui indiquent l'impédance de sortie de leur DAC (ni Tambaqui, ni Weiss, ni Matrix), et on est en général à plusieurs centaines d'ohm au moins..
Citation de filidan-pda0 le 16 juin 2022, 18:04Le Tambaqui c’est 44ohms impédance de sortie. C’est dans le manuel au chapitre specs. Pour les autres je ne sais pas.
Le Tambaqui c’est 44ohms impédance de sortie. C’est dans le manuel au chapitre specs. Pour les autres je ne sais pas.
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de ThierryNK le 16 juin 2022, 18:25Dans le manuel papier alors... que je n'ai plus... Sur le site, je n'ai rien vu. 44 ohm, c'est exceptionnel ?
Dans le manuel papier alors... que je n'ai plus... Sur le site, je n'ai rien vu. 44 ohm, c'est exceptionnel ?
Citation de Papytechnofil le 16 juin 2022, 18:51Je confirme 44 Ohm ! (tu peux le voir à la section download du manuel du site Mola Mola!)
Je confirme 44 Ohm ! (tu peux le voir à la section download du manuel du site Mola Mola!)
Citation de Fledermaus le 16 juin 2022, 19:17Citation de ThierryNK le 16 juin 2022, 17:44Je n'ai vu nulle part d'indication d'impédance de sortie, y compris dans la datassent du QR1. J'ai mal lu/cherché? Un lien?
http://genius.xilica.com/en/articles/2350785-what-solaro-plug-in-cards-are-currently-available - Paragraphe XC-SLO
Le QR1 c'est juste une boîte avec un DSP à bord, les entrées-sorties numériques et analogiques sont sur des cartes optionnelles, grâce à quoi chacun peut composer son bouzin selon son besoin...
Je connais très très peu de fabricants qui indiquent l'impédance de sortie de leur DAC (ni Tambaqui, ni Weiss, ni Matrix)
C'est un critère de sélection pas pire qu'un autre 😉
Citation de ThierryNK le 16 juin 2022, 17:44Je n'ai vu nulle part d'indication d'impédance de sortie, y compris dans la datassent du QR1. J'ai mal lu/cherché? Un lien?
http://genius.xilica.com/en/articles/2350785-what-solaro-plug-in-cards-are-currently-available - Paragraphe XC-SLO
Le QR1 c'est juste une boîte avec un DSP à bord, les entrées-sorties numériques et analogiques sont sur des cartes optionnelles, grâce à quoi chacun peut composer son bouzin selon son besoin...
Je connais très très peu de fabricants qui indiquent l'impédance de sortie de leur DAC (ni Tambaqui, ni Weiss, ni Matrix)
C'est un critère de sélection pas pire qu'un autre 😉
Citation de Papytechnofil le 16 juin 2022, 23:42Je confirme aussi que le Solaro QR1 utilisé par @Fledermaus en preampli/DAC plus filtre actif 2 voies et correction active sur ses KF studio 30 avec 1 canal d'ampli AHB2 par HP, cela marche fort bien! Sans parler du 2ème système...
Je confirme aussi que le Solaro QR1 utilisé par @Fledermaus en preampli/DAC plus filtre actif 2 voies et correction active sur ses KF studio 30 avec 1 canal d'ampli AHB2 par HP, cela marche fort bien! Sans parler du 2ème système...
Citation de almat le 17 juin 2022, 12:38Citation de ThierryNK le 16 juin 2022, 15:51Et quand je vois les impédances d’entrée de certains blocs de puissance à 10 ou 15 k€ ou plus, cela me fait plus tomber les bras que les mesures ad vomitum d’ASR.
Des noms ?
Avec un seul HP à driver par contre, c’est une tuerie.Les mesures Boxem et Ypsilon avec le G3 de pda0 étaient parfaitement superposables, sauf que l'Ypsilon perdait 1,5dB dans le grave ...
Perso ça me laisse pensif.
Un haut-parleur c'est aussi un système RLC.
Citation de ThierryNK le 16 juin 2022, 15:51Et quand je vois les impédances d’entrée de certains blocs de puissance à 10 ou 15 k€ ou plus, cela me fait plus tomber les bras que les mesures ad vomitum d’ASR.
Des noms ?
Avec un seul HP à driver par contre, c’est une tuerie.
Les mesures Boxem et Ypsilon avec le G3 de pda0 étaient parfaitement superposables, sauf que l'Ypsilon perdait 1,5dB dans le grave ...
Perso ça me laisse pensif.
Un haut-parleur c'est aussi un système RLC.
Citation de ThierryNK le 17 juin 2022, 12:58Les mesures de quoi? Doit-on revenir une fois de plus sur le fait qu'un signal musical n'a rien à voir avec des Sinus?
A l'écoute, si tu n'entends pas de différences entre un Boxem et des Aelius sur des G3 (ou chez moi entre Purifi et Kinki sur G2)....
Pour cette histoire de filtres, je n'émets qu'une hypothèse. Les G3 et G2 ont des filtres à 24 dB, c'est peut-être la raison.
Pour les amplis, par exemple:
https://en.audionet.de/machines/max/
3000 ohm sur XLR et 37000 ohms sur RCAhttps://www.brinkmann-audio.de/main.php?prod=stereo&lang=en
600 ohmAmicalement
Les mesures de quoi? Doit-on revenir une fois de plus sur le fait qu'un signal musical n'a rien à voir avec des Sinus?
A l'écoute, si tu n'entends pas de différences entre un Boxem et des Aelius sur des G3 (ou chez moi entre Purifi et Kinki sur G2)....
Pour cette histoire de filtres, je n'émets qu'une hypothèse. Les G3 et G2 ont des filtres à 24 dB, c'est peut-être la raison.
Pour les amplis, par exemple:
https://en.audionet.de/machines/max/
3000 ohm sur XLR et 37000 ohms sur RCA
https://www.brinkmann-audio.de/main.php?prod=stereo&lang=en
600 ohm
Amicalement
Citation de Fledermaus le 17 juin 2022, 13:46Ah, Audionet et son "Scientific Magic" !
In their own
BSwords :Imposing performance goes hand in hand with compelling authority, awesome musicality and technical specifications almost no-one on this planet gets close to.
Et en plus ils sont restés simples !
Ah, Audionet et son "Scientific Magic" !
In their own BS words :
Imposing performance goes hand in hand with compelling authority, awesome musicality and technical specifications almost no-one on this planet gets close to.
Et en plus ils sont restés simples !
Citation de Fledermaus le 17 juin 2022, 13:51Citation de ThierryNK le 17 juin 2022, 12:58Les mesures de quoi? Doit-on revenir une fois de plus sur le fait qu'un signal musical n'a rien à voir avec des Sinus?
Ah bah si ça a tout à voir, en fait ça se réduit à tout un tas de sinus mélangés qui changent sans arrêt d'amplitude 😉 - quoi d'autre ?
Ah oui, l'émotion...
Citation de ThierryNK le 17 juin 2022, 12:58Les mesures de quoi? Doit-on revenir une fois de plus sur le fait qu'un signal musical n'a rien à voir avec des Sinus?
Ah bah si ça a tout à voir, en fait ça se réduit à tout un tas de sinus mélangés qui changent sans arrêt d'amplitude 😉 - quoi d'autre ?
Ah oui, l'émotion...
Citation de ThierryNK le 17 juin 2022, 13:58Tu as la mémoire bien courte. Pratique pour ne pas faire de différences entre matériels.
https://youtu.be/2V6YN-mshmY
Tu as la mémoire bien courte. Pratique pour ne pas faire de différences entre matériels.
Citation de Fledermaus le 17 juin 2022, 14:01Ah bah oui, quand tu vois la brièveté de ma mémoire cognitive, tu peux sans peine imaginer qu'un poisson rouge me surpasse aisément en mémoire auditive !
Ah bah oui, quand tu vois la brièveté de ma mémoire cognitive, tu peux sans peine imaginer qu'un poisson rouge me surpasse aisément en mémoire auditive !
Citation de ThierryNK le 17 juin 2022, 14:40Bah... J'ai proposé une méthodologie de tests à l'écoute, mais visiblement, cela n'intéresse personne.
Contrairement peut-être aux apparences, je fais peu confiance à ma mémoire auditive pour la hifi et je me méfie autant que toi, si ce n'est d'avantage, des "biais cognitifs".
Mais sur une piste de son choix (ou inconnue), écoute sans savoir qui joue, reconnaissance ou préférence de quoi joue, cela me semble aussi béton qu'une mesure de Sinad.
Mais c'est trop objectif pour les subjectivistes à poils durs et trop subjectif pour les objectivistes de l'extrême.
Bises
Bah... J'ai proposé une méthodologie de tests à l'écoute, mais visiblement, cela n'intéresse personne.
Contrairement peut-être aux apparences, je fais peu confiance à ma mémoire auditive pour la hifi et je me méfie autant que toi, si ce n'est d'avantage, des "biais cognitifs".
Mais sur une piste de son choix (ou inconnue), écoute sans savoir qui joue, reconnaissance ou préférence de quoi joue, cela me semble aussi béton qu'une mesure de Sinad.
Mais c'est trop objectif pour les subjectivistes à poils durs et trop subjectif pour les objectivistes de l'extrême.
Bises
Citation de Fledermaus le 17 juin 2022, 15:50Citation de ThierryNK le 17 juin 2022, 14:40Mais sur une piste de son choix (ou inconnue), écoute sans savoir qui joue, reconnaissance ou préférence de quoi joue, cela me semble aussi béton qu'une mesure de Sinad.
J'ajouterai : niveaux soigneusement égalisés, sans quoi même sans identifier comme telle une difference de l'ordre du dB SPL, le cerveau attribuera plus de detail et de relief à ce qui joue à peine plus fort.
À cette condition c'est théoriquement ce qui permet, en comparant avec les données mesurées, de savoir ce qui là-dedans s'entend ou pas... c'est moins sensible que des mesures au pouillème de dB pour ce qui est de caractériser techniquement un appareil, mais plus spécifique quant à l'impact audible et aux éventuelles préférences subjectives - à condition bien sûr qu'il en sorte quelque chose de statistiquement significatif.
Bises
C'est qu'à force de les défendre bec et ongles à longueur de threads, on finit tous par s'y attacher, à nos petites croyances....
Et puis quant à moi j'aurais trop peur de me retrouver sous le charme de l'ampli qui distorsionne comme un goret !
?
Citation de ThierryNK le 17 juin 2022, 14:40Mais sur une piste de son choix (ou inconnue), écoute sans savoir qui joue, reconnaissance ou préférence de quoi joue, cela me semble aussi béton qu'une mesure de Sinad.
J'ajouterai : niveaux soigneusement égalisés, sans quoi même sans identifier comme telle une difference de l'ordre du dB SPL, le cerveau attribuera plus de detail et de relief à ce qui joue à peine plus fort.
À cette condition c'est théoriquement ce qui permet, en comparant avec les données mesurées, de savoir ce qui là-dedans s'entend ou pas... c'est moins sensible que des mesures au pouillème de dB pour ce qui est de caractériser techniquement un appareil, mais plus spécifique quant à l'impact audible et aux éventuelles préférences subjectives - à condition bien sûr qu'il en sorte quelque chose de statistiquement significatif.
Bises
C'est qu'à force de les défendre bec et ongles à longueur de threads, on finit tous par s'y attacher, à nos petites croyances....
Et puis quant à moi j'aurais trop peur de me retrouver sous le charme de l'ampli qui distorsionne comme un goret !
?
Citation de Ragnarsson le 17 juin 2022, 21:54Citation de ThierryNK le 17 juin 2022, 12:58Doit-on revenir une fois de plus sur le fait qu'un signal musical n'a rien à voir avec des Sinus?
Un signal musical est une somme de sinus pondérés chacun par une fenêtre (fonction) temporelle, d'amplitudes différentes et décalés dans le temps (décalage pouvant être de 0 quand il s'agit des partiels d'une note).
Sinon la résolution des problèmes d'acoustique par solution harmonique ne serait pas utilise pour produire du son avec un haut parleur, et on ne pourrait ni fabriquer de DAC ni faire de la correction d'amplitude ou de phase grâce à un passage par FFT.
On ne peut pas qualifier un système uniquement avec une mesure avec un seul sinus et plusieurs types de mesures sont intéressantes comme la distorsion d'intermodulation. Le comportement dynamique des amplis et hauts parleurs est aussi à prendre en compte.
Il y a aussi la psychoacoustique qui rentre en jeu, et les références d'écoute avec la distorsion harmonique paire qui plait à certain, trouvant le son sans elle trop froid.
Il faut donc les deux, mesures et écoute, en particulier pour le triplet ampli-enceintes-pièce qui sont indissociables car en interaction les uns avec les autres.
Citation de ThierryNK le 17 juin 2022, 12:58Doit-on revenir une fois de plus sur le fait qu'un signal musical n'a rien à voir avec des Sinus?
Un signal musical est une somme de sinus pondérés chacun par une fenêtre (fonction) temporelle, d'amplitudes différentes et décalés dans le temps (décalage pouvant être de 0 quand il s'agit des partiels d'une note).
Sinon la résolution des problèmes d'acoustique par solution harmonique ne serait pas utilise pour produire du son avec un haut parleur, et on ne pourrait ni fabriquer de DAC ni faire de la correction d'amplitude ou de phase grâce à un passage par FFT.
On ne peut pas qualifier un système uniquement avec une mesure avec un seul sinus et plusieurs types de mesures sont intéressantes comme la distorsion d'intermodulation. Le comportement dynamique des amplis et hauts parleurs est aussi à prendre en compte.
Il y a aussi la psychoacoustique qui rentre en jeu, et les références d'écoute avec la distorsion harmonique paire qui plait à certain, trouvant le son sans elle trop froid.
Il faut donc les deux, mesures et écoute, en particulier pour le triplet ampli-enceintes-pièce qui sont indissociables car en interaction les uns avec les autres.
Citation de ThierryNK le 17 juin 2022, 22:00Salut @ragnarsson
As-tu regardé la vidéo au-dessus?
Salut @ragnarsson
As-tu regardé la vidéo au-dessus?