Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueLes installationsAntre ThierryNK
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Antre ThierryNK

Mais...

Les "emprunts" ont existé de tout temps, Bach à Vivaldi, Mozart à Bach, Beethoven à Mozart,  Gainsbourg à Chopin entre autres.

Et j'aime aussi Gainsbourg, sans oublier ça:

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

PS: essaie de trouver le temps, vraiment, d'écouter la conférence indiquée plus haut...

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Promis demain au petit déjeuner. 

Là je suis sur mon téléphone. Donc je ne peux pas regarder correctement le clash mais je mets une paire de Magico sur la table que c'est Guy Béart qui s'en prend une bonne entre les 2 oreilles

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Je vais en prendre sûrement pour mon grade, mais je ne supporte pas les alcoolos pour en avoir un peu trop côtoyé. Ce genre de mégalo, imbus de sa personne et de son fric me fait littéralement gerber, tant pis si je passe à côté un hypothétique génie !

Verlaine et Rimbaud idem? 😉

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Oui, j’ai lu Harnoncourt mais Gould ne l’a pas lu, il est mort en 1982 et les 2 bouquins de Harnoncourt datent de 1984 et 1985. 
Alors certes, il devait connaître les interprétations de Harnoncourt sans l’avoir lu, mais Gould était un excentrique qui ne devait faire confiance qu’à lui-même 🙂

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Il y a eu une rupture totale avec Bach pendant plusieurs siècles, et OK sur la méconnaissance antérieure aux travaux des Harnoncourt.

Mais pour Brahms, il n'y a eu strictement aucune rupture, une transmission continue jusqu'à nos jours. 

Pour Mozart, il n'y a pas eu de rupture franche et longue, ses opéras notamment ont été régulièrement été joués dans toute l'Europe, connus de Verdi ou Rossini. Cela n'a pas été le cas pour Bach.

La sonate 8 de Mozart postée plus haut a autant d'intérêt que s'il s'était mis une plus dans le cul pour jouer.

Je viens de re-re-re-re-re-écouter la conférence. Je crois que j'ai plus appris avec cette conférence qu'après 10 ans d'études musicales classiques.

Le sens de la musique qui est un langage que nous comprenons tous spontanément reste fondamental, de même que la relation entre le compositeur et l'auditeur.

Ça m'a fait un bien fou de la re-écouter.

La plume dans le cul, Zizi Jeanmaire entre dans la danse !

C'est un peu comme chez @nico au bar d'en face mais là au moins on rigole, et ça fait du bien. 

Je te donne mon feeling demain après visionnage de cette conférence.

Je viens de me mettre un avertissement pour la plume dans le cul

wakup2 and Mac Arthur have reacted to this post.
wakup2Mac Arthur
Citation de ThierryNK le 5 octobre 2024, 13:24

PS: essaie de trouver le temps, vraiment, d'écouter la conférence indiquée plus haut...

C'est fait.

Ma.Gis.Tral...

J'y reviendrai à froid plus en détail. Besoin de laisser du temps et du silence. Incapable pour l'instant de remettre la musique en route.

J'espère que ça ne va pas durer trop longtemps, un McIntosh c'est déjà une connerie, mais un McIntosh pour seulement 8 jours, ce serait une hérésie !

Les "racines" de cette conférence...

A travers le monde, toute la recherche en musique financée publiquement a été trustée pendant des dizaines d'années par la musique atonale. En France IRCAM et Pierre Boulez.

Au lendemain de cette conférence, Boulez avait eu une réaction publique très violente. De même que Pascal Dusapin, compositeur, Alors que, bon...

L'invitation de Jérome Ducros a cette conférence provient de Karol Beffa dont je suggère de lire de pedigree et écouter la musique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Karol_Beffa

Pour Boulez, certainement qqun qui "savait" beaucoup, et paix à son âme, il fait partie, pour moi, des gens qui se sont trompés de chemin toute leur vie.

Il n'y a pas besoin d'être musicien ni expert pour se rendre compte instanément  que dans ce qui suit,  l'un des deux dans ce qui suit se plante complètement.
Et si on regarde la partition, il y en a un qui ne sait pas lire et n'a rien étudié du tout. L'autre a fait partie des musiciens qui comme Harnoncourt ont plongé non seulement dans la partition mais dans l'Histoire, avec un H majuscule.

Cette conférence que tu nous avais déjà partagée, est extraordinaire. Je viens de la re-re-regarder et c’est un plaisir de pouvoir comprendre aussi facilement ce qui, a priori, est abscons (je n’avais jamais compris pourquoi je ne comprenais rien à la musique atonale, maintenant je sais qu’il n’y a peut-être rien à comprendre !). 

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

La phrase de Levy-Strauss citée: Attente, attente trompée/récompensée est l'ADN de la composition. La musique atonale élimine l'auditeur de la composition, le crime est là.

A mon tout petit niveau, j'ai essayé d'illustrer cet ADN dans le "guide sur la composition" en en extrayant deux gènes fondamentaux qui semblent être universels, quel que soit le type de musique à travers le monde (sauf la musique atonale, évidemment):

• c'est identique / c'est différent
  • mais qu'est ce qui se passe? / ah bon, ouf! (ou zut! ou argh!)

Et cela va de Bach à Queen en passant par les Beatles.

https://audiomaboules.fr/forum/topic/musique-4-au-sujet-de-la-composition/

La musique est un langage et  a un sens. On "comprend" la musique même sans l'avoir apprise, simplement par l'écoute répétée de "phrases bien formulées", exactement de la même manière qu'on apprend à parler sans jamais avoir appris!!!

L'une des thèses développée par un Neurologue au sujet de Mozart, est qu'il aurait appris le langage musical avant sa langue maternelle, le foyer des Mozart devant plus "faire de la musique" que parler.

Il est normal, sain et recommandé de chercher au fond de soi des éléments pour interpréter une oeuvre. Mais il y en a qui ne font que chercher dans leur intérieur, et ne cherchent rien à l'extérieur tant ils sont persuadés que tout est en eux. Une grosse névrose comme une autre. C'est le cas, à mon avis, de Gould ou Boulez. Le "moi" au dessus de tout l'univers extérieur.

La polémique à la suite de cette conférence est bien illustrée sur le Wikipédia de Jerôme Ducros. 

Quel grabuge ! Et donc, comme toujours, derrière tout ça... une histoire de $$$$, ne surtout pas prendre le risque de tarir la source !

https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_Ducros

Et par curiosité je viens d’écouter le Rach 3 (mon concerto fetish) interprété par ton camarade Lang Lang que je ne connaissais pas. C’est effectivement à certains endroits d’assez mauvais goût !
J’en ai d’ailleurs profité pour poster une question technique sur l’autre forum pour ne pas faire trop de ratatouille sur ton fil…

Rachmaninov est hélas quasi inaccessible pour moi. Les mains.

Je peux heureusement plaquer des octaves, de do au do au dessus par exemple. Avec des exercices quotidiens et pénibles, je peux arriver à plaquer une note plus haut. Mais Rachmaninov (et Liszt) pouvaient plaquer du do au sol une octave plus haut, 4 notes de plus, et ils ne se sont pas privés d'utiliser leurs propres capacités physiques dans leur écriture.

Anna Fedorova que j'aime beaucoup a le même type de mains que moi (et un talent que je n'ai pas). Avec qq arrangements très légers et inaudibles et une souplesse incroyable, elle joue les 4 concertos.

Moi, c'est le 2 qui me fait chavirer et que j'ai essayé de travailler et ai abandonné

Anna Fedorova j'aime beaucoup effectivement.

Le Rach 3 la première fois que je l'ai écouté, c'était à l'auditorium Maurice Ravel à Lyon dans les années 80 (aucun souvenir du pianiste). Dès les premières mesures, j'ai été hypnotisé et le lendemain, je suis allé acheter le 33t à la Fnac. Version Previn Ashkenasy un peu au hasard (pas de Maboules ni de WiFi à l'époque 😉 ). Il ne m'est plus jamais arrivé d'être saisi à la gorge comme ça, dès la première écoute...

Question au pianiste : On lit partout que le 3 est probablement ce qu'il y a de plus difficile à jouer. Dont acte. Principalement à cause des écarts pouce auriculaire ? La vélocité est surement extrême également, mais pas franchement supérieure à certains autres compositeurs ? Et y a-t-il un passage spécifique vraiment comme le saut de la rivière dans un 3000 m steeple? (quel mouvement ? Minutage chez Fedorova par exemple ?).

Rien ne presse, mais ma curiosité... Merci !

Et pour finir sur une note d'humour, je me suis finalement demandé à la lecture de cette conférence si ce n'était pas Jérôme Ducros qui avait suggéré à Boulez le titre "Le marteau sans maître"? Il porte finalement si bien son nom 😉 

Ta question est très bonne mais beaucoup plus complexe qu'on ne pourrait le penser.

D'abord, on peut arnaquer le public comme Rubinstein avoue l'avoir fait:

Ensuite il y a des difficultés "spectaculaires" et d'autres qui ne le sont pas du tout.

Faire sonner le nocturne 20 de Chopin enregistré plus haut comme un "chant" est très ( très)  difficile, parce qu'il est constitué de notes distantes en temps les unes des autres. Donner une impression de fluidité dans cette situation est insurmontable pour certains.

Pour d'autres, c'est la "matrix" d'une fugue ou d'une transcription d'opéra qui a du mal à passer entre les neurones et les mains.

Sans évidemment prétendre que c'est parfait, ici on a la transcription du quatuor à cordes de l'orchestre, la mandoline de Leporello qui se fout de la gueule de Don Giovanni et Don Giovani qui pousse la romance à une femme à son balcon.

Mais... la "matrix" de cette transcription de Libertango dont je suis raide dingue semble à ce stade insurmontable pour moi. J'ai acheté la partition, le lien d'achat figure sous la vidéo. Et, non , ce n'est pas la partie finale très spectaculaire qui me pose problème, c'est tout ce qu'il y avant, le rhytme hypnotisant de la main gauche, je n'arrive pas à le "tenir".

Enfin, il y a des pianistes qui sont fabuleux "partout", de Bach à Rach. Je n'en connais que deux vivants. Martha Argerich et Daniil Trifonov dont Martha Argerich a publiquement dit que ce qu'il faisait était unique au monde.
Et comme tu es amoureux du Rach 3, voici ce qu'en dit Trifonov. Le plus important à mon avis, est que la préparation émotionnelle est plus importante que la préparation physique. Bon, pas pour moi, vu d'où je pars en termes physiques 🙄 

Merci. Super intéressantes ces explications. Et donc, j'ai regardé en entier le Rach 3 par Fedorova sur Youtube 🙂 

Déjà, elle est moins démonstrative, même si ça n'enlève rien à sa prestation. Lang Lang, lui, fait du trampoline sur son tabouret…

Ce qui me frappe tout de suite, c'est qu'en fait, en écoutant ET en regardant, ce qu'on imagine difficile n'est pas forcément là où ça l'est. Des passages « dramatiques et chargés en notes » n'ont pas l'air si difficiles que ça quand on regarde les mains, même si ça tricote dur ! À l'inverse, on voit parfois des circonvolutions techniques qu'on n'imagine pas à l'écoute.

Ensuite, quand on voit le torrent de notes à jouer, en particulier à la main gauche, j'imagine qu'un très bon pianiste qui en « escamoterait » certaines versus un maestro qui les jouerait vraiment toutes, entend-on vraiment ce « déchet ? »

C'est en tout cas très intéressant, et beaucoup plus concret pour moi que les mariages ampli-enceintes, qui restent encore du domaine du virtuel. Et ça me permet également de rebondir sur de l'achat éventuel de matériel, activité compulsive de tout audiopathe qui se respecte. .

À voir sur mon fil...