Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueLes installationsAntre ThierryNK
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Antre ThierryNK

@thierrynk:

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Génial de jouer à ce niveau 

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - Préampli TOPPING A70Pro DAC PS AUDIO DirectStream - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus

Merci, c’est sympa. 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Quel talent 👌👍

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Bah, tombé dans la musique à 3 ou 4 ans, un papa qui m'a laissé utilisé son meuble-tourne-disque dès cet âge, Claude François et son marteau autant que Mozart et Beethoven, une grand-mère chanteuse, un grand cousin pianiste, un cousin germain enfant prodige au piano, un petit talent pour faire chanter le piano qui n'est pas un instrument chantant, beaucoup de travail et de sacrifices à l'adolescence.

Mon grand cousin, aujourd'hui 81 ans, et toujours actif, autant en Master Class qu'en disques.

Je viens de le commander, je ne savais pas qu'il l'avait sorti l'année dernière.

Mon cousin germain avec qui j'ai grandi, Eric. Toujours délicat de parler d'un proche, mais c'est pour moi de (très) loin le meilleur interprète de Schumann et devant les plus prestigieux. Il y avait un projet de CD-DVD au sujet de Schumann et de sa folie, avec participation de psychiatres, psychanalystes et philosophes. Je devais y participer côté "informatique", mais c'est tombé à l'eau, financements...

Et aussi...

Quand j'ai été à la croisée des chemins à 17 ans,  avec déjà 2 pianistes dans la famille, j'ai opté pour les "sciences"... Ai-je des regrets? Je n'en sais vraiment rien. Une autre vie...

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Les deux ont des albums sur Qobuz.

Je viens d'écouter par Désiré le nocturne joué plus haut et je n'aime vraiment pas. Globalement trop rapide (plus facile pour faire chanter le piano) mais surtout des modifications totalement aberrantes de la partition. Si vous écoutez. La toute fin, Chopin change de tonalité en passant en majeur sur une seule note (ce qu'il a esquissé dès le début sans réellement passer en majeur). Désiré passe en majeur sur deux mesures entières. Et je ne parle pas de son style de Rubato qui me fait penser, hélas, à Lang Lang.

Yuja Wang, fabuleuse pianiste ET musicienne dézingue Lang Lang en 10 secondes.

C'est vraiment marrant la vie. 

La musique et la photo en point commun...

Mon frère est professeur agrégé de guitare classique au conservatoire. Il est plus jeune que moi et j'ai fait toute ma pharma au son de des gammes, dAlbenitz et de Villa Lobos. 

Et moi si je n'avais pas été "raisonnable" je serais sans doute (tout petit) organiste. 

Mais effectivement je ne regrette rien. C'est beaucoup mieux en passion hobby....

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

« Raisonnable », je ne sais pas trop. 

J’ai toujours la frustration de la musique de chambre, épouvantable de trouver des musiciens. Et la frustration ultime de n’avoir jamais joué un concerto avec un orchestre.

Juste un enregistrement pour les 80 ans de mon papa, très très pénible avec un 4 pistes, 2 pistes pour un orchestre sans piano au casque, 2 pistes pour une prise de son Zoom H4N, et un mix-mastering sur Garage Band. 

C’est pas trop mal, mais l’obligation d’avoir digéré un métronome pour être raccord en direct avec l’orchestre  a eu qq effets de bord. 2 prises, une séparée pour la cadence. Je n’ai pas souhaité corriger les qq dérapages avec d’autres prises de son.  

Le bla bla est dans l’autre bar. 

Mais peut-être un débat « libre » ici, sur Bach etc. 

Fledermaus a réagi à ce message.
Fledermaus

Bach, moi, j'ai un rapport assez compliqué avec lui, parce que j'aime (je comprends ?) peu de choses.

Bien sûr, toute l'œuvre pour orgue est dans ma besace. C'est juste sublime, mais comme quand je passe devant une église je ne peux pas m'empêcher de rentrer pour voir les orgues, le rapport est sans doute faussé. Son oeuvre interprétée par Glen Gould aussi, pas le choix, mon frère se prosternait devant lui tous les matins.

Pour le reste, je me demande si quelque part il ne faut pas l'interpréter pour entrer dans sa musique et l'appréhender.

Just my 2 cents...

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Hello

Merci pour ce post mon très cher @mac-arthur!!!

J’attendais qq chose comme ça, et je suis content que cela vienne de toi. 

Bach n’a fourni que les « notes ». Aucune indication de dynamique, d’articulation (équivalent ponctuation, intonation, etc). Il existe des indications pour les cordes, poussé ou tiré de l’archet.

Ce n’est que quand certains musiciens comme Harnoncourt ont plongé dans tous les documents existants et les instruments d’époque ayant survécu que l’on a commencé à un peu comprendre. Années 70-80.

Un seul exemple. Un archet baroque n’a pas du tout le même son suivant qu’on le pousse ou qu’on le tire. 

Au 19eme siècle, les indications de poussé et de tiré étaient des indications techniques pour faciliter l’exécution, violon et archet ayant beaucoup évolué. 

On a ainsi oublié pendant plusieurs siècles que pour  Bach, Haendel et d’autres, leurs indications d’archet étaient des indications musicales et non techniques. 

On a aussi oublié l’importance et le rôle primordial de la danse et du corps, par exemple dans les suites pour violoncelle de Bach.

Il se trouve que Claire Giardelli est une amie très proche, par hasard et en dehors de la musique. 
Lis le livret de son album et écoute. 
http://open.qobuz.com/album/ldo5dhudnkkyb

Une fois écoutées ses suites, on renvoie à leurs études les Rostropovich ou les Fournier  

Leur interprétation est équivalente à des acteurs ne parlant pas un seul mot d’anglais, ne comprenant pas ce qu’ils disent jouant Shakespeare en croyant que Hamlet est un traité culinaire  

Gould avait une technique pianistique dont j’aimerais bien n’avoir que le dixième. 

Mais c’était un gros bouffon dont le seul objectif était de se faire remarquer en faisant radicalement différemment de ce qui était couramment fait. 

Premier concerto de Brahms, Bernstein à la tête de l’orchestre (immense et génial pianiste, compositeur et chef) n’a accepté de diriger ce concerto avec Gould que s’il pouvait faire une déclaration préalable. 1962. 

Je connaissais bien sûr l'anecdote. 

Une sorte de tu as le droit de parler de McIntosh sur mon forum mais Astérix et périls

Et indépendamment de mon propre amour de Mozart, un tissus de conneries au sujet du concerto pour piano en ut mineur, unanimement reconnu comme un monstre d’écriture par tous les musicologues et pianistes qui eux ont fait l’effort de plonger dedans et de l’analyser. 

On a l’équivalent en hifi ou ailleurs:

« je ne comprends pas comment sont conçues les enceintes X, donc je n’aime pas, donc c’est de la merde. 

J’adore l’humour de Bernstein dans son préambule 👍

Gould avait vraisemblablement un peu le melon vs Mozart. 
Cependant son interprétation de Bach est plaisante et on ne peut lui reprocher sa vision de la chose, puisqu’il n’existe pas d’indications de Bach comme tu l’as rappelé. Chacun peut donc faire la sienne, et créer ainsi une nouvelle oeuvre, puisque l’oeuvre est toujours l’ensemble indissociable du compositeur et de l’interprète. 
Après on aime ou pas, mais c’est comme pour tout, il n’existe pas de goût universel et juste, et un goût qui serait erroné. Il existe des goûts différents et heureusement finalement sinon la vie serait bien moins diverse et intéressante…

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Tu as pourtant lu Harnoncourt. 

On pouvait peut être faire n’importe quoi quand Bach a été rejoué. 

Aujourd’hui, c’est nier le travail de Titan fait par Harnoncourt and Co. 

Il n’y a pas que dans Bach qu’il a fait n’importe quoi. Brahms, Beethoven, Mozart…

Son unique objectif était de se faire remarquer. Exactement comme Lang Lang aujourd’hui  

L'ennui naquit un jour de l'uniformité...

Des maboules en musique il y en a pas mal et heureusement. 

J'ai revu il n'y a pas si longtemps Shine. Question Barjot il n'est pas mal non plus. 

Et j'ai été obligé de mettre les sous-titres, ce qui est rare, tellement parfois c'était dur de le suivre dans ses délires !

Qui a parlé d’uniformité???

Il y a une infinité de façons de jouer Hamlet. Ce dont je parle c’est jouer Hamlet sans comprendre l’anglais et en pensant que c’est une liste de recettes des crêpes Suzette. 

Enfin, Gould à arrêté les concerts parce que c’est épouvantablement difficile. Stress, trac… Samson François en est mort en prenant un petit verre avant  d’entrer en scène et le petit verre a dégénéré.

Dans toute cette musique (de Bach à Queen), l’auditeur fait entièrement partie de l’œuvre. 
Prend le temps de regarder cette conférence largement abordable par tout le monde. 

Et tous les enregistrements de Gould ont été faits avec des centaines de prises, montées ensuite en analogique (!!!) avec des repères au marqueur sur les bandes.  Un cauchemar pour les ingés son. 

Aujourd’hui, il abandonnerait sans doute le piano pour utiliser de l’électronique. 

Bach a échappé à Gould façon Jean Michel Jarre

Je suis d'humeur badine aujourd'hui... 

Et Gainsbourg (que je vénère...) a, je trouve, magnifiquement su s'inspirer du répertoire classique. 

Mais c'est une autre problématique...

Pardon pour la digression. 

https://www.radiofrance.fr/francemusique/10-morceaux-de-serge-gainsbourg-inspires-du-classique-8789090