Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueLes installationsAntre ThierryNK
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Antre ThierryNK

Beau boulot !

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Z'êtes pas sympa les gars

J'ai lâché les autres forums que je suivais (plus que je fréquentais...) parce qu'à la place d'une déferlante de post quotidienne j'avais tout ici, et qu'en plus (surtout? 😉 ) on prenait en compte mon niveau de béotien quand je posais des questions sur mes problèmes de débutant, bref qu'on me "cajolais" un peu, bien dans l'esprit du forum comme expliqué dans le post "Pourquoi ce forum?"

Mais même si je suis à des années lumières de vos config, c'est sympa de vous voir discuter, vous chamailler, vous émerveiller et tout et tout...

Et je me dis peut-être secrètement que le jour où je déménagerai, j'essaierai de faire un peu pareil avec une pièce dédiée, et je ne désespère pas de faire venir quelques maboules aux Philippines pour un "workshop" (combien de pseudo séminaires de réfléxion stratégique" se déroulent aux Bahamas plutôt qu'à Laroche Migennes, alors qu'il serait si facile d'y aller en train)...

Et qu'est-ce que je m'aperçois-je en passant par hasard sur forum-hifi?

Que l'ami @thierrynk a encore tout boulversifié dans son antre, alors qu'après la finalisation de sa nouvelle pièce il disait en gros "ce coup ci j'arrête, je n'en peux plus, une pause saint pause" !

Je sais bien que poster sur plusieurs sites est très consommateur de temps, mais va t-il falloir que je mette des alertes sur les évolutions de configs des cadors de ce forum chez l'autre mastodonte?

Seul chose dont je suis sûr c'est que ce n'est pas @fledermaus qui me réveillera au beau milieu de la nuit. Chez Casto il a tout ce qu'il faut, le reste est (pour l'instant?)  i.mmu.a.ble !

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Hello,

Nan, le gros changement chez le chef c'est beaucoup la pièce et un peu l'égalisation, et là-dessus il n'y a plus grand-chose à gratter vu que maintenant il est au top - les histoires de pont optique suspendu et d'interface réseau / USB de la rivière Kwaï c'est juste - sauf ton respect, chef - une forme bénigne de compulsion audiophile résiduelle, rien à voir en termes d'impact !

À moins que j'aie raté quelque chose de plus sérieux ?

Quant à moi (cf. mes fils d'install sur le forum en question) ces dernières années j'en ai passé, des bouzins plus ou moins exotiques et/ou high-tech et/ou vintage... Juste qu'aujourd'hui je compulse plutôt sur le fait-maison en matière d'enceintes et DSP, parce que (pour le moment) je trouve ça plus gratifiant.

Mais d'une manière ou d'une autre, la règle absolue de l'incompatibilité de l'audiophilie (et plus largement de la condition humaine) avec un contentement durable et l'acceptation satisfaite des choses telles qu'elles sont est respectée, c'est ça qui est immuable !

Isokawa and Mac Arthur have reacted to this post.
IsokawaMac Arthur
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

🙂 🙂 🙂 

Alors l'Alzheimer me guette, il ne me semblait pas avoir vu passer le changement de DAC avec le MSB Premier.

Désolé pour ce H.S.

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Pour Fledermaus le changement de dac à 14k€ pour un autre à 30k€ d’une autre marque, c’est un peu comme passer des jantes tôle aux jantes alu sur une  voiture de riche, l’effet n’est que visuel et auditivement ne doit pas faire bouger l’une pour taper sur l’autre. Il se trompe un peu car c’est probablement plus impactant en terme de véracité de la musique qu’un changement d’enceintes (si le reste suit) car ce qui est floué à la source est définitivement corrompu mais c’est ainsi cela reste vrai que piece et enceintes sont plus essentiels mais dans un tout en chaine louper une part du tout c’est s’assujettir à ce maillon limitant l’ensemble et creant la frustration de l’audiophile, plus encore quand celui ci joue du piano là où il peut entendre une reproduction de piano…. là on atteint le sommet de l’attente en terme de crédibilité des maillons du systeme hifi, crédibilité plus que toute autre chose.

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

C'est juste,  je le confesse, je suis totalement insensible au son du prix des DACs ! 😉

Et autant l'argument source first cher aux marchands de platoches avait à moitié du sens du temps de l'analogique, autant avec le numérique et la généralisation de performances largement au-delà de l'audible, je suis tout sauf convaincu - mais c'est sûrement parce que je suis sourd ou parce que mon système manque de résolvance, donc double respect pour les happy few dont le bon karma les rend sensibles à de telles subtilités !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Bonjour tout le monde

Quelques commentaires et updates.

Les changements d'importateurs constituent des opportunités de tarifs très (très) intéressants.

En 2015, l'importateur Vivid français a décidé d'arrêter toute son activité, et c'est ainsi que j'ai pu acheter de Vivid G3 à moitié prix et les revendre au même prix 7 ans plus tard.

Alors que financièrement, ce n'était vraiment pas le moment (je suis sans aucun doute très aisé et musicopathe, mais à point de toucher aux réserves prévues si des Ehpad doivent nous accueillir un jour mon épouse et moi).

En septembre, MSB a décidé de changer d'importateur et l'ex importateur a mis en vente son stock de 3 DAC et accessoires sur Audiomarkt avec autour de 50% de réduction.

Les 3 DAC en question sont:
- le Discrete, 14k€ neuf
- le Premier, 31k€ neuf
- le Reference, 61 k€ neuf

Si l'on veut bénéficier d'une lecture réseau, il faut rajouter 2400€.

Le DAC Premier est passé chez moi à l'essai, par curiosité, étant satisfait de l'Esoteric N05XD. Sauf qu'au bout de 15 secondes de l'écoute de la première piste, bien que tout seul, j'ai dit à haute voix: c'est quoi ce bordel?

Je n'entrerai pas plus dans les détails des écoutes qui ont suivi ni de ma décision d'acheter ce DAC MSB Premier.

Je dirais juste qu'un ami passé écouter ce DAC chez moi a décidé d'acheter à l'aveugle le MSB Reference, qu'il a eu la gentillesse d'amener jusqu'à chez moi avant de l'installer chez lui. Si mes finances l'avaient permis, c'est le Reference que j'aurais acheté.

Pour les commentaires de @fledermaus, en fait, cela m'attriste.

Tous les appareils, y compris les switch, les drives, les ordinateurs, etc, ont un rapport signal bruit. Quand on envoie un mail, on s'en fout royalement du bruit. Mais quand on connecte un ordinateur ou un switch à un DAC, ce n'est plus tout à fait pareil. Le bruit est transmis et va jusqu'aux enceintes après avoir été amplifié. On est dans de la physique dure et pas dans du gadget.

Alors quand @fledermaus aura des DAC dont le bruit est inférieur à ceux des ordinateurs ou switchs, il pourra essayer. Pour le moment, le bruit de ses DAC étant a minima du même ordre que ceux des matériels informatiques en amont, il n'y a évidemment aucune chance d'améliorer quoi que ce soit.

Mais @fledermaus n'a aucune envie d'améliorer quoi que ce soit chez lui. C'est son droit absolu, vu que malgré l'importance primordiale de la pièce, il n'a toujours pas mis en oeuvre l'étude acoustique fournie par Julien il y a bien longtemps.

Ces bruits se mesurent:
Drive Holo RED: https://goldensound.audio/2023/02/09/holo-red-streamer-ddc-measurements/
Switchs: https://alpha-audio.net/review/a-very-deep-dive-into-network-switches-listening-and-measuring/

J'abandonne définitivement les EQ définies par Julien: clipping sur trop de pistes et effets de bord insupportables à mes oreilles qui me ramènent à l'époque du Trinnov

Je ne connais pas la théorie au sujet des EQ, mais une quinzaine d'EQ par voie avec des tas de recouvrements en fréquence, c'est sensé "marcher nickel-chrome"?

C'est sans doute sympa d'avoir de "meilleures mesures", mais ce ne sont pas les mesures qu'on écoute, et vu le très faible nombre de "défauts" résiduels après les traitements exceptionnels qu'a conçus et réalisés Julien, cette recherche de perfection est contreproductive quand ces défauts résiduels, je ne les entends pas. Peut-être le privilège de mon âge avec une audition moins acérée que celles des quadras.

Julien m'a aussi fourni des fichiers de convolution pour la mise en phase des HP: je garde. Pas d'effets de bord et une petite amélioration à l'écoute.

Amicalement

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Bonjour à tous 

Bonjour Thierry,

je m’associe totalement aux éléments détaillés de ta réponse, et particulièrement sur la musicalité apportée par un bon DAC .

Effectivement : Rapport SSB, performances des algorithmes pour ne citer que ces 2 fondamentaux….vont beaucoup influencer la restitution.

C’est aussi significatif que la conception, l’architecture d’un ampli : un changement de technologie va obligatoirement s’entendre, et chacun compose selon son feeling.

olivier.

Source 1 Aurender N200 - Source 2 Accuphase DP800 Source DAC Playback Designs MPD3 maj 2021 Ampli integré Accuphase E650 Enceintes Audiophile Access ALTOR (nouveauté 2023)

Je vous souhaite une année 2024 de ce type.

PCO a réagi à ce message.
PCO
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Tiens, Alain Chabat s’est pris une Magico M3 sur la tronche, malgré le poids il n’est pas tombé. 

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.
Citation de Nico le 31 décembre 2023, 12:05

Tiens, Alain Chabat s’est pris une Magico M3 sur la tronche, malgré le poids il n’est pas tombé. 

Ignorant!

Ce sont des M7 qui tombent du ciel!

Aaahhhh merde fatale erreur… j’avais pas mis mes lunettes… Alain est d’autant plus méritant.

Citation de ThierryNK le 31 décembre 2023, 12:10

Ignorant!

Ce sont des M7 qui tombent du ciel!

Ça tourne à l'obsession... aucun doute qu'à force de volonté et d'aspiration ça finisse par se réaliser, mais en attendant n'oublie pas d'apprécier ce que tu as... et comme la rotation du matos semble prendre un rythme assez soutenu, il devrait y avoir de quoi maintenir l'intérêt ! 🥂

Coucou,

Passez un bon réveillon et un bon début de nouvelle année...

Après lui avoir raconté ma petite visite dans ton antre, nous avons beaucoup ri avec ma femme en voyant tomber les Magico...

Excellent, tu devrais mettre un bavoir

Hihihi

La probabilité que des M9/7/6/3/2 arrive étant nulle, il ne faut pas confondre running gag et obsession 

tonton flingueur a réagi à ce message.
tonton flingueur
Juin 2024

Matériel Serveur
Mac mini M2, 16 Go, 2 disques durs externes auto-alimentés de 4 To, disque dur de 12 To pour sauvegarde, le tout dans une autre pièce

Logiciel Serveur
Roon

Réseau
Livebox 6 Orange, fibre 2 Gbps, wifi désactivé, DHCP limité au décodeur télé
Asus XT12 configuré en routeur connecté à la Livebox en ethernet
Mac mini connecté en ethernet à une seconde borne Asus XT12

Secteur
Ligne électrique dédiée
Barette Ansuz Main Z8 X
Crystal Referece Diamond pour le DAC
Pangea AC-14SE MKII pour les blocs et pour la prise murale

Drive CD
Cambridge CXC
Fibre Toslink Real Cable Crystal Mk2

DAC
MSB Reference
Entrée ProUSB/ProISL
Volume analogique
Drive Rasberry, Ropieee, wifi, câble USB Oehlbach D1C9421, alimentation sur accus. 

Câbles de modulation
Ypsilon

Amplification
2 Benchmarks AHB2 bridgés

Enceintes
Magico S3 2023

Câbles enceintes
Vecteur

Pièce
8 X 5 X 2.3 avant bass traps

Acoustique modélisée, conçue et réalisée par Julien https://aykoz-audio.fr/

RT, stable en fréquence, 0.2s jusqu'à 100 Hz, 0.4 s à 50 Hz

Pas de mode propre, pas de trainage

Holala je rêve !

Les Vivid sur le Bon Coin. Ça va dépoter...

Je ne suis plus les autres forums où je suppose que tout ceci a été discuté en long en large et surtout en écoute...

C'est encore meilleur que le déjà extra-ordinaire? 

Oui, mais tu n’es pas obligé de me croire. 

Mac Arthur a réagi à ce message.
Mac Arthur

Je ne m'attendais pas à cette réponse 🙂

C'est un peu court, jeune homme

Et je ne vais pas aller me palucher les échanges sur les autres forums parce qu'en particulier sur le forum HiFi mon affichage est exécrable et que j'espérais avoir ici, comme dans le journal de la nuit, le best of des dernières infos…

Profite bien !

Je prendrai le temps demain de te raconter toute l’histoire avec ses ramifications. Ça risque d’être long.