Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
Antre ThierryNK
Citation de tonton flingueur le 9 juin 2023, 18:05Bonne pioche....Et alors??
PS : Décor validé par waffette
Bonne pioche....Et alors??
PS : Décor validé par waffette
Citation de Nico le 9 juin 2023, 22:16

Citation de tonton flingueur le 9 juin 2023, 22:35Ah ouaich....
Il y a en a un qui veut la même chose ...et l'autre qui pense que .....
Il veut la même chose....
bref...le régime idiophile est terminé vive que ma pièce soit traitée comme il faut acoustiquement
j'adore la photo
En revanche...bon ben ben Julien avait raison
Ah ouaich....
Il y a en a un qui veut la même chose ...et l'autre qui pense que .....
Il veut la même chose....
bref...le régime idiophile est terminé vive que ma pièce soit traitée comme il faut acoustiquement 
j'adore la photo
En revanche...bon ben ben Julien avait raison
Citation de ThierryNK le 9 juin 2023, 23:11Julien est un bonhomme rare, très rare.
Solides connaissances en physique théorique, énormes retours d’expérience de ses nombreuses réalisations avec des conceptions propriétaires, mais aussi capable de passer 14h par jour pendant 3 jours d’affilée à mettre des vis tous les 10 cm sur les baguettes Swal.Sa modélisation initiale est un copier coller de la réalisation réelle. C’est à tomber le cul par terre.
Quant à comment ça sonne, les autres en parleront mieux que moi et surtout de manière plus crédible.
Julien est un bonhomme rare, très rare.
Solides connaissances en physique théorique, énormes retours d’expérience de ses nombreuses réalisations avec des conceptions propriétaires, mais aussi capable de passer 14h par jour pendant 3 jours d’affilée à mettre des vis tous les 10 cm sur les baguettes Swal.
Sa modélisation initiale est un copier coller de la réalisation réelle. C’est à tomber le cul par terre.
Quant à comment ça sonne, les autres en parleront mieux que moi et surtout de manière plus crédible.
Citation de Nico le 10 juin 2023, 01:02Petit essai de selfie pour semer le doute dans le résultat auditif de cette pièce, en attendant quelques mots sur l’affaire 😎Autant le dire tout de suite, d’une, moi et papytechnophil n’avions pas grand chose à perdre si la piece de Thierry sonnait comme une merde, c’était déjà ça de pris pour nous, de deux, il me semble évident qu’il vaut mieux se payer les services de Julien comme ici qu’une Renault.L’avantage aujourd’hui c’est que j’entends le système à l’identique à avant travaux donc à la mémoire auditive près je retrouve mes petits.On sent que la pièce est feutrée mais pas étouffée en y entrant, sans trop imaginer à quoi s’attendre pour la restitution musicale. Panneaux, tissu tendu et parquet chêne, ça a de la gueule, c’est une belle pièce, bien réfléchie, bien réalisée, dont nimporte quel WAF un minimum ouvert d’esprit accepterait l’implantation dans son salon, et qui permet un espacement de 3m entres les transducteurs et un peu plus de 3m pour le point d’écoute, avec un bel espace derrière ce point d’écoute.Pas besoin de faire un roman sur la restitution, le matériel se fait bien oublier au profit de la musique et de sa mise en place dans l’espace, il est évident que le gain principal se fait sur la cohérence, plausibilité des timbres, de l’équilibre de la bande passante avec un traitement passif qui donne accès à plus d’enregistrement et beaucoup beaucoup moins de pièce d’écoute, c’est net, propre, beau, autant sur un Joël Grare dont on laisse déferler la vitesse et richesse du Boulet Rieur, que sur les feuilles mortes de Montant à l’Olympia.Jamais l’aigu n’est éteint, ni agressif, un juste milieu qui encore une fois permet de lire l’enregistrement avec un plaisir qui tient dans la durée. Bien sûr on sent un peu la proximité du plafond, que l’on a pas une grande pièce ouverte, mais il n’y a pas pour autant de restriction de l’espace sonore, surtout avec ce bel espacement de 3m des enceintes, cela donne un « grand » système, là où il était comme contraint, moins ouvert et naturel avant, plus fatigant aussi.Le grave se module d’un enregistrement à l’autre, laissant mieux apparaitre la prise de son, souvent meilleure qu’avant, parfois moins reluisante quand le trainage permettait de meubler un grave pauvre à la prise de son. Mais dans l’ensemble ce n’est que du gain en naturel. N’oublions pas que l’on a là une paire d’amplis Benchmark particulièrement rigoureux, qui sonnent aussi juste et résolu, riche même, qu’ils mettent en valeur les défauts de systèmes, d’équilibre de pièce même, mais là le tout passe bien,.Mes félicitations pour cette réalisation qui a forcément couté cher à son commanditaire qui a deux mains gauches, mais qui à coup sûr se dira que cet investissement est aussi important que les enceintes, ou que sans lui ses enceintes n’avaient pas l’espace qu’elles méritaient pour rendre justice à la musique restituée par un système hifi. Good job, et pour moi accessoirement une prise de confiance pour la mise au point à venir du traitement de ma pièce dédiée personnelle par Julien, mais cette fois réalisée avec mes ptites mains 😀
Citation de tonton flingueur le 10 juin 2023, 07:47CQFD
CQFD
Citation de Papytechnofil le 10 juin 2023, 09:40Bonjour
Le système n'est guère différent de celui que j'avais pu entendre lors de mon dernier passage (Blocs Kinky incapables d'accepter du XLR remplacés par deux amplis de puissance Benchmark AB2).
La pièce a quasi doublé en surface intégralement traité en full range et diffusion. Le système a donc été installé dans la longueur avec 3m entre enceintes en focus sur l'auditeur à 3m puis écoute déplacée à 3.4m environ.
Nous avons été incroyablement surpris de la réponse des G2 qui ont enfin trouvé un terrain de jeu à la hauteur! Rien ne dépasse, toutes les fréquences et subtilités sont restituées, j'ai l'impression que les extrêmes, surtout les graves, sont repoussés tant le trainage a disparu et masquait ces derniers. Thierry nous a presque laissé le système à Nico et moi tant la peur du résultat l'avait stressé.
Je serais bien parti avec le système mais il m'aurait manqué le travail de Julien de Aykoz (Wakup2 ici) qui a transmis toute sa passion et ses connaissances à la réalisation.
Je conseille à toutes les personnes qui le peuvent de profiter de l'expérience...PS: j'ai vraiment tout faux dans mes choix...
Je roule en Renault
Bonjour
Le système n'est guère différent de celui que j'avais pu entendre lors de mon dernier passage (Blocs Kinky incapables d'accepter du XLR remplacés par deux amplis de puissance Benchmark AB2).
La pièce a quasi doublé en surface intégralement traité en full range et diffusion. Le système a donc été installé dans la longueur avec 3m entre enceintes en focus sur l'auditeur à 3m puis écoute déplacée à 3.4m environ.
Nous avons été incroyablement surpris de la réponse des G2 qui ont enfin trouvé un terrain de jeu à la hauteur! Rien ne dépasse, toutes les fréquences et subtilités sont restituées, j'ai l'impression que les extrêmes, surtout les graves, sont repoussés tant le trainage a disparu et masquait ces derniers. Thierry nous a presque laissé le système à Nico et moi tant la peur du résultat l'avait stressé.
Je serais bien parti avec le système mais il m'aurait manqué le travail de Julien de Aykoz (Wakup2 ici) qui a transmis toute sa passion et ses connaissances à la réalisation.
Je conseille à toutes les personnes qui le peuvent de profiter de l'expérience...
PS: j'ai vraiment tout faux dans mes choix...
Je roule en Renault
Citation de Papytechnofil le 10 juin 2023, 18:06Hi,
Il fait presque petit dans ce bel écrin, les trios se dessinent dans un futur proche!
Hi,
Il fait presque petit dans ce bel écrin, les trios se dessinent dans un futur proche! 
Citation de tonton flingueur le 10 juin 2023, 18:14Il sera intéressant de savoir comment tu perçois le son du piano dans cette pièce...
Il sera intéressant de savoir comment tu perçois le son du piano dans cette pièce...
Citation de ThierryNK le 10 juin 2023, 18:32Celui qui joue est à un endroit terrible pour écouter…
A ce stade, strictement aucun pb. Avec le piano ouvert, j’ai enfin récupéré sa dynamique.
Si je gagne au loto, un B211 pourrait prendre la place sans soucis (message @wakup2 pour le passage). Le modèle B211 est une perfection absolue, le préféré de très très nombreux pianistes, bien mieux que le modèle de concert D274. Les chiffres, c’est la longueur. J’ai un O 180.
Celui qui joue est à un endroit terrible pour écouter…
A ce stade, strictement aucun pb. Avec le piano ouvert, j’ai enfin récupéré sa dynamique.
Si je gagne au loto, un B211 pourrait prendre la place sans soucis (message @wakup2 pour le passage). Le modèle B211 est une perfection absolue, le préféré de très très nombreux pianistes, bien mieux que le modèle de concert D274. Les chiffres, c’est la longueur. J’ai un O 180.
Citation de tonton flingueur le 10 juin 2023, 18:46ok...bon ben faut jouer maintenant...au loto
ok...bon ben faut jouer maintenant...au loto
Citation de filidan-pda0 le 10 juin 2023, 19:49Ça fait une superbe pièce en tous cas !
Ça fait une superbe pièce en tous cas ! 
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de ThierryNK le 11 juin 2023, 16:37Hello
Le piano fermé ne semble pas poser de pb pour la hifi.
Mais ouvert, il semble bien que couvercle + table d’harmonie joue bien leur rôle d’amplificateur.Le bout de mur porteur à droite a été parfaitement géré par Julien, mesures à l’appui.
Mais il ne faut quand même pas s’asseoir à côté, normal.La place à gauche du sweet point est très correcte. Et aussi derrière.
C’est donc un canapé 2 places que je vais chercher, et il y aura au moins 3 bonnes places.
Hello
Le piano fermé ne semble pas poser de pb pour la hifi.
Mais ouvert, il semble bien que couvercle + table d’harmonie joue bien leur rôle d’amplificateur.
Le bout de mur porteur à droite a été parfaitement géré par Julien, mesures à l’appui.
Mais il ne faut quand même pas s’asseoir à côté, normal.
La place à gauche du sweet point est très correcte. Et aussi derrière.
C’est donc un canapé 2 places que je vais chercher, et il y aura au moins 3 bonnes places.
Citation de Papytechnofil le 11 juin 2023, 17:29iHello
Content d'entendre que le piano n'est pas un élément perturbateur, cela aurait été dommage...
Pour les trois places, c'est la conclusion que nous avions faite ensemble. Pour la hauteur d'assise une moyenne entre les deux types de fauteuils existant serait AMHA souhaitable pour le bi-places et garder le fauteuil haut pour derrière...
Bravo encore.
iHello
Content d'entendre que le piano n'est pas un élément perturbateur, cela aurait été dommage...
Pour les trois places, c'est la conclusion que nous avions faite ensemble. Pour la hauteur d'assise une moyenne entre les deux types de fauteuils existant serait AMHA souhaitable pour le bi-places et garder le fauteuil haut pour derrière...
Bravo encore.
Citation de filidan-pda0 le 12 juin 2023, 17:34Visite chez ThierryNK aujourd’hui pour écouter son système dans cette très belle nouvelle pièce parfaitement traitée à la fois acoustiquement et esthétiquement !Je connais bien ce système pour l’avoir écouté à plusieurs reprises et je connais bien aussi les qualités exceptionnelles des Vivid Audio Giya car les G3 ont été la base de mon système précédent pendant 7 ans.J’ai pu écouter ce système avec la tablette en main et tous les morceaux de ma playlist et quelques autres, donc dans des conditions idéales !Il me semble inutile de rentrer dans les détails d’un CR complet car on ne se pose guère de questions en écoutant la musique sur ce système. Il est clair que la pièce laisse tous les éléments du système s’exprimer sans ajouter ou retrancher quoi que ce soit, et on écoute la musique, point !Après réflexion, je pense que ça vaudrait quand même la peine d’essayer d’optimiser le placement des enceintes et du point d’écoute car pour l’instant Thierry a posé le tout aux emplacements prévus par Julien sans chercher plus loin. Mais il m’a semblé qu’il subsistait une petite bosse dans le haut grave (que je situerais entre 80 et 160Hz). Peut-être est-ce un biais personnel vis à vis de cette zone qui m’a posé pas mal de soucis dans mon sous-sol, mais à ce niveau de performance et d’exigence, tous les détails comptent et il ne faut rien négliger. A voir de plus près donc lorsque les premières mesures seront faites.Dans tous les cas, rien qui n’empêche de s’immerger dans la musique et de déguster chaque morceau avec un plaisir sans cesse renouvelé !Un grand bravo à Julien/Aykoz pour cette réalisation et un grand merci à Thierry pour son hospitalité légendaire maintenant

Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de ThierryNK le 12 juin 2023, 17:53Salut Philippe
Les dernières "optimisations" auront lieu après le passage de Julien.
J'en suis de toutes façons incapable en ce moment après 3 mois de suivi des différentes phases de travaux, un mauvais sommeil et l'impression d'à peine sortir d'une grosse gueule de bois de 3 mois.
Mais bon, on est lundi, installation vendredi dernier, piano samedi... Et l'idée d'avoir à trier/ranger deux caves, un garage et l'ancienne pièce du piano qui ont hébergé tout un merdier pendant les travaux n'est pas réjouissante...
Salut Philippe
Les dernières "optimisations" auront lieu après le passage de Julien.
J'en suis de toutes façons incapable en ce moment après 3 mois de suivi des différentes phases de travaux, un mauvais sommeil et l'impression d'à peine sortir d'une grosse gueule de bois de 3 mois.
Mais bon, on est lundi, installation vendredi dernier, piano samedi... Et l'idée d'avoir à trier/ranger deux caves, un garage et l'ancienne pièce du piano qui ont hébergé tout un merdier pendant les travaux n'est pas réjouissante...
Citation de ThierryNK le 14 juin 2023, 18:15@filidan-pda0 comme moi trouve que la « chaise » est à la bonne hauteur. Avec ma taille ou celle de @pda0 on est pile poil à la hauteur du tweeter.
Comme cela ne coûte vraiment pas cher, j’en ai commandé 2 grises.
Un éventuel canapé, c’est beaucoup beaucoup plus cher, les modèles qu’on envisage pas souvent en magasin et j’adore faire les magasins.
@filidan-pda0 comme moi trouve que la « chaise » est à la bonne hauteur. Avec ma taille ou celle de @pda0 on est pile poil à la hauteur du tweeter.
Comme cela ne coûte vraiment pas cher, j’en ai commandé 2 grises.
Un éventuel canapé, c’est beaucoup beaucoup plus cher, les modèles qu’on envisage pas souvent en magasin et j’adore faire les magasins.
Citation de Nico le 14 juin 2023, 19:11Avec mes G1, il faudrait ça du coup…:
Y parait qu’à partir de la retraite, on commence à se tasser.
Avec mes G1, il faudrait ça du coup…:

Y parait qu’à partir de la retraite, on commence à se tasser.