Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueLes installationsAntre ThierryNK
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Antre ThierryNK

Citation de Fledermaus le 27 février 2023, 22:24

 

Après tu n'auras plus qu'à lui commander des enceintes sur mesures à Wakup2, à la Fabien 😉

Il n'est pas encore prêt pour avoir mieux et moins cher...mais suis sûr que ça viendra

sinon ça m'a l'air sympa ce plan

Super plan en effet ! Ça va rendre justice au système 👍

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Bah, des enceintes avec des compressions, j’en ai écouté un sacré paquet. J’ai failli en acheter je ne sais pas combien de fois. Et à chaque fois, j’ai renoncé. 
Pourquoi? Ce n’est pas le lieu pour en discuter, et il me semble que le sujet a été abordé plusieurs fois, non?

Bises

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Fauteuils ou canapé pour ton séant?

Dans "sur mesure" il n'y a pas de notion de compression obligatoire, c'est toi qui fais le cahier des charges !

Mais déjà si les Barbapapa peuvent s'exprimer dans un volume un peu ample avec un traitement acoustique aux petits oignons, ça devrait te changer la vie...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de tonton flingueur le 27 février 2023, 23:35

Fauteuils ou canapé pour ton séant?

Quand j'en serai là...

Citation de Fledermaus le 27 février 2023, 23:58

Dans "sur mesure" il n'y a pas de notion de compression obligatoire, c'est toi qui fais le cahier des charges !

Alors mon cahier des charge: ne pas avoir l'impression que les harmoniques proviennent d'un autre instrument que celui qui a émis la fondamentale (à rapprocher du "medium" sur les enceintes made in @fledermaus)

Si un concepteur d'enceintes sait traduire ça en specs techniques... HP large bande? Distorsion? C'est pas mon job!

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de ThierryNK le 28 février 2023, 00:32

Alors mon cahier des charge: ne pas avoir l'impression que les harmoniques proviennent d'un autre instrument que celui qui a émis la fondamentale (à rapprocher du "medium" sur les enceintes made in @fledermaus)

Ça y est, ça le reprend... 🙄

Pour quelqu'un qui ne les a jamais écoutées, je te trouve bien acharné à la critique ! 🧐🤡

Si un concepteur d'enceintes sait traduire ça en specs techniques... HP large bande? Distorsion? C'est pas mon job!

Pour commencer, sans prétendre me parfumer du titre de concepteur d'enceintes mais pour m'être un peu intéressé à la question, les qualités qui font une bonne enceinte :

  • réponse plate dans l'axe, et décroissance sans accident vers l'aigu hors axe, afin que les proportions fondamentale/harmoniques soient respectées dans le son direct comme dans le son réfléchi (provided un RT60 homogène de la pièce).
  • Absence de résonance (HP, évent, boîte) audible pour pas avoir de coloration (ça rejoint la décroissance propre hors axe)
  • Absence de distorsion audible au SPL le plus élevé attendu
  • Absence de compression : si la courbe de réponse a la même gueule à 105 dB SPL au point d'écoute (oui c'est très fort mais c'est pour illustrer, et puis c'est une exigence de la norme THX il me semble) qu'à 85, on aura une dynamique "réaliste" et les timbres ne seront pas altérés sur les pointes de niveau, impacts et autres ffff  

Pour les deux derniers points, en fonction du volume de la pièce, de la distance d'écoute et d'où est placé le curseur SPL, les grosses gamelles et les compressions peuvent avoir un avantage.

Une fois que tu en es là, il y a aussi des préférences subjectives personnelles qui peuvent jouer, notamment sur la directivité ("précision" vs "immersivité") ou sur l'équilibre tonal (sur une large plage de fréquences, on peut être sensible à une différence relative d'1/2 dB).

Mais bon, pas tout en même temps, le local d'abord ! 😉

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 28 février 2023, 08:15
  • Absence de distorsion audible au SPL le plus élevé attendu

C'est là que le match commence, tu peux d'ailleurs écrire à n'importe quel niveau ... 

Reste à restituer en spec la notion d'audible, DHT pas suffisant.

À n'importe quel niveau certes, mais comme la DHT (au moins elle) tend à augmenter avec le niveau, c'est un cas de "qui peut le plus..."

Sinon il doit y avoir plein d'intermodulation qui traîne dans les enceintes mais ça a pas l'air de faire l'objet de tellement de mesures, alors pour établir des ordres de grandeur et seuils d'audibilité ça semble plus compliqué... tu as des idées sur la question ?  😉

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 28 février 2023, 12:27

À n'importe quel niveau certes, mais comme la DHT (au moins elle) tend à augmenter avec le niveau, c'est un cas de "qui peut le plus..."

Sinon il doit y avoir plein d'intermodulation qui traîne dans les enceintes mais ça a pas l'air de faire l'objet de tellement de mesures, alors pour établir des ordres de grandeur et seuils d'audibilité ça semble plus compliqué... tu as des idées sur la question ?  😉

Voilà, on arrive au noeud gordien du problème, si la DHT n'est pas la mesure discriminante il faut changer de paradigme.

Hello

Il y a des mots qu'il faut apparemment ne pas prononcer, un peu comme Voldemort dans Harry Potter, ici cela a l'air d'être "concepteur d'enceintes"

@fledermaus les Studio 30, je les ai écoutés un certain nombre de fois, chez leur Papa, chez qui j'ai du me rendre 5 ou 6 fois.... Je ne parlais donc pas de ta dernière réalisation sur le fil Frankenchaine, au contraire... 

Bon, je reprends mes activité de déménageur amateur pour la journée, avec sans doute démontage d'un bureau pour benne, installation du Mac Pro "qq part" sans écran, entreposage de deux écrans, déplacement d'un bureau rouleau vers le garage, mise en cartons de CD et SACD... Eventuellement passer chez Ikea acheter d'autres grosses boites de rangement sur roulettes de 130 l. Ça sera tout pour aujourd'hui.

 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Ah OK - mais c'est que chez moi les S30 elles sont customisées à grands coups de filtre actif et de PinarDSP - c'est un autre monde ! 😋

Bon courage pour la manutention - économise ton dos !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Oui, je sais bien pour ton filtrage actif, et c'est sans aucun doute un "autre monde"!!

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de ThierryNK le 28 février 2023, 13:03

Il y a des mots qu'il faut apparemment ne pas prononcer, un peu comme Voldemort dans Harry Potter, ici cela a l'air d'être "concepteur d'enceintes"

Ben je peux balancer un doc sur l'IMD, dans mon souvenir écrit pas des Tchèques, le truc pas totalement accessible dont la conclusion était approximativement ce que j'écris à savoir que pour des enceintes la DHT était largement moins discriminante que l'intermodulation, la difficulté étant de réellement mesurer et normer cette dernière.

@fledermaus les Studio 30, je les ai écoutés un certain nombre de fois, chez leur Papa, chez qui j'ai du me rendre 5 ou 6 fois.... Je ne parlais donc pas de ta dernière réalisation sur le fil Frankenchaine, au contraire... 

Sans m'avancer et donc éventuellement me demander l'ami Fleder ne préfère finalement pas ses 30 à tes Vivid, je conclurais que compression et pavillon ne garantissent pas le bonheur à l'écoute, et lycée de Versailles pour les dômes.

Mais comme je fabrique vends et utilise des pavillons, je citerais en premier lieu et avant tout autre avantage, la possibilité de filtrer bas et donc d'éventuellement éviter un certain nombre de désagréments qu'on ne juge pas indispensables au HP situé juste en dessous.

Je ne pense pas que les Audio Pavillon fasse partie des plus mauvaises enceintes qu'il ait été possible d'écouter, pavillon ou pas.

 

Quand tu auras investi dans une pièce où l'on peut vraiment écouter tes enceintes, on pourra réellement le dire.

Tu peux parler autant que tu veux de distorsions, de tous les paramètres techniques de conception d'enceintes , de matériaux, de pavillons, quand tu sauras aussi te rappeler que 50% de ce qu'on entend provient de la pièce.

logos a réagi à ce message.
logos
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de ThierryNK le 28 février 2023, 14:50

quand tu sauras aussi te rappeler que 50% de ce qu'on entend provient de la pièce.

Les qualités et défauts intrinsèques d'une enceinte sont là bien avant la pièce, il suffit de s'approcher des HPs, les distorsions sont directement audibles.

Une meilleure pièce ne les réduira jamais, elle ne fera que moins dégrader ce quelles auraient été dans une moins bonne pièce, pas plus.

 

En ce qui concerne mes enceintes elles vont revenir à la maison, je vais être très très content de les retrouver, et seront remplacées par 2 ou 3 modèles, 2.1 sans doute privilégié, et avant ça les 2 pavillons existants renouvelés et 3 autres nouveautés, un peu de taf à venir ... sur ce d'ailleurs j'y vais.

 

Oui, comme sur une voiture, il y a les bancs de réglages, et ensuite il y a les essais sur route.

Les bancs de réglage n'ont aucun intérêt pour celui qui va conduire la voiture, uniquement les essais sur route.

Vu que les enceintes vont revenir chez toi, j'en déduis que tu abandonnes le projet de les commercialiser. Ce que je trouve dommage au delà de nos différends.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de ThierryNK le 28 février 2023, 13:03

mise en cartons de CD et SACD... 

Je peux te débarrasser de ces pieces obsolete encombrantes

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones

Avec grand plaisir @isokawa!

Mais il va te falloir de grandes valises!! Et passer en region parisienne.

Amicalement

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

@isokawa

Hors sujet, mais pour info :

http://forum-hifi.fr/thread-29001-post-660895.html#pid660895

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023