Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueLes installationsAntre ThierryNK
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Antre ThierryNK

Citation de almat le 28 février 2023, 14:45

Ben je peux balancer un doc sur l'IMD, dans mon souvenir écrit pas des Tchèques, le truc pas totalement accessible dont la conclusion était approximativement ce que j'écris à savoir que pour des enceintes la DHT était largement moins discriminante que l'intermodulation, la difficulté étant de réellement mesurer et normer cette dernière.

Ça me rappelle que Geddes aussi à abondamment écrit sur la surestimation du rôle de la DHT vu que ses composantes sont essentiellement masquées par la note et les composantes du timbre d'origine.

Voir "audibility of nonlinear distortion" là : http://www.gedlee.com/Papers/papers.aspx

Mais il n'a pas l'air si convaincu par l'IMD non plus...

Cela dit, j'ai le souvenir d'avoir entendu des enceintes qui me donnaient l'impression d'intermoduler, mais c'est subjectif et je n'ai pas idée de la nature objective du phénomène en cause.

Pour ce qui est de la pièce, c'est surtout dans le grave qu'elle se fait spécifiquement entendre, il y a des exemples de mesure de la même enceinte dans des pièces diverses où on voit toutes les courbes se superposer impeccablement au dessus de 1kHz et yoyoter furieusement chacune pour elle-même sous les 400 Hz. Là c'est ce que je trouve rapido, il n'y a que 2 courbes et il y a plus spectaculaire, mais c'est l'idée : 

https://techtalk.parts-express.com/filedata/fetch?id=1179469

C'est d'ailleurs pourquoi il est constamment nécessaire de traiter le grave, activement, passivement ou les deux, vu qu'il n'y a pas de pièce sans mode...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Le RT est bien plus important, mais ça finit par du derviche tourneur sous cocaine cette discussion. 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Oui dans le grave on voit les modes et ça se mesure facilement. Mais ce qu'on ne voit pas directement sur la courbe amplitude/fréquence c'est l'effet de la réverbération, qui pourtant, a un effet majeur sur le rendu global.

On en a parlé des tas de fois sur des tas de fils, donc je ne vais pas re-expliquer le sujet, mais en gros, si le RT60 n'est pas cohérent avec les dimensions de la pièce, on peut perdre l'essentiel de la performance des enceintes.

Mais évidemment, ça ne change rien aux contraintes des designers d'enceintes qui doivent toujours essayer de respecter les critères énoncés par Fledermaus mentionnés plus haut, car bien entendu, si l'enceinte est mal conçue ce n'est pas la pièce qui va la rattraper... 

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Indépendamment du RT, ce qui s'entend dans le grave c'est la pièce... mais ça ne dispense pas d'un bon traitement acoustique !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Et hop, une dervichade de plus en route!! 

Il parait que la répétition ad vomitum et ad dervichum tournandoum est pédagogique.

Dans la majorité des pièces, on ne peut pas faire grand chose pour les basses, à part de la correction numérique qui ne peut pas de toutes façons traiter le trainage.

Même avec la dose de bass-traps accordés que j'ai, il reste encore un peu de trainage.

La seule solution à ma connaissance, c'est celle utilisée par @filidan-pda0 ou Jipi ou que va m'installer @wakup2 Ou avoir des pièces gigantesques.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de ThierryNK le 28 février 2023, 15:28

Oui, comme sur une voiture, il y a les bancs de réglages, et ensuite il y a les essais sur route.

Les bancs de réglage n'ont aucun intérêt pour celui qui va conduire la voiture, uniquement les essais sur route.

A part que dans le cas qui nous occupe le banc d'essai il est toujours accessible là devant toi, le réglage n'a pas bougé d'un iota, mais tu n'as aucune prise sur lui.

En passant par la route local d'écoute tu n'amélioreras en aucune manière les défauts mais tu pourras plus facilement dégrader les éventuelles qualités.

Et donc quand on veut savoir ou on en est de la disto perçue rien de plus simple on colle son oreille au poste, attention quand même à ne pas en abuser, ça ne sert à rien d'y laisser quelques cellules cillées.

Vu que les enceintes vont revenir chez toi, j'en déduis que tu abandonnes le projet de les commercialiser. Ce que je trouve dommage au delà de nos différends.

Oups tu as du loupé une partie du message, d'abord 2 pavillons nouvelle mouture, en fait 3 le 300 sera dispo en 2 pouces et 1,4-1,5 pouce, 3 nouveaux pavillons, les supports qui vont avec, et ensuite 2 ou 3 modèles d'enceintes. Les pavillons seront plus chers et l'équivalent de l'Audio Pavillon aura un tarif plus ou moins divisé par 2. Pas de pavillons différenciés entre enceintes et pavillons seuls.

J'espère pouvoir sortir 2-3 pavillons en Mai, la totalité en Juin, et les enceintes à partir de Septembre ...

Citation de Fledermaus le 28 février 2023, 17:09

Ça me rappelle que Geddes aussi à abondamment écrit sur la surestimation du rôle de la DHT vu que ses composantes sont essentiellement masquées par la note et les composantes du timbre d'origine.

Voir "audibility of nonlinear distortion" là : http://www.gedlee.com/Papers/papers.aspx

Mais il n'a pas l'air si convaincu par l'IMD non plus...

La question de la DIM, restons frenchy dans le texte, :-),  est comme indiqué un sujet peu facile à appréhender et surtout quantifier, normer. Et pourtant elle est présente partout dans une enceinte.

Cela dit, j'ai le souvenir d'avoir entendu des enceintes qui me donnaient l'impression d'intermoduler, mais c'est subjectif et je n'ai pas idée de la nature objective du phénomène en cause.

Je dirais que pour une enceinte là ou il y a disto harmonique il y a intermodulation.

Un truc très simple tu déconnectes un grave sur une des enceintes et tu poses la main sur la membrane, tu verras qu'elle vibre en même temps que l'autre grave, éventuellement du médium, pour aller plus loin tu peux essayer en ne laissant que tes médiums, tu les fais éventuellement descendre en fréquence. Voilà c'est une forme d'intermodulation, normalement pas très gênante dans ce sens là. La réflexion d'un son sur un mur donne une forme d'intermodulation. 

 

Je reste perplexe...

Ce fil concerne mon installation, et en dernier lieu les travaux d'acoustique, et cela dérive sur la conception d'enceintes, ce qui n'a rien de dramatique malgré la charte.

Ce qui me rend perplexe, c'est l'apparente incompréhension, ou déni ou évacuation da la régularité du RT.

Alors oublions la Hifi et mettons un violoniste à la place des enceintes et on est assis à peu près à la distance critique, là où l'intensité du champ direct est égale à celle du champ réfléchi.

Demandons lui de jouer en continu un la 440 Hz.

Comme sur tous les instruments à cordes et et à vent, vont être générées toutes les fréquences multiples de 440 Hz: 880 Hz, 1320 Hz, etc

Ce qui détermine le timbre de ce violon, c'est le niveau de ces harmoniques et rien d'autre.

Premier cas: le RT est constant en fonction de la fréquence: toutes les harmoniques vont être réfléchies de manière conforme aux harmoniques produites par le violon, et champ direct + champ réfléchi vont produire le même et "bon" timbre du violon.

Second cas: à partir de 700 Hz, le RT devient 3 fois plus grand qu'en dessous de 700 Hz: les harmoniques dès le 880 Hz vont être produites par la pièce avec un niveau  plus élevé que le 440 Hz et le timbre du violon va apparaitre "brillant". 

Troisième cas: à partir de 700 Hz, le RT devient 3 fois plus faible qu'en dessous de 700 Hz. A présent, ce sont toutes les harmoniques au dessus du 440 Hz qui vont être atténuées", et le timbre va apparaitre plus "sombre".

Est-ce que l'influence de la pièce à travers son RT est plus claire? Avoir des enceintes "parfaites" dans une pièce sans RT régulier ne sert à rien.

Je sais bien que certaines boutiques font exprès d'avoir des pièces pourries pour que le client arrivé chez lui ne soit pas "déçu". 

Mais on se dit tout ici, non?

Alors sur cet aspect de timbres @almat, je ne dis pas que tes enceintes étaient bonnes ou mauvaises. Je dis simplement que c'était impossible à écouter et à savoir dans la pièce où elles étaient.

Au cas où: https://audiomaboules.fr/forum/topic/harmoniques-timbres-gamme-temperee-et-hifi/

Bonn nuit!

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de ThierryNK le 28 février 2023, 14:02

Oui, je sais bien pour ton filtrage actif, et c'est sans aucun doute un "autre monde"!!

J'ajouterai que je n'ai pas le souvenir de registres dissociés avec les S30 passives d'origine, à St-Dié c'est même la belle fusion des boomers avec les trompes qui m'avait plu, notamment sur les voix - plus réussie à mon goût d'alors que celle des S20, qui autrement auraient suffi à meubler mon salon, et à moindres frais. Il se peut qu'on ait pas eu droit à la même version du filtre, tant le papa à régulièrement tendance à essayer des trucs pour perfectionner ses bébés...

Par la suite, dans mon environnement et avec mon acoustique tout sauf idéale, j'avais fini par les trouver un peu trop descendantes et par désatténuer un chouïa les compressions - et ça marchait pas si mal !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 28 février 2023, 18:02

Indépendamment du RT, ce qui s'entend dans le grave c'est la pièce... mais ça ne dispense pas d'un bon traitement acoustique !

Mais bon, à enceintes données, et les Vivid Giya G2 ne sont pas mauvaises (on peut même dire qu’elles sont excellentes sur la distorsion en particulier), c’est bien de la pièce qu’il faut s’occuper. Sur le grave, évidemment, mais aussi sur le RT60, sinon on perd l’essentiel des qualités du système dans le brouhaha généré par les réflexions non maîtrisées. 
Et comme dit précédemment, le boulot du concepteur d’enceintes, c’est, entre autres choses, de minimiser la disto tout en ayant une capacité SPL élevée, de régler la dispersion de façon homogène sur toutes les fréquences, et d’avoir une réponse amplitude / fréquence plate en chambre anechoïque… Et si on peut inclure une gestion du room gain (comme sur les Kii par exemple) ça ne nuit pas au résultat. Mais quel intérêt de discuter de design d’enceintes sur le redesign de la pièce de Thierry ?

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de filidan-pda0 le 28 février 2023, 23:42

Mais quel intérêt de discuter de design d’enceintes sur le redesign de la pièce de Thierry ?

Bah c'est la suite logique, l'optimisation du local et de l'acoustique étant acquise ou sur le point de l'être, il est bon d'être prévoyant et d'avoir un upgrade d'avance dans les cartons !

Et puis c'est intéressant,  non ?

Sinon bien sûr qu'on est preneurs (moi en tout cas) de détails sur le traitement acoustique planifié, objectifs, moyens mis en oeuvre, type et répartition des surfaces absorbantes / diffusantes / réfléchissantes...

Mais je ne doute pas que ce soit pour bientôt !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de filidan-pda0 le 28 février 2023, 23:42

 Mais quel intérêt de discuter de design d’enceintes sur le redesign de la pièce de Thierry ?

Ben là je vois une question ...

https://audiomaboules.fr/forum/topic/antre-thierrynk/?part=33#postid-11376

Il faudrait essayer de lire aussi les choses qui t'intéressent moins.

Citation de Fledermaus le 27 février 2023, 22:24

Après tu n'auras plus qu'à lui commander des enceintes sur mesures à Wakup2, à la Fabien 😉

 

Citation de ThierryNK le 27 février 2023, 23:28

Bah, des enceintes avec des compressions, j’en ai écouté un sacré paquet. J’ai failli en acheter je ne sais pas combien de fois. Et à chaque fois, j’ai renoncé. 
Pourquoi? Ce n’est pas le lieu pour en discuter, et il me semble que le sujet a été abordé plusieurs fois, non?

Charte

Les participants qui font systématiquement dériver les discussions sur leur sujet fétiche (que cela soit la classe A, les tubes, les fusibles ou les câbles) recevront un seul avertissement avant exclusion si récidive.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de filidan-pda0 le 28 février 2023, 23:42

Mais bon, à enceintes données, et les Vivid Giya G2 ne sont pas mauvaises (on peut même dire qu’elles sont excellentes sur la distorsion en particulier), c’est bien de la pièce qu’il faut s’occuper. Mais quel intérêt de discuter de design d’enceintes sur le redesign de la pièce de Thierry ?

En fait une compression sur pavillon a, ou doit avoir, de meilleures performances mesurées, en plus avec un pav CD ça coche toutes les cases, directivité machin et la suite, assez facilement, pourtant Thierry n'en veut pas et pourtant ce devrait être un choix techniquement logique.

Et perso je suis assez d'accord avec lui, avec la nuance que dôme, ruban ou pavillon on peut faire de bon à très mauvais, ce choix-là n'est jamais déterminant pour la qualité du son dans une écoute purement hifi.

Eh ben, il s'en passe de belles pendant que je dors...

C'est ma faute, c'est moi qui ai lancé prématurément le sujet "changement d'enceintes et cahier des charges" sur lequel @almat a embrayé et s'est exprimé avec ses mots de jeune, parce que c'est son truc !

Bon, pas très grave, heureusement c'est temporaire.

Revenons à l'acoustique : bon esprit, les bass-traps à membrane, ça bouffe de la surface mais c'est un des rares trucs efficaces, et à ma connaissance le seul qui le soit dans un encombrement raisonnable.

Les trucs seront accordés en fonction des modes mesurés, ou bien conçus avec un faible Q et associés de manière à couvrir a priori la plage 20-100 Hz ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Salut 

Je ne sais pas pour les bass traps. Julien @wakup2 dispose de toutes les dimensions et a effectué une première modélisation de la pièce.

Par curiosité, je lui demanderai sans doute, mais c'est lui qui décidera de ce qu'il y a de mieux à faire, je lui laisse les clés, et je sais que ce qu'il fera sera optimal. Il est en train de faire une modélisation 3D.

Les seuls point où j'interviendrai, ce sera pour la déco, les couleurs, etc. Je pense que je vais virer les éclairages au plafond et sur les murs, sauf peut-être un seul. Il y aura des "lampadaires" en LED, j'en ai déjà deux. Mais j'attends de voir ce qu'il propose pour le plafond pour un éventuel éclairage au plafond. Inutile de rendre complexe la pose de panneaux au plafond pour un simple éclairage, j'en avais bavé à cause de ça pour les traitements actuels.

Vu qu'il m'a demandé de ne pas encore poster le plan de principe des traitements (simplement parce que ce n'est pas finalisé de son côté, c'est pour cela que je l'ai enlevé du post plus haut), les "principes" sont les suivants:

  • bass trap derrière les enceintes
  • bass trap sur le mur derrière le point d'écoute
  • alternance d'absorption et de diffusion sur les cloisons latérales masquées par du tissus
  • alternance absorption et diffusion au plafond
  • le pilier porteur sera traité en absorption
  • à ma demande maintien de la fenêtre
  • rajout d'une cloison avec porte (qui fera une sorte de sas d'entrée) pour éviter que le renfoncement à l'entrée puisse faire caisse de résonance et rende asymétriques les premières réflexions. 
  • étagères et rangement dans le bass trap arrière
  • par rapport à mon schéma initial, le point d'écoute sera avancé à la hauteur du pilier porteur, espace arrière du point d'écoute (qui me manque tant actuellement...)  et triangle équilatéral

C'est Julien qui viendra faire tous ces travaux et je vais devoir assurer un peu de coordination entre "le gros oeuvre" abattage de cloison, nouvelle cloison, électricité, peinture, éventuel parquet, et les travaux d'acoustique.

En écrivant tout ça, je me rends compte que le sas à l'entrée posera problème pour faire entrer du mobilier!!!! Il va donc falloir une cloison coulissante!!

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Bon retour @almat

Voici la pièce avec les côtes mesurées, envoyée à Julien pour simplifier les itérations. En jaune les portes, en bleu la fenêtre.  En pointillé, ce qui va être abattu. Les échelles ne sont pas ultra-rigoureuses.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Coucou 😉 

Où vas-tu placer la matériel électronique? Au centre des enceintes ou dans le renfoncement à côté de la fenêtre?

Perso j'aurais une préférence pour le renfoncement mais peut-être que mon raisonnement n'est pas HIFI

Salut @tonton-flingueur 

Sans doute entre les enceintes, ce ne serait pas vraiment pratique, en terme de branchement électrique, de mobilier, et de longueur des câbles enceintes, 

J'ai mis à jour le plan ci-dessus en déplaçant la dimension "85" pour que cela soit plus clair, c'est plus un "passage qu'un renfoncement, le pilier sera traité ainsi que la cloison, les dimensions utiles diminueront.

Bises

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Ok, mais pour les câbles enceintes...j'ai de très grandes longueurs avec jolis boitiers en stock (que tu as vu)...et qui sont de qualité...si ça peut aider

Je pourrai très bien vivre avec du câble plus simple, à la bonne longueur, moins gros et qui prend pas la poussière