Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueLes installationsAntre ThierryNK
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Antre ThierryNK

C'est sûrement une installation qui décoiffe !

Et puis c'est peut-être notre côté @Fledermaus : de chauves qui sourient!

Citation de ThierryNK le 31 mai 2022, 21:54

Chez moi, on se découvre MÔssieur! ??

Tu auras aussi droit à ta vue arrière

Alors ce sera l'arrière gauche, l'arrière droit est moins photogénique ... :mrgreen: 

J'ai une vue arrière de @nico datant de 2014, il ne se dégarnit pas trop vite finalement

 

PCO a réagi à ce message.
PCO
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

???

Tiens mon Unison S8

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Hello

Avec mes précédents fauteuils, trop bas, avec un pincement plus important, je trouvais que les aigus étaient un peu insuffisants. Je n'avais pas revu le pincement avec le nouveau canapé plus haut et à une meilleure hauteur pour les tweeters. J'ai revu ça hier, et l'image est effectivement un peu plus large, pistes Isotek à l'appui.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de ThierryNK le 2 juin 2022, 12:03

J'ai revu ça hier, et l'image est effectivement un peu plus large, pistes Isotek à l'appui.

Et maintenant c'est plus ou moins de pincement par rapport à hier ou avant-hier ? 

A vu d'oeil je dirais 2-2,50m entre les enceintes ainsi qu'un angle au point d'écoute < 60°

Hello

Plus de pincement, comme recommandé par Vivid, croisement en avant du point d'écoute.

2.20m entre les sommets des enceintes

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de ThierryNK le 2 juin 2022, 14:13

Plus de pincement, comme recommandé par Vivid, croisement en avant du point d'écoute.

2.20m entre les sommets des enceintes

Ah ouais, 2,20m c'est encore plus étroit que mes Sphères en position "serrée", je suis à 2,60m, et 4 m en position "large"... si je pouvais plus je prendrais tout de suite ...

Pour le pincement si ça fonctionne tant mieux. Normalement ça étale un peu le sweet spot ...  à gauche on reçoit un peu plus de droite et vice versa ...

Perso si je pince plus j'ai tout de suite envie de me rapprocher.

Qu'est-ce qu'elle dit la recommendation Vivid ?

 

Elle dit de pincer de façon à ce que le champ direct se croise devant le sweet spot, et un placement en triangle équilatéral. 
Les Giya ont une dispersion bien homogène et large. Le pincement n’a que très peu d’effet sur le niveau d’aigu au sweet spot, mais améliore l’image et la largeur du sweet spot. 
Je n’ai jamais perçu la moindre perte de focalisation et précision à cause du pincement, par contre la largeur de l’image varie suivant le pincement mais c’est peut-être lié aux caractéristiques de ma pièce. En tous cas, je ne vois pas de raison de ne pas suivre les recommandations de Vivid en la matière. 

Dans mon sous-sol, j’ai un triangle équilatéral de 2.6m de côté avec les Kii, soit un poil plus large que celui que j’avais avec les Giya G3 qui était de 2.5m environ. 

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de filidan-pda0 le 3 juin 2022, 08:15

Le pincement n’a que très peu d’effet sur le niveau d’aigu au sweet spot, mais améliore l’image et la largeur du sweet spot. 

Pour le sweet spot OK, pour l'image je suis plus réservé, reste qu'effectivement à 2,50m tout ça reste assez (très) relatif.

Je n’ai jamais perçu la moindre perte de focalisation et précision à cause du pincement, par contre la largeur de l’image varie suivant le pincement mais c’est peut-être lié aux caractéristiques de ma pièce. En tous cas, je ne vois pas de raison de ne pas suivre les recommandations de Vivid en la matière. 

Ce qui m'intéresse c'est vraiment l'argumentaire de Vivid ... 😀 

Le regretté JMLC le recommandait également pour les pavillons issus de ses calculs quand les auditeurs désiraient élargir le sweet spot, là les sources sont une directivité qui se resserre  en haut du spectre. C'est aussi un moyen d'avoir un peu moins d'aigu etc ... quand on a pas de correction par DSP ...

Dans mon sous-sol, j’ai un triangle équilatéral de 2.6m de côté avec les Kii, soit un poil plus large que celui que j’avais avec les Giya G3 qui était de 2.5m environ. 

C'est cohérent avec les choix que vous avez faits, dans un cas comme dans l'autre il faut que les enceintes soient décollées des murs latéraux. 

Utilises-tu le pincement avant avec les Kii ?

Oui, les Kii sont moins pincées que les Vivid, et je me demande même si je ne vais pas les dépincer encore un chouia. Actuellement elles tirent directement au sweet spot.

Vivid ne donne pas vraiment d'argumentaire, ils donnent des recommandations. Je ne vois pas de raison de ne pas les suivre. Etant donné le niveau de qualité de leurs productions, j'ai la faiblesse de penser qu'ils doivent savoir ce qu'ils font 🙂

La recommandation de JMLC est aussi celle de JBL pour élargir le sweet spot à partir d'enceintes directives, afin de réduire l'amplitude perçue de l'enceinte la plus proche (qui n'est pas dans l'axe donc amplitude moindre liée à la forte directivité) vs la plus éloignée (qui est plus dans l'axe donc amplitude maxi).

Ce n'est pas le cas chez Vivid car la directivité des Giya est faible. C'est un de leurs atouts pour la qualité des timbres et la cohérence du champ sonore sur une large zone d'écoute, mais c'est aussi un inconvénient dans une petite pièce car l'intensité des réflexions latérales est plus importante, donc il faut traiter en passif de façon cohérente.

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

J’ai dans l’idée quand même (sans preuves à l’appui) que la recommandation de Vivid va de pair avec le fait de vouloir minimiser les réflexions latérales mêlées au champs direct. Amusant d’ailleurs car cela vise au fond un but quasi identique que celui des enceintes directives qui croisent devant l’auditeur: améliorer l’image, par moindre directivité dans un cas car enceintes trop directives, par moindre réflexions  dans un autre cas car enceintes trop diffusantes. 

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.
Citation de Nico le 3 juin 2022, 09:47

 améliorer l’image

Plutôt le sweet spot ... 

Je trouve personellement que les Giya « arrosent » pas mal par rapport au Kaya ou à des TAD ou ADVANGARDE , reference le schema de Vivid ci dessous 

C est pourquoi j ai choisis les Kaya 45 au lieu des G4 (je préfère le son des G3 /G4) car dans ma petite piece « complique » les reflexions auraient ete bien plus grandes je pense  .

l importateur Vivid qui est venu me les installer ( les Kaya 45 ) a dit que Phillips de Vivid  je crois préconise que les Kaya doivent etre pinces sur l auditeur, ce que j ai (2.53 entre les tweeter).

Ce qui est bien de la part de vivid c est que via l importateur ils ont demandes des photos de ma piece pour me dire quelle enceinte prendre et ils n'ont pas pousses la plus chere.

Ce qui semble logique les Kaya ont ete faites pour des plus petites pieces ( le tweeter dans un pseudo pavillon) 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones
Citation de almat le 3 juin 2022, 09:58
Citation de Nico le 3 juin 2022, 09:47

 améliorer l’image

Plutôt le sweet spot ... 

Oui accessoirement selon moi.  Disons les deux car des enceintes trop directives ne donnent pas d’image (comme un casque) et au mieux il ne faut pas bouger la tête d’un mil pour ne pas sentir nettement un changement d’équilibre, et les croiser devant l’auditeur permet de travailler sur tous les aspects, création d’une image, meilleure fusion des registres et moindre déséquilibre quand on bouge la tête. C’est mon retour d’expérience personnel en tout cas avec quelques années de Klipsch RF7 optimisées, et autres pavillons carrément abandonnés faute de cohérence d’ensemble qui auraient nécessité une reprise depuis zero des concepts pour ressembler à l’enregistrement à la fin. 

Pour les Vivid, ce n’est pas vraiment  le sweet spot à mon avis qui est amélioré (il ne fera pas passer deux personnes au point G quoi qu’on fasse sauf à passer sur des enceintes omnidirectionnelles) mais bien principalement l’image , et en effet un peu d’atténuation dans l’aigu surtout si on a comme moi des G1 un peu hautes. 

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.
Citation de filidan-pda0 le 3 juin 2022, 09:29

Vivid ne donne pas vraiment d'argumentaire, ils donnent des recommandations.

Et donc ces recommandations il les formulent comment ? C'est pas pour être polémique c'est juste pour savoir, j'ai pas vu de manuel d'utilisation sur leur site et je n'ai pas vraiment l'intention d'acheter des Vivid ... 😉 

C'est un de leurs atouts pour la qualité des timbres et la cohérence du champ sonore sur une large zone d'écoute, mais c'est aussi un inconvénient dans une petite pièce car l'intensité des réflexions latérales est plus importante, donc il faut traiter en passif de façon cohérente.

Pareil, je n'ai pas de problème avec la directivité des uns et des autres, c'est toujours une affaire de compromis. Atouts et qualités ... Si les Kii sonnent au moins aussi bien que les Vivid, il semble que des chemins différents mènent au même résultat. 

Je n’ai plus la doc sous la main car elle est partie avec les G3 🙂

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de Isokawa le 3 juin 2022, 10:17

le tweeter dans un pseudo pavillon

Classique, un guide d'onde, utilisé pour rattraper la directivité au raccord avec le grave-médium, quasi universel sur les petits monitors studio.

Quand j'écris compromis, même marque, 2 "technos" ... 

Citation de filidan-pda0 le 3 juin 2022, 11:11

Je n’ai plus la doc sous la main car elle est partie avec les G3 ?

Raaahhh, Thierry pourra peut-être nous en dire plus la semaine prochaine, pour l'instant je pense qu'il est pris par son taf ...


Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.