Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueLes installationsAntre ThierryNK
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Antre ThierryNK

Citation de filidan-pda0 le 21 mars 2022, 08:07

Oui, je ne suis pas surpris non plus. Il est très difficile d’anticiper. 
As-tu pu évaluer l’impact des tapis ?

D'après des mesures anciennes, ni le supplément de tapis ni le traitement du plafond n'ont abaissé le RT dans la zone qui va bien. Ils l'ont baissé plus haut...

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de ThierryNK le 21 mars 2022, 11:28

Hello @almat

• Le fun avant tout

Il n'y a pas de mal à se faire du bien. Je suis quand même un peu déçu par l'arrêt de la vidéo avant la minute 5 ... 

A réitérer avec un titre comme Aeroplane de Red Hot chili Peppers par exemple. Fort amusant. 😀 

• Voir que dans une pièce traitée d'environ 55 m3 on peut écouter "fort"

Question de curseur, je re recommande Aeroplane.

Evidemment, ce n'est pas un enregistrement sur iPhone qui a donner une idée de la reproduction in situ ?

C'est vrai, c'est pour cette raison que je me suis trouvé un peu perplexe. Pour l'écrire assez directement un aspect "muddy" "crappy" peu en rapport avec des préférences ou des comparaisons disons très fines que j'ai pu lire par ailleurs.

@+ Alain

Disons que j'ai un "spectre" qui va de chialer à grosses larmes sur les Noces de Figaro à faire du air guitare debout sur mon canapé avec Queen ou Deep Purple.

Ça peut surprendre, mais je suis tombé en même temps dans la marmite du "classique" et celle du rock ? 

https://audiophile-magazine.com/discographie/rock-believer-scorpions/

Amicalement

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de ThierryNK le 21 mars 2022, 14:23

Disons que j'ai un "spectre" qui va de chialer à grosses larmes sur les Noces de Figaro à faire du air guitare debout sur mon canapé avec Queen ou Deep Purple.

Je crois qu'on ne s'est pas compris les adjectifs c'est pour la qualité sonore de la vidéo ...

Pour le reste vraiment aucun souci, j'ai, plus ou moins, bossé quelques années rue de Douai ... on va dire 75-78. J'avais créé la fac en alternance avant l'heure ... 😀  

Ca m'a donné l'occasion de jouer pas mal de belles grattes, de voir et entendre quelques célébrités plus ou moins célèbres de l'époque.

Je peux passer une aprem avec DP et Led Zep, mais si je devais faire une très short list, First Day Jam DP, Ocean de Led Zep, Decibel AC/DC, Du Noir du Blanc du Blues Bernie Bonvoisin, Aeroplane RHCP. Pour un bon test je te recommande une nouvelle fois ce dernier. 

Côté fort je crois que Philippe a bien apprécié Bernie ... 

@+  Alain

Bah, pas grave du tout

@fledermaus aussi poste des YouTube de ses réalisations. C'est plus pour partager et le fun qu'autre chose.

Je sais bien qu'il y a des videos YouTube qui prétendent démontrer les qualités d'enceintes ou d'amplis, YouTube que l'on va écouter sur des HP d'ordinateurs ou un Smartphone ?

Amicalement

https://www.youtube.com/channel/UCnVrj9hYe-V7mU_RxdejuwQ/videos

✌?✌

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de ThierryNK le 21 mars 2022, 20:30

C'est plus pour partager et le fun qu'autre chose.

Pas de trouble 😉 

Queen c'est vraiment impec pour se faire une bonne séance, air guitare ou pas, très ou très très bien enregistré pour la très grande majorité des titres

J'ai pas la pièce de 6 pence et la gratte de Brian May sous la main, si jamais on se voit il faudra donc renforcer le siège. 😀 

Les albums de Queen sont quand même sacrément compressés. Les BluRay de concert ont une meilleure audio... Même les rips de vinyle sont moins compressés, mais ceux que j'ai trouvés crachouillent un peu.

Pour tes sièges, ne t'inquiète pas ? Je sais à peu près me tenir en dehors de chez moi 

Citation de Fledermaus le 21 mars 2022, 20:52

https://www.youtube.com/channel/UCnVrj9hYe-V7mU_RxdejuwQ/videos

✌?✌

Et donc à priori c'est que le résultat reflète peu ou prou la réalité, ou que tu es satisfait de la prise de son, enfin perso je le prends comme ça.

Je crois discerner un enregistreur genre Zoom et une prise d'assez près, Alex Chilton Stuff, et sur Steel j'ai vu un commentaire de Amertuollig qui a réalisé quelques bonnes prises de son dont une chez Klinger Favre et une autre de TAD Reference One chez Audio Vintage quand il était encore à Quimper. 

J'ai compris que Thierry était dans une autre perspective disons plus immédiate et festive, genre "oyé les potes je suis jouasse" 😉 

Citation de almat le 21 mars 2022, 21:47

"oyé les potes je suis jouasse" ? 

Tu as tout compris!!

On est tous jouasse, du moment qu'on s'amuse avec nos petites et grosses boîtes et qu'on partage nos délires !

Oui Amertuollig c'était ma source d'inspiration, à cause de ses prises de KF pas dégueu... j'ai utilisé un Olympus LS11 au début, Stuff compris, et après un couple d'Oktava avec la Motu M2 (Till , Lisitsa) - au casque ça passe pas trop mal je trouve, en revanche sur les enceintes il y a redoublement du son de la pièce, là ça devient ingrat à écouter... Quant au proto je l'ai pris juste avec mon tel, là c'est du pur fun !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de ThierryNK le 21 mars 2022, 21:20

Les albums de Queen sont quand même sacrément compressés. Les BluRay de concert ont une meilleure audio... Même les rips de vinyle sont moins compressés, mais ceux que j'ai trouvés crachouillent un peu.

Perso je dirais plutôt moins que la moyenne dans le genre. Dès que la musique est disons "compacte", tout le monde joue un peu fort, le DR se prend une claque. Fut un temps je mettais direct l'ambiance avec We Will Rock You. 

Le pire dans la compression en dehors du rap et de l'électro c'est le rock dit indé. Production très standardisée et imbuvable.

Pour tes sièges, ne t'inquiète pas ? Je sais à peu près me tenir en dehors de chez moi 

Pareil 😉 

@ Mercredi

Citation de ThierryNK le 21 mars 2022, 21:57
Citation de almat le 21 mars 2022, 21:47

"oyé les potes je suis jouasse" ? 

Tu as tout compris!!

Des fois je réussis à relier 2 neurones et c'est l'étincelle ... mais ça ne dure pas les piles sont rapidement vidées 😉 

Citation de Fledermaus le 21 mars 2022, 22:13

On est tous jouasse, du moment qu'on s'amuse avec nos petites et grosses boîtes et qu'on partage nos délires !

Bel optimisme.

Oui Amertuollig c'était ma source d'inspiration, à cause de ses prises de KF pas dégueu... j'ai utilisé un Olympus LS11 au début, Stuff compris, et après un couple d'Oktava avec la Motu M2 (Till , Lisitsa) - au casque ça passe pas trop mal je trouve, en revanche sur les enceintes il y a redoublement du son de la pièce, là ça devient ingrat à écouter... Quant au proto je l'ai pris juste avec mon tel, là c'est du pur fun !

Difficile en effet en dehors du casque. 

Sur ce bonne nuit les petits ... 

@ Mercredi

Citation de almat le 21 mars 2022, 23:08

@ Mercredi

@almat

Mercredi... 30

Avec l'accord de Thierry, je me suis amusé à comparer les mesures de la pièce de Thierry AVANT (Juillet 2021) et APRES (Mars 2022) les modifications qu'il a apporté à son traitement passif. Ces mesures montrent qu'on peut améliorer une pièce de façon très objective. Elles montrent aussi qu'un traitement passif peut être moins efficace qu'un autre car en Juillet 2021, il y avait déjà un bon paquet de panneaux et autres engins à visée acoustique dans la pièce, et malgré cela, de nombreux problèmes acoustiques étaient encore vivants et nécessitaient une correction numérique (dont la performance d'ailleurs était sur l'amplitude, mais aucunement sur les autres paramètres essentiels comme le trainage ou l'ETC, donc bien moins efficace que le traitement actuel).

On peut également voir que les G2 ne sont pas plus problématiques que les G3, (ce qui n'a rien de bien surprenant car le niveau de grave produit (amplitude) n'est pas très différent entre les 2 enceintes, seuls le rendement et l'extension sous 33Hz sont différents), et que c'est bien le traitement de la pièce qui fait la différence sur l'impact des modes dans la pièce.

Ci-dessous une série de graphes, AVANT-APRES, qui ne seront sans doute explicites que pour ceux qui auront pris la peine de lire le Guide Acoustique disponible sur ce forum (voir ma signature pour y accéder le cas échéant), mais il n'y a pas photo entre les 2 situations.

En fait, à part le RT60 qui peut sembler moins régulier aujourd'hui (encore qu'il soit dans l'épure), tous les paramètres sont en nette amélioration. Le RT60 était trop bas précédemment, et pourtant l'ETC était moins bon car les panneaux n'étaient placés aux meilleurs endroits pour atténuer les premières réflexions.

La réduction de l'amplitude des fréquences modales est spectaculaire grâce aux 8 panneaux accordés, et le trainage est également bien réduit, et surtout il n'y a pas de sur amortissement des fréquences au delà de 100Hz comme c'était le cas précédemment du fait d'un RT60 trop faible.

L'ETC n'est pas parfait mais c'est extrêmement difficile (voire impossible) dans une petite pièce. On constate tout de même le net progrès vs Juillet 2021.

Côté écoute, on laissera Thierry en parler car il vit au quotidien la musique dans cette pièce 🙂

1

2

3

4

a

a

a

a

a

a

a

a

a

a

a

a

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Bon, ça fait doublon, vu que je suis de retour sur forum-hifi depuis quelques jours...

Merci Philippe pour "tout"...

Tes guides
- REW : plus besoin de carte son à connecter à sa chaine, ce qui me donnait des sueurs froides à chaque fois et n'était vraiment pas "pratique"
- le bilan acoustique qui remet l'église là où il faut.

Ta modestie
Ta disponibilité

Parler de mon installation à ce stade me semble avoir peu d'intérêt. Il y a des articles au sujet des maillons qui la composent et les visiteurs sont toujours les bienvenus.

Si, l'origine de ce remue ménage acoustique...

Il y a une petite année, lors de discussions privées avec toi et Nicoben, c'est moi qui faisait l'apologie de la correction et de Trinnov. Comme souvent nous défendons nos choix, simplement parce que ce sont nos choix.

C'est toi qui a fini par semer le doute sur les limites et les effets de bord de la correction.

Avec finalement, une dépense très inférieure à celle d'un Amethyst, mais beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps, de try/fail/retry, j'ai aujourd'hui quelque chose de radicalement meilleur, sans correction, et indépendamment des enceintes et des électroniques.

Il n'est jamais facile pour personne de se remettre en question. Tu as eu la patience de m'amener à cette remise en question. Chapeau!

Bon, j'anticipe les commentaires  Big Grin Non, on ne vous gardera pas de petits  Tongue

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil

Je me joins à toi pour les remerciements, Philippe m'a beaucoup aidé dans la mise en oeuvre de mon installation au même titre que beaucoup d'entre nous!

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une cage d'escalier comme bass trap ? ?

Merci pour tes commentaires Thierry, mais c’est toi qui t’es tapé les mesures et la manutention des basstraps accordés 😉

L’acoustique ça se mérite 🙂 

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/