Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueLes installationsAntre ThierryNK
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Antre ThierryNK

Je ne savais pas que tu avais des soucis d’hémorroïdes, je compatis, évite d’écouter trop épicé. 

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil
Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Ecouter épicé en même temps, c'est assez compliqué

Papytechnofil
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Livré avec les blocs Kinki aux retraités français (la version suisse livrée avec les dacs Weiss est trop neutre)

Hendh

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Nickel, je me permet la réclame : "samedi soir à l'heure de l'apéro, ya la pommade Nico"  😀 

au spectacle je vous dis 

Source monosillon et multi... bits, DAC poisson, ampli rocher, enceintes Barbapapa

Papytechnofil
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Honnête tout ça...Peut-être une bosse à raboter centrée vers 600 Hz...comme ça à l'oeil 😎 😉 

A mon avis, c’est inutile de toucher. Cette « bosse » est fort probablement totalement inaudible et n’apparaitrait sans doute pas sur une moyenne de 9 mesures. 

Pour le decay, c’est 160ms et 200ms qui sont intéressants à regarder. Cela dit, c’est déjà pas mal à 80ms, donc probablement très bien à 160ms et 200ms. 

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

En route pour de nouvelles aventures! ?

Roon/UPNP

Après 15 jours d'utilisation exclusive de Roon, retour sans appel à UPNP. Je sais bien que les raisons possibles de telles différences sont obscures, mais je rejoins ce qui a été écrit ici et là par de nombreuses personnes

• apparente augmentation du bruit de fond
  • "arrondissement" des basses et arrondissement général

Le seul "avantage" de Roon, pour moi, c'est une bonne intégration local/Qobuz: Roon Out parce que c'est un nano-avantage.

Bug Weiss

A mon avis, il n'y a aucun avantage au DSD par rapport à PCM. Mais j'ai une flopée d'albums, et avant hier j'ai acheté un album (finalement pas terrible en plus) qui n'existait qu'en DSD.

Découverte que le Weiss 502 n'accepte pas les pistes DSF en UPNP, contrairement à ce qui est indiqué sur le site et sur la doc. Il se trouve que je n'avais jusqu'à présent par écouté d'albums DSD en UPNP.

Il faut faire transcoder les DSF en DoP (cela reste du DSD). Ce qui m'embête, c'est:

1. l'obligation d'avoir des configurations de serveurs différentes en fonction des DAC
  2. l'impossibilité d'utiliser du DSD x2 sensé être accepté, mais dont en fait je n'ai rien à secouer ?

Donc contact avec Daniel Weiss, pas encore reçu de réponse.

L'acoustique

J'ai envoyé mon dernier fichier de mesures à notre expert en chef @filidan-pda0

Il m'a fait remarquer que le RT était trop bas entre 200 Hz et 1 kHz. Ce qui est absolument exact naturellement.

Je me suis donc assis un moment pour gamberger et la nuit à été (très) longue ?

J'ai viré tous les panneaux, pas les bass traps, et j'ai utilisé un outil autant indispensable que le micro: un miroir. Ô mon miroir, dis moi qui est la plus belle!

Pour identifier les points de premières réflexions.

Ensuite, comme j'ai été très (très très) con pendant longtemps, j'ai fini par réaliser que mes panneaux n'avaient pas la bonne hauteur et qu'ils étaient bien trop "bas".

J'ai donc replacé des panneaux surélevés aux 4 points de première réflexion

Après avoir tout viré,  j'ai réalisé que la "caisse de résonance" dans le renfoncement derrière le point d'écoute, c'est moi qui l'avait créée de toutes pièces avec mes diffuseurs. On est peu de chose.

Globalement, j'ai viré:

• 6 panneaux rectangulaires
  • 2 panneaux qui surmontaient les bass traps dans les angles
  • 6 petits panneaux carrés Hofa

Il n'y a plus rien derrière le point d'écoute.

En utilisant la méthode brutale, pénible, mais efficace de @filidan-pda0 j'ai fait une mesure à chaque déplacement ou ajout de panneaux pou diffuseurs. Ce qui a fait autour de 80 mesures ???

En images, cela donne ça:

En mesures, cela donne ça:

On verra plus tard s'il est possible de plus homogénéiser le RT.

Ecoutes: meilleures, nettement.

Bises

Good job !

Ça doit être à peu près écoutable, en effet...

Pour chipoter, j'aurais tendance à penser que ce qui fait la petite remontée résiduelle du RT à partir 2k, qui se voit aussi sur le decay, c'est que la plupart de tes panneaux absorbants sont habillés de plaques perforées, ce qui leur confère un profil d'absorption en cloche, qui décroît vers l'aigu - d'où cette petite remontée.

Si tu perçois un excès relatif de zing et recherches plus flat vers le haut, une solution serait d'en remplacer un sur 2, pour commencer, par du fibreux pur (sans habillage autre que textile) d'épaisseur équivalente ; une autre serait d'ajouter 3 ou 4 panneaux d'absorbant fibreux moins profonds (épaisseur genre 2 cm) qui cibleraient spécifiquement cette zone, sans creuser davantage entre 400 et 1k.

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Hello @fledermaus

Sans doute as tu raison

Mais pour des raisons que je n'ai pas du tout identifiées, c'est le minima de part et d'autres de 600 Hz que j'ai eu toutes les peines du monde à remonter "un peu".

En me référant à d'anciennes mesures, ce ne sont ni les traitements du plafond ni les tapis qui sont à l'origine.

Ce sont les diffuseurs derrière les enceintes et la disparition des panneaux en masse qui ont permis de le remonter un peu.

Avant d'acheter autre chose, on va réfléchir un peu, hein!! ?

Bises

Et bien, cela évolue dans le bons sens si l'écoute s'améliore en même temps que les courbes, reste plus que la fin du rodage de l'assise du canapé pour apprécier 😀 

Citation de ThierryNK le 20 mars 2022, 17:02

Ce sont les diffuseurs derrière les enceintes et la disparition des panneaux en masse qui ont permis de le remonter un peu.

Rien contre ça !

Là si tu sors la moitié des panneaux à trous ça devrait sans doute remonter l'ensellure en question, mais ça remontera aussi le plateau dans l'aigu... elles se démontent pas, les plaques perforées ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Papytechnofil le 20 mars 2022, 17:08

Et bien, cela évolue dans le bons sens si l'écoute s'améliore en même temps que les courbes, reste plus que la fin du rodage de l'assise du canapé pour apprécier ? 

Je m'en occupe vigoureusement!

Citation de Fledermaus le 20 mars 2022, 17:19
Citation de ThierryNK le 20 mars 2022, 17:02

Rien contre ça !

Là si tu sors la moitié des panneaux à trous ça devrait sans doute remonter l'ensellure en question, mais ça remontera aussi le plateau dans l'aigu... elles se démontent pas, les plaques perforées ?

Et bien non... En enlevant les panneaux, on remonte les aigus, mais le plateau autour de 600 Hz, il ne bouge pas

Je n'ai pas regardé si les plaques perforées se démontaient, mais bonne idée!! J'ai d'autres types de panneaux. Je vais bientôt pouvoir ouvrir une succursale de Gik et Hofa réunis ?

Bravo Thierry ! L'amélioration du RT60 vs la version précédente que tu m'as envoyée est très significative. A mon avis, ça rentre dans l'abaque cible sur la "stabilité du RT60" maintenant. Et on voit que la remontée de l'amplitude au delà de 4000Hz a quasiment disparu également.

La pente globale de la réponse amplitude/fréquence me parait excellente d'ailleurs, alors que sur la version précédente, la pente était quasi inexistante.

Je suis preneur de tes nouvelles mesures en .mdat également. Je suis un amateur insatiable de mesures 🙂

Je ne suis pas surpris que tu entendes une amélioration à l'écoute. Dès qu'on améliore le RT60, même d'un chouia, c'est toujours audible. C'est la beauté du truc 🙂

L'ami Fledermaus n'a pas tort, ça vaut la peine de remplacer quelques GIK alpha, par de simples 242 si tu en as sous la main. Ca peut effectivement améliorer le RT60 au delà de 4000Hz, mais pas certain quand même. Je reste un adepte de l'essai en live, car ce qu'on mesure n'est pas toujours ce qu'on attend, mais c'est comme ça qu'on apprend !

Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Je viens de remplacer tous les Alpha par des 242. Cela ne change strictement rien. Dommage...

Oui, je ne suis pas surpris non plus. Il est très difficile d’anticiper. 
As-tu pu évaluer l’impact des tapis ?

Papytechnofil

Arf, alors c'est le canapé 😀 

Si c'est vraiment insupportable et si tu veux vraiment t'amuser à ça, tu peux peut-être aussi promener ton micro dans la pièce, faire des sweeps multiples et voir s'il y a un problème localisé - et aussi moyenner les mesures, pour avoir une idée globale - aucune garantie d'une avancée décisive, mais ça occupe et ça peut faire avancer la connaissance 😉

Bonjour,

J'ai lu http://forum-hifi.fr/thread-187-post-576512.html#pid576512

J'avoue que je suis un peu perplexe sur le but de la manipe, bon on lit en gros des pointes à 90dBA, pour le reste c'est représentatif de l'écoute ?

Sinon ce Queen là on aurait aimé l'écouter après la minute 5.

Je partage la circonspection suite à cette tranche de vision dominicale, peut-être les rayures sur le haut de pyjama créeraient-elles des perturbations ou le pilou coton sur le bas? 

T'as bougé les basstraps par acquis de conscience? rien sur le plafond j'imagine...

Source monosillon et multi... bits, DAC poisson, ampli rocher, enceintes Barbapapa

Hello @almat

• Le fun avant tout
  • Voir que dans une pièce traitée d'environ 55 m3 on peut écouter "fort"

Voici ce que donne les max en dBc (plus adaptés pour des niveaux sonores élevés)  mesurés avec REW

Evidemment, ce n'est pas un enregistrement sur iPhone qui a donner une idée de la reproduction in situ ?

@copiattyright pas modifié le plafond, et si j'ai fait qq tentatives de déplacements des bass traps (sauf ceux des angles) et ça a confirmé que le placement retenu est "optimal.

Bises

copiattyright a réagi à ce message.
copiattyright