Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueLes installationsAntre ThierryNK
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Antre ThierryNK

salut,

Intéressant tout ça...

C'est quoi une restitution plus "sage"?

et la position d'écoute plus avancée...c'est mieux?

Citation de tonton flingueur le 14 septembre 2021, 13:05

salut,

Intéressant tout ça...

C'est quoi une restitution plus "sage"?

La "vivacité". Difficile à expliquer avec des mots. Voir le BE de @joel-c des G1 que je cite ici: https://audiomaboules.fr/forum/topic/vivid-de-longues-fiancailles/

Citation de tonton flingueur le 14 septembre 2021, 13:06

et la position d'écoute plus avancée...c'est mieux?

C'est mieux aux mesures, et c'est un peu mieux à l'écoute. Et c'est contraire aux préconisation du "pro" d'il y a 7 ans...

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

merci je vais relire...

J'ai trouvé ceci sur un test des G3 sur Test Hifitest.de , un peu succinct....ou j'ai loupé quelque chose! https://www.hifitest.de/test/bildergalerie/lautsprecher_stereo/vivid_audio-giya_g3_10576/1#b

Hello

Je vois que tu as "Grimanisé" ton mur derrière le poste d'écoute, avec de l'absorption (oui ? )  au centre et de la diffusion en périphérie... j'ai fait pareil de mon côté en remplaçant le diffuseur QRD central par des panneaux absorbants, et inversement en périphérie (diffusion côté droit et en hauteur, vu qu'à gauche y'a une fenêtre).

Je sais pas pour toi, mais ici ça a fait, il me semble, une différence sensible et positive sur l'image et la spatialisation... tes impressions, si tu en as, sur ce tweak particulier ? 

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Tout pareil que toi, y compris l'origine Grimanisée, avec un besoin de baisser un peu le RT.

Fledermaus a réagi à ce message.
Fledermaus
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Hello

Dans ma période bleue anéchoïque avec les TAD E1 et des panneaux partout, le tapis était plus reculé et plus de carrelage était recouvert. @tonton-flingueur reconnaîtra sans doute du matériel qu'il m'avait prêté. 8 mai 2015.

Mais les enceintes sur un tapis, c'était très bof, même avec des pointes et même avec une plaque de granit en dessous. 9 décembre 2015:

Alors rotation de pi/2 du tapis et recul jusqu'au fond, des tapis de douche en attendant (d'un autre côté, comme je comptais installer une cabine de douche...), les enceintes restant sur le carrelage:

A l'écoute, pas de pertes se sensations, pas de dark. Mais ce qui me semble être une "meilleure" mesure SPL:

Le RT a un peu remonté dans les basses, pas de changement significatif du Decay.

En complétant le recouvrement du carrelage et avec quelques Skum en plus au plafond, je tiens peut-être une bonne piste pour améliorer à la fois l'écoute et les mesures.

Amicalement

PS: 0 correction, c'est du bio

Ah ces TAD.... 😎 

En fait les tapis de douche sont là pour éponger les larmes et la sueur 😉 

Une douche....j'te jure!!! :mrgreen: 

Toujours un gros pincement au coeur quand je revois ce bloc de puissance à tubes, et mal au ventre quand je l'ai vendu. Il avait plus de testostérone pour tenir les basses que tous les amplis à transistors ou classe D testés et le raffinement des 300B dans médium/aigu. Mais puissance insuffisante. Vive le haut rendement ?

TA E1/G3, aucun regret. Des avantages pour chacune, mais un gros craquage pour les G3.

C’est coloré (pas la restitution je suppose).

Moi aussi j’ai un pincement d’avoir cédé mon Sunfire, faut avoir vécu avec ce genre de triodes SE ou PSE pour comprendre ce que ça peur faire et qu’il y a une couille dans le potage de bien des amplis soit disant parfaits qui n’arrivent pas à ressortir le naturel d’un instrument acoustique ou d’une voix, et même à nuancer le grave comme le fait une triode AA62.

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.
Citation de Nico le 15 septembre 2021, 22:28

C’est coloré (pas la restitution je suppose).

Je viens de commander plusieurs tapis, pas chers, pour remplacer ceux en place et recouvrir aussi les côtés

Nico a réagi à ce message.
Nico

Pourquoi ne parler que des trains qui arrivent à l'heure?

La journée commençait bien. Mes 2 shibettes n'étaient pas venues faire du trampoline sur mon bide à 7 heures. 

Petit dej, livraison des skums.

Un peut de musique dans les oreilles avant de poser les skums.

Tiens, c'est bizarre, le piano de Patricia Barber à gauche a perdu des timbres et de la hauteur. Damned. A ce point, et sans correction numérique ?, ce n'est pas possible.

Alors micro (dont je commence à être jaloux parce qu'il commence à écouter plus que moi) et mesure de l'enceinte gauche.

Et

Les fréquences de coupure étant 220/880/3500, je génère des fréquences pure à 500, 1000, 2000, 3000 et 4000 Hz, même dBFS

https://www.audiocheck.net/audiofrequencysignalgenerator_sinetone.php

Toujours volume à 0 pour commencer avec des fréquences pures...

Tablette dans une main, sonomètre dans l'autre, le HP haut médium a l'air HS.

Démontage des 2 HP sur les enceintes (c'est très facile, sauf si on met un doigt sur la membrane), interversion des HP. C'est bien le HP, pas le filtre.

Test avec une pile 1.5V, encéphalogramme plat.

Heureusement que l'importateur Vivid répond au téléphone...

Ben ça alors... 😯 

finalement, c'est peut-être ce HP qui déconnait depuis un certain temps et qui provoquait tes bizarreries?

Fragiles ces bêtes là ou...?

Quelles bizarreries?

le sujet de discussion sur la correction et ce que tu décelais...pas de rapport?

Pour mémoire, les "problèmes" de correction que j'ai eus disparaissaient quand on débranchait la correction ?

Les mesures ont été faites séparément sur les deux enceintes et ensemble à chaque fois, comme chez toi hier ?, les dernières datent d'avant hier

Oui, il y a une fragilité du câblage interne de ce HP. Sans doute un déplacement d'enceinte où je ne pas fais suffisamment attention a fait casser un fil interne.

Ça va me couter 200 ou 300€ et 15 jours sans musique en bas.

Bises

Aie, c'est pas de bol! Mais bon si on peut encore les trouver...

Really sorry for your loss, Chief !

Bon bah plus qu'a patienter avec les petites KF, ça pourrait être pire...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Mes condoléances… étonnant quand même car même si fragilité interne du câblage ça ne « travaille pas » vraiment en bougeant les enceintes, ou grosse fragilité du coup qui ne supporterait pas le transport depuis le fabricant, le passage par les pousseurs de cartons….. Tu laisses les amplis allumés ou extinction entre écoutes? Il serait intéressant de savoir si c’est un fil qui se romps ou si c’est une bobine grillée, la cause ne serait alors pas la même, tel la présence de courant continu en sortie d’ampli par exemple ?

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.