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Amplis SPEC

Mais comme l’a déjà noté Nico me semble-t-il, vous dites la même chose mais exprimé différemment. 
Le calcul de @thierrynk consiste à calculer la puissance nécessaire pour obtenir un niveau moyen SPL donné au point d’écoute, indépendamment de toute considération de puissance maximum admissible par les enceintes ou de puissance maximum possible pour l’ampli.

Le calcul de @almat consiste à calculer la puissance nécessaire pour obtenir le SPL maximum que peuvent produire les enceintes à 1m. L’inconvénient de ce calcul c’est qu’on ne sait généralement pas quel est ce SPL max car ce n’est pas une donnée publiée sauf exception. On peut l’estimer à partir de la puissance max admissible, mais comme on ne sait pas quelles sont les hypothèses de calcul de cette puissance max, on n’a qu’une idée approximative. 

Mais même le rendement annoncé des enceintes est probablement une donnée approximative car on ne sait pas bien si c’est sur la plage complète du spectre (20-20000Hz) ou bien si ce rendement est calculé sur une plage plus réduite voire seulement à 1000Hz.

Donc tous ces calculs sont approximatifs et permettent juste de dimensionner l’ampli et de choisir ses enceintes en fonction de ses attentes. 

Ce qu’il ressort quand même, c’est que des enceintes qui ont un rendement et une puissance admissible élevés, auront plus de chances d’être performantes (ou tous terrains si on ne veut vexer personne) que des enceintes à bas rendement qui acceptent 90W max comme c’est fréquent avec beaucoup de biblios. 
Et les 800W admissibles des Giya sont peut-être aussi une raison de leur performance 😉

Citation de almat le 16 avril 2022, 01:28

Donc là l'essentiel c'est pas le calcul avec le DR, c'est le niveau SPL max que tu peux passer, et pour les 2 on se retrouve tout proche du 0 dBFS. Le SPL Max c'est toujours à 1m, pareil que pour la sensibilité et les autres mesures.

Ah j'ai compris, @almat reproche au calculateur, même s'il prend en compte le DR, la distance, l'impédance la sensibilité... d'opérer dans un monde virtuel où le SPLmax des enceintes tel qu'il est quantifiable et plus ou moins normé à 1m, sur une plage de fréquences donnée et avec une distorsion donnée, n'est pas pris en compte, alors que c'est un facteur limitant essentiel... 

Du coup, pour atteindre des niveaux "réalistes" depuis son canapé on aboutit à des puissances extravagantes du genre qu'aucune petite 2-voies de 86 dB de sensibilité ne supporterait dans la vraie vie, ce qui peut enduire d'erreur visqueuse les audiophiles peu vigilants ou peu informés techniquement ...

J'ai bon ?

Cela dit c'est pas nouveau, et c'est même ce qui fait la raison d'être des enceintes pour adulte et autres grosses gamelles pavillonnées - non ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Tu comprends bien mais faut t’expliquer longtemps. Mais c’est pas grave, tu n’es pas le seul ?

Bon en tout cas, pour ce qui est des amplis qui avaient la puissance nécessaire chez moi, à savoir les Luxman M800, je les ai vendu en moins de 24h à un fabricant d’enceintes belge qui est venu les chercher chez moi hier, du rapide…. faut dire qu’il achète tous les M800 et B1000 d’Europe pour ses clients (ses enceintes sont conçues avec ces amplis). 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.
Citation de Fledermaus le 16 avril 2022, 09:12
Citation de almat le 16 avril 2022, 01:28

Donc là l'essentiel c'est pas le calcul avec le DR, c'est le niveau SPL max que tu peux passer, et pour les 2 on se retrouve tout proche du 0 dBFS. Le SPL Max c'est toujours à 1m, pareil que pour la sensibilité et les autres mesures.

Ah j'ai compris, @almat reproche au calculateur, même s'il prend en compte le DR, la distance, l'impédance la sensibilité... d'opérer dans un monde virtuel où le SPLmax des enceintes tel qu'il est quantifiable et plus ou moins normé à 1m, sur une plage de fréquences donnée et avec une distorsion donnée, n'est pas pris en compte, alors que c'est un facteur limitant essentiel... 

Du coup, pour atteindre des niveaux "réalistes" depuis son canapé on aboutit à des puissances extravagantes du genre qu'aucune petite 2-voies de 86 dB de sensibilité ne supporterait dans la vraie vie, ce qui peut enduire d'erreur visqueuse les audiophiles peu vigilants ou peu informés techniquement ...

J'ai bon ?

Cela dit c'est pas nouveau, et c'est même ce qui fait la raison d'être des enceintes pour adulte et autres grosses gamelles pavillonnées - non ?

Toutafé, et pas mieux. 😉 

 

Citation de filidan-pda0 le 16 avril 2022, 09:06

Mais comme l’a déjà noté Nico me semble-t-il, vous dites la même chose mais exprimé différemment. 
Le calcul de @thierrynk consiste à calculer la puissance nécessaire pour obtenir un niveau moyen SPL donné au point d’écoute, indépendamment de toute considération de puissance maximum admissible par les enceintes ou de puissance maximum possible pour l’ampli.

A la grande limite c'est valable pour faire un choix d'enceinte AVANT achat. Moi je dis que c'est bon pour se faire des noeuds dans la tête, ça serait bien plus productif que chacun comprenne quelques notions simples et leurs liens mutuels, puissance, sensibilité, SPL, fonctionnement d'un HP ...

Le calcul de @almat consiste à calculer la puissance nécessaire pour obtenir le SPL maximum que peuvent produire les enceintes à 1m. L’inconvénient de ce calcul c’est qu’on ne sait généralement pas quel est ce SPL max car ce n’est pas une donnée publiée sauf exception. On peut l’estimer à partir de la puissance max admissible, mais comme on ne sait pas quelles sont les hypothèses de calcul de cette puissance max, on n’a qu’une idée approximative. 

C'est encore pire avec le calculateur puisque cette donnée n'intervient même pas ...

Mais même le rendement annoncé des enceintes est probablement une donnée approximative car on ne sait pas bien si c’est sur la plage complète du spectre (20-20000Hz) ou bien si ce rendement est calculé sur une plage plus réduite voire seulement à 1000Hz.

Non, non, la sensibilité d'une enceinte est valable sur toute la bande passante de l'enceinte. C'est ce qui permet d'écrire 40Hz - 3dB ou 50Hz -6dB, ou +/- 3dB.

Donc tous ces calculs sont approximatifs et permettent juste de dimensionner l’ampli et de choisir ses enceintes en fonction de ses attentes. 

Tant que les fabricants resteront bien évasifs sur les vraies specs.

Ce qu’il ressort quand même, c’est que des enceintes qui ont un rendement et une puissance admissible élevés, auront plus de chances d’être performantes (ou tous terrains si on ne veut vexer personne) que des enceintes à bas rendement qui acceptent 90W max comme c’est fréquent avec beaucoup de biblios. 

Attention aux raccourcis, le Dayton qui équipe les Audio Pavillon possède une sensibilité de 86dB par contre il a Xmax de 14mm et tient les 400W continu, specs constructeurs.

Et les 800W admissibles des Giya sont peut-être aussi une raison de leur performance ?

C'est le genre d'affirmation que je n'aime pas du tout, des watts musicaux on ne sait pas ce que c'est, si on nous donnait un SPL max dans le grave pour le Xmax ça serait nettement plus clair. Là je lis, entre les lignes et avec mon mauvais esprit, que l'enceinte peut se prendre une claque à 800W pendant 1/4 seconde avant que les HPs ne partent en fumée.

Beaucoup plus simple avec des enceintes actives, c'est le fabricant qui contrôle et qui décide, et donc Audio Pavillon c'est 105dB sur la bande passante à partir de 30Hz. Pas de chiffre mirobolant, pas de course à l'armement totalement inutile.

Citation de ThierryNK le 16 avril 2022, 01:57

PS
L'incompréhension de ces équations très très simples vient 999 fois sur 1000 des personnes qui sont habituées au Haut Rendement.

Parce que maintenant, si tu prends des enceintes de 102 dB de rendement, 8 ohm, pour écouter à 4 mètres,  à SPL moyen de 85 dB et bien pour passer les peaks d'une piste à DR 12, il suffit de.... 5W, et pour passer une piste de DR 15, il suffit de 10W.

Alors quand les pauvres malheureux qui ont des enceintes de bas rendement parlent d'amplis de 300, 400 ou 500 W, c'est en général dans l'incompréhension totale des fans du Haut Rendement.

Tu voudras bien m'accorder la grâce de la connaissance de tous ces calculs sur le bout des doigts et depuis fort longtemps.

Non, je décris bien le problème de ce calculateur qui ne tient absolument pas compte du matériel. Je dirais même que ça embrouille totalement le message et qu'il serait bien préférable d'essayer de bien comprendre comment fonctionne un HP, une enceinte, un ampli, ça éviterait de se référer à ce genre de calculateur.

Je le répète le bon dimensionnement c'est obtenir le meilleur de ses enceintes, pas les flinguer. Il faut commencer par bien expliquer qu'on ne peut pas demander plus qu'il n'est possible d'obtenir.

Sur les Audio Pavillon, avec le Dayton 315 sensibilité 86dB l'ampli de 500W est bridé à -3dB pour obtenir 105dB et pas plus. Pour que le HP et l'ampli fonctionnent ensemble dans la bonne fenêtre. 

 

 

A vrai dire, je ne sais pas pourquoi on a ce débat car on peut peut-être regretter que les fabricants ne donnent pas le SPL Max de leurs enceintes, mais la réalité est qu’on ne peut faire qu’avec ce qui est publié.

Et entre les Giya G3, 87dB à 1m pour 2.83V et 800W (musical program) rms admissibles, et  33Hz à -6dB et 36Hz à -2dB et des Harbeth P3esr, 83dB à 1m pour 2.83V et 50W (musical program) admissibles et 75Hz à -3dB, on n’obtiendra pas le même résultat sur n’importe quelle musique !

On pourrait inférer à partir des chiffres ci-dessus que les G3 pourraient sortir jusqu’à 115dB (environ) à 1m en pic avec 800W aux fesses, et les P3esr presque 100dB en pic avec 50W aux fesses. Avec évidemment en plus la limitation en niveau sous 75Hz pour les P3esr et sous 33Hz pour les G3. 

Même si ces chiffres sont approximatifs cela permet quand même de se faire une idée de ce à quoi on peut s’attendre. 

Citation de filidan-pda0 le 16 avril 2022, 10:55

Même si ces chiffres sont approximatifs cela permet quand même de se faire une idée de ce à quoi on peut s’attendre. 

Voilà, avec un petit calcul de rien du tout on peut dégrossir le sujet.

Citation de filidan-pda0 le 16 avril 2022, 10:55

A vrai dire, je ne sais pas pourquoi on a ce débat car on peut peut-être regretter que les fabricants ne donnent pas le SPL Max de leurs enceintes, mais la réalité est qu’on ne peut faire qu’avec ce qui est publié.

Et entre les Giya G3, 87dB à 1m pour 2.83V et 800W (musical program) rms admissibles, et  33Hz à -6dB et 36Hz à -2dB et des Harbeth P3esr, 83dB à 1m pour 2.83V et 50W (musical program) admissibles et 75Hz à -3dB, on n’obtiendra pas le même résultat sur n’importe quelle musique !

On pourrait inférer à partir des chiffres ci-dessus que les G3 pourraient sortir jusqu’à 115dB (environ) à 1m en pic avec 800W aux fesses, et les P3esr presque 100dB en pic avec 50W aux fesses. Avec évidemment en plus la limitation en niveau sous 75Hz pour les P3esr et sous 33Hz pour les G3. 

 

Même si ces chiffres sont approximatifs cela permet quand même de se faire une idée de ce à quoi on peut s’attendre. 

Il faudrait également tenir compte de l'impédance qui peut varier fortement, de mémoire les P3esr sont proches des 6 ohms, donc assez facile pour l'amplificateur.

 

Oui, encore faut-il voir l’impédance vs la fréquence pour avoir la vue complète 😉

Les Giya sont des 6Ohms aussi. 

Salut

D'abord ce ne sont pas "mes" calculs, ni les calculs d'Alkasar, ce sont des calculs connus et utilisés depuis des dizaines d'années.

Ne pas comprendre ce qu'est une modélisation avec évidemment des approximations pour obtenir des ordres de grandeur me semble assez...

Simplement pour savoir si l'on a plutôt besoin de 10W et la possibilité d'utiliser des amplis à tubes 300B, ou 200W, ou 400W, comprendre pourquoi un système n'arrive pas à sortir certains albums, ne pas complètement se planter dans le choix d'un ampli.

Quant à faire revenir 0 dBFS dans le débat, qui n'a strictement, mais alors strictement de chez strictement rien à voir, c'est.... Avoir un Headroom de 6 dBFS et donc avoir une piste systématiquement éloignée de 6 dBFS de 0 dBFS n'empêche en aucun manière d'avoir un DR de 20. L'échelle dBFS n'a strictement rien à voir avec le niveau sonore.

Il suffit de faire quelques recherches Google...

Par exemple:

https://audioxpress.com/article/target-spl-and-required-amplifier-size

Understanding The Nuances Of Crest Factor

parmi des centaines d'article sur le sujet.

Et si vraiment on veut voir tout ça "en vrai", il suffit de prendre un contrôleur et de mesurer la tension, de mesurer le Upeak et Urms et obtenir le Crest Factor, de mesurer en même temps le niveau moyen d'écoute avec un sonomètre,  et de comparer avec le DR de la piste qu'on joue et de constater que la modélisation est en fait plutôt précise.

Ce que tu dis @almat concerne les enceintes et leurs capacités, cela vient après cette modélisation. Cette modélisation n'embrouille rien du tout.

Et si cette modélisation est fausse, il faudrait peut-être dire ce qu'il y a de faux dedans:

  • Le CF, c'est une définition, cela ne peut pas être faux
  • Le lien entre le DR d'une piste et le CF qui va être obtenu se démontre et ne peut pas être faux
  • le lien entre Urms et le SPL moyen est effectivement approché, parce que bien sur l'impédance n'est pas constante entre autre, et qu'un SPL "moyen" ne peut être qu'une approximation de la réalité, mais les conditions de cette approximation ont été données (intégration lente, pondération C)
  • le lien entre CF et puissance de l'ampli c'est du calcul élémentaire et cela ne peut pas être faux.

Alors, c'est quoi le problème? Découvrir quelque chose qu'on ignorait, ou une façon d'appréhender la réalité physique qu'on n'avait jamais envisagée, ou une véritable erreur quelque part? Tout ceci concerne d'abord l'amplification et les concepteurs d'amplis et les utilisateurs bien plus que les concepteurs d'enceintes.

Certains fabricants d'amplis en parlent même sur leur site! Par exemple Thrax, certes avec un CF de 10 qui est faible par rapport à la réalité des pistes, mais le 1/10 est plus simple à écrire.

https://www.thraxaudio.com/teres

To reduce the amount of heat generated the amplifier is biased so only the first few watts are in true class A. Music has a crest factor of 10 on average. This means that most of the time we listen at 1/10th of the peak levels. For most users this translates to under 5W. Peaks can reach over 100 watts during playback, but only for a few milliseconds. For those peaks the amplifier switches to class B using only one leg of the output stage capable to deliver up to 250W/8ohm and 350W/4ohm

Bon, je jette l'éponge, ce sera mon dernier post sur le sujet. Tant qu'on ne prend pas une feuille de papier et un stylo pour comprendre de quoi on parle et à quoi tout ceci sert, on reste dans de la discussion de café du commerce. J'avais aussi abordé le sujet sur forum-hifi et cela avait aussi donné lieu à un fil fleuve, fil qu'Olivier a pourtant épinglé dans la partie Amplification.

Bon week-end

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Voui, la moulinette donne une puissance théorique nécessaire et montre qu'elle augmente très vite quand la sensibilité baisse, c'est irréfutable, et c'est son grand mérite ; mais il reste à s'assurer du matos qui puisse supporter une telle puissance sans transpirer, et là les specs disponibles (surtout pour les enceintes) ne sont pas forcément d'une grande aide... d'où l'intérêt de savants calculs à base de Sd, Xmax etc, ou pour les plus paresseux de prévoir une taille ou deux au-dessus pour être tranquille... 

Rien de très nouveau, et pas de quoi en faire un fromage 😉

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de ThierryNK le 16 avril 2022, 11:35

Salut

D'abord ce ne sont pas "mes" calculs, ni les calculs d'Alkasar, ce sont des calculs connus et utilisés depuis des dizaines d'années.

Ne pas comprendre ce qu'est une modélisation avec évidemment des approximations pour obtenir des ordres de grandeur me semble assez...

Que les calculs soient justes il n'y a pas de discussion là-dessus.

Ce qui discutable c'est l'utilité de ce calculateur dans le cas présent. Partir d'un SPL pour déterminer une puissance, c'est bien l'inverse de partir de la puissance pour déterminer le SPL ...

Et moi j'écris que c'est le second choix qu'il faut faire et pas le premier, car la limitation elle est dans le matériel et en particulier l'enceinte et de ce qu'elle peut encaisser.

Sans parler de l'appréciation d'un niveau SPL moyen, on est dans des notions de spécialiste. Imagine le Sacre du Printemps et Diana Krall au même niveau moyen de 85dB, ça m'étonnerait que tu n'aies pas envie de relever ou baisser le niveau relatif de l'un par rapport à l'autre.

 

Dans le monde réel, quand on a déjà des enceintes, c'est le choix de l'ampli qui devient prioritaire. Et c'est le sujet de ce fil de discussion:quel ampli pour les TAD.

Premier choix ou second choix n'a aucune importance. Suivant ce qu'on cherche, on remplit des paramètres différents dans le calculateur.

Evidemment, si on est encore plus exigeant vis à vis de quelque chose de gratuit, on re-écrit un autre calculateur où cette fois la puissance de l'ampli devient un paramètre d'entrée et on déduit le niveau SPL en fonction du DR. Si on n'est pas trop paresseux, il suffit d'entrer plusieurs SPL et DR et voir ce que ça donne comme puissance requise.

Si on a déjà un ampli de 30W, la modélisation peut aussi permettre d'éviter d'acheter des enceintes de 85 dB de rendement.

Le paramètre de 85 dB SPL moyen au point d'écoute est une variable. On a le droit de le faire varier et regarder ce que cela donne. Et cela dépend naturellement des albums, de ses habitudes d'écoute et de ses goûts. Diana Krall ou Sacre du Printemps ou Panthère Rose... Il est mentionné ce 85 dB parce que c'est une norme THX et que là les fabricants n'ont pas le choix. 

Le calculateur permet en plus de faire varier la distance d'écoute et la distance critique en tenant donc compte "un peu" de l'acoustique de la pièce. Et tout ça, gratos.

Naturellement, toutes les modélisations ont des approximations et des limites.

Par exemple, en météo, malgré des mesures par ballon sonde, malgré des images satellite, malgré des calculateurs petaflopiques: "il fera demain le même temps qu'aujourd'hui" reste encore aujourd'hui, statistiquement, la meilleure prévision à 24 heures.

Re bon week end.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Bon ben, on en revient au fait que vous dites la même chose mais différemment 🙂

Je rejoins Thierry cependant sur l’histoire du 0dBFS qui n’intervient nulle part dans cette affaire. 
S’il y a un écart de niveau entre 2 enregistrements ayant le même DR parce que l’un a pris un headroom plus important que l’autre (disons 6dB par exemple), il suffira de monter de 6dB le gain (ou de réduire l’atténuation) du preampli pour remettre les choses au même niveau, c’est d’ailleurs aussi à ça que sert un preampli (ajuster le niveau moyen au niveau SPL desiré). 

Citation de filidan-pda0 le 16 avril 2022, 13:06

Je rejoins Thierry cependant sur l’histoire du 0dBFS qui n’intervient nulle part dans cette affaire. 
S’il y a un écart de niveau entre 2 enregistrements ayant le même DR parce que l’un a pris un headroom plus important que l’autre (disons 6dB par exemple), il suffira de monter de 6dB le gain (ou de réduire l’atténuation) du preampli pour remettre les choses au même niveau, c’est d’ailleurs aussi à ça que sert un preampli (ajuster le niveau moyen au niveau SPL desiré). 

Le 0dBFS intervient naturellement par le fait que 0dBFS = max de niveau -> max de puissance -> max de SPL.

Il intervient où exactement dans tout ce qui précède?

DR ou CF c'est un "écart".

Si le signal analogique reconstruit par le DAC dépasse la tension max de sortie parce qu'on a des échantillons très proches de 0 dBFS, alors il y a Clipping.

0 dBFS correspond à la tension max du DAC et pas à la puissance max de l'ampli.

Le SPL max peut être atteint bien avant cette tension Max suivant la sensibilité de l'ampli de puissance si on n'utilise pas de préampli. Sortie 2V max du DAC, sensibilité 1V de l'ampli, la puissance Max est atteinte pour 1V de sortie, ce qui arrive avec des pistes qui sont très loin de 0 dBFS. Avec une sensibilité de 3V, la puissance max de l'ampli n'est jamais atteinte.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 16 avril 2022, 12:29

Dans le monde réel, quand on a déjà des enceintes, c'est le choix de l'ampli qui devient prioritaire. Et c'est le sujet de ce fil de discussion:quel ampli pour les TAD.

Moi je dis, pour être cohérent avec ce qu'annonce le constructeur, 150W. 100W suffisant, largement, 200W avec -3dB mini d'atténuation dans la chaîne de gain. Si on veut plus de SPL dans le grave il faut choisir une autre solution, changer d'enceintes, ajouter un ou des caissons. 

Le calculateur permet en plus de faire varier la distance d'écoute et la distance critique en tenant donc compte "un peu" de l'acoustique de la pièce. Et tout ça, gratos.

Je suis un peu perplexe, j'ai fait varier la DC, uniquement la DC, même distance d'écoute de 2,50m, 1m, 2,50m, 3m. Je ne suis pas vraiment convaincu du résultat, vu que la puissance max dissipée dans une enceinte l'est dans le grave. 

 

Citation de ThierryNK le 16 avril 2022, 23:40

0 dBFS correspond à la tension max du DAC et pas à la puissance max de l'ampli.

Le SPL max peut être atteint bien avant cette tension Max suivant la sensibilité de l'ampli une fois qu'on a la puissance de puissance si on n'utilise pas de préampli. 

C'est amha plus subtil, 0dBFS correspond au signal max possible présent sur une piste numérique, c'est à ce 0dBFS que doit correspondre la puissance max dissipée par l'enceinte.

Le moyen d'optimiser le gain entre la piste numérique et la sortie de l'ampli c'est une autre question. D'abord fixer les conditions optimales, les limites, puis voir quelles combinaisons sont possibles dans ce cadre.

 

Citation de ThierryNK le 17 avril 2022, 00:13

0 DBFS concerne le DAC et sa tension max de sortie. La puissance max reçue par une enceinte est déterminée par l'ampli et pas par le DAC.

Fichier 0dBFS -> conversion + chaîne de gain + ampli -> enceintes puissance max

C'est un point important dans la mise au point d'une enceinte active. En ce moment je suis le nez à plein dedans. Avec le DSP c'est d'ailleurs plutôt chaîne de gain + conversion.

Citation de almat le 17 avril 2022, 00:09
Citation de ThierryNK le 17 avril 2022, 00:03

Qui a parlé ici de SPL dans le grave??

Je crois bien qu'on ne fait que ça depuis 3 pages.

Tu peux dire où en le citant?

Cette fois, je jette l'éponge vraiment et définitivement. 

C'est absolument intrinsèque à la discussion. C'est toujours dans le grave que la puissance dissipée est la plus importante. Est-ce un point acquis ou doit-il être discuté ?

Je pense que le principal écueil de nos échanges c'est le manque de pratique pratique, les DIYeurs manipulent les données de HPs et simulent leur comportement à longueur de temps.

Même sans entrer dans la théorie faire quelques simulations de charge ça serait intéressant.