Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Amplis SPEC

PrécédentPage 4 of 4

Je persiste à ne pas comprendre ce que le 0dBFS vient faire dans ces calculs. 
La seule chose qui compte en pratique c’est à quel niveau moyen on va écouter et à partir de là, est-ce que les pics pourront passer ou pas. Le DR donne l’écart entre le niveau moyen et les pics, donc si on écoute à 85dB moyen, on a facilement (une simple addition) une idée de quel sera le niveau des pics et on peut en déduire 2 choses:

• si les enceintes peuvent les passer.
  • quelle puissance d’ampli est nécessaire pour atteindre ce niveau à partir du rendement des enceintes. 

Le 0dBFS il est où dans ces calculs ? Le niveau moyen enregistré sur le CD définit le réglage du gain du preampli (ou de sortie moyen du DAC s’il n’y a pas de preampli) pour obtenir le niveau moyen désiré. Ensuite le DR donne l’écart entre le niveau moyen enregistré et le pic enregistré (qui depend du niveau de headroom laissé pour passer les True Peaks qui sont à 0dBFS TP). 
Mais dans tous les cas, je ne vois toujours pas pourquoi il faudrait se préoccuper du 0dBFS pour savoir dimensionner le besoin en puissance d’un ampli ou savoir si les enceintes peuvent passer les pics…

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de filidan-pda0 le 17 avril 2022, 09:08

Parce que votre point de vue n'est pas celui de quelqu'un qui conçoit des enceintes, au sens très large, DIYeur confirmé ou total amateur compris, qui à un moment quelconque doit se poser des questions sur ce que ses enceintes vont pouvoir supporter.

Posez-vous la question de l'état de vos tweeters après un petit coup de 800w à 10KHz.

La seule chose qui compte en pratique c’est à quel niveau moyen on va écouter et à partir de là, est-ce que les pics pourront passer ou pas. Le DR donne l’écart entre le niveau moyen et les pics, donc si on écoute à 85dB moyen, on a facilement (une simple addition) une idée de quel sera le niveau des pics et on peut en déduire 2 choses:

• quelle puissance d’ampli est nécessaire pour atteindre ce niveau à partir du rendement des enceintes. 

Je ne vois rien dans cette méthode qui permette de déterminer ce que les enceintes peuvent passer

Que l'utilisateur veuille prendre un ampli de 500W, c'est d'ailleurs le cas du Hegel, ou un ampli de 30W, le choix se fera en connaissance de cause, à lui de faire gaffe à ne pas dépasser la puissance admissible pour le premier cas, et faire gaffe à une possible saturation dans le second.

Je rappelle la question, le SPEC convient-il ? Au vu des données TAD je réponds oui SI. Si la sensibilité est compatible avec le matériel en amont.

Citation de almat le 17 avril 2022, 10:00
Citation de filidan-pda0 le 17 avril 2022, 09:08

Parce que votre point de vue n'est pas celui de quelqu'un qui conçoit des enceintes, au sens très large, DIYeur confirmé ou total amateur compris, qui à un moment quelconque doit se poser des questions sur ce que ses enceintes vont pouvoir supporter.

Posez-vous la question de l'état de vos tweeters après un petit coup de 800w à 10KHz.

Je ne vois rien dans cette méthode qui permette de déterminer ce que les enceintes peuvent passer

Que l'utilisateur veuille prendre un ampli de 500W, c'est d'ailleurs le cas du Hegel, ou un ampli de 30W, le choix se fera en connaissance de cause, à lui de faire gaffe à ne pas dépasser la puissance admissible pour le premier cas, et faire gaffe à une possible saturation dans le second.

Je rappelle la question, le SPEC convient-il ? Au vu des données TAD je réponds oui SI. Si la sensibilité est compatible avec le matériel en amont.

OK, ta problématique est différente mais à la question posée de la puissance nécessaire pour alimenter les TAD, nul besoin de passer par le 0 dBFS pour calculer.

Ce que les enceintes peuvent passer se calcule avec la puissance max donnée par le constructeur comme on l'a évoqué précédemment, ce qui donne le niveau max possible en dB à partir du rendement des enceintes, et là aussi le 0 dBFS n'intervient pas dans le calcul.

Et à vrai dire, je pense qu'il vaut mieux avoir un ampli trop puissant que le contraire, car un ampli qui atteint ses limites distord et écrête et c'est ça qui met le plus à risque les HPs. Un ampli trop puissant sera toujours dans sa zone de confort et la limitation viendra de la distorsion des HPs si on pousse le niveau trop fort, mais il est peu probable qu'on le fasse sans s'en rendre compte, alors qu'avec un ampli anémique sur lequel on montera le son pour obtenir le niveau désiré, on risque le clipping et les HPs n'apprécieront que modérément...

Donc malgré tout le bien que je pense du SPEC, pour des enceintes avec 85dB de rendement, je passerais mon tour et irais plutôt voir des amplis plus puissants (ce qui ne changera rien au niveau maximum que pourront produire les TAD bien entendu, mais donnera une marge de sécurité plus grande).

Que toi pour concevoir tes enceintes actives, tu te préoccupes de ce qu'il va se passer et que tu mettes une limite max dans le DSP par sécurité, est compréhensible mais ça n'est pas la même chose que ce qui est discuté ici pour l'amplification des TAD.

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Bonsoir

Après discussions privées et amicales avec @almat, nous avons fini par nous comprendre.

Résumé, pour choisir un ampli

• Il faut considérer la puissance maximale admissible par les enceintes
  • Une fois respecté ce premier critère, si on veut savoir quelles pistes (de quel DR) on pourra passer en fonction du niveau d'écoute souhaité, de la distance d'écoute et des caractéristiques des enceintes, on peut utiliser le calculateur.

Naturellement, si cette puissance pour certaines pistes est supérieure à la puissance admissible, cela ne veut pas dire qu'il faut utiliser cette puissance, cela signifie juste que l'on ne pourra pas écouter cette piste, en passant tous ses peaks, au niveau moyen d'écoute souhaité.

Réouverture du fil.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

En audio on accouche souvent dans la souffrance, d’une souris. Heureusement la musique nous permet d’accoucher de plus grands plaisirs ?

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.
Citation de Nico le 16 mai 2022, 21:14

En audio on accouche souvent dans la souffrance, d’une souris. Heureusement la musique nous permet d’accoucher de plus grands plaisirs ?

Obstétricien refoulé ? ... 😛 

Non mais dans notre univers le recrutement de sages femmes ne serait pas superflu…. Disons que les hommes font peut être un complexe de ce coté, ne sortir que des bronzes n’est pas satisfaisant, fussent ils bien moulés et d’une seule coulée continue ?

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Bonsoir à tous,

je me permets de participer à la réouverture du fil (que j'avais accessoirement ouvert, pour à la base une question sur mon installation).

Il a donné lieu à des discussions techniques passionnées et très pointues, très intéressantes même si parfois difficiles à suivre/comprendre.
J'en ai retenu qu'une enceinte ne se choisit pas seulement sur des avis d'autres utilisateurs, et pas non plus sur des critères esthétiques (certains sont plus prêts que d'autres à accepter des designs spécifiques, au nom de la performance pure), mais aussi et surtout en fonction de l'association avec 1) l'amplificateur et 2) la pièce d'écoute.
C'est surement la base pour certains, mais perso je n'en avais pas encore pris réellement conscience.

Les TADs sont extraordinaires,  en terme de design et certainement aussi sur la restitution, pour peu qu'on leur associe une amplification avec beaucoup de puissance et qu'elles aient une grande pièce pour pleinement s'exprimer. 
Pour différentes raisons, autant techniques que personnelles (je vais bientôt déménager et ne connais pas la configuration de ma future pièce d'écoute), j'ai finalement choisi de m'en séparer, le fait d'avoir trouvé un acheteur prêt à venir les chercher a fini par me convaincre...

encore merci à tous pour ces informations et conseils partagées sur ce fil

Bonsoir lura,

Merci pour ces explications même si je ne suis pas tout à fait d'accord sur certains points.

Je lis que tu étais quand même en recherche d'amélioration.

J'espère que tu trouveras enceinte à ton oreille, c'est la première pièce du puzzle qu'il te faut dénicher et de très loin la plus importante.

@+

Alain

lura a réagi à ce message.
lura

Hello

Tu avais des enceintes TAD et un DAC Weiss, tu cherchais un ampli... Tu as vendu les TAD... Tu gardes le Weiss?

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de ThierryNK le 16 mai 2022, 22:14

Tu gardes le Weiss?

autant mon ampli Hegel je suis sur de vouloir le vendre, autant pour le Weiss cela mérite réflexion car c'est quand même un produit exceptionnel. 
mais comme dit et expliqué les raisons plus haut c'est peut être le moment pour moi de repartir quasiment d'une feuille blanche (les retours et futurs essais sur les kii vont être très instructifs!)...
tu connaitrais quelqu'un d'intéressé pour le Weiss?

Citation de lura le 16 mai 2022, 22:26

tu connaitrais quelqu'un d'intéressé pour le Weiss?

Cela a pris un peu de temps de vendre le lien qui est arrivé en Pologne la semaine dernière ?

lura a réagi à ce message.
lura
PrécédentPage 4 of 4