Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Amplis SPEC

Page 1 of 4Suivant

Bonjour à tous,

Je créé un post pour discuter et avoir vos retours d'expérience/avis sur les amplis SPEC, à ma connaissance il n'y en a pas encore. Si cela fait doublon avec les fils dédiés classe D, Thierry je te laisse décider de le fermer...

Voici le contexte: je recherche un sérieux remplaçant à mon ampli Hegel H360 et souhaite ne pas me tromper (je change très rarement d'appareil et investit donc sur du long terme). L'association est fastidieuse: mes TAD ME-1 ne sont pas réputées faciles avec leur 85dB...

Avec un DAC Weiss 501 en approche, et une volonté de se passer de préamplificateur dédié (on ne va pas rouvrir le débat, peut être peut on aller plus loin mais je suis pour la simplification: on économise 2 câbles et 1 appareil), 2 options restent: un intégré ou un/des bloc(s) de puissance (stéréo ou mono) avec un contrôle du volume effectué par le dac.

La solution de facilité serait de copier Thierry et d'investir dans des blocs Kinki ex-B7. Recette éprouvée (pour ses enceintes, important de le souligner) de connection directe Weiss - Kinki B7. Plusieurs d'entres vous se sont plutôt tournés vers le bloc stereo M7, mais j'imagine que le surcroît de puissance des B7 ne peut être que bénéfique aux TADs!?

Kinki / Le choix de la raison (pour le portefeuille, Kinki est au moins 2-3 fois moins cher qu'un SPEC) contre le choix du coeur : SPEC. Les gouts et les couleurs ne s'expliquent pas, je rejoint totalement ce qu'a pu dire Joel.C à propos des amplis SPEC: on achète aussi un objet. l'aspect design compte (personnellement) aussi. Le fait aussi que ce soit un classe D et qu'il ne chauffe pas est aussi un paramètre important.

Pour en revenir à la lineup de chez SPEC, le bloc de puissance rpa w3-ex est affiché pour 2*100 sous 4 ohms, pour avoir un peu plus de puissance en intégré il faut se tourner vers le rsa M99 (2*120W sous 4 ohms). L'autre avantage de l'intégré est le fait de pouvoir soit basculer en mode bloc de puissance (dans ce cas fonctionnalité équivalente au rpa w3-ex, en un peu plus puissant, et l'ajout du sélecteur d'entrées en plus) ou bien de jouer avec / utiliser sa partie pré amplification (dans ce cas avec sortie fixe du dac) pour voir si on peut aller plus loin qu'une liaison directe DAC/ampli de puissance (dans le cas ou le contrôle de volume du DAC serait perfectible: ne rouvrons pas le débat, il y a un fil dédié pour cela).

Du coté de l'alimentation: à découpage d'un coté (w3-ex) et linéaire de l'autre (M99). Est ce un paramètre important à prendre en compte pour l'association avec les TADs, je ne sais pas..

J'ai lu avec attention le BE des rpa w3-ex d'audiophile magazine, mais si vous avez aussi des retours d'expérience, conseils, remarques je suis preneur bien entendu.

Dans le cadre d'une association avec les TADs me-1, partiriez vous plutôt sur un w3-ex (je n'ai pas le budget pour 2), un M99 (il va falloir être patient pour trouver une occasion à prix raisonnable..), ou bien aucun des deux car ce serait une erreur de casting! 

Merci

Salut

Je n'ai pas vraiment d'expérience personnelle avec les Spec.

En fonction du volume de ta pièce, de la distance d'écoute et des tes habitudes d'écoute, je ferais attention à la puissance des amplis.  Tes enceintes c'est 85 dB et 4 Ohms. le calculateur d'alkasar donne une puissance commerciale de 63 W, pour une écoute à 80 dB, à 2.5m pour une piste de DR 12 (correct sans plus)
Pour une piste à DR 15, cela passe à 126 W

Si tu écoutes à 2m au lieu de 2.5m, on n'a plus besoin que de 40W et 80W pour les deux pistes.

Si on veut écouter 85 dB au lieu de 80 dB, les puissances nécessaires à 2.5 m passent à 200 W et 398 W

Il ne faut pas prendre ces chiffres au pied de la lettre, si ta pièce est un peu plus réverbérante que l'optimal, tu auras besoin de beaucoup moins de puissance.

http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli_calcul.html

Par rapport au DR, le CF d'alkasar est égal à DR+3

Bref, ce que je veux dire, c'est qu'avant l'esthétique sonore (qui est exceptionnelle avec les Spec), il est peut-être nécessaire de se pencher sur des basiques comme puissance/rendement/impédance. Je dis ça en connaissance de cause, hélas,  en ayant eu des enceintes sublimes (des Sonus Faber Guarneri Evolution), mais 4 Ohms et 85 dB et un ampli de 60 W avec lequel les Guarneri étaient l'ombre d'elles même.

Amicalement

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Merci Thierry pour ces éléments de réponse. Je me rappelle en effet qu'il n'y a pas que le rendement , mais aussi l'impédance dans l'équation.

Voici celles de la ME-1, 

que peut on en déduire?

pour résumer, tu penses qu'un seul w3-ex peut être un pari risqué avec les TADs, surtout dans une grande pièce où la distance d'écoute est plus importante (>3 m). et donc qu une paire de Kinki B7 serait plus à même d'en tirer la quintessence?

Oui, il y a l'impédance, tout à fait exact. Je l'ai citée dans ma réponse et utilisée dans la feuille de calcul. Ton impédance ne descend pas en dessous de 4 ohms, c'est bien. Les TAD des descendent pas trop bas, c'est aussi un avantage vis à vis de l'amplification.

Mais il est difficile (je veux dire impossible) de te répondre sans connaitre ta pièce. Distance d'écoute supérieure à 3 mètres, OK, mais 3.50m ou 5 mètres? A l'heure actuelle, tu utilises quoi comme ampli, avec le potard du volume sur quelle position? 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Je rejoins les commentaires de Thierry. Ces Spec sont exceptionnels mais leur puissance est très limitée et avec des enceintes à 85dB de rendement, je ne prendrais pas le risque. 
Joel les utilise sur ses G1 qui ont 91dB de rendement et une impédance de 6 Ohms. 
91dB vs 85dB, c’est x4 sur la puissance, donc pour que tu aies l’équivalent de chez Joël, il te faudrait des Spec avec 400W sur 4Ohms et 200W sur 8Ohms. 
Donc prudence quand même 😉

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Coucou,

Les ME 1 descendent à 33 HZ avec du niveau me semble-t-il.

Il leur faut l'équivalent d'un Bryston 14B ou d'une paire de 7B pour bien fonctionner en symétrique totale, le 4B étant un peu juste et pas symétrique...c'est dire!!

Et je sais de quoi je parle 😉 . mais elles peuvent sortir 85dBC à 3,20 mètres dans un très grand volume pour avoir un niveau dit réaliste.

Autre solution : Un SPEC ou autre de plus faible puissance avec un caisson de basse 💡 

Hello @tonton-flingueur

Comment vas-tu, d'abord, avant les questions de Hifi!!

TAD annonce 36 Hz, les mesures de Stereophile plutôt 40 Hz/-5dB et, tant mieux! un rendement supérieur à 86 dB et pas 85 dB...

Mais peu importe 😉 

Oui, il leur faut du courant à ces TAD!!  Un caisson apportera des basses mais diminuera sans doute de manière insuffisante le besoin de puissance sur le reste du spectre.

Amitiés

Citation de ThierryNK le 12 avril 2022, 14:34

Oui, il leur faut du courant à ces TAD!!  Un caisson apportera des basses mais diminuera sans doute de manière insuffisante le besoin de puissance sur le reste du spectre.

tu m'as devancé Thierry,

j 'allais poser la question si le fait qu'un déficit de puissance se remarque en premier lieu dans le bas du spectre, et qu'un (ou deux caissons) pourrait être une solution (comme le mentionne tonton flinguer) (j'ai cette option 2.2 depuis un moment en tête, pas forcément une approche purement audiophile mais les TADs bénéficieraient largement de l'apport de caissons, c'est leur principal point faible).

mais ta réponse ne va pas vraiment dans ce sens. Le médium et aigus peuvent ils aussi être révélateurs d'un manque de puissance vers les TAD? j'ai des difficultés à comprendre pourquoi... il y a moins d'air à bouger par les hp

donc votre recommandation serait de plutôt partir sur des Kinki B7 (ils en ont du courant; non 😉  )

Les "basses" peuvent demander beaucoup de puissance, certes.

Mais le caisson, tu le coupes à quelle fréquence? 60 Hz? Ce n'est qu'en dessous de 60 Hz que l'amplification des TAD sera moins sollicitée. Et il reste un paquet d'énergie au dessus de 60 Hz.

Tu prends une piste à DR un peu élevé, sans nécessairement des "basses", pour obtenir le niveau sonore souhaité, et même en restant raisonnable, on est obligé de monter le volume, et il y a un moment où on est au max...

Lura, si tu n'est pas trop loin, tu peux venir écouter à la maison cela te donnera une idée 💡 

pas assez de basses va faire remonter la balance tonale vers le haut du spectre...

Le mieux c'est de leur mettre derrière de bons blocs avec 2 caissons forcément! Mais quelles petites enceintes merveilleuses...Elles demandent juste de la tenue en puissance tout en  transparence. :mrgreen: 

On peut aussi considérer de l occasion sur des marques prestigieuses!

Des Bryston d'occasion pourraient effectivement entrer dans l'épure.

Chez Kinki, le bloc Stéreo me semble suffisant.

Soyons honnête 😉 j'ai pris les blocs plus par coquetterie qu'autre chose.

Ya un gars qui va vendre deux blocs Luxman M800 sinon, avec le caractère et l’expressivité des TAD ce peut être sympa. Deux sont meilleurs que un en terme de dynamique et résolution, mais un c’est 120 watts (très concervatifs) sous 4 ohm en classe A, ça s’essaie, amplification riche, posée, qui s’associe bien aux préamplis à tube qualitatifs et à la liaison directe potentiellement. Bon je sors…. ?

L’avantage des Specs, c’est que les blocs sont aussi conçus comme des amplis intégrés en quelque sorte. L’esthétique sonore est un choix d’écoute, raffiné et clairs avec une certaine beauté, pureté qui dépasse largement les classe D habituels. Kinki c’est plus viril, charnu, un peu plus macrodynamique, plus un Bourgogne Rouge que blanc en somme, en avant si la source est en avant, en recul si la source est en recul (un peu plus dépendant de la source que les Spec peut être). En liaison directe c’est probablement un peu plus exigent envers la source, brut de fonderie que les Spec, mais les Kinki jouissent d’une jolie neutralité quand même si l’association colle bien. Les Spec semblent avoir une réserve de courant au dessus de ce que leur puissance officielle annonce, mais la prudence reste de mise en effet. 
Entre les deux modèles Spec, aucune idée…

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

2 blocs M800 d'occasion, c'est peut-être la bonne option pour ces TAD. A réfléchir en tous cas.

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Deux ça fait un bon chauffage selon la pièce…. ?

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.
Citation de Nico le 12 avril 2022, 17:54

Ya un gars qui va vendre deux blocs Luxman M800 sinon, avec le caractère et l’expressivité des TAD ce peut être sympa. Deux sont meilleurs que un en terme de dynamique et résolution, mais un c’est 120 watts (très concervatifs) sous 4 ohm en classe A, ça s’essaie, amplification riche, posée, qui s’associe bien aux préamplis à tube qualitatifs et à la liaison directe potentiellement. Bon je sors…. ?

L’avantage des Specs, c’est que les blocs sont aussi conçus comme des amplis intégrés en quelque sorte. L’esthétique sonore est un choix d’écoute, raffiné et clairs avec une certaine beauté, pureté qui dépasse largement les classe D habituels. Kinki c’est plus viril, charnu, un peu plus macrodynamique, plus un Bourgogne Rouge que blanc en somme, en avant si la source est en avant, en recul si la source est en recul (un peu plus dépendant de la source que les Spec peut être). En liaison directe c’est probablement un peu plus exigent envers la source, brut de fonderie que les Spec, mais les Kinki jouissent d’une jolie neutralité quand même si l’association colle bien. Les Spec semblent avoir une réserve de courant au dessus de ce que leur puissance officielle annonce, mais la prudence reste de mise en effet. 
Entre les deux modèles Spec, aucune idée…

merci Nico pour ce retour et la proposition des M800, la raison pour laquelle  je m'intéresse particulièrement aux spec vient, aussi , du fait qu ils ne chauffent pas 😉 

mais pour ce seul critère le risque à prendre + le surcout sont vraiment non négligeables

Citation de tonton flingueur le 12 avril 2022, 16:40

Lura, si tu n'est pas trop loin, tu peux venir écouter à la maison cela te donnera une idée ? 

pas assez de basses va faire remonter la balance tonale vers le haut du spectre...

Le mieux c'est de leur mettre derrière de bons blocs avec 2 caissons forcément! Mais quelles petites enceintes merveilleuses...Elles demandent juste de la tenue en puissance tout en  transparence. :mrgreen: 

On peut aussi considérer de l occasion sur des marques prestigieuses!

tres sympa l 'invit, merci à toi. j'habite au nord de l Allemagne donc pour l'instant un peu loin 😉

as tu essayé autre chose que bryston avec les TAD?

Non...et je les avais mais fortement recommandé par le vendeur et le résultat me convient...mais j'ai aussi un caisson de basse et c'est un second système dans un salon pas traité!

Mais ça fait de la musique quand même 😆 

Bonsoir,

La sensibilité est calculée pour 2,83V cad 2W dans le cas qui nous occupe.

Les enceintes sont données pour 150w max gain 19dB 104dBSPL.

Pour 100dB il faut un gain de 15dB Puissance = 60W, un ampli 100W = gain 17dB et 102dBSPL.

Conclusion, 100W ou 120W c'est pareil, et amha suffisant pour ce genre d'enceinte, maintenant si on veut plus puissant il y a par exemple des Boxem à base de modules purifi, avec la puissance et tout ce qui faut pour faire chanter les TAD.

Vraiment je ne sais que penser quand je lis des trucs genre enceintes qui ont besoin de courant de jus etc ...

Pour une puissance donnée et une impédance donnée, il n'y a pas 2000 possibilités mais une seule combinaison de tension U et d'intensité I.

Une seule.

@thierrynk

Je suis allé faire un tour sur le site alkasar et son histoire de DR ... 

Le seul point important c'est de savoir ce que permettent les enceintes, à savoir les HPs des enceintes. Tu peux essayer de pondre un DR15 avec un ampli de 500W si les HPs se barrent de leurs châssis tu seras bien avancé ...

Sur ce à Vendredi ou Samedi ...

Page 1 of 4Suivant