Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Amplis Kinki: parce que le chef il en a une paire, bien accrochée

Amen mon révérend ?

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.
Citation de Ludo6027 le 5 août 2022, 10:47

Super !!! Je trouve qu'ils sont beaux en noir ou gris et du coup avec quel pré-ampli ? Chez kinki ou existant ? Au final j'aurai pu prendre le bloc stéréo vu que j'ai un petit préampli Matrix stage en attendant, mais c'est quand même regret, ça sort un son et ça tient les Voce Grande de manière impressionnante, je n'en reviens toujours pas...

Plus de préampli pour le moment, j'utilise la sortie du PS Audio

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - Préampli TOPPING A70Pro DAC PS AUDIO DirectStream - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus
Citation de Nico le 5 août 2022, 08:56

Excellent choix le noir, c’est classe et plus discret que le gris je trouve avec les façades assez massives des Kinki.

Ludo, blocs Mono B7 ?. Ya plus qu’à charger les condos et que ça se déride un peu des rigidités, raideurs initiales du neuf. La liquidité manque un peu au début.

N’étant pas chaste je ne puis délivrer l’absolution, seules nos femmes peuvent le faire, par amour ou pour la paix du ménage, les deux le plus souvent sinon elles nous auraient déjà jeté dehors ?

C'est vrai que nous avons la chance d'avoir des épouses conciliantes. 

Je vais profiter de la venue des blocs pour réorganiser complètement le meuble, soigner le passage des câbles et contrôler la phase de tous les appareils. 

Le noir leur va bien effectivement 

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - Préampli TOPPING A70Pro DAC PS AUDIO DirectStream - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus
Citation de mer-cure le 4 août 2022, 19:31

Seigneur, délivrez-nous de la tentation 

Bonjour Mer-cure,

Alors ça donne quoi ces B7 ?

Cdt

Ludo

Bonjour Ludo,

Il va falloir patienter un peu !

J’ai tout démonté  mon installation pour refaire une installation propre vendredi

Puis absent ce week-end 

Donc pas eu le temps d’y consacrer le temps nécessaire à la réinstallation, selon critères mentionnés dans un précédent post

Je comprend qu'il faut le temps, perso je devais le faire mais quand j'ai vu le boulot avec la partie HC comprise et le temps qu'il me restait, j'ai capitulé. Je le ferai tranquillement ce WE ou mieux, je suis en vacances bientôt.

Et bien on attend ton retour.

A bientôt

Ludo

Et bien, voici !

Je viens de mettre en route sur une radio internet à un volume modéré 

Je ne porterai pas de jugement à ce stade compte tenu que les blocs n'ont pas encore atteints leur température de fonctionnement idéale. Sans parler du rodage !

Néanmoins, avec le Mc, le volume en sortie du DAC était de 25 environ. J'avais mis le volume sonore à 0 sur le DAC et c'est heureux car il ne faut qu'une graduation à volume 5 pour obtenir la même puissance sonore avec les blocs. 

Classe ! ?

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

?

Hello

Un peu étonnant le niveau du volume... Je ne sais pas à quoi correspondent 0, 5 et 25, ce n'est pas "standard", on compte usuellement en attenuation en dB, 0 étant le niveau de sortie max et j'ai eu un petit frisson en lisant que tu avais mis 0, et puis j'ai saisi que l'échelle était inversée, mais en quelle unité?

Avec tes enceintes qui ne font que 86 dB de rendement, je reste étonné, mes G2 font 89 dB, ma pièce est sans doute plus petite que la tienne et tu écoutes sans doute plus éloigné.

Tu utilises les sorties XLR ou RCA de ton DAC? XLR est contreproductif sur les Kinki qui sont Single Ended. Les niveaux de sortie de ton DAC sont standard (1.4 en RCA, 2.8 en XLR)

Bises

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Hello,

Je ne connais pas la signification de cette échelle de valeur (gradué de 1 à 100) utilisée par Ps Audio. Je ne me suis pas non plus penché sur la question.

J’ai utilisé les entrées XLR plus par habitude. Que m’apporterait une utilisation des entrées RCA à ton avis ? Techniquement c’est mieux ?

Bises aussi ?

Citation de Nico le 9 août 2022, 12:52

Classe ! ?

Citation de Nico le 9 août 2022, 12:52

Classe ! ?

Je trouve aussi dans cette livrée 

Les B7 ont une sensibilité d’entrée de 1.45V pour 250W en sortie, le MC Intosh 1V pour 75 watts mais je crois qu’il y a un selecteur de gain sur les modèles récents qui permet de choisir de 1 à 2.5V en entrée, est ce cas sur le tien Dominique? Si le Mac est réglé à 2.5V de sensibilité pour 75W max quand les Kinki ont une sensibilité d’entrée de 1.45V pour 250 watts, ce que tu vis est cohérent. 

Sauf erreur il doit aussi y avoir dans les menus du PSaudio une sélection entre niveau de sortie haut et bas puisque il est conçu pour être utilisé directement sur des amplis de puissance, bien entendu il faut qu’il soit sur niveau de sortie bas dans ce cas, rien ne sert de booster un signal en sortie qui conduit à l’atténuer plus avant.

Pour RCA / XLR pas de différence notable si c’est le même cable. L’entrée xlr des kinki met l’alternance négative du signal à la masse donc entre les deux le volume sonore sera le même. L’apport du RCA est liée au cable lui même éventuellement, et au comportement de la source qui peut être différent entre sa sortie rca et xlr selon sa conception, mais là encore la plupart du temps ça ne changera pas grand chose car il y aurait « perte » si la source est une vraie symétrique et que l’on ne profite pas de cet aspect sur les kinki, alors qu’à l’inverse une source asymétrique ne fait rien de spécial de différent pour faire une sortie symétrique. Disons simplement que faire une liaison en xlr ne sert à rien, et qu’à choisir il vaut mieux effectuer une liaison asymétrique pour éviter des fils inutiles, du cablage qui transporte de l’asymétrique alors que de conception symétrique. 

Merci pour tes éclaircissements Nico.

Je viens de reprendre la notice du MC 

Input Sensitivity 

1,7 volts Unbalanced

3,4 vols Balanced

Pas de possibilité de modifier ces valeurs 

Je vais effectivement regarder la notice du PS à présent 

Arff je n’ai pas regardé le bon Mac du coup. L’écart s’explique en tout cas, tension d’entrée plus élevée pour le quart de puissance du Kinki.

Donc, tout,celà est normal.

Si j'ai bien compris leurs explications, il y a une différence de 6 db entre XLR et RCA, le niveau de sortie étant plus élevé en XLR

Il y a bien un atténuateur qui précise via la télécommande "DS 20db atténuation filter"

Il précise que cet atténuateur n'a pas d'effet sur la qualité sonore

Je verrai demain le résultat

Les 6db en plus en XLR c’est classique, mais vu que le Kinki n’utilise que la moitié du signal XLR le volume sonore devrait être exactement le même en RCA.

De ce que je vois sur le net à propos du PSaudio, c’est un relai qui fait passer le signal par une résistance d’atténuation donnant 20db d’atténuation en sortie de source, c’est un moindre mal pour retrouver de la souplesse sur le controle de volume qui lui est numérique dans le PSaudio, à priori je laisserais cette atténuation enclenchée, il vaut probablement mieux garder 20db d’atténuation en analogique via une simple résistance de qualité que de s’enfoncer trop profondément dans le controle de volume sonore numérique et y perdre en rapport signal bruit et souplesse de controle de volume.

mer-cure a réagi à ce message.
mer-cure

Super classe !! à voir le détail de cette très belle installation, je me demande si je n'aurai pas dû prendre le bloc stéréo, avec le Matrix Stage je pense que ça l'aurait fait en attendant mieux.

Citation de Nico le 9 août 2022, 19:39

Les 6db en plus en XLR c’est classique, mais vu que le Kinki n’utilise que la moitié du signal XLR le volume sonore devrait être exactement le même en RCA.

De ce que je vois sur le net à propos du PSaudio, c’est un relai qui fait passer le signal par une résistance d’atténuation donnant 20db d’atténuation en sortie de source, c’est un moindre mal pour retrouver de la souplesse sur le controle de volume qui lui est numérique dans le PSaudio, à priori je laisserais cette atténuation enclenchée, il vaut probablement mieux garder 20db d’atténuation en analogique via une simple résistance de qualité que de s’enfoncer trop profondément dans le controle de volume sonore numérique et y perdre en rapport signal bruit et souplesse de controle de volume.

Merci pour tes recherches 

Déjà, brut de décoffrage, je trouve le message sonore du Kinki plus pêchu que le MC sur les percussions. Bon, je me méfie de mes premières impressions et prendrai le temps de comparer ces prochaines semaines, mois.

Hello

Bien avant les dernières interventions, j'étais allé consulter le site PS Audio et télécharger la doc du DAC.

Je n'ai vu nulle part d'atténuation par une resistance.

Par contre, il font la promo de leur volume numérique sur 50 bits. arrondis et dither n'ayant lieu que pour la conversion.

Voilà-t-y pas que le serpent de mer des "pertes" liées au volume numérique ressurgit tel Zorro hors de la nuit. La perte de rapport signal bruit c'est nouveau par contre, il ne manque plus que les pertes de résolution et de dynamique pour compléter la fresque apocalyptique.

D'un autre côté, c'est vrai qu'en répétant suffisamment de fois une bêtise, elle peut finir par devenir une vérité.

Bises

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

J’ai bêtement recopié ce que l’ingénieur en chef de la partie digitale de PSaudio a dit sur le forum de la marque, mais il s’est mal exprimé et moi aussi pardon… la baisse du rapport signal bruit est intrinsèque au besoin de baisser trop bas le volume sur un système qui a trop de gain, pas des pertes liées au controle de volume numérique qui a fait sortir Thierry Zorro du bois ?. Mais mon cher Thierry sauf erreur de ma part, si on atténue de 20db le signal en analogique en bout de chaine, et qu’à cet endroit on a déjà la présence des bruits intrinsèques à tous les étages du dac, alors on atténue aussi de 20db le bruit, ce qui n’est pas le cas d’une baisse de 20db du signal numérique, voilà ce que je voulais dire, ainsi que l’ingé en chef de PSaudio. 

Voici un message plus clair de sa part dans un autre post plus récent concernant cette atténuation de 20db qui dépanne:

« But if your system is relatively level balanced and the DS sounds good at 100, it will still sound good at 50. That’s not the same as a system that isn’t as well level balanced where you can never turn the DS up to 100 for comfortable listening. With the 2nd system you’ll have more noise because you are running at a lower output level which may or may not be apparent. The volume control is still completely lossless but you’ll be operating the DS nearer it’s fixed noise floor ».  

Par ici quelques échanges: https://forum.psaudio.com/t/digital-attenuation/6266/6

Pour la notice, ce n’est pas parce qu’il n’est pas marqué comment est faite l’atténuation du gain de l’étage de sortie que ce n’est pas fait… ils ne font pas à priori comme Bruno et le Tambaqui qui se contentent simplement de leur atténuation numérique pour donner différentes tensions de sortie via une ligne de code.

Le mode « Low » correspond bien à l’atténuation de 20db, facteur 10 sur la tension de sortie, permettant de piloter le controle de volume numérique 20db plus haut et si l’on en croit le staff de psaudio, de possiblement regagner ces 20db de rapport signal bruit, soit via le bouton de télécommande, soit dans le menu de l’appareil. Et bien sûr même si pas de perte liée au contrôle de volume numérique, on retrouve de la souplesse dans la plage de controle de volume et le degré de niveau sonore de chaque pas. 

Allez je rentre mon âne à l’écurie et ma cape trouée par les balles du sergent Garcia de au placard ?