Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Amplis Kinki: parce que le chef il en a une paire, bien accrochée

Citation de filidan-pda0 le 27 septembre 2022, 17:37

Oui et dans ces prix là, il y a de la concurrence sérieuse ? Il va falloir une performance exceptionnelle pour attirer le chaland sur du matériel chinois à ce prix !

Ne revoilà-t-y pas les biais cognitifs de notre ami Philippe? Rappelle toi des T-Shirts! ?

Infiniment peu probable que cela amène quoi que ce soit chez moi.

Je croise juste les doigts pour que Joël ne redirige pas chez moi un éventuel BE comme il l'avait fait pour les Vivid G2  ? ??

wgb25 a réagi à ce message.
wgb25
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de Nico le 28 septembre 2022, 13:55

C’est à relativiser avec la hausse de prix modérée des autres modèles, plutôt l’envie de faire des vaisseaux porte étendard j’ai l’impression, avec leur savoir faire. 

 

Citation de Nico le 28 septembre 2022, 13:55

C’est à relativiser avec la hausse de prix modérée des autres modèles, plutôt l’envie de faire des vaisseaux porte étendard j’ai l’impression, avec leur savoir faire. 

J’espère en effet que c’est la voie qu’ils vont suivre 

 

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - NAS QNAP TS-251+ - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - DAC PS AUDIO DirectStream - Ampli Mc INTOSH MC275 - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus

Mon commentaire est juste factuel. L’achat de hifi dans cette gamme de prix n’est pas qu’une question de performance mais aussi d’image de marque. Kinki séduira sans doute en Chine et peut-être en Asie, mais je doute de leur succès à ce prix là en Europe ou aux USA face aux produits existants. D’autant plus que ce qu’un ampli à ce prix là va apporter vs un ampli dans la même gamme va se mesurer en chouia de quart de poil de cul, et peut-être même face à ton propre Kinki. 
Dans tous les cas, même si j’avais 50k€ à jeter je n’irai pas sur ce produit. Ypsilon est une valeur plus sûre et c’est Européen !

Salut @filidan-pda0

Bien sur il y avait un peu de moquerie dans mon post.

Naturellement, des produits "chinois" sont sans doute plus complexes à revendre, bien sur l'image de marque compte dans ce cas. Mais si tu prends en compte a priori l'origine d'un appareil et l'image de marque du fabricant, et non pas l'écoute, on est en plein dans les biais cognitifs.

Et tu persistes et signes sur forum-hifi, sans plus laisser la place au doute,  en écrivant:

Le MU1 serait sans aucun doute meilleur (que le Hifi Zen)

Ah bon? Et pourquoi donc "sans aucun doute"? L'étiquette du prix? Ce n'est pas Chinois? Putzeys? Une affirmation gratuite, sans fondement technique et sans écoute.

Tu y vas quand même très fort.

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Mais j’ai eu le MU1 à mon domicile pendant 2 semaines (ou même 3 d’ailleurs) et j’ai dit ce que j’en pensais en détail. Je n’ai pas pu le comparer directement avec le Zen car je ne l’avais pas encore, mais il me semble que l’écart avec le point fixe qui est la Chromecast permet de situer subjectivement les 3 produits. 
Je n’ai, bien entendu, pas une mémoire auditive capable de comparer objectivement à distance mais si je me réfère au ressenti subjectif dont j’ai la mémoire, je n’ai pas de doute sur la supériorité du MU1, mais comme je l’ai précisé l’écart n’existe que par une fraction infime, et dans tous les cas bien inférieure à l’amélioration que j’ai pu obtenir en repensant mon traitement passif pour l’optimiser avec les Kii. 

Cela n’enlève rien au MU1 que j’aimerais bien avoir dans mon système car il apporterait un chouia plus, mais dont le prix me refroidit fortement…

Pour revenir à Kinki, je suis d’accord que c’est l’écoute qui compte, mais à 50000€, j’écoute d’abord Ypsilon, et après je n’ai pas besoin d’aller écouter autre chose 😉

Kinki, aujourd’hui, est à écouter quand on cherche la performance entre 2500€ et moins de 10000€. Au delà, il y a des candidats qui ont des atouts (ne serait-ce que pour la revente par exemple) qui comptent et où l’écart de performance absolue est infinitésimal vs les autres paramètres qui font la qualité d’un système (enceintes d’abord et local ensuite). 

Isokawa a réagi à ce message.
Isokawa

Y faut pas être avare d’argumentaire(s) pour se faire entendre  ???

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

On peut donc être incapable de faire la différence entre deux drives  en les alternant, mais on peut se rappeler des différences qu’on n’a pas entendues 1 mois plus tard.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Mais il semble que tu ne fasses pas bien la différence entre une analyse objective essayant de trouver des différences répétables sur lesquelles on s’appuie pour identifier tel ou tel produit et le ressenti « émotionnel » créé ou pas par une écoute. 
Si on s’appuie uniquement sur l’analyse objective, il est quasi impossible en aveugle de différencier de façon statistiquement valide, 2 drives, 2 DAC ou même 2 amplis s’ils sont de caractéristiques techniques proches (puissance à toutes les impédances notamment). Cette différence en aveugle n’est possible qu’avec des enceintes ou des traitements acoustiques (passifs et/ou actifs). Et évidemment, c’est encore pire à distance temporelle ou si on n’écoute pas sur le même système ou le même lieu. 
Par contre, lorsqu’on s’appuie sur le ressenti émotionnel, la mémoire marche très bien, même à distance, à condition d’avoir une référence fixe pour éviter les variations autres (humeur, heure de la journée, et autres variables climatiques ou liées aux autres activités de la journée). Ces comparaisons subjectives ne peuvent donc exister que sur la durée afin d’avoir une large palette de conditions externes. Cela exclut donc les comparaisons instantanées rapides, sauf pour des essais rapides et se faire une première idée, à confirmer ou infirmer sur la durée. 

Ayant eu le MU1 et le Zen suffisamment longtemps, je donne mon avis sur le sujet mais personne n’est obligé d’avoir le même bien entendu !

Salut

Quand on écrit:

Le MU1 serait sans aucun doute meilleur

Il s'agit d'un avis sur un appareil et non pas des effets de l'appareil sur l'auditeur. Ecrire "sans aucun doute" me semble manquer de prudence élémentaire et de doute.

Quand on est "lu", que cela soit sur un forum ou sur un magazine, il s'agit d'une prescription, d'une recommandation, et d'une certaine manière cela engage la responsabilité de l'auteur. Que cela te plaise ou pas, tu es devenu prescripteur sur forum-hifi après la publication de tes guides. Tu vas dire que cela n'a aucune importance. Peut-être. Pas de mon point de vue. Si un jour tu écris sur AM, tu verras à quel point on pèse chaque mot que l'on écrit et à quel point un avis positif ou négatif est ultra stressant. AM a-t-il plus d'importance que forum-hifi? Je ne crois pas.

Quand cet avis n'est basé que sur "l'émotion" produite, sans essayer en aucune manière d'expliquer d'où ce surplus d'émotion provient, on entre dans les milliards d'articles de presse ou de forum que je mets, personnellement, à la poubelle, et qui sont une plaie de mon point de vue.

Au sujet de Matrix/Tambaqui/Weiss, en écoutant vos commentaires à @nico et à toi, j'ai fini par chercher et "entendre" ce sont vous parliez à propos de "grain de voix" ou de "fluidité", j'en ai parlé dans l'article sur le Matrix. Comme je le raconte aussi, j'ai essayé de percevoir si cet aspect était systématique ou pas, et de mon point de vue, non.

Et finalement, même en écoutant deux fois de suite la Comtesse, en ne changeant strictement rien au système, peut-on vraiment ressentir la même émotion les deux fois? Et de toutes façons, ça s'évalue comment une émotion???? On descend du vélo pour se regarder pédaler? On arrive à évaluer une émotion différente à la naissance son premier petit fils par rapport à la naissance du second? On arrive à juger et évaluer ses propres émotions? Et même si c'était le cas, quel intérêt pour des lecteurs? A part pour ceux qui font une confiance aveugle envers l'auteur et ont "foi" en lui?

Une affirmation sans aucune tentative d'explication reste dogmatique.

Un peu comme si tu avait écrit ton guide acoustique en mettant en avant l'émotion ressentie au lieu de parler de RT et de trainages. Les êtres humains étant tous différents, quelqu'un peut très bien ressentir infiniment plus d'émotion avec + de trainage, une ambiance sonore plus floue,  et + de jitter. Au concert, je préfère être assis dans les premiers rangs, d'autres préfèrent être assis beaucoup plus loin, et jamais je ne permettrai de dire que celui qui est au fond ressent moins d'émotions. 

Pour essayer de terminer ce roman fleuve, tu n'arrêtes pas de parler de Joël et ce qu'il a dit au sujet des Kii. OK. Mais il a aussi choisi comme ampli de référence un Kinki et non pas les blocs Aelius que l'importateur aurait été plus qu'enchanté de lui laisser comme ampli de référence.  Je te laisse tirer les conclusions qui s'imposent si Joël est pour toi une "référence". Il ne peut pas être ta référence uniquement pour les Kii mais pas pour Kinki, et le prendre en référence uniquement quand tu es en accord avec ce qu'il écrit pour appuyer et en quelque sorte justifier tes propres avis. Si tu convoques Joël pour les Kii, alors convoque le aussi pour Kinki. Sinon, laisse le tranquille !

Dans l'autre sens, il se peut tout à fait, qu'une étiquette de prix basse ait aussi une influence sur moi, mais je t'assure que j'essaie vraiment de faire la part des choses, et j'essaie toujours de justifier/expliquer mes avis qui se se borneront jamais à "j'ai eu plus d'émotions".

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Je n’ai rien contre Kinki, d’autant plus que leur positionnement prix les rend encore plus attractifs. J’ai aussi le droit de penser qu’à 50000€ on entre dans un autre domaine de compétition et donc les alternatives existent. 
Joel a gardé le Kinki à 3000€ parce qu’il vaut 3000€. S’il valait 50000€, peut-être aurait-il réfléchi plus longtemps avant de le garder en sus de ses autres amplis. 
Son banc d’essai sur les Ypsilon était assez explicite sur ce qu’il en pense, et les Aelius et PST100 étaient sur sa très courte liste des matériels d’exception sur l’ancien site, on peut donc penser qu’il ne les a pas trouvé mauvais, et que leur prix a aussi joué dans sa décision de ne pas les garder. 
Bref, j’ai cité Joël au sujet des Kii car il en a fait un banc d’essai élogieux et j’ai la chance de les avoir à la maison depuis quelques mois, donc je donne mon avis et il rejoint le sien. Idem sur Ypsilon que j’ai eu pendant 2 ans chez moi. 

Sur les Kinki, je ne les ai écoutés que brièvement chez Joel, chez Nico et chez toi, donc je ne donne pas d’avis, ni ne convoque Joël, car je ne les ai pas eu assez longtemps sous la main, et chez moi, pour savoir ce que j’en pense réellement, donc je ne fais que dire ce que je pense de leur positionnement tarifaire et marketing, car là les données sont factuelles. 

C’est un peu comme avec les voitures, pour acheter une Lexus ou une DSx plutôt qu’une BMW, Audi ou Mercedes, il faut que leur prix soit attractif, sinon pourquoi payer aussi cher pour avoir un erzatz ? Ça n’enlève rien à la qualité intrinsèque des Lexus ou DS mais dans le  choix d’un produit, il n’y a pas que des critères objectifs, factuels et rationnels. 

Je ne sais pas expliquer techniquement pourquoi le MU1 serait supérieur, même à une Chromecast, est-ce une raison pour devoir me persuader que je suis victime d’hallucinations quand je le trouve supérieur à l’écoute ? Dans ce cas, on peut devenir objectiviste pur et dur et acheter les produits en suivant aveuglément les recommandations d’ASR et en prenant les moins chers à performance égale puisqu’il n’y a aucune raison technique permettant d’expliquer la moindre différence avec des produits plus chers, sans parler des produits qui ont de moins bonnes mesures !

Je n’ai aucun statut de prescripteur, et ce n’est pas parce que j’ai écrit quelques pages sur l’acoustique que mon avis devient supérieur à des avis différents. Je ne relate que mon avis et j’essaye d’expliquer sur quoi je me fonde pour l’obtenir. Chacun est libre ensuite de former son avis personnel avec ses propres critères !

Émotionnellement parlant et techniquement en particulier vis à vis des Kinki moi je trouve que tu t’es restreint Thierry ?. Certes je n’ai pas assez de recul pour être objectif, ne vivant pas avec le Matrix, c’est un fait, je le concède bien volontiers. Mais c’est un peu facile je trouve de vanter Kinki comme une référence et Matrix itoo quand justement émotionnellement parlant il y a un mur subjectif de différence en liaison directe aux blocs et en mettant un préampli à tube entre les deux, et que cet aspect là va concerner la majorité des audiophiles en quête d’émotion. En disant cela j’ai tout dit je crois, et de mon coté c’est louper cet aspect qui m’aurait fait plus peur vis à vis des lecteurs que le fait de ne pas pouvoir le justifier techniquement. Quand je lis le BE en tant qu’audiophile lambda je fais à priori la conclusion que le Matrix direct sur blocs Kinki c’est le grand frisson, et donc que le préampli Ayon certes non mentionné n’a pas d’intérêt émotionnel dans l’écoute. Donc je te propose de te le racheter au prix du Matrix ????. 

C’est exactement la même chose que l’écoute en coup de vent chez moi les aelius et du ex-m7 faite en sortie de Tambaqui, en deux secondes d’écoute il était clair que les blocs hybride disposaient d’une qualité d’entrée dans la musique pour ce système qui ne pouvait être approchée avec le Kinki qu’en mettant le pré Coincident entre la source et les blocs. 

Et tout cela n’a rien à voir avec la qualité intrinsèque de chacun des matériels en question car je reconnais que le Matrix dispose de qualités que des dacs bien plus chers n’ont pas, et qui ressortent admirablement, mieux que mon Holo et d’autres, en usage avec le pré Ayon…. mais avec les interactions entre eux et la grande prudence qu’il faut avoir pour au final tirer totalement parti émotionnellement d’un système. Même un simple cable de modulation lors de mon dernier passage pouvait renvoyer l’intérêt de l’écoute au sous sol, donc passer à coté de tout cela même si c’est dérangeant et difficile à justifier me semble presque terrifiant en fait vis à vis du lecteur qui chez lui rencontrera probablement ces aspects, n’en sera t il pas alors troublé face à une présence ou perte de l’émotion lié au fait que dans un cas c’est froid er sans âme, dans un autre tout le contraire, les sensations sont bien le coeur de tout cela car techniquement rien ne justifie que l’étage aop du Matrix donne une écoute plutot froide et ennuyeuse directement sur les Kinki avec des enregistrements de tout venant, tout comme rien ne justifie que le transit par des transfos et des tubes siemens (ayon ou ypsilon c’est égal)  transforme émotionnellement l’écoute, l’incarnation dans l’espace de la musique… 

Mon humble avis qui est qu’à vouloir rendre les choses simples et évidentes, on risque de donner l’impression que c’est vrai… alors qu’en dehors d’enceintes actives réussies comme les Kii c’est loin d’être le cas en fait dans bien des cas, et que cela devient très lié aux associations matérielles avec des cas identifiables où l’on est pas à l’optimum et où l’on risque la déconvenue majeure à l’usage chez l’audiophile lambda.

 

Ce n’est pas une critique, mais quand je lis ce que le lis ci dessus, difficile de nier qu’il y a deux poids deux mesures dans ce qui est d’un coté un matériel considéré comme une référence, et de l’autre les écarts réels en terme de référence audible selon les associations que l’on en fait et que l’on a pu partager. Et le prix est à mille kilomètres de la problématique, on parle d’étages hybride, d’aop, d’épaisseur de trait sonore de sources, d’étages d’amplification technologiquement différents… à 3000 ou 30000€ c’est pareil !

 

??

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Je n'ai pas à changer une virgule à ce que tu viens d'écrire @nico.

Ce n'est pas moi qui ai parlé d'ampli de référence, c'est Joël. J'en ai parlé simplement pour ou bien le convoquer systématiquement ou rarement/jamais.  Je ne le convoque que très rarement. Il n'y a pas besoin de l'appeler systématiquement à la rescousse pour parler des Kii, c'est tout. Et @filidan-pda0 ne pourra jamais convaincre qui que ce soit des qualités des Kii par écrit, convoquer Joël ne sert à rien, et même ceux qui les ont écoutées leur trouve des tas de défauts, même ceux qui ont des systèmes où je n'arrive pas à compter le nombre de 0 dans le prix.

Les associations sont naturellement fondamentales.

Si je trouvais des Aelius d'occasion, il est probable que je les achèterai. Et vous le savez tous les deux très bien, vous avez suivi mes recherches, notamment quand j'en ai trouvés qui étaient une arnaque. Peut-être que le Spheris deviendrait alors inutile. Je n'ai jamais dit que les Kinki était l'arme suprême et ma préférence va aux Aelius. Il vous faut quoi d'autre? Que j'aille l'annoncer sur les Champs Elysées depuis un bus avec une sono?

Quant aux émotions différentes provoquées par un drive Raspberry/Lumin/Zen/Grim, cela m'est totalement étranger. On est dans des différences de poils de cul d'acariens, impossibles à identifier, impossible à préférer.  Affirmer que le Grim serait SANS AUCUN DOUTE MEILLEUR que le HiFi Zen, fait partie des trucs qu'on lit sur les forums qui me font bondir.

D'autres se satisfont de "j'ai eu plus d'émotions". Pas moi.

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Je me permets d'apporter mon petit grain de sel - sans volonté de polémiquer. Concernant "l'émotion", il me semble clair que ce n'est pas lié au système. C'est d'ailleurs uniquement en faisant abstraction du système que l'on peut ressentir l'émotion à l'écoute de la musique - car notre "biais" d'audiophile est d'avoir un regard analytique qui nous distrait.

Pour le comprendre, il suffit de se remémorer les périodes de notre vie ou nous apprécions la musique sans aucune considération "audiophile".

Mes parents avaient une petite chaîne avec des enceintes bibliothèque posées par terre à chaque extrémité du salon - personne ne s'est jamais posé de questions sur le "son", et cela n'empêchait pas ma mère de se mettre à faire des claquettes en écoutant les tubes de sa jeunesse. Mon premier système était une mini-chaîne de merde avec deux petites enceintes -mon meilleur souvenir de cette époque est d'avoir pris ma fille de 6 ans dans les bras en dansant sur Rufus & Chaka Khan... "Do You Love What You Feel ?"

Lorsqu'un "audiophile" ressent plus d'émotion à l'écoute d'un système qu'un autre, c'est uniquement qu'il arrive à oublier momentanément le système - soit car il ne trouve pas de choses qui le "dérangent", soit car il est convaincu par avance que le système (ou un composant) est si exceptionnel qu'il n'aura pas de défauts.

Pour autant, il y a évidemment plein de critères "objectifs" sur lesquels nous pouvons évaluer un système, mais aucun système n'étant parfait, et chacun ayant ses propres goûts, la capacité à faire abstraction du système est personnelle.

Au risque d'en étonner plus d'un, je suis d'accord avec toi @hopkins

La différence forte que je mets en avant, c'est quand celui qui écrit quelque chose a acquis, volontairement ou pas, un rôle plus ou moins grand de prescripteur.

Ce rôle là est épouvantable, souvent lourd à porter, il oblige à vérifier/corriger/re-recorriger ce qu'on écrit, à écouter les avis des autres, à essayer de les confronter à ses propres perceptions.

On peut évidemment considérer que ce qu'on écrit ici et là sur Weiss/Matrix/Tambaqui/Kii/Kinki/Aelius/Holo/Lumin/Raspberry/Grim/Zen n'a aucune importance. Ce n'est pas mon cas.

C'est aussi l'une des raisons du non-référencement de ce forum où des débordements, des avis à l'emporte pièce ou des erreurs (je me mets naturellement dans tout ça) ne diffusent pas urbi et orbi.

Amicalement

Utilisateur supprimé a réagi à ce message.
Utilisateur supprimé
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Bonsoir

J'ai des envies suicidaires ce soir...

Je vais quand même souligner que @filidan-pda0 a conservé le MU1 plusieurs jours, il nuance ses propos par rapport au IFI je pense à cause du risque de mauvaise mémoire, le MU1 a quand même récolté les honneurs un peu partout (et sur Audiophile Mag, meilleur est aussi utilisé si je me rappelle bien) par contre Philippe n'est pas prêt à mettre le prix du IFI x50 pour un gap modéré et je le suis tout à fait dans sa démarche.

Smac!

Hello Papy Kamikaze ☠️

Le mu1 convertit le DSD et le DXD.

Pas de sortie USB qui semble aujourd'hui au point sur de nombreux DAC. Spdif et AES restent des formats fragiles et en cours d'obsolescence, ils nécessitent une horloge à l'encodage en plus des isolations électriques. Pas d'horloge audio pour l'USB ni pour les streamers intégrés.

Je n'ai aucun problème pour avoir constaté que le Grim était meilleur qu'une Chromecast. Ouf!! La hiérarchie des étiquettes est respectée. Mais je suis beaucoup plus dubitatif si on compare avec Lumin/Zen/Raspberry et autres en USB, sur des DAC dont l'USB est bien foutu (comme Tambaqui, Matrix ou Gustard).

On peut être plus qu'ami avec Joël, et être cependant en désaccord avec lui sur certains sujets, comme notamment les drives ou le Leedh Processing.

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Bon, quelques éclairages supplémentaires sur le sujet puisqu'il déclenche une avalanche de commentaires...

@hopkins : évidemment et bien heureusement que la musique n'a pas besoin de support parfait pour provoquer l'émotion. J'ai découvert la musique sur un lecteur cassette mono acheté en promo à la Camif, et sur la chaine hifi Dual de mes parents, venant aussi de la Camif et qui n'avait de hifi que le nom avec une platine TD intégrée au dessus de l'électronique et 2 baffles en plastique posées à côté, et le lecteur cassette m'a accompagné tout au long de mes études car c'est avec lui que j'écoutais la musique après avoir enregistré les disques que j'achetais, chez mes parents. Et ensuite, longtemps, c'est en voiture que j'ai le plus écouté de musique sans aucune frustration et avec un plaisir et des émotions sans cesse renouvelées

Ce dont je parle ici, c'est ce qu'il reste dans ma mémoire du ressenti lors de l'écoute du MU1 et du Zen (et autres matériels). Ça n'a strictement rien d'objectif, et ça ne prétend aucunement être une vérité, c'est juste mon impression personnelle. Que fait-on d'autre, d'ailleurs, sur les forums que de partager ses impressions ? Il arrive parfois qu'elles deviennent des opinions mais ça n'en fait jamais des vérités universelles.

Pourquoi ai-je écrit "sans aucun doute", puisque cela semble avoir irrité Thierry ? J'aurais pu écrire "peut-être" ou "possiblement", et cela aurait peut-être amorti le choc mais j'ai écrit "sans aucun doute" car c'est ce que je pense. Mon CR de l'écoute du MU1 pendant quelques semaines, ne laissait pourtant, me semble-t-il, aucun doute sur ce que j'en pensais, et il avait d'ailleurs fait également réagir Thierry qui trouvait que c'était exagéré.

Mais j'ai écrit "sans aucun doute" car si j'avais un doute, je ne serais plus en réflexion sur un achat éventuel du MU1 alors que je le suis toujours.

Pourtant, je ne souffre d'aucune envie pressante de dépenser 12000€ ! Et s'il était à 5000€, je l'aurais, sans aucun doute là aussi, déjà acheté !

Et ce n'est pas tant les 7000€ supplémentaires qui me retiennent que l'idée que ces streamers sont des produits soumis à une obsolescence très rapide, d'une part, et d'autre part, que Kii finira bien par sortir son streamer intégré au Kii control qui sera moins cher et peut-être (je ne dis pas sans aucun doute car je ne l'ai pas encore écouté pour avoir un avis concret) aussi bon, sinon meilleur que le MU1, car conçu autour des caractéristiques des Kii. En tous cas, je me dis que ça vaut la peine d'attendre, d'où l'achat du iFi Zen pour faire la jointure sans dépenser un bras, d'autant que ce dernier, contrairement au MU1, se revendra sans difficulté. Si ce streamer intégré est décevant, il sera toujours temps de re-réflechir au sujet du MU1. Mais dans tous les cas, cela ne change pas mon avis personnel sur ce qu'apporte le MU1 à mon système, et seul le prix me freine, aucunement sa performance, d'où le "sans aucun doute", faut-il préciser "pour moi" ?, je ne crois pas car c'est évident qu'il s'agit de mon avis, et pas d'une vérité absolue.

Enfin, pourquoi suis-je réservé sur Kinki ? Pour 2 raisons simples: 1- je ne l'ai pas écouté suffisamment longtemps et jamais sur mon système chez moi. 2- je n'ai eu aucun coup de coeur chaque fois que j'ai pu les écouter, que ce soit chez Joel, chez Nico ou chez Thierry. C'est très bon, mais je n'ai pas accroché. C'est hyper subjectif et irrationnel, sans aucun doute, mais j'ai acheté le Tambaqui, les Aelius (et j'aurais aussi acheté le Phaeton si je n'avais pas eu l'opportunité des Aelius), et les Kii après une simple écoute courte, comme celles que j'ai eu des Kinki, parce que j'ai eu le coup de coeur en les écoutant. J'ai eu ce même coup de coeur avec le MU1, je ne l'ai pas avec le Matrix, ni avec le iFi Zen, qui sont pourtant tous 2 d'excellents produits, mais ils peuvent avoir les meilleures mesures du monde, s'il n'y a pas ce petit plus inexplicable rationnellement, ça ne le fera pas pour moi.

Je suis très content du iFi Zen et je vis très bien avec lui, d'autant que mon système actuel avec le iFi Zen est le meilleur, y compris au "coup de coeur", de tous ceux que j'ai pu avoir à ce jour chez moi, mais je sais qu'avec le MU1, il y aurait un progrès supplémentaire. Je ne suis pas prêt à y mettre 12000€, voilà tout !

Thierry a un avis différent, je le respecte. Quand à l'impact de mes écrits sur le marché de la Hifi, il est fort probable que ça déplace l'ensemble de l'opinion mondiale d'au moins quelques Angströms, du fait de l'échauffement thermique que cela provoque sur ce forum, mais ça ne va sûrement pas au delà 🙂 En tous cas, les articles dans Audiophile Magazine ont bien plus d'impact (j'ai acheté les Giya, et me suis intéressé à Ypsilon et au Tambaqui, et aux Kii, en lisant Audiophile Magazine !), donc je trouve un peu injuste ce petit procès en hérésie que l'on me fait ici, très amicalement j'en conviens, mais il me semble que c'est inutile.

D'ailleurs, puisqu'on parle d'influence, je ne suis pas d'accord avec le Grand Frisson attribué au Matrix dans le dernier numéro d'Audiophile Magazine, car c'est certes un bon produit, mais je ne trouve pas qu'il sorte du lot. Son positionnement prix est très bon, mais je ne suis pas d'accord avec la conclusion qui sort le prix de l'équation, alors qu'il entre forcément en considération, comme dans tout choix de produit ! S'il valait 15000 ou 20000€, aurait-il eu le même Grand Frisson ? J'en doute car dans ces prix là, la concurrence est solide. Implicitement ce Grand Frisson revient à considérer que les différences entre DAC sont infimes et donc ne méritent pas la différence de prix, d'où l'impact du prix dans l'attribution du Grand Frisson... 😉

Mais bon, mon avis sur le Matrix n'est pas fondé puisque je ne l'ai pas eu en main sur mon système pendant plusieurs jours/semaines, et je ne l'ai écouté que brièvement et pas au calme dans mon sous-sol. Mais il me semble que c'est tout à fait équivalent à l'avis de Thierry sur le MU1 😛 

Et afin d'éviter tout malentendu, je ne cherche pas la polémique, j'essaye juste d'expliquer mon point de vue sur ces essais divers et variés. Chacun est libre de ses choix et de ses préférences, et aucune n'est la vérité !

Hello

Irrité? LOL!! Bien sur que non!! 

Un Mu1 est passé chez moi.

Le prix n'entre pas en ligne de compte dans les Grands Frissons

  • Vivid G2S2: 44.000€
  • Vivid G1 Spirit avec filtre externe: 80.000€
  • Rockna Wavelight: 4.900€
  • Grimm MU1: 9.800€ (tarif octobre 2020)
  • Lawrence Audio Harp: 80.000€
  • Weiss 501: 8900€
  • Tambaqui: 9900€

Alors quand j'estime que le Matrix est intrinsèquement bien meilleur que le Weiss et le Tambaqui, son Grand Frisson n'a rien à voir avec son prix. Et c'est bien en pensant à toi et ce satané rapport qualité/prix qui ne signifie jamais grand chose que j'ai rajouté la mention "Son prix est la cerise sur le gâteau, et non un critère d'attribution de notre Grand Frisson".

Et je savais bien que tu allais réagir là dessus!!!!!!

Tu te trompes, je pense,  sur "notre" rôle sur les forums ou AM: ventes de Mutine, de Matrix (juste en en parlant sur les forums, bien avant l'article), de Tambaqui (en France),  de Vivid S12 (en France), Kinki!! etc. A chaque fois, il y a un surcroit de ventes (important pour les S12 et Kinki). Pour certains produits, les forums et AM servent de déclencheur. L'achat aurait pu avoir lieu plus tard, bien sur, mais aussi vers d'autres produits concurrents.

9 avril 2022: http://forum-hifi.fr/thread-26285.html

et

 

Bises pas irritées du tout ??

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Je vais faire mon con mais dans la pesée après écoute (même si TNK a influencé l’essai) c’est le rapport prestation prix (peu de concurrence intégrant la lecture réseau, relation de confiance avec le vendeur en tant que pro pour ne pas jouer de l’essai sous caution,  pour trouver un ensemble ampli / source abordable pour accompagner les L5C) qui a motivé l’usage du Matrix dans la réunion du flyer ci dessus, et les critères émotionnels plus ou moins manquants selon les associations que j’ai évoqué plus haut ont joué à plein dans les ressentis des auditeurs ?? et là c’est un fait avéré, pas une opinion personnelle. Au final quand d’autre appareils ont été présents c’est une source italienne qui a eu la préférence émotionnelle sur ces enceintes très sensibles émotionnellement de par le Fertin large bande optimisé non filtré utilisé, juste complété par un tweeter faiblement filtré. En gros même ressenti irrationnel mais relatif à la majorité de ce que recherchent les audiophiles qu’évoque Philippe ci dessus ??

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Je ne suis toujours pas d'accord quand tu dis que le prix n'entre pas en jeu dans l'attribution des Grands Frissons. Exemple, la Vivid S12 reçoit un Grand Frisson, mais pas sa grande soeur S90 ? Crois-tu vraiment que la S12 soit meilleure que la S90 ? Personnellement, je n'ai aucun doute sur la supériorité de la S90 sur tous les critères subjectifs et objectifs vs la S12.

La S12 est juste un OVNI au prix où elle est vendue et l'écart de prix vs la S90 n'est pas proportionnel à l'écart de performance, d'autant que dans une pièce "normale", il n'est pas exclu que la S12 s'intègre plus facilement du fait de son extension dans le grave plus réduite.

Je pense que le Grand Frisson, c'est un ensemble de paramètres fait que le produit est exceptionnel dans sa catégorie et offre des performances très au delà de ce qu'on est en droit d'attendre pour ce type de produit au prix où il est vendu. Toutes les enceintes à 80000€ n'obtiennent pas le Grand Frisson, pourtant, il est fort probable qu'elles ne sont pas mauvaises, mais à ce prix là, il y a mieux, d'où pas de distinction particulière.

Sinon, à quoi sert de donner un Grand Frisson ? De toutes façons, ces distinctions "Grand Frisson" sont discutables, car j'imagine sans mal qu'elles ont un impact sur les ventes d'autant plus important que le prix est accessible pour le plus grand nombre, et pourtant, elles ne sont qu'un avis subjectif d'un reviewer sur un système donné. Aussi crédible et expérimenté soit-il, il n'est pas immune au biais subjectifs, ni aux effets de synergie ou pas avec son propre système.

Lorsque je dis que le MU1 est sans aucun doute meilleur que le iFi Zen sur mon système, c'est parce que j'ai testé les 2 sur mon système, mais rien ne garantit que la synergie MU1 avec les Kii, est applicable à tous les DAC et tous les systèmes. De toutes façons, à ce prix là, qui va l'acheter sans tester chez lui ? 

Tu l'as eu chez toi, mais sur quel DAC, quelle connexion, quel ampli ? Cela fait un paquet de variables qui peuvent faire que l'apport du MU1 était insignifiant chez toi, alors qu'il était visiblement important chez Joel, et chez moi sur les Kii. Rien ne dit que j'aurais eu le même coup de coeur si je l'avais testé en amont du Tambaqui sur mon système précédent.

Tout ça pour dire que j'aime bien les forum car on peut y échanger des idées et des avis et rencontrer d'autres passionnés de musique et de hifi 🙂

Et pour le système avec les L5-c-EBM intégrant le Matrix, je trouve que c'est un bel équilibre pour des enceintes à 7000€/paire et un ampli à 4800€. Mais sur des G2 avec un pré-Ayon et des blocs mono Kinki, ça m'étonnerait vraiment que tu ne puisses pas trouver mieux que le Matrix, mais peut-être pas avec un aussi bon rapport qualité/prix 😛 

Bises amicales !

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil