Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Yamaha WXA-50

PrécédentPage 2 of 2

Hello

Bouger les G3 le lilliputien arrive-t-il?

Du rendement et de l'impédance des enceintes cela dépend, ainsi que de la puissance des l'ampli, du DR des pistes écoutées et du niveau sonore d'écoute.

La puissance ai indiquée, ainsi que le rendement. 

La courbe d'impédance n'a qu'un passage restreint à 4 ohms, ce qui fait des G3 une enceinte plutôt gentille.

Est-ce que ça bouge les G3, oui, mais avec un niveau sonore plus ou moins limité en fonction du DR des pistes.

Amitiés

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

@gordian des éléments de réponse (pas avec les G3) ici: https://audiomaboules.fr/forum/topic/antre-thierrynk/?part=3#postid-1280

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 26 août 2021, 11:26

Hello

Bouger les G3 le lilliputien arrive-t-il?

Du rendement et de l'impédance des enceintes cela dépend, ainsi que de la puissance des l'ampli, du DR des pistes écoutées et du niveau sonore d'écoute.

La puissance ai indiquée, ainsi que le rendement. 

La courbe d'impédance n'a qu'un passage restreint à 4 ohms, ce qui fait des G3 une enceinte plutôt gentille.

Est-ce que ça bouge les G3, oui, mais avec un niveau sonore plus ou moins limité en fonction du DR des pistes.

Amitiés

Hello et merci pour ton retour. 

Franchement j'aurais été très étonné qu'il n'y ai aucune limitation à l'utilisation des G3. Donc pour moi ton retour est une bonne nouvelle. 

Cela veut dire qu'avec des enceintes un poil moins exigeantes, le liliputiens serait un bon choix 

Devise Shadok : S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème

Avec des enceintes de haut rendement (exactement comme pour les petits FDA), il faut vérifier qu'une atténuation très forte du volume  (qui est inévitable) n'a pas d'incidence sur le résultat.

Les Klinger Favre D56, on passe à 90 dB, et pas de soucis. Mais avec des enceintes de plus de 100 dB de rendement, je n'ai aucune idée de ce qui peut se passer entre "rien" et "fortes dégradations".

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

BE dans le numéro 7 d'Audiophile-Magazine

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Hello,

Citation de ThierryNK le 9 novembre 2021, 18:32

A présent, si tu comprends comment on peut mesurer un DAC dans un intégré lecteur-DAC-Ampli et mesurer un ampli directement alimenté par un DAC depuis une entrée analogique, ce qui doit servir à 1 milliardième des propriétaires, soit sympa de m'éclairer sur le fil dédié à ce petit intégré.

Alors pour mesurer le DAC du Yam tu peux utiliser l'entrée Opt In (ou réseau) et la sortie Aux Out (= sortie ligne, si je ne m'abuse), ce qui isole fonctionnellement le DAC ; et pour l'ampli tu fais pareil en utilisant Aux In et Speaker Out... C'était bien la question posée ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Pour le DAC, c'est sans doute comme cela que cela a été fait.

Mais vu que le volume est uniquement numérique, il faut entrer avec une piste à 0dBFS, volume maximal, alors que sur ASR, il est mentionné que les performances sont moins bonnes avec le volume au maximum.

Quelque chose donc de bizarre, mentionné, mais non investigué, avec pourtant un classement...

Par ailleurs, Yamaha n'indique rien sur la façon dont ces sorties analogiques sont conçues. Et, une fois encore vu la façon dont l'appareil va être majoritairement utilisé, j'ai des doutes sur la qualité intrinsèque de ces sorties. Après étage d'entrée de l'ampli? Avant? Rien d'indiqué ni chez Yamaha, ni sur ASR.

Il me semble aussi qu'on aurait eu les performances intrinsèque du DAC en utilisant l'entrée réseau avec le décodage des pistes en local et liaison I2S, plutôt que d'utiliser l'entrée Toslink, qui d'après mes essais n'est pas hyper qualitative (je n'en ai pas parlé, parce que ce n'est vraiment pas la façon principale d'utiliser cet appareil, l'entrée Toslink est plutôt destinée à y brancher la sortie audio d'un téléviseur).

 

Pour l'ampli, sans en être entièrement certain, les entrées Aux in semblent numérisées et repassent par DSP et DAC, sinon, adieu le contrôle de volume. ASR mentionne 2 chips DAC, ce qu'il aurait lu on ne sait pas où, mais que je n'ai pas vu ni lu. Peut-être y -a-t-il  confusion avec un AD.

Ce qui m'aurait intéressé avec ce type d'appareil, c'est un protocole de mesures pour un lecteur-DAC-Ampli, et des comparaisons avec des appareils du même genre, et il y en a un paquet!

Merci pour ton aide, même si je ne suis pas vraiment plus avancé, mais ce n'est pas bien grave. Ce petit intégré fonctionne vraiment très bien.

A vue d'oreilles ? je pense que cet appareil fonctionne bien mieux que ce que laisse apparaitre les mesures d'ASR.

Amicalement

Thierry

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Bah comme je le vois, si tu visses le volume à fond, tu te retrouves avec un DAC à volume fixe, et tu peux faire varier le signal entrant de -120 à 0 dBfs.... si là (0dBfs) tu as des signes de saturation, alors tu peux espérer éviter ça en réduisant un poil le volume, donc en convertissant en numérique le 0 dBfs entrant en qqch comme -3 dBfs vu du DAC, et ainsi le faire travailler dans son domaine de linéarité au prix d'un niveau de sortie max un chouïa plus bas, non ?

J'ai pas relu le test d'ASR mais ça me semble pas illégitime, quand on mesure un tout-en-un, d'isoler ses composants pour voir ce que chacun à dans le ventre, ça permet quand même de se faire une bonne idée de l'ensemble...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Hello l'ami

Je me suis peut-être mal exprimé.

Le volume du Yamaha est fait avant le DAC. C'est en numérique sur la piste. C'est de doutes façons un DAC à volume fixe, comme le Tambaqui ? C'est juste "bizarre" que le niveau d'entrée de la piste change les mesures du DAC. Mais il y a peut-être une merdouille dans le DSP du Yamaha.

Bien sur qu'essayer d'avoir des mesures "composant par composant" est légitime!!

On peut aussi aller directement voir les caractéristiques et mesures du module d'amplification Icepower ICE125ASX2 et celles de la puce ESS. Bien sur cela n'indique pas les caractéristiques de l'intégration, mais c'est aussi informatif. C'est d'ailleurs cela que j'ai regardé quand j'ai eu le Yamaha à l'écoute. Je suis tombé ensuite sur les mesures d'ASR.

Amicalement

Thierry

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Oui voilà, atténuer le volume en numérique sur la piste en amont du DAC c'est réduire l'échelle dBfs en amont et éviter de saturer le DAC s'il a tendance à mal supporter les hauts niveaux... et tu verras sur les mesures d'IMD notamment, dans les essais ASR, que la gamme dynamique est sweepée , ce qui permet de voir l'importance du bruit à bas niveau et l'éventuelle remontée de la distorsion à haut niveau, et en fait ça change tout du long !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Si la piste flirte avec le 0 dBFS, je te rejoins complètement.

Mais tu comprends ça?

This is decent performance although it degraded fair bit if I turned up the volume on the amplifier to max. That increased the higher order harmonics even though the output level of the DAC did not change

Quand on augmente le volume de la piste en entrée, le niveau de sortie du DAC change. Sinon, je n'y comprends rien.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Et il n'y a pas de "volume de l'ampli".... Ou bien là aussi, je n'ai rien compris.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 10 novembre 2021, 14:31

Si la piste flirte avec le 0 dBFS, je te rejoins complètement.

Mais tu comprends ça?

This is decent performance although it degraded fair bit if I turned up the volume on the amplifier to max. That increased the higher order harmonics even though the output level of the DAC did not change

Quand on augmente le volume de la piste en entrée, le niveau de sortie du DAC change. Sinon, je n'y comprends rien.

L'architecture de ce truc a l'air assez mystérieuse en effet "I read however that there are two DAC chips inside this unit (an ESS and Burr-brown/TI) and that the fixed output is driven by the latter."

?? J'en déduis que la sortie Aux est fixe (tu confirmes ?) et que la sortie ampli (variable) est alimentée par un autre DAC ???

Rapport à ce que tu cites, la suite dit "We have seen this before and likely is the power supply sagging causing DAC performance to suffer."

J'y comprends (?) que ampli réglé à fond, les ressources de l'alim touchent à leur limite et que le DAC en pâtit....

Il y a 22 pages de thread sur ASR, peut-être y trouveras-tu plus d'informations pertinentes !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Je me suis peut-être planté en disant que le volume était géré dans le DSP, c'est aussi possible dans le chip DAC directement.

https://www.esstech.com/wp-content/uploads/2021/02/SABRE9006A_Datasheet_v1.2.pdf

Ce qui me semble certain, c'est qu'il n'y a pas de gestion de volume analogique. C'est le niveau de sortie du DAC qui gère le volume.

Les deux chips DAC, je ne les ai vus nulle part, ni lu dans aucun article...

Il est en effet possible que l'alim intégrée du module d'amplification ait un contre effet sur le DAC.... Si on pense qu'une alimentation à découpage puisse avoir un effet ?

J'ai parcouru en diagonale le fil de discussion. Mais bon... Autant j'ai plaisir à discuter avec toi, autant me taper en détails un fil de discussion m'emmerde.

Bref, c'est plus complexe que cela en a l'air de mesurer un intégré, et franchement, c'est un sacré petit appareil ce Yamaha ?

Amitiés

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Bah oui, là encore c'est bon de voir que le résultat subjectif rejoint les caractéristiques objectives, celles d'un petit truc bien conçu à tous les niveaux et sympa à utiliser !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
PrécédentPage 2 of 2