Sonnet Audio Pasithea
Citation de Nico le 22 mars 2022, 10:09J’avais dû en écrire la moitié avant perte, mais quand même… j’ai en effet utilisé word la seconde fois ? Après test, souci est bien uniquement lié au fait d’aller charger une image chez un Hebergeur sur un autre onglet, qui provoque le rafraichissement des onglets d’à coté quand on retourne dessus, ça me l’a refait lors de la mise en forme du post avec les photos.
J’avais dû en écrire la moitié avant perte, mais quand même… j’ai en effet utilisé word la seconde fois ? Après test, souci est bien uniquement lié au fait d’aller charger une image chez un Hebergeur sur un autre onglet, qui provoque le rafraichissement des onglets d’à coté quand on retourne dessus, ça me l’a refait lors de la mise en forme du post avec les photos.
Citation de lura le 22 mars 2022, 18:04merci Nico pour ce CR comme tu en as le secret.
très instructif comme toujours!
merci Nico pour ce CR comme tu en as le secret.
très instructif comme toujours!
Citation de Nico le 23 mars 2022, 10:46De rien ?.
Petite précision de Stefaan suite à ma demande de confirmation, les sorties RCA sont bien traitées sur les Sonnet (alternances de la sortie symétrique ajoutées) et bénéficient donc bien de tous les modules de conversion, seule l’impédance varie entre les deux sortie, simple conséquence de la parallèlisation des modules et leur usage sur la sortie symétrique.
De rien ?.
Petite précision de Stefaan suite à ma demande de confirmation, les sorties RCA sont bien traitées sur les Sonnet (alternances de la sortie symétrique ajoutées) et bénéficient donc bien de tous les modules de conversion, seule l’impédance varie entre les deux sortie, simple conséquence de la parallèlisation des modules et leur usage sur la sortie symétrique.
Citation de stefaan le 23 mars 2022, 17:35Bonjour,
Les puces sont développées par Sonnet Digital Audio.
Bonjour,
Les puces sont développées par Sonnet Digital Audio.
Citation de ThierryNK le 23 mars 2022, 19:43Salut @stefaan
@nico a écrit "puces industrielles", d'où ma question.
Je suppose qu'un importateur/constructeur sait bien qu'il prend quelques "risques" en participant à des forums et en y faisant tester des appareils.
Ce forum n'étant pas visible sur Google, et le nombre de lecteurs étant très faible par rapport à d'autres forums, je vais me permettre de faire qq commentaires et poser qq questions. Avec aussi en toile de fond la possibilité que @nico n'ait pas utilisé ce DAC dans sa meilleure configuration possible.
Je n'ai pas d'articles "complets" sur le Pasithea, aussi je prends le Morpheus comme point de départ pour poser mes questions.
Article sur Morpheus
https://www.stereophile.com/content/sonnet-morpheus-da-processorSur le Morpheus, le réglage de volume se fait par modification de la tension de référence. Je n'ai pas vraiment identifié les raisons de ce choix par rapport à un volume numérique. Est-ce toujours le cas sur Pasithea?
Dans les mesures de Atkinson sur le Morpheus:
its disappointing rejection of word-clock jitter via its AES3 and S/PDIF inputs suggests something is not right with the receiver used for these inputs. It is possible, however, that the USB and I2S inputs, which bypass the receiver, don't suffer from this problem
Et dans les commentaires du reviewer "à l'audition":
A more meaningful difference between the two DACs lies in how they present data from their respective digital inputs. With the Terminator, I find myself torn between the sound of its USB and I2S inputs. With the Morpheus, I found the USB input to be my least favorite way to listen. Music played through its AES3 input sounded more vivid, but things got really interesting when I swapped in the I2S module.
To use an I2S input, you need a companion device with an I2S output. So, Sonnet sent along its matching Hermes Digital Bridge, which also functions as a Roon endpoint.
Through the I2S input, instruments became less homogenized, each sounding more distinct and colorful, and everything in the soundfield grew more precise, solid, and well-organized. The improvement was easy to discern and not at all minor—imagine switching from a budget Pentax lens to a Leica Summicron.
....
In my system, the Hermes Digital Bridge replaced a number of more-expensive components: Sonore's opticalRendu and opticalModule, two Sonore Audiophile Linear external power supplies, a Denafrips Iris digital-to-digital converter—the I2S source—and the attendant cables, all of which retail for well over $3000. I was eager to try the Morpheus via its I2S input with this more expensive playback chain.
When I first connected the Denafrips Iris to the Morpheus's I2S input, I heard nothing but silence. Frustratingly, there is no standard for I2S over an Ethernet cable, and the pinouts on the Iris's output don't match the ones on the Morpheus's input. According to Ruijtenberg, if you want to take advantage of the Morpheus's superb I2S input, you have to use the Hermes. Period.
Unsatisfied with this predicament, I reached out to Rob Fritz of Audio Art Cable, the Sonnet retailer who'd sent me the review samples. One of his customers uses a Denafrips Iris with his Morpheus and connects them with a cable from Phasure Audio, another Dutch company, which provides cables with customizable pinouts. This customer, a generous man named Gil Pena, sent me his Phasure ET^2 Cable. Sure enough, the most satisfying playback I squeezed out of the Morpheus was using the Sonore/Denafrips/Phasure/Morpheus playback chain. This combination of source components made music in a noticeably more composed manner: The Hermes sounded a little lightweight and splashy in comparison.
Les entrées AES et Spdif du Pasithea ont-elles été suffisamment "améliorées" par rapport au Morpheus?
Peut-être faut-il a minima le drive de la marque en I2S pour tirer pleinement partie de ce DAC.
Peut-être utiliser un volume numérique et pas celui du DAC serait-il bénéfique.Amicalement
Salut @stefaan
@nico a écrit "puces industrielles", d'où ma question.
Je suppose qu'un importateur/constructeur sait bien qu'il prend quelques "risques" en participant à des forums et en y faisant tester des appareils.
Ce forum n'étant pas visible sur Google, et le nombre de lecteurs étant très faible par rapport à d'autres forums, je vais me permettre de faire qq commentaires et poser qq questions. Avec aussi en toile de fond la possibilité que @nico n'ait pas utilisé ce DAC dans sa meilleure configuration possible.
Je n'ai pas d'articles "complets" sur le Pasithea, aussi je prends le Morpheus comme point de départ pour poser mes questions.
Article sur Morpheus
https://www.stereophile.com/content/sonnet-morpheus-da-processor
Sur le Morpheus, le réglage de volume se fait par modification de la tension de référence. Je n'ai pas vraiment identifié les raisons de ce choix par rapport à un volume numérique. Est-ce toujours le cas sur Pasithea?
Dans les mesures de Atkinson sur le Morpheus:
its disappointing rejection of word-clock jitter via its AES3 and S/PDIF inputs suggests something is not right with the receiver used for these inputs. It is possible, however, that the USB and I2S inputs, which bypass the receiver, don't suffer from this problem
Et dans les commentaires du reviewer "à l'audition":
A more meaningful difference between the two DACs lies in how they present data from their respective digital inputs. With the Terminator, I find myself torn between the sound of its USB and I2S inputs. With the Morpheus, I found the USB input to be my least favorite way to listen. Music played through its AES3 input sounded more vivid, but things got really interesting when I swapped in the I2S module.
To use an I2S input, you need a companion device with an I2S output. So, Sonnet sent along its matching Hermes Digital Bridge, which also functions as a Roon endpoint.
Through the I2S input, instruments became less homogenized, each sounding more distinct and colorful, and everything in the soundfield grew more precise, solid, and well-organized. The improvement was easy to discern and not at all minor—imagine switching from a budget Pentax lens to a Leica Summicron.
....
In my system, the Hermes Digital Bridge replaced a number of more-expensive components: Sonore's opticalRendu and opticalModule, two Sonore Audiophile Linear external power supplies, a Denafrips Iris digital-to-digital converter—the I2S source—and the attendant cables, all of which retail for well over $3000. I was eager to try the Morpheus via its I2S input with this more expensive playback chain.
When I first connected the Denafrips Iris to the Morpheus's I2S input, I heard nothing but silence. Frustratingly, there is no standard for I2S over an Ethernet cable, and the pinouts on the Iris's output don't match the ones on the Morpheus's input. According to Ruijtenberg, if you want to take advantage of the Morpheus's superb I2S input, you have to use the Hermes. Period.
Unsatisfied with this predicament, I reached out to Rob Fritz of Audio Art Cable, the Sonnet retailer who'd sent me the review samples. One of his customers uses a Denafrips Iris with his Morpheus and connects them with a cable from Phasure Audio, another Dutch company, which provides cables with customizable pinouts. This customer, a generous man named Gil Pena, sent me his Phasure ET^2 Cable. Sure enough, the most satisfying playback I squeezed out of the Morpheus was using the Sonore/Denafrips/Phasure/Morpheus playback chain. This combination of source components made music in a noticeably more composed manner: The Hermes sounded a little lightweight and splashy in comparison.
Les entrées AES et Spdif du Pasithea ont-elles été suffisamment "améliorées" par rapport au Morpheus?
Peut-être faut-il a minima le drive de la marque en I2S pour tirer pleinement partie de ce DAC.
Peut-être utiliser un volume numérique et pas celui du DAC serait-il bénéfique.
Amicalement
Citation de Nico le 23 mars 2022, 20:24Pour info ce que j’ai entendu chez Joël du Morpheus en i2s sur le streamer de la marque, ou sur une autre entrée numérique, m’a semblé plutôt stable et peu variable. De même chez moi sur le Pasithea entre usb et aes, de même entre le contrôle de volume interne et le contrôle de volume en numérique via le U1mini (un poil différent mais pas de quoi pencher vers l’un ou l’autre très nettement). Rien ne le transforme en autre chose que le résultat voulu par le concepteur à priori. Mais bien entendu il semble logique de lui associé son streamer dédié en i2s LVDS pour garantir la stabilité du résultat, comme tous les dacs dont une source a été conçue avec.
Pour info ce que j’ai entendu chez Joël du Morpheus en i2s sur le streamer de la marque, ou sur une autre entrée numérique, m’a semblé plutôt stable et peu variable. De même chez moi sur le Pasithea entre usb et aes, de même entre le contrôle de volume interne et le contrôle de volume en numérique via le U1mini (un poil différent mais pas de quoi pencher vers l’un ou l’autre très nettement). Rien ne le transforme en autre chose que le résultat voulu par le concepteur à priori. Mais bien entendu il semble logique de lui associé son streamer dédié en i2s LVDS pour garantir la stabilité du résultat, comme tous les dacs dont une source a été conçue avec.
Citation de ThierryNK le 23 mars 2022, 20:44Je n'ai écouté ni le Morpheus ni le Pasithea. Ni chez moi, ni chez Joël.
Les mesures d'Atkinson, cohérentes avec la revue associée du Morpheus sont publiques. Et je leur fais assez confiance.
Mes questions procurent l'opportunité de savoir ce qui a changé entre Morpheus et Pasithea.
Bises
Je n'ai écouté ni le Morpheus ni le Pasithea. Ni chez moi, ni chez Joël.
Les mesures d'Atkinson, cohérentes avec la revue associée du Morpheus sont publiques. Et je leur fais assez confiance.
Mes questions procurent l'opportunité de savoir ce qui a changé entre Morpheus et Pasithea.
Bises
Citation de stefaan le 23 mars 2022, 22:42@thierrynk
J'ai pris le "risque". Dans mes commentaires/réponses sur la page présentation de Musikii, j'avais expliqué que je ne participe normalement pas dans les forums. Et j'avais donné les raisons, et également expliqué pourquoi je faisais une exception pour audiomaboules.
Plus spécifiquement concernant le(s) DAC Morpheus et Pasithea. Quand on vend des éléments séparés, on doit accepter que ces appareils vont être utilisés dans des systèmes différents(amplis, serveurs, enceintes,...) Et en plus si l'appareil possède plusieurs entrées, cela est difficile "d'imposer" une entrée spécifique. (Sinon il faut que proposer des systèmes intégrés style Kii Audio ou les choix sont fait par le fabricant:))
Le site web de Sonnet n'est pas génial (et je reste gentil) mais beaucoup d'info est disponible sur les pages supports, "own designed and engineered DAC Chips, différences entre Morpheus et Pasithea (16 R2R ladders versus 32 pour le Pasithea...)
Professional sound systems (sonnet-audio.com)
Le réglage de volume via la tension de référence des DAC est utilisé dans les 2 DAC. C'est le choix du fabricant, cela marche bien. En revanche il y a une possibilité de choisir entre volume variable ou fixed, si on préfère utiliser un pré ampli.
Les mesures de Atkinson, Cees Ruijtenberg avait réagi :
"Our heartfelt thanks to Alex for the wonderful review! The measurements of Mr. Atkinson exactly match our measurements. However, we just have a comment on his suspicion that the jitter measurements are the result of the receiver that was used. The J-test is actually a way of determining jitter that is not based on an actual time measurement. The J-test assumes a side effect due to jitter and has more to do with modulation effects caused by jitter. Modulation of that stimulus can only be correct in the presence of a steep digital filter, which is lacking in the Morpheus. If the jitter measurement is performed by means of a real-time measurement, then the result will be around 50ps for both AES/EBU and S/PDIF."
Et concernant la préférence I2S du reviewer: On change toujours beaucoup en même temps, donc pas que l'entrée du DAC. Tout au début du Morpheus quelqu'un a écrit que lI2S est mieux que l'USB, et voilà cela se répète dans à peu près tous les BE... Donc je l'ai essayé moi-même, en utilisant le Hermes (évidemment) et un serveur dont j'étais le distributeur, et qui n'a qu'une sortie USB. Pour mes oreilles, le serveur marche mieux que le Hermes... (heureusement parce qu'il coûte 10 fois plus...)
Ceci dit, le reviewer trouvait le Morpheus tellement attachant qu'il l'a acheté...
J'ai pris le "risque". Dans mes commentaires/réponses sur la page présentation de Musikii, j'avais expliqué que je ne participe normalement pas dans les forums. Et j'avais donné les raisons, et également expliqué pourquoi je faisais une exception pour audiomaboules.
Plus spécifiquement concernant le(s) DAC Morpheus et Pasithea. Quand on vend des éléments séparés, on doit accepter que ces appareils vont être utilisés dans des systèmes différents(amplis, serveurs, enceintes,...) Et en plus si l'appareil possède plusieurs entrées, cela est difficile "d'imposer" une entrée spécifique. (Sinon il faut que proposer des systèmes intégrés style Kii Audio ou les choix sont fait par le fabricant:))
Le site web de Sonnet n'est pas génial (et je reste gentil) mais beaucoup d'info est disponible sur les pages supports, "own designed and engineered DAC Chips, différences entre Morpheus et Pasithea (16 R2R ladders versus 32 pour le Pasithea...)
Professional sound systems (sonnet-audio.com)
Le réglage de volume via la tension de référence des DAC est utilisé dans les 2 DAC. C'est le choix du fabricant, cela marche bien. En revanche il y a une possibilité de choisir entre volume variable ou fixed, si on préfère utiliser un pré ampli.
Les mesures de Atkinson, Cees Ruijtenberg avait réagi :
"Our heartfelt thanks to Alex for the wonderful review! The measurements of Mr. Atkinson exactly match our measurements. However, we just have a comment on his suspicion that the jitter measurements are the result of the receiver that was used. The J-test is actually a way of determining jitter that is not based on an actual time measurement. The J-test assumes a side effect due to jitter and has more to do with modulation effects caused by jitter. Modulation of that stimulus can only be correct in the presence of a steep digital filter, which is lacking in the Morpheus. If the jitter measurement is performed by means of a real-time measurement, then the result will be around 50ps for both AES/EBU and S/PDIF."
Et concernant la préférence I2S du reviewer: On change toujours beaucoup en même temps, donc pas que l'entrée du DAC. Tout au début du Morpheus quelqu'un a écrit que lI2S est mieux que l'USB, et voilà cela se répète dans à peu près tous les BE... Donc je l'ai essayé moi-même, en utilisant le Hermes (évidemment) et un serveur dont j'étais le distributeur, et qui n'a qu'une sortie USB. Pour mes oreilles, le serveur marche mieux que le Hermes... (heureusement parce qu'il coûte 10 fois plus...)
Ceci dit, le reviewer trouvait le Morpheus tellement attachant qu'il l'a acheté...
Citation de ThierryNK le 23 mars 2022, 23:01Merci infirment @stefaan pour ces informations! ?
Très amicalement
Merci infirment @stefaan pour ces informations! ?
Très amicalement
Citation de ThierryNK le 23 mars 2022, 23:11PS
Il y a d'excellentes revues et mesures du Pasithea...
https://alpha-audio.net/review/review-sonnet-audio-pasithea-d-a-converter-the-beauty-of-silence/
PS
Il y a d'excellentes revues et mesures du Pasithea...
Review Sonnet Audio Pasithea d/a converter – the beauty of silence
Citation de stefaan le 23 mars 2022, 23:17Merci!
J'essaie de rester à jour pour "mes appareils"
https://www.musikii.com/presse
Merci!
J'essaie de rester à jour pour "mes appareils"
Citation de Nico le 24 mars 2022, 02:53Ca tombe sous le sens dans mon esprit mais tout cela me fait réaliser que je n'ai pas précisé par écrit pourquoi je n'ai pas jeté mon dévolu sur le Pasithea en fin d'essai... car comme je l'ai précisé mon but est de faire évoluer la source sur mon second système, et je pense qu'il apparait clairement dans mon compte rendu que j'ai apprécié la bête sur mon second système dans une mise en oeuvre qui permet bien de profiter de ses qualités, y trouvant la plupart des caractéristiques qui m'intéressent (belle neutralité, émotion passant sur les voix de façon naturelle et non surjouée, recul et ampleur de scène sonore, absence du caractère sonore un peu "marqué" souvent rencontré sur les puces delta sigma, association mieux adaptée que le Tambaqui tant techniquement (XLR sur ampli asymétrique sans désymétriseur) que dans le confort d'écoute subjectif (moins fouillé, riche et en relief que le Tambaqui mais très intéressant en écoute de proximité pour agrandir l'espace sonore et subjectivement la pièce d'écoute).
Bref même si des justifications sont inutiles, ceux qui suivent l'auront deviné:
- @Filidan-pda0 a vidé mes comptes avec les Aelius qui sont un coup de coeur possible que je ne souhaitais pas laisser passer donc tant que je n'aurai pas laché Aelius ou M800 je suis en stand-by sur le sujet du remplacement de source du second système.
- Le Pasithea est le premier dac que j'essaie de bon niveau après le Tambaqui depuis longtemps donc pouvoir essayer quelques autres prétendants serait "sain".
- L'option liquidation du système pour simplification avec des Kii était sur la table avant l'essai du dac, je suis plus fébrile pour ce saut dans le vide (mon dernier envol en parapente accompagné m'a rappelé que l'oreille interne est sensible et que je vire au jaune j'attends donc d'en faire une belle écoute chez Philippe pour me faire un avis et éventuellement envisager l'essai chez moi selon ce que j'entendrai.
En tout cas j'ai essayé de donner un retour sincère et utile ! 🙄 Quand je vois l'aspect très creux du BE de Alpha Audio...
Ca tombe sous le sens dans mon esprit mais tout cela me fait réaliser que je n'ai pas précisé par écrit pourquoi je n'ai pas jeté mon dévolu sur le Pasithea en fin d'essai... car comme je l'ai précisé mon but est de faire évoluer la source sur mon second système, et je pense qu'il apparait clairement dans mon compte rendu que j'ai apprécié la bête sur mon second système dans une mise en oeuvre qui permet bien de profiter de ses qualités, y trouvant la plupart des caractéristiques qui m'intéressent (belle neutralité, émotion passant sur les voix de façon naturelle et non surjouée, recul et ampleur de scène sonore, absence du caractère sonore un peu "marqué" souvent rencontré sur les puces delta sigma, association mieux adaptée que le Tambaqui tant techniquement (XLR sur ampli asymétrique sans désymétriseur) que dans le confort d'écoute subjectif (moins fouillé, riche et en relief que le Tambaqui mais très intéressant en écoute de proximité pour agrandir l'espace sonore et subjectivement la pièce d'écoute).
Bref même si des justifications sont inutiles, ceux qui suivent l'auront deviné:
- @Filidan-pda0 a vidé mes comptes avec les Aelius qui sont un coup de coeur possible que je ne souhaitais pas laisser passer donc tant que je n'aurai pas laché Aelius ou M800 je suis en stand-by sur le sujet du remplacement de source du second système.
- Le Pasithea est le premier dac que j'essaie de bon niveau après le Tambaqui depuis longtemps donc pouvoir essayer quelques autres prétendants serait "sain".
- L'option liquidation du système pour simplification avec des Kii était sur la table avant l'essai du dac, je suis plus fébrile pour ce saut dans le vide (mon dernier envol en parapente accompagné m'a rappelé que l'oreille interne est sensible et que je vire au jaune j'attends donc d'en faire une belle écoute chez Philippe pour me faire un avis et éventuellement envisager l'essai chez moi selon ce que j'entendrai.
En tout cas j'ai essayé de donner un retour sincère et utile ! 🙄 Quand je vois l'aspect très creux du BE de Alpha Audio...
Citation de ThierryNK le 24 mars 2022, 09:54Cela me rappelle une célèbre définition de mots croisés:
Vide les baignoires pour remplir les lavabos
A transformer en:
Vide les bourses de @nico pour remplir celles de @filidan-pda0
Réponse: Aelius
?
Et la première, vous connaissez?
Cela me rappelle une célèbre définition de mots croisés:
Vide les baignoires pour remplir les lavabos
A transformer en:
Vide les bourses de @nico pour remplir celles de @filidan-pda0
Réponse: Aelius
?
Et la première, vous connaissez?
Citation de filidan-pda0 le 24 mars 2022, 10:35Non ! ?
Non ! ?
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de ThierryNK le 24 mars 2022, 10:39Cliquez ci dessous si vous voulez voir la réponse...
[spoiler title=""]L'entracte[/spoiler]
Cliquez ci dessous si vous voulez voir la réponse...
[spoiler title=""]L'entracte[/spoiler]
Citation de filidan-pda0 le 24 mars 2022, 11:21Blague de mélomane en effet ! ?
Blague de mélomane en effet ! ?
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de Papytechnofil le 24 mars 2022, 13:41Ta blague peut aussi être dite avec ma pomme ? mais la réponse n'est pas Aelius mais Tambaqui...
Ta blague peut aussi être dite avec ma pomme ? mais la réponse n'est pas Aelius mais Tambaqui...
Citation de ThierryNK le 24 mars 2022, 13:48Tu as échappé au mien mais pas à celui de @filidan-pda0 ?
Ça doit être une bouse si tout le monde le vend, non?
Tu as échappé au mien mais pas à celui de @filidan-pda0 ?
Ça doit être une bouse si tout le monde le vend, non?
Citation de Nico le 24 mars 2022, 15:52CQFD ?
CQFD ?