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Sonnet Audio Pasithea

On attend impatiemment les retours !!! 🙂

Bon je viens de faire deux pages d’écriture que le forum m’a effacé d’un coup avant que je ne puisse l’enregistrer, donc il faudra un peu de temps pour que je retrouve la motivation pour les réécrire désolé… ? la prochaine fois j’irai écrire sur un traitement de texte, impossible de rester plus d’une heure sur une page de forum sans qu’elle se mette à jour et flingue tout ce qui a été fait dans l’heure. 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Le forum n'efface rien du tout sans qu'on l'y incite!!

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Disons au sens large qu’une page internet est instable… mais je t’assure qu’à part aller chercher un lien de photo sur un autre onglet je n’ai rien fait pour qu’au retour sur l’onglet du forum la page se soit actualisée d’elle même avec la disparition de ce qui était écrit dessus. Mais j’ai l’habitude, c’est toute la journée au boulot sur les appli d’entreprise.

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Écris des post longs, va manger, pisser, couler un bronze, reviens sur ta page, tu verras ?

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Tu as oublié de te laver les mains, c'est pour ça. J'ai mis en place une mesure anti Covid sur le forum.

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Le professeur ne le dit pas, il est trop humble, mais il est également un spécialiste de RT 60

distributeur français de Kii Audio, Sonnet Digital Audio, Ilumnia et Guru

Le plus impressionnant est quand même le désenvoutèrent des cartes sim

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L'explication la plus simple, souvent la meilleure, est que @nico a cliqué sur la croix qui ferme l'onglet.

Quand on sait qu'il pilote une tranche nucléaire, ça fait un peu flipper.

 

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Et ça se dit spécialiste des pages internet… quel déni de réalité l’ingénierie de nos jour… ou est-ce la pré-retraite qui fait ça? ? 

J’ai tout vérifié ya pas de problème possible tout est réglé selon nos tolérances… ahhh donc j’ai rêvé mon constat c’est de ma faute…. bahhh que voulez vous que je vous dise… et après plusieurs demandes d’interventions bien diagnostiquées et expliquées soldées sans résolution d’un problème bien réel constaté par le pilote, l’incident arrive, on a plus le choix que d’écouter le pilote … et on trouve pourquoi la tolérance du réglage n’était pas bonne, mais le paramètre toujours bien réglé sans se servir de la tolérance par les techniciens consciencieux ce qui évitait le problème (tout en reprochant au pilote l’incident quand même, il aurait pu l’éviter (bien sûr avec le seuil de l’incident calé sur le seuil de régulation de conception il aurait pu transgresser les règles demandant de laisser en automatique parce qu’il avait un doute sur le fait qu’on franchisse la limite en automatique… c’est con c’est ce qu’il faisait depuis des mois en alertant mais sans incident on ne l’a pas écouté…). Petite histoire vraie de l’exploitant qui détecte les problèmes mais a tout le mal du monde parfois à les faire résoudre malgré un diagnostic correct… jusqu’à ce qu’il n’arrive pas à éviter le franchissement de la limite à cause de ce problème ?. C’est transposable aussi quand on va à la poste, aux impots, en discussion avec sa femme… depuis l’temps que j’te l’dis! ?

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La perte d’un post long sur un forum, je connais aussi ! Ça m’est arrivé si souvent que je fais maintenant un copier/coller régulièrement de ce que j’ai écrit afin de ne pas tout perdre si ça disparaît inopinément…

Ça ne m’est pas arrivé sur ce forum, mais plein de fois sur le forum d’à côté… Et c’est TRES agaçant pour rester poli…

Merci ?

En effet c’est la première fois ici, mais aussi surement la première fois que j’y passais autant de temps. Je faisais des « copier » dans le presse papier, mais là me suis fais niquer en allant copier un lien photo qui a vidé le presse papier ? quel couillon…

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Oui, j'ai donné aussi avec ce problème... Du coup, lorsque je fais des posts un peu longs, en plus du copier/coller, je fais aussi, de temps en temps, un coller dans le bloc notes, histoire de sécuriser un peu plus 😉 

Bon, alors un peu "d'informations"

Une fois que la page est chargée après avoir cliqué sur "répondre", côté serveur il ne se passe STRICTEMENT PLUS RIEN. Le serveur n'intervient plus, c'est impossible, sauf back door, back door ou autre merde sur le serveur ou sur votre ordinateur.

L'absence de back doors est vérifiée plusieurs fois par jour côté serveur.

Tout ce qui apparait sur votre écran est stocké sur votre ordinateur par votre navigateur. Y compris les avatars, les boutons de la barre d'outils, les icones de réactions, etc

Sur les pages, il y a aussi des petits "programmes" en Javascript. Il sont aussi stockés sur votre ordinateur. Il est naturellement possible que ces programmes soient buggués. Vu le nombre élevé du nombres de sites utilisant le forum que j'ai choisi, il est très peu probable que le type de comportements que vous avez vécus provienne d'un bug.

Alors, en dehors d'erreurs de manipulations, je ne vois à ce stade qu'une seule raison  possible de la mésaventure de la perte de posts en cours d'écriture:

  • la limite du cache de votre navigateur, là où sont stockées les pages

Cette limite est habituellement calculée par les navigateurs comme une fraction de l'espace disque total disponible sur le disque où est installé le navigateur.

Cela peut arriver si votre disque dur est très rempli avec un cache qui devient très limité, tout en ayant ouvert beaucoup de pages en même temps. En passant sur une autre page que celle où vous étiez en train d'écrire, puis en revenant à la page du forum, on a atteint les limites du cache et le navigateur décide sans vous demander votre avis de rafraîchir la page parce que les limites du cache ont été atteintes. C'est pareil sur ordi, tablette et smartphone.

Hygiène

Ne jamais beaucoup remplir le disque "système" là où sont installée l'OS et les logiciels. Dès que l'on a plusieurs disques durs, stocker les données ailleurs que sur le disque système.
Vider le cache du navigateur assez régulièrement.

Bon, ce post n' pas grand chose à voir avec le DAC Pasithea, mais je ne sais pas trop où le mettre... Non, pas là ?

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Moi je ne fais que des posts courts, c'est moins ennuyeux à écrire comme à lire, et s'ils s'effacent (cas jamais rencontré) ça se réécrit en cinq sec ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Le Pasithea vient de partir après une semaine d'essais divers. Assez pour cerner le matériel, pas assez pour en capter les facultés dans la meilleure optimisation possible bien entendu, mais c’est déjà très intéressant et je remercie chaleureusement Stefaan pour sa confiance en ayant accepté de me prêter ce dac.

Une petite playlist dédiée du moment ayant participé aux écoutes (non exhaustive): http://open.qobuz.com/playlist/8796875

Le Pasithea est un dac R2R NOS basé sur des puces de conversion industrielles 16bits installées sur des cartes enfichables, les modules SDA, version 2 pour le Morpheus, version 3 pour le Pasithea, ici à raison de 4 puces par module, et 4 modules par canal soit 16 puces de conversion par canal utilisées pour moitié sur 12 bits en mode différentiel avec en sortie des FPGA qui réunissent les 2x12 bits pour sortir un signal 24bit propre comme un sou neuf, sans distorsion, exploité par des AOP. Le contrôle de volume sonore est assuré sur 60db par la tension des étages de sortie donc réputé sans perte notable.

Le seul doute sur lequel je reviendrai plus tard peut être n’ayant pas les billes, est la différence de traitement entre XLR et RCA, dont les impédances de sortie sont assez différentes (16 ohm en xlr, 100 en RCA), posant la question de savoir si tous les étages de conversion sont bien utilisés en RCA, le dac étant de conception purement symétrique. Cela a son importance car nous n'avons pas tous des amplifications symétriques ou exploitant correctement un signal symétrique. Je pense en particulier à mon Kinki utilisé pendant cette semaine de tests, qui jette purement et simplement l'alternance négative du signal xlr à la masse donc pour moi inadapté au Tambaqui par exemple, et cela s'entend un peu quand on place des transfos désymétriseurs corrects entre le Tambaqui et le Kinki Ex-M7... je n’ai pas essayé les transfos désymétriseurs sur le Sonnet, un oubli, on ne peut pas tout tester… 

J'ai commencé mes essais dans le bureau, face à mon historique Ayon Skylla2 (2 puces R2R PCM 1704K par canal en mode différentiel avec étage de sortie à tubes 6n30P-dr, contrôle de volume numérique) et mon dac/préampli Nuprime DAC9 transistorisé basé sur une puce AKM AK4490 delta sigma. Pour l'ensemble des essais je suis resté, ou suis revenu rapidement, à mes cables de modulation RCA Purist Audio Design Strumento qui se sont avérés les plus adaptés à ce système, et au Pasithea en particulier. Le bloc Kinki en amplification sur les Marten Duke2 via un cable HP Ocellia. Secteur diy basé sur du multibrin cuivre cryo dans un cas, des monobrins alliage argent or Mundorf de l'autre, ou cable de base. Pour coller tout le monde dans les mêmes conditions, Lumin U1mini sur alim linéaire SR4t Paul Hynes en usb (Entreq) ou AES (Bibacord), et sur la fin 3Dlab Nano Player signature de dernière génération sur alim Uptone en numérique AES et sortie analogique pour comparer.

 

Je sortais du « rodage » du Kinki que j'ai laissé tourner sur le Nuprime, et le passage au Pasithea m'a surpris tant sa neutralité contraste avec les petites frasques du Nuprime qui surjoue en comparaison, gonfle un peu tout, sature les couleurs tonales mais avec une limite de crédibilité, de variété vite atteinte. Le Nuprime est passe partout, plutot agréable, vivant, le Pasithea se comporte comme si on avait enlevé tous les étages actifs du Nuprime, l'aspect un peu analytique et les systématismes de la puce delta sigma et qu'il ne restait qu'un grand panorama sonore plus en recul, plus large et haut, plus respectueux de la dynamique fine et de l'ambiance sonore du lieu de prise de son. On perd également des crispations dont on avait pas trop conscience car le Pasithea est totalement silencieuxen comparaison, totalement dénué de raideur, c'est fin, lisse et en même temps cela reste vivant quand même, et sur les bons enregistrements le sentiment de naturel et richesse tonale est là comme rarement. Le Nuprime donne plus de gain ce qui artificialise la restitution , pousse trop fort si on met son volume à fond pour controler le volume depuis le Lumin, le Pasithea est un atout de ce côté avec un gain raisonnable et qui reste ajustable à la baisse si besoin.

 

Face au Ayon, l'on est moins perturbé par les timbres, des similitudes apparaissent, mais le Pasithea apparaît bien plus ouvert dans l'espace, mieux différencié coté dynamique, moins compressé et sa grande fluidité, cet espace sonore propre et lisse montre en écoute de proximité les limites de fluidité de l'étage à tube du Ayon. Passons à de belles voix bien captées et le Pasithea montre que derrière son apparente restitution lisse se cache la faculté de faire ressortir l'émotion des voix par la pureté sonore qui ressort de ce dac, qui pose la modulation sans aucun stress, sans aucune aspérité. La limite est que les conditions doivent être réunies pour ne pas trouver le résultat assez froid ou trop lissé, la signature sonore recherchée est l'absence de signature sonore c'est évident, quand le simple fait de choisir une puce AKM ou Sabre enferme dans une typologie sonore plus marquée, donnant un certain relief à la restitution qui n'est pas présent ici sur le R2R NOS. Si il y a une signature sonore, qui accentue peut être le coté propre mais presque un peu « trop » neutre, j'aurais envie de la placer dans les AOP qui restent des éléments actifs en sortie de conversion qui me semblent souvent limiter un peu la richesse, saturation des couleurs. Difficile sans avoir comparé en face mais j'ai l'impression que le Morpheus dans son compromis un peu moins transparent doit être plus versatile, un peu plus dense et pardonnant avec les enregistrements dont la captation n'a pas pu prendre toute la richesse tonale des voix et instruments en présence.

 

Un passage chez Philippe dans la semaine était une bonne occasion pour mettre le Pasithea et le Tambaqui un moment en face à face sur le M7. Ce ne fut pas une franche réussite car il y avait une sorte de cumul entre les caractères du dac et des enceintes Apertura, le coté un peu clair et surtout lissé du ruban (je préfère les AMT ?) avec le recul posé et contemplatif du Pasithea, et la liaison XLR Coincident et le cable secteur qui allaient dans le même sens... aie, mariage loupé ! C'était mieux avec le RCA Strumento et le cable secteur habituel de Philippe, moins lissé et plus riche coté timbres mais cela va nous conduire surtout à la grande différence d'écoute procurée entre le Pasithea et le Tambaqui, qui relève vraiment d'un choix d'écoute et d'associations. Le Tambaqui rapproche la scène et donne du relief, plus de corps et des couleurs plus saturées à la restitution, au prix d'une perte du panorama sonore offert par le Pasithea. Le Tambaqui est moins neutre mais plus chantant, enjoué sur les instruments qu'il rend avec du relief, le Pasithea intègre mieux les voix et instruments dans le lieu de l'enregistrement avec plus de neutralité mais perd ici une part de l'essence, du grain, du relief des instruments et voix.

 

On en revient dans mon salon puis mon bureau où j'ai essayé de comparer Tambaqui et Pasithea, dans les limites de mon acoustique  (difficile quand on revient de chez Philippe...), sur les Aelius et les Luxman avec les Vivid G1 / cable HP Coincident puis de nouveau sur le couple M7/Marten.

Les Luxman donnent énergie et densité, une touche d'excès de chaleur et un « grain » très prononcé, ce qui convient bien au Pasithea qui privilégie un vaste panorama sonore très silencieux, propre et défini sans le moindre début d'aspect analytique. Le Tambaqui de son coté, qui est l'opposé spirituel complet du Pasithea en terme de conception je le rappelle (suréchantillonages extrèmes en vue de faire une conversion maison de type delta sigma débouchant sur un signal PWM en sortie, un « dac FDA » en quelque sorte) fait apparaître une image sonore plus en avant avec plus de densité et d'affouillement, c'est d'ailleurs trop dense avec le modulation Coincident, comme un peut trop insistant, redondant, là il vaut mieux du Grimm qui dégraisse tout çà en donnant plus de vie et de clarté.

Sur les Aelius, il y a une vraie fusion de l'ensemble Tambaqui / Coincident /Ypsilon, les Aelius sont plus neutres, affinés que les Luxman (même si ils cèdent en résolution et assise dans le bas du spectre face aux Luxman), donnent une écoute plus en recul qui compense bien la mise en avant du tambaqui, son relief supérieur au Pasithea. Là le grimm TPM en modulation devient trop dégraissé, plus ennuyeux et froid là où c'est plus une impression de richesse qui émerge avec les Luxman. La grande richesse tonale délivrée par les Aelius passe tout de même bien avec le Pasithea, plus de profondeur de scène et de recul, très beau panorama sonore et de bonnes sensations sur les voix, les ensembles petits et grands ou l’électro.

Mêmes sensations au retour dans mon bureau, avec un avantage au Pasithea qui est d'offrir un recul en écoute de proximité, une décontraction qui permet d'écouter un peu plus fort tout en captant l'essence tonale des bons enregistrements, avec cette sensation d'agrandir la pièce d'écoute. Le Tambaqui rapproche la modulation en rentrant plus dans l'analyse, la résolution du corps des voix et instruments, ce qui prend plus de place devant soi et referme un peu l'espace sonore autour des enceintes, et pousse un peu plus d'énergie dans la pièce subjectivement. Là j'ai mesuré que le Tambaqui sur le M7 n'était pas optimal en XLR et plus fin via les transfos désymétriseurs Totaldac, mais c'est aussi en lien avec le modulation Strumento RCA qui colle décidément bien à ce second système qu'il rend plus enjoué et naturel, des aspects très importants de l'optimisation pour apprécier les qualités du Pasithea et ne pas letrouver trop lisse et un peu passé coté timbres. Un petit plus si j’utilise en AES le 3dlab Nano Player Signature qui dispose d’une bonne sortie numérique, je suis moins fan de la sortie analogique du Nano qui donne netteté et énergie mais me semble sensiblement simplifier les retombées de note, lisser la modulation là où le Pasithea sait mêler volonté d’une restitution lisse et ample, en profondeur, avec une faculté à donner des timbres naturels et plus diversifiés sachant révéler le grain naturel d’une voix bien captée sans lisser le vibrato des cordes vocales, dans les bonnes conditions. 

Je ne l'ai pas encore dit mais il est évident que ces deux dacs n'ont aucun souci à en découdre avec toute la complexité de la modulation, aucun souci de lisibilité et dynamique sur les grandes formations dans les deux cas, simplement un peu plus de vie et d'analyse, de saturation des couleurs avec le Tambaqui, un peu plus de recul de scène, de neutralité avec le Pasithea qui se refuse à toute exubérance ou mise sous loupe de la modulation.

Au chapitre des détails matériels du Pasithea, à noter une bonne qualité de fabrication, le boitier est rigide, bien fini. Les petits détails qui fâchent: un contrôle de volume peu précis qui un coup fait un db, ou coup deux db (amusant de constater que la télécommande controle aussi le volume du Tambaqui mais sur ce dernier le controle reste précis donc cela vient du Pasithea), le capot supérieur ajouré pour évacuer les calories mais avec des leds de toutes les couleurs sur les CI internes on a droit à un dégradé de couleurs au plafond au dessus du dac la nuit, et enfin l’écran bleu flashy avec de la latence… je comprends la philosophie de réduction des coûts mais sur un appareil de ce prix mettre un écran aussi basique est pour moi une erreur marketting et visuelle, c’est juste moche, peu fonctionnel et un écran plus qualitatif et original n’aurait probablement pas plombé le budget… voir l’écran d’un Lumin, du Tambaqui… rien de grave bien entendu, mais des pistes d’amélioration. 

En conclusion, j’ai beaucoup apprécié le Pasithea sur mon second système, trouvant une synergie intéressante avec les Marten, le Kinki avec cables hp argent Monobrin Ocellia et RCA Strumento, cet assemblage permet d’éviter l’excès de propreté, neutralité un poil javellisée que l’on peut obtenir dans les mauvaises conditions, pour au contraire donner en écoute de proximité une sensation de naturel, ampleur, profondeur avec des voix superbement « normales », sans surjeu, sans surenchère d’analyse, sans mise en avant. C’est une philosophie sonore voulue, avec laquelle il faut composer en ayant conscience qu’il sera moins versatile que le Tambaqui qui lui, sans être ostentatoire non plus (il reste par exemple bien plus subtile et en recul qu’un PSaudio Directstream), propose une plus grande immersion dans le corps des instruments et voix par une analyse et relief supérieurs, une image un peu plus en avant, au prix d’un panorama sonore en profondeur moins mis en valeur, un ensemble moins neutre, un parti prix aussi conséquence de sa conception. J’ai eu par le passé le premier dac Metrum Octave et j’ai la sensation avec les Sonnet d’un retour aux sources du concepteur, en allant aujourd’hui bien plus loin dans le raffinement mais avec cette même volonté de neutralité poussée, de rendu global non analytique mais intégrant mine de rien toutes les informations disponibles tout en restant assez vivant, plus que les Metrum plus récents dont le jeu m’a semblé agréable mais plus coloré (moins de vie, tonalité moins neutre). Un choix au final on ne peut plus individuel, bien plus dépendant des associations et signatures sonore recherchées, que de l’écart de prix en jeu entre appareils, à mon humble avis.

 

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Merci Nico d'avoir accepté de récrire ce comparatif très intéressant. La conclusion que j'en tire une fois de plus c'est que la qualité d'un système dépend d'un équilibre entre les différents caractères des composants...

Il reste les perf des appareils tout de même, bien présentes et surclassant nettement mes deux dacs soit plus ancien soit plus bas de gamme, c’est un fait, mais oui une fois cela passé je dirais qu’avec le Pasithea l’équilibre entre composants prend une importance toute particulière, ce qui est moins le cas avec le Tambaqui.
Et indépendamment du prix (l’écart n’est pas si grand si l’on compte que le Tambaqui est aussi un streamer et un ampli casque) je suis bien certain que celui qui s’offrira l’un ne s’offrira pas l’autre et inversement, pour sa vision personnelle de ce que doit être la restitution musicale, et le système qui va avec. Je n’avais pas mon bandeau noir sur moi ni d’aide de camp pour jouer à l’aveugle mais les mesures insolentes des deux dacs collent bien avec les limites de qualité auditive des deux autres dacs, après ce fait il reste deux dacs qui pourraient difficilement être moins différents à l’écoute malgré des mesures parfaites… pour moi ces deux aspects donnent d’un coté l’importance bien réelle d’avoir d’excellentes mesures et technologies employées sur un dac, mais de l’autre ne renseignent nullement sur l’appréciation que l’on aura de leur prestation en terme de rapprochement à la réalité que l’on souhaite entendre (sauf uniformisation par une acoustique trop absorbée ou à l’inverse trop réverbérée ou trop fournie en son indirect), hélas pourrait on dire.

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Bravo pour ce CR très complet et très nuancé dans ses appréciations comme il se doit sur des matériels qui sont au dessus de tout soupçon mais dont les personnalités vont être en synergie, ou pas, avec le reste du système. 
Je pense qu’avec les éléments que tu as donné, chacun devrait pouvoir s’y retrouver en fonction de ses attentes personnelles. 
Et je comprends la frustration de perdre le texte d’un tel CR en le tapant sur un navigateur récalcitrant 🙂

A ce niveau de CR, l’écriture préalable dans Word ou équivalent est une sage précaution 😉