Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Roon

Tu as du DSP activé dans Roon ou aucune action intrusive sur le chemin du signal montré dans Roon? 25db d’écart entre deux sources numériques c’est forcément issu d’une atténuation configurée quelque part. 

Giya G1 , Leedh E2Glass , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Crossfire PA, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, N05XD , May KTE , Zenith MK3, Red , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , Jacques92 , Smarthub , PhoenixNet , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Vicoustic.

Ou bien tu n’es peut-être pas en volume fixe sur le iFi Zen stream. Ce dernier peut gérer le volume et il faut le désactiver si on veut se servir seulement du volume sur le preampli. 

Hello

Je ne suis pas encore certain d'avoir compris...

Piste identique? Une fois rippée en local, une fois en CD? C'est bien ça? Pas de gag avec gain lors du rip?

Les -15 dB et -40 dB, tu les "lis" où ça? Sur le préampli? Mais tu dis que le gain est identique entre stream et CD? Tu parles du réglage du gain maximal du préampli?

Le signe - c'est plutôt du numérique. -40 dB on entend quasiment plus rien. Ou alors c'est une atténuation en entrée du préampli avant gain?

A vérifier aussi qu'il n'y a pas une option d'aqualisation des volumes entre pistes sur Roon.

Bises

Esoteric N-05XD - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de Nico le 6 décembre 2022, 06:50

Tu as du DSP activé dans Roon ou aucune action intrusive sur le chemin du signal montré dans Roon? 25db d’écart entre deux sources numériques c’est forcément issu d’une atténuation configurée quelque part. 

Non DSP pas active, rien dans le chemin de Roon 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de filidan-pda0 le 6 décembre 2022, 08:04

Ou bien tu n’es peut-être pas en volume fixe sur le iFi Zen stream. Ce dernier peut gérer le volume et il faut le désactiver si on veut se servir seulement du volume sur le preampli. 

Ah comment on fait ca , j ai ce problème depuis que j ai reboote le zen stream, je n ai touche a aucun des settings de Zen stream .

de plus aucun ficher NAS via Roon ne sort avec du son , mon display Accuphase me sort di 173/352 en 28 bits …

donc oui peut etre un defaut set dans le Zen j ai pas regarde la 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Citation de ThierryNK le 6 décembre 2022, 11:04

Hello

Je ne suis pas encore certain d'avoir compris...

Piste identique? Une fois rippée en local, une fois en CD? C'est bien ça? Pas de gag avec gain lors du rip?

non le meme morceau /Album en CD et de Qobuz , avant il n y avait pas de difference 

Les -15 dB et -40 dB, tu les "lis" où ça? Sur le préampli? Mais tu dis que le gain est identique entre stream et CD? Tu parles du réglage du gain maximal du préampli?

oui bien sur sur le PRE

Le signe - c'est plutôt du numérique. -40 dB on entend quasiment plus rien. Ou alors c'est une atténuation en entrée du préampli avant gain?

je pense comme dis Philippe que le Zen a un pet de config 

A vérifier aussi qu'il n'y a pas une option d'aqualisation des volumes entre pistes sur Roon.

Bises

Roon est clean 

Il suffit que tu charges l'app iFi Zen stream sur un iPhone ou iPad ou tablette/téléphone Android pour avoir accès aux réglages du iFi Zen stream et tu verras ce qu'il en est et tu pourras le mettre dans la bonne config. Si tu es en mode Roon exclusif, l'app ne marche pas, il faut se mettre en AIO (position 1 à l'arrière) pour accéder aux réglages. Ensuite tu peux passer en mode Roon exclusif (position 2) et choisir la sortie USB ou SPDIF via Roon en allant sur Settings/Audio et en cliquant sur Device info du Zen Stream puis sur Configure Device, ce qui t'envoie sur une page web où tu peux choisir la sortie et surtout le mode volume qu'il faut mettre à "Fixe".

Flambée des prix du gaz software à venir chez Roon en janvier avec un passage de 700 à 830$ pour la licence à vie, soit 18.5% de plus, c’est 10% d’inflation + 8.5% d’augmentation de salaire si c’est un employeur correct pour faire face à l’inflation Big Grin

Ce n’est même pas une stratégie commerciale pour pousser au paiement mensuel car l’abonnement mensuel ou annuel prend une calotte supérieure… passage de 120 à 150$ par an soit 25%… je vois d’ici roucouler les pigeons… Ils doivent consommer beaucoup d’électricité au prix du marché dérégulé leurs serveurs... Je ne regrette pas l’achat de la licence à vie à l’époque du coup, plutôt une affaire correcte avec le recul (hors tempérament sonore avéré dans la majorité des cas Big Grin). 

En résumé, vu de loin et par rapport à ce qui a été dit par les pontes de Roon lors de la première augmentation du tarif à vie:
- l’abonnement à vie ne les intéresse pas pour la pérénité de la boite mais rapporte plein de fric frais à chaque augmentation annoncée…
- l’abonnement annuel est leur visée pour la pérénité de l’entreprise mais ils se permettent de l’augmenter comme jamais alors que le but était normalement de soigner les abonnés à l’année… allez comprendre… money money avant tout?

Giya G1 , Leedh E2Glass , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Crossfire PA, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, N05XD , May KTE , Zenith MK3, Red , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , Jacques92 , Smarthub , PhoenixNet , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Vicoustic.

C'est vrai que cela commence à piquer, quand j'ai plongé pour la licence à vie c'était plus abordable mais cher.

L'ergonomie apportée par rapport à tous les soft de l'époque m'avait fait craquer or, malgré les toutes dernières évolutions qui améliorent même un peu la SQ, l'avance se réduit fortement par rapport aux applis propriétaires comme Sense sur Innuos et autres Aurender et consorts.

Je ne sais pas si aujourd'hui je le reprendrais après une période d'essai.

Je connais que Les logitels Lumin, Auralic et Qobuz , mais la ou Roon est loin devant c est la gestion des metadata et pourvoir fouiller la base de données QOBUZ .

le DSP etc bof , le SQ pas un critère pour moi qui préfère les CD.

la honte c est que Qobuz ai renonce ( il y a eu un projet Qobuz sur le scope de Roon et la prediction « valence «  quand qobuz était dirige par l ancienne équipe, maintenant les sous €€€…..)   a faire cela en interne mais plutôt a ouvrir des data base a Roon après un vain combat.

Ce que fait Roon devrait faire partie de Tidal ou Qobuz c est ca le vrai soucis …

Il est effectivement dommage de devoir en passer deux systèmes. Il faut croire qu'un logiciel comme celui développé par Roon n'est pas aussi évident que celà à mettre au point.

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - NAS QNAP TS-251+ - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - DAC PS AUDIO DirectStream - Ampli Mc INTOSH MC275 - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus

Hello

Je ne sais pas de quelles bases de données vous parlez. A ma connaissance, Roon n'utilise que des bases de données publiques, et c'est élémentaire de s'y connecter (Jriver accède à certaines, les logiciels de RIP aussi, et des tas d'autres logiciels).

Un net atout de Roon, c'est un processus d'installation très simple. Le reste, franchement bof. Je sais bien qu'il y en a qui veulent lire en même temps qu'ils écoutent, sans doute amènent-ils aussi un bouquin en concert

Les metadata?

Si les tags ont peu ou pas d'importance pour l'utilisateur, on peut laisser Roon utiliser ses propres tags. Mais ces tags ne sont pas inclus dans les pistes, et on n'a plus rien si on change de logiciel.

Si les tags ont de l'importance pour l'utilisateur, il n'existe hélas pas d'autre solution que de les tagguer soi même. Cela prend énormément de temps, mais cela évite d'avoir 4 siècles de musique répertoriés sous le terme "classique".

Cela m'a pris 4 ans de ripper/tagguer mes milliers de CD et SACD. J'utilise https://audiophile-magazine.com/software/yate/ pour les tags, et j'utilise https://sbooth.org/Max/ pour ripper quand on reçoit des CD des éditeurs.

Quand j'achète un nouvel album, je le re-taggue.

J'en ai bavé, mais j'ai une bibliothèque indépendante du logiciel.

Evidemment, tout ça n'est pas très réjouissant, mais c'est nettement moins pire que de retrouver un CD au milieu de quelques milliers dans un rangement qui devient nécessairement rapidement obsolète. J'ai une quinzaine d'intégrale des symphonies de Beethoven. Je les range avec "Symphonies"?  Je les range avec "Beethoven"? Je les range au nom du chef d'orchestre? Je les range au nom de l'orchestre? Je les range à l'année d'enregistrement?

Amicalement

jcmpg a réagi à ce message.
jcmpg

Elle est la la valeur actuelle et future de Roon est la

Roon Labs is proud to announce the largest project we’ve ever undertaken. After two years of focused design and engineering, we’re unveiling an entirely new technology we call Valence.

Valence is a system built on a massive new cloud database, which uses machine learning algorithms – designed with our passion for music – to model the many dimensions of relatedness more deeply than ever before. And because you use Roon to explore, collect, and listen to the music you love, Valence understands you like no other.

The secret ingredient is the Roon community; Valence learns from the musical tastes of over 100,000 expert listeners who use Roon. 

The result is the ultimate music expert, which presents the world of music through a lens personalized just for you.

cela va s améliorer bien sur avec l AI mais c est  le future : découvrir de la musique bases sur nos gout et notre historique de lecture utilisant la base de donnée globale de Roon.

A part quelques musicologues qui a la prétention de connaitre l ensemble de l oeuvre mondiale  enregistrée classique par exemple  ?

Ci dessous le projet que Qobuz a laisse tombe en 2016

En note sur Qobuz aucune évolution de l interface ou des fonctionnalités pour des sous des sous chaque années.

Qobuz now boasts the best of cognitive technologies

Qobuz aurait pu etre un super produit fini complet sans besoin de Roon, des systèmes de filtres complexes pas sorcier a faire dans SQL ou Oracle ; bref déprimant de médiocrité intellectuel ou d avarice pure

Les systèmes qui partent de tes écoutes ou de ta bibliothèque pour te faire des "propositions", n'ont de mon point de vue strictement aucun intérêt: c'est le meilleur moyen de ne jamais rien découvrir en dehors de sa zone de confort et de tourner autour du même piquet.

Les recherches?

Quand tu as des tags:

• compositeur
  • artiste
  • genre
  • année
  • échantillonnage

Tu as besoin de quoi d'autre pour faire des recherches à part des usines à gaz qui ne satisfont que ceux qui les ont conçues?

Ce n'est un secret pour personne que je suis fan de technologies, mais uniquement si elles servent à quelque chose.

Well, tu n as pas les 44 millions de titres de Qobuz sur ta database locale donc les tags sur bibliothèque locale font une liche encore plus petite autour du piquet

sans rire le but est de connaitre de nouveaux interprètes et compositeurs et pas d explorer de Rock Gothique quand on aime le baroque 

pour ceux qui ont un problème de connexion ARC suite à changement de serveur, il suffit de réinitialiser pour retrouver ARC connecté

Hello

A propos d'IA et de "Roon radio" que j'utilise pendant que je travaille...

Ceci n'est pas un fake.

Voici ce que m'a proposé Roon en fonction des mes écoutes sur plus d'un an.

Cela provient sans doute d'un équivalent d'accumulation d'erreurs d'arrondis, ou du paradoxe des tas de sable...

Quand deux choses sont "presque" pareilles, en enchainant des recherches de choses proches, on arrive à Mireille Matthieu qui ressemble à Rambo (j'attends les "quoi que...")

Nico et filidan-pda0 ont réagi à ce message.
Nicofilidan-pda0

ROON ARC a été implémenté dans Android Auto et ça c’est plutôt sympa.

J’ai ma bibliothèque musicale dans la voiture à présent, et pas que

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - NAS QNAP TS-251+ - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - DAC PS AUDIO DirectStream - Ampli Mc INTOSH MC275 - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus

Si on a Qobuz, smartphone/Qobuz/Blutooth --> voiture

Oui, j’avais déjà utilisé ce système mais je trouve l’ergonomie de ROON plus sympa