Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Pourquoi je vais peut-être abandonner la correction numérique dans sa forme actuelle

Page 1 of 9Suivant

Les adeptes du Home Cinéma ont bien de la chance de disposer de normes. En Hifi, rien, nada, aucune norme, ni à la prise de son, ni au mix,  ni au mastering, ni à la reproduction. C'est @tonton-flingueur qui le premier, il y a bien longtemps, m'avait alerté sur cette question.

En numérique, 0 dBFS représente le niveau maximal d'une piste. Lors du mastering d'une piste, il est "recommandé" d'utiliser un "Headroom", c'est à dire un espace entre le niveau maximal de la piste et 0 dBFS. Si l'on dépasse 0dBFS, bonjour les distorsions qui arrivent même à faire tourner le lait.

La meilleure notion pour mesure le Headroom est le "True Peak", mesuré en dBTP, et qui représente le "vrai" pic qui peut exister entre deux échantillons (et pas uniquement le pic des échantillons).

https://www.sageaudio.com/blog/mixing/what-is-headroom-for-mastering.php

Si le Headroom est "important", il faut plus de puissance à l'ampli pour obtenir le volume sonore requis. D'où une tendance à minimiser ce Headroom...

Qu'en est -il sur quelques albums récemment acquis? (Jriver permet d'accéder au True Peak)

Patricia Barber, Clique, au mieux -3dBTP, au pire 0!! (piste The in Crowd)

Jazz at the Pawn Shop, Late Night: entre -10.5 et -7.8 (des ingés son consciencieux! et vous avez du remarquer qu'il faut pas mal pousser le volume)

TrioTaus, Mozart K563 (Trio à cordes, magnifique interprétation): entre -3.9 et -0.6

Manfred Honeck, Beethoven symphonie 9 : -0.3 sur toutes les pistes, voix droite et gauche, malgré des pistes très différentes dont les DR vont de 9 à 18, une décision de mastering donc.

Fiesta Boccherini 5 Quintetti (magnifique interprétation): entre -15 et -9

Concertos violon et violoncelle Schumann Colliard-Rochat: entre -4.1 et -0.1

Même en imposant entrée du Trinnov -3dB, même en limitant fortement les boosts, en activant la correction, on se tape le 0 dBFS et de la distorsion quoi qu'en dise Trinnov.

Sur le NAD M2 que j'utilisais auparavant, (entrée numérique), il y avait un disposif qui détectait et gérait les passages au dessus du 0 dBFS et empêchait toute distorsion.

Avec le Tambaqui ce n'est plus le cas. Et je me tape des distorsions dans les forte d'orchestre (Honeck Beethoven par exemple avec son -0.3 dBFS systématique).

Je vais essayer de radicalement minimiser, voir supprimer les corrections en amplitude et ne garder que la correction de la phase. Mais alors Rephase sera tout aussi efficace...

 

Après avoir encensé la correction numérique, me voici donc devant l'une des portes de l'enfer audiophile: ???? la remise en question et les pertes financières...

Utilisateur supprimé a réagi à ce message.
Utilisateur supprimé
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Quel choix cornélien !

Pour nous (les bronzés ✌?) qui sommes en filtrage actif, la question de se passer du processeur ne se pose heureusement pas, c'est plus simple - et on gère comme on peut la chaîne des gains numériques pour éviter de dépasser 0dBfs sans y laisser trop de plumes en termes de niveaux...  tu as une recette maison ou une procédure officielle, @tonton-flingueur, ou tu fais au feeling comme mézigue ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Je suis en train de tester avec -6 dB en entrée, et ce n'est pas vraiment concluant...

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Ça distorsionne toujours sur les pics ?

L'Amethyst, ça sort en numérique ? Si oui, tu pourrais peut-être tester avec un DAC de course qui gère le headroom en aval ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Le setup c'est Amethyst en drive, AES et DAC Tambaqui qui n'a pas d'anti écrétage, qui de toutes façons est un pis aller.

Album test: Manfred Honeck 9ème de Beethoven.

Plus de distorsion, mais timbres aigus très agressifs, par exemple dans l'introduction du premier mouvement.

Pas vraiment de différences audibles, avec et sans correction, sur TrioTaus ou Boccherini mentionnés plus haut.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Salut 😀 ....fait chaud aujourd'hui 😆 

On en rediscutera...attends un peu avant tout changement!

Cependant, plusieurs questionnements /réflexions...

Personnellement, j'avoue ne pas comprendre pourquoi associer le Tambaqui ET le Trinnov suivant la philosophie du Tambaqui avec son choix de technique! Mais bon!

Il est vrai que le niveau 0dBFS et son headroom pose problème en HIFI car chacun fait ce qu'il lui plait au mastering même si les résultats sont bons d'une manière générale.

Faut pas pousser mémé dans les orties tout de même :mrgreen: 

Le vrai problème reste le matériel de restitution. De mon côté, je n'ai jamais été gêné car utilisant un préampli A/V dans ma salle, remonté depuis peu dans le salon et qui sera remplacé par un autre préampli A/V...donc tout est géré en auto et aux normes pro de tensions/compatibilité entre matériels ce qui évite l'apparition des distorsions!

Mais là où le bas blesse : l'ampli et les enceintes pas forcément capables de supporter une grosse marge de manœuvre, d'où certaines normes comme THX en cinéma avec sa capacité de définir le matériel qui s'adaptera à différents volumes de pièces.

Et si en plus une correction numérique est appliquée engendrant des besoins de booster des fréquences, surtout dans le grave...alors là on commence à flirter avec le danger 🙄 

Déjà la première chose à faire serait de savoir pourquoi il y a distorsion? mauvais voltage entre appareils ou trop de corrections pas supportées par le couple ampli/enceinte?

Ensuite, dans une réflexion globale: garder le Trinnov ou le Tambaqui?

Pour moi, mais cela n'étonnera personne, le DAC de l'Améthyst est tout à fait suffisant et l'apport de la correction apportera plus que le seul Tambaqui!

Qu'est-ce qui me faire dire cela? Eh bien le nouveau système dans le salon!!

L'Auralic envoie tout en PCM au préampli qui traite le signal N/A et les enceintes avec correction font le reste. calibré à 85dBC, le "Jazz at the Pawn Shop" écouté à ce niveau donne vraiment l'impression que les musiciens jouent dans la pièce, pièce imparfaite de toutes les façons et qui ne sera pas plus traitée...donc correction obligatoire à affiner avec des mesures!

Qui peut prétendre que sa pièce est traitée à la perfection: personne et c'est la raison pour laquelle la correction sera toujours plus ou moins nécessaire.

En revanche on en revient toujours aux choix des matériels dans leurs compatibilités, aux choix des enceintes dans la pièce avec de vrais amplis capables de supporter des charges complexes....et les Giya demandent plus qu'il n'y parait pour donner le meilleur, au placement des enceintes, au choix d'opter pour un caisson ou deux!

Un jour Jalucine m'a dit que des biblios ne resteraient que des biblios et ne pourraient concurrencer des colonnes....et bien je crois qu'il s'est trompé, à certaines conditions bien sûr!

Maintenant tout cela ce sont des choix individuels...il y a depuis peu la mode de l'abandon de la correction, pourquoi pas et ce n'est pas la panacée, mais a-t-on vraiment pensé à changer le reste? A se poser les bonnes questions quant aux enceintes, amplis, au traitement?

Pour conclure, faire le bon diagnostic me semble primordial pour se soigner 😉 

Auralic ML Bryston TAD JBL

Ah pardon, bien sûr, j'avais perdu de vue le set-up, sorry !

Je ne prétends à aucune espèce de maîtrise en matière de traitement du signal, mais si le clipping (numérique ou analogique) est vendu avec l'enregistrement, il n'y a peut-être pas grand-chose à y faire lors de la lecture...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

@tonton-flingueur

J'avoue ne pas comprendre  du tout ta question Trinnov/Tambaqui, ni sur le lien avec les G3 ou la pièce.

Le Trinnov est un drive numérique avec sortie AES qui fonctionne parfaitement bien avec n'importe quel DAC. 

Sans correction, il n'y a strictement aucun problème. Les problèmes sont je parle apparaissent sur un certain nombre de pistes et d'albums quand la correction (pourtant minime) est utilisée.

Rien de plus, rien de moins. Le NAD M2 occultait ces problèmes qui devaient être exactement les mêmes et qui proviennent de Mastering indigents et peut-être d'un manque de "précautions" dans les algorithmes Trinnov, précautions qui n'ont pas lieu d'être en HC pour lequel les normes sont claires avec un Headroom de 20 dB.

Amicalement

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

alors je n'ai peut-être pas tout compris 😳 

L'Améthyst est aussi un DAC, non? Il peut jouer sur le voltage, donc...

Je ne comprends pas alors pourquoi tu veux arrêter la correction numérique?? A cause de certaines musiques avec de mauvais headroom?

Auralic ML Bryston TAD JBL

Heuuhhhh, et j'enchainerais 2 DAC? ??

Oui, l'Amethyst a un DAC dont je ne me suis jamais servi... Juste en drive sortie AES.

Quand sur une majorité de pistes, je n'entends plus vraiment de différences avec et sans correction (ce qui n'était pas le cas avant les modifications de placement, de pincement et de traitement passif proposées par @filidan-pda0) et que sur les autres pistes ce sont des dégradations qui arrivent avec la correction, oui, j'envisage très sérieusement d'arrêter la correction numérique.

Je n'ai naturellement jamais boosté les basses!! ? Au contraire!

Le "vrai" problème de la pièce, c'est le trainage basses fréquences, trainage pour lequel la correction numérique ne peut de toutes façons strictement rien.

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Peut-être faut-il rentrer dans le Tambaqui autrement qu'en AES :mrgreen: , il faut dire que c'est un élément à part dans la production...trop exotique pour d'autres compatibiltés??

Est-ce que les autres possesseurs ont le même problème?

Auralic ML Bryston TAD JBL
Citation de tonton flingueur le 14 août 2021, 14h51

Peut-être faut-il rentrer dans le Tambaqui autrement qu'en AES :mrgreen: , il faut dire que c'est un élément à part dans la production...trop exotique pour d'autres compatibiltés??

Heuhhhhh, AES Exotique?

Aucun problème sans correction. Aucun problème en entrée Toslink non plus avec une Chromecast en drive.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Ouaich si l'Améthyst a son DAC...pourquoi vouloir absolument utiliser une autre boite... 😳 

Pour ne pas entendre de différence entre sans et avec correction c'est qu'il y a un lissage quelque part!! Bizarre!

Le Tambaqui apporte-t-il autant sa patte que cela?

Auralic ML Bryston TAD JBL
Citation de tonton flingueur le 14 août 2021, 14h56

Ouaich si l'Améthyst a son DAC...pourquoi vouloir absolument utiliser une autre boite... ? 

 

Parce que le Tambaqui est infiniment meilleur.

 

Pour ne pas entendre de différence entre sans et avec correction c'est qu'il y a un lissage quelque part!! Bizarre!

Peut-être parce que les traitements acoustiques passifs commencent à remplir correctement leur rôle, et ce qui manque ne peut pas être traité par la correction.

Peut-être faudrait-il arrêter de s'acharner sur le Tambqui, après une écoute qui ne t'a pas emballé, alors que 4 paires d'oreilles, entre autres, ont trouvé ce DAC le meilleur de tout ce qui existait sur le marché. 4 paires d'oreilles peuvent cernent se tromper simultanément...

Le Tambaqui apporte-t-il autant sa patte que cela?

Cf au dessus. Les problèmes cités existent aussi avec le DAC de l'Amethyst, testé, il y a une heure...

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Facile d’y répondre, suffit d’écouter avec le Tambaqui, ou avec le dac de l’Amethyst. Fledermaus et Tontonf n’y entendront pas de différence intéressante et revendront le Tambaqui, Filidan et moi avons revendu  l’Amethyst. Mais le dac de l’Amethyst n’est pas mauvais loin de là… c’est un choix pour ceux qui entendent des différences entre dacs ?. Je prendrais même le pari que certains je trouveront meilleur que le Tambaqui , la pièce d’un euro est sur la table banco ?

De mon coté je n’ai jamais eu à l’époque de souci avec l’Amethyst et l’usage d’autres dacs derrière, dès lors que le niveau numérique en entrée de l’Amethyst était abaissé plus bas que le niveau de correction positive maximal de l’appareil. Je prenais 2db de marge je crois, donc niveau d’entrée baissé de 8db pour une correction positive de 6db, ou quelques chose du genre. Qu’un dac externe soit là ou pas c’est égal vis à vis de cette problématique qui existe pour toute correction numérique. Mais si en HC corrigé il y a 20db de baisse avant traitement, pas de souci! Je dirais même pas de souci de qualité comparative entre dacs, le signal est de base écrasé de 20db en numérique, lissant la dynamique et résolution ??

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Le DAC de l'Amethyst est effectivement plus que correct.

J'avais fait des essais

DAC Amethyst + Bloc Stéreo Kinki

Equivalent à Amethyst en drive sur NAD M2.

En mettant le Tambaqui au milieu entre Amethyst-drive et bloc Kinki, il n'y avait pas photo, en tous cas pour mes oreilles et ce que j'attends d'une restitution Hifi.

Je renonce à contacter Trinnov. La dernière fois que je leur avais parlé d'écrétage m'obligeant à baisser le volume en ENTREE, je n'avais eu aucune réponse, y compris en envoyant un enregistrement au smartphone.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de Nico le 14 août 2021, 15h09

Mais si en HC corrigé il y a 20db de baisse avant traitement, pas de souci! Je dirais même pas de souci de qualité comparative entre dacs, le signal est de base écrasé de 20db en numérique, lissant la dynamique et résolution ??

NON!!!!

C'est le headroom au Mastering qui est de 20 dB!!

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Ahhh ok dans ce sens pas de souci , et un grand bravo même ? Par contre pas besoin de plus de puissance pour faire un volume sonore égal avec une piste enregistrée plus bas, ce qu’il faut c’est plus de gain simplement, qui le plus souvent correspond à moins abaisser le controle de volume sonore dans le système. Le volume sonore fonction de la puissance de l’ampli, cela ne dépend que de la distance d’écoute et du rendement des enceintes.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

C'est bien mystérieux quand même, ce processeur qui introduit de la saturation...

Ça marche comment, tu introduis une courbe cible et tu laisses l'optimizer faire le boulot ?

Peut-être pourrais-tu soumettre le problème à Trinnov, paraît qu'ils ont un SAV très réactif et serviable. EDIT ah oups non rien ?

Et what about un petit coup de mesures avec et sans correction, ça donnerait peut-être une idée de ce que le processeur essaie de faire et de pourquoi ça sature...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Comment ça marche...

Mesure avec micro 5 sondes.

Paramètres

  • -6dB en entrée
  • Correction phase + amplitude
  • 3 cycles de réflexions pris en compte
  • Filtres de correction FIR+IIR
  • Taille des filtres: 100 ms 
  • Boost limité à 3 dB
  • Courbe cible plate

Voici le avant/après donné par Trinnov qui est assez systématiquement vérifié par une mesure externe.

A ce stade de la compétition, ce qu'il me semble (ce sont des hypothèses naturellement):

  • les améliorations position d'écoute, pincement et traitements passifs suggérés par Philippe et consciencieusement appliquées rendent la correction numérique moins audible et moins significative quand elle se passe bien
  • le filtrage des G3 rend moins "spectaculaire" la remise en phase des HP
  • sur les albums à headroom trop faible ou inexistant, le -6dB en entrée a l'air de supprimer les écrêtages (clipping en anglais), mais suivi par la correction, cela produit des effets très (très) mauvais sur les timbres. Pourquoi, je n'en sais strictement rien.

Pour mémoire, le clipping, c'est ça:

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Page 1 of 9Suivant