Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueSources numériquesMSB
Please or S’inscrire to create posts and topics.

MSB

Bon, actuellement j’utilise en source un MacBook Pro en wifi avec Audirvāna relié en usb à un dac RME. Intuitivement je me disais qu’entre le fait que le portable soit sur batterie et que la liaison soit asynchrone, je m’évitais déjà pas mal de pollutions possibles. Pas si sûr, mais j’ai du mal à voir comment faire moins pire finalement sans aller taper chez MSB qui est (très très) hors budget. 

Mac Mini M4 - Wiim Pro - Trinnov Nova - PSI A25ms

je suis assez d'accord avec Thierry. J'ai eu un Naim DAC- player réseau intégré avec choix du Wifi ou du câble ethernet en entrée.

Le Wifi apparaissait "maigre" vs le câble.

Pièce dédiée : - plat TW RAVEN AC+FR66S +cell Koetsu Onyx LB - Allnic H-7000, transfo Consolidated Audio - stream Rockna Net+Wawedream Dac sign - pré Halgorythme 10Y/VT62 - amp DARTZEEL NHB108B - enctes Thrax Lyra SE+Basus - amp casque Halgorythme EML300B, HIFIMAN Susvara - sect Gigawatt PC3EVO+, Nordost QB8/Qkore3/6 - câbles Nordost/Elpispandora/Danacables Chambre : - Naim ND5X S2 - Cambridge CXC - AirTight AM201H - Stax Lambda nova sign+SRM1-T - Falcon LS3/5A GB
Citation de douda le 21 novembre 2025, 09:11

Bon, actuellement j’utilise en source un MacBook Pro en wifi avec Audirvāna relié en usb à un dac RME. Intuitivement je me disais qu’entre le fait que le portable soit sur batterie et que la liaison soit asynchrone, je m’évitais déjà pas mal de pollutions possibles. Pas si sûr, mais j’ai du mal à voir comment faire moins pire finalement sans aller taper chez MSB qui est (très très) hors budget. 

Bon, dans la secte furieuse de l'autre côté de la rue, ce que je vais te proposer est l'objet de moqueries par ceux qui ont la science infuse, n'ont jamais regardé de près le pourquoi du comment et jamais essayé.

Qq retours d'expérience pour commencer.

J'utilise un drive CD très basique (Cambridge) sur l'entrée Toslink de mon DAC MSB. C'est très proche de la meilleure entrée MSB, le système ProUSB/ProISL

Il me semble que @poprock a la même expérience.

Toslink assure une isolation électrique complète vis à vis du drive. Evidemment, les puces d'émission et de réception Toslink peuvent être pourries. C'est notamment le cas quand les fabricants de DAC font de la récup de très vieilles puces Toslink à 1 ct ou moins et qui sont limitées à 24/96 (on s'en fout de ça, c'est juste le signe que c'est très très vieux, Toslink est passé à 24/192 il y a des lustres).

J'ai aussi une Chromecast audio sur l'entrée Toslink MSB et même constat que pour le drive CD. Roon en serveur. La Chromecast est reconnue nativement.

Alors une Chromecast audio, une fibre mini-Toslink/Toslink correcte (Mutec à une dizaine d'euros par exemple),  bubbleupnpserver qui doit permettre de rendre la Chromecast UPNP pour Audirvana, entrée Toslink de ton DAC RME, et le tour est joué.

La Chromecast audio est limitée à 24/96, mais comme dit plus haut, on s'en fout.

On trouve des Chromecast Audio sur le bon coin, certes plus chères que le tarif initial de 39€.

Si ton Mac est en Wifi, la Chromecast aussi, il peut se produire des ennuis réseau par ce double wifi

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Ou un Wiim pro à 179€, moins d’occasion, même principe mais plus récent et moins fermé coté software, et alimentable par une petite alim 5V externe décente qui ne pollue pas les éléments hifi autour. 

Wifi dans l’appareil, pour moi c’est à juger au cas par cas quand même, même si bien sûr on ajoute le récepteur wifi en pollueur, c’est à qui pollue le moins quoi qu’on fasse, mais on peut être surpris. Sur Devialet le wifi a toujours donné un meilleur résultat que le filaire par exemple, une fois mis une borne à coté sinon il est instable. Face à une liaison filaire sans optimisation c’est pour moi meilleur dans bien des cas, en entrée de gamme en tout cas comme ce Wiim par exemple. Sur le petit Marantz MCR510 c’était mieux face à une connexion à un Switch sur alim linéaire lui même sur une borne wifi, mais les limites de résolution de l’appareil sont ce qu’elles sont aussi. Parfois c’est loupé aussi, très très difficile de généraliser, mais quand on sait que rien n’est parfait et qu’on optimise en aveugle il n’y a pas de mauvais essai comparatif en la matière. 

Maintenant vu le niveau d’optimisation de MSB en matière de bruit, je ne suis pas étonné de leur conclusion, ça n’empêche pas que leur module réseau se fasse éclater par le pro usb pro ISL, et soit en la matière « la » mauvaise affaire dans leurs entrées numériques au final. 

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

J'avais aussi constaté la même chose sur le MCR510.

Pour Devialet, no comment 

Pour l'alimentation externe sur un Wiim, la pollution par le secteur... Heuhhh...

Wiim, pourquoi pas, mais à 50€ la Chromecast...
https://www.leboncoin.fr/ad/accessoires_telephone_objets_connectes/3097835677

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Oui Devialet et son Air buggué…. Ok ok 😂 

Alim à découpage sur la multiprise de l’ampli, du dac… ok ça passa pas dans l’optique mais la HF vers les appareils audio via le secteur, si on peut éviter c’est du principe de précaution. 

Il faut quand même se traîner bubbleupnp server si on a pas Roon avec la Chromecast…. C’est pas très stable et intuitif. Si on est chez Leclerc avec « qui est le moins cher.com » évidemment la Chromecast est sans concurrence. J’aurais pu rester avec ma Citroën C0 en voiture électrique aussi.

Accessoirement, j’ai pas mal d’albums en DSD issus de masters analogiques corrects…. Ne pas en profiter serait con si on en a, et ça en optique c’est cuit quand même, rien que pour Brel et Orly c’est regrettable vu le rendu des versions PCM remasterisés totalement différents de la version DSD proche de l’originale. Ok on peut faire du DSD vers PCM par software en amont…

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Jamais eu aucun soucis avec bubblupnpserver.

De toutes façons, je viens de lire qu'Audirvana reconnait les Chromecast

Donc au choix, et je parie une caisse d'andouillettes de Saint Gondon que cela sera nettement meilleur que Mac-USB:

Chromecast audio, 50€ sur le coin, lien donné plus haut
MiniToslink/Toslink: 8.59€ https://amzn.eu/d/4piJVlC

ou

Wiim Pro: 179€
Toslink/Toslink: 7.69€ https://amzn.eu/d/2PZD4UK

Pour le DSD, je ne vois pas où est le problème de convertir en 24/88 en amont par Audirvana ou autre. Audirvana devrait d'ailleurs le proposer naturellement pour la Chromecast

Vu le prix au kilo de l’andouillette si on est sûr de son coup c’est valable 🤓

Le Wiim Pro est en effet à considérer en option peut-être plus simple à mettre en œuvre que la Chromecast (enfin je parle pour moi).

Dans ce cas là j’imagine qu’il faudrait tester entrée ethernet et connection wifi pour comparer sur le Wiim. 

Cette histoire de liaison optique me fait penser quand même que pendant un temps, j’avais connecté l’airport express à l’entrée optique du RME, et les écoutes en AirPlay depuis un appareil Apple étaient tellement moins bonnes que depuis le Mac en usb que j’avais éliminé cette solution, ne l’utilisant finalement presque jamais. L’idée étant au départ de permettre à madame ou aux enfants d’envoyer facilement de la musique sur la chaîne. Je ne m’explique d’ailleurs pas pourquoi cette différence très nette. 

Personnellement, avec le TEAC a 2490€ + 250€ de réduction en bons d'achat, je ne vois aucune raison d'acheter un MSB Discrete. J'ai eu les 2 à la maison pendant quelques heures pour le MSB Discrete et quelques jours pour le Teac, et honnêtement, je pense que le Teac est vraiment excellent et dispose d'un rapport qualité/prix exceptionnel. Le MSB Discrete est très bien mais n'apporte que très peu, voire rien du tout si on ne dispose pas du module ProUSB/ProISL (module qui coûte plus que le prix en promo à la Fnac du Teac...).

Bref, MSB c'est excellent certes, mais ça ne vaut la peine que si le budget n'est pas une question primaire. Et si le budget n'est pas un souci, il vaut mieux aller au moins au Premier qui dispose de 4 modules R2R comme le Reference (le Discrete n'en a que 2 et le Sélect en a 8).

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

@filidan-pda0 entièrement d’accord

@douda AirPlay est un protocole synchrone pas fabuleux 

Vu qu’audirvana est annoncé comme reconnaître la Chromecast, ce sera très simple à utiliser

Les « avantages » du Wiim sont de supporter jusqu’à 24/192 contre 24/96 pour la Chromecast, d’avoir des sorties analogiques et donc un DAC embarqué (la Chromecast aussi, mais à éviter) , et des entrées analogiques (?!!). 

Si tu achètes la Chromecast et une fibre et si ça ne te convient pas, je te la rachèterai, vu que je vais faire cadeau la mienne et un D802 à ma fabuleuse prof de piano. 
https://audiomaboules.fr/forum/topic/julie-anna-zappala/

Bonsoir a tous,

Vous m avez perdus sur les problèmes des réseaux, moi qui utilise toujours une CCA et des CD/SACD 😉

Mais bon je suis toujours limite sur ma bande passante internet aussi @papytechnofil oui il faut une license pour le starlink ici:) et puis écouter du DSD sur une liaison satellite hors du cout je trouve cela décadent ( je préfère acheter des bobines 😉

bref le MBS discrete est le haut de mon budget donc je vais essayer de savoir si le ramage vaut les 15 k VS le TEAC ou Gustard:  «How good is good enough «

Hors des qualité sonores des prétendant , le cycle de vie ou d obsolescence des DAC me refroidit pour du neuf a ce prix  ( la techno avance si vite ) , le TEAC et surtout le R30 semblent plus intéressant pour le retour sur investissement /amortissement mais bien sur ils ne sont bien sur pas comparables avec les F1 de MSB :reference/premier/select

@nico c est dommage pour le test du R30 , une chinoiserie dans ton cabinet de curioste aurait ete bien :), Joel fera peut etre un essai 

En attendant , a lire, c est moyen mais ca decris le bouzin 

Gustard R30 DAC Review – The R2R Perfection!

Ceci dit je suis tres content pour vous les heureux proprietaires de MSB et de voir que le que le son analogique mumerique progresse vite, la quete du DAC continue.

Je R2R et peut etre mieux pour le luth et la Viole / piano en terme de restitution? , ceci pour palier a mon ES 9028 PRO DAC (Accuphase DP750)

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones

Le Teac au prix proposé en ce moment fait quand même vraiment réfléchir. Mais ce serait si simple si je pouvais me contenter de rentrer en RJ45 depuis la prise murale . Enfin ça doit déjà marcher correctement comme ça…

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil

@douda

Le  TEAC UD701N se connecte en RJ45, au mur et cela marche déjà fort

l

Pièce dédiée : - plat TW RAVEN AC+FR66S +cell Koetsu Onyx LB - Allnic H-7000, transfo Consolidated Audio - stream Rockna Net+Wawedream Dac sign - pré Halgorythme 10Y/VT62 - amp DARTZEEL NHB108B - enctes Thrax Lyra SE+Basus - amp casque Halgorythme EML300B, HIFIMAN Susvara - sect Gigawatt PC3EVO+, Nordost QB8/Qkore3/6 - câbles Nordost/Elpispandora/Danacables Chambre : - Naim ND5X S2 - Cambridge CXC - AirTight AM201H - Stax Lambda nova sign+SRM1-T - Falcon LS3/5A GB

Vous allez finir de me convaincre …je n’ai pas de reproches particuliers à faire à mon système source/dac actuel, mais le portable arrive en fin de vie, j’aimerais l’économiser et le sortir de la chaîne. Un tout-en-un comme le Teac me plaît bien sur le principe, ce serait pour attaquer mes PSI en direct en XLR, si en plus la partie préamplificateur/gestion du volume tient la route c’est un gros plus.

La partie Pré/gestion de volume du Teac est d'excellente facture.

Chez moi, je lui ai rajouté une clock externe OCXO et son alim dédiée. C'est devenu un avion de chasse

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil

J’ai finalement opté pour un Wiim pro à 139€ neuf à la Fnac, on va dire que la prise de risques est minime.

J’ai déjà un câble optique acheté il y a peu quand j’envisageais un drive cd à connecter à mon dac, ça devrait faire le job :

https://www.audiophonics.fr/fr/cables-numeriques-optique/cable-numerique-optique-toslink-1m-p-5550.html

Je pense aussi essayer Qobuz Connect sans passer par Audirvāna. 

On attend ton CR avec impatience 

Salut

j'imagine l'attente tellement insoutenable que je vais tenter d'abréger les souffrances avec un retour sur ce produit ésotérique qu'est le Wiim Pro.

Déballé (un packaging so Apple), branché au secteur avec le transfo et le câble USB d'origine et au dac RME adi-2 fs en optique avec mon tout fraîchement acquis câble de chez Audiophonics. 

La configuration depuis l'appli Wiim est simplissime et sans accroc, c'est un bon point.

Alors à l'écoute? Et bien ça fonctionne, point .

Ce n'est pas sur ce fil où traîne notamment Nicoben, grand maître ès CR, que je vais me lancer dans un exercice que je ne sais pas faire. Déjà je me méfie énormément de mes oreilles et des différents biais qui accompagnent les écoutes successives à l'introduction d'un nouveau maillon, mais en plus deux autres paramètres ont changé simultanément par rapport à la lecture que je faisais depuis le MacBook Pro :

• je passe par Qobuz Connect et  plus par Audirvana.
  • un magnifique sapin de Noël trône dans la pièce depuis dimanche et je ne doute pas un instant qu'il modifie favorablement l'acoustique de la pièce .

Trêve de galéjades, j'en saurai plus sur la durée, mais j'aime à croire que tout est un peu mieux, en tout cas certainement pas moins bien. 

Je poursuis donc ma quête d'un dac de "mastering", non pas là non plus que j'en attende un gap extraordinaire à l'écoute, mais j'aime bien l'idée de pousser le concept du matériel de studio pour accompagner les PSI. 

Deux challengers ont mes faveurs, le Crane Song Solaris de feu Dave Hill ou le Dangerous Convert 2.

La suite au prochain épisode .