Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Mozart Divertimento K563

Au sujet de cette oeuvre, d'abord un album exceptionnel de tous points de vue, "interprétation" (j'y reviendrai), prise de son mix/mastering exceptionnels.

https://www.nativedsd.com/catalogue/nativedsd-selections/album-of-the-year-2019/2l148-mozart-divertimento-kv-568/

C'est enregistré dans une église, avec une superbe réverbération naturelle maitrisée (mention spéciale @nico ) et jetez un oeil au livret, vous y verrez un "tas de buches de bois" destiné à l'acoustique avec d'autres points de vue que la photo qui suit.

Au sujet de l'oeuvre

C'est un "Divertimento" , forme des oeuvres "galantes" de la jeunesse de Mozart (la petite musique de nuit par exemple), c'était la musique d'ascenseur de l'époque, celle qu'on met en musique de fond pendant que les gens boivent, mangent et discutent.

Mais ce Divertimento là a été composé après les 3 dernières symphonies 39-40-41 qui constituent une véritable rupture par rapport aux précédentes, qui sont "modernes" et qui sont en fait un triptyque. La forme est le trio, violon, alto et violoncelle, qui amène des difficultés spécifiques de "tissus" sonore par rapport au quatuor, tout simplement parce qu'il y a un violon de moins! et que les équilibres sont encore plus difficiles à établir.

Ce trio fait partie des sommets de l'oeuvre de Mozart...

L'interprétation

Pour compléter https://audiomaboules.fr/forum/topic/requiem-de-mozart/#postid-1158 vous allez pouvoir assister à un tout petit bout d'une Master Class à Julliard School.

Vous y verrez qu'une fois de plus, "l'interprétation" c'est 99% de travail concret (et épouvantablement difficile) sur l'oeuvre elle-même et non pas la recherche d'une "inspiration" venue d'on ne sait où avec le regard perdu dans le vague.

La vidéo fait 41 minutes, et c'est en anglais sous-titré en anglais. Mais rassurez vous, inutile de tout regarder.

Vous pouvez écouter les 2 premières minutes d'introduction. C'est le seul moment où l'on parle très rapidement des 1% d'interprétation au sens courant: peut-on jouer certaines oeuvres avant un certain âge et une certaine expérience de la vie, oui, mais on joue alors un rôle comme au théâtre.

Ecoutez ensuite seulement moins de la première minute du trio, de 2:26 à 3:16

Passez ensuite à 11:15 et inutile d'aller au bout de la leçon, n'écoutez que ce qui concerne cette première minute du trio.

Vous y verrez que les difficultés et les "améliorations" viennent:

  • d'une introduction sans réel thème qui ne sait pas trop où elle va
  • du rôle de chaque instrument en support des deux autres
  • du rôle de chaque instrument en soi
  • de la texture sonore de 3 instruments à corde
  • des niveaux sonores de chaque instrument en fonction du moment
  • du niveau sonore et du rôle d'une simple "pédale" (une seule note répétée, c'est tout)

Vous verrez le nombre de fois que le trio est obligé de reprendre pour simplement "faire son travail" de lecture de l'oeuvre, et on se rend compte que c'était pas mal la première exécution, mais pas fameux en fait...

On est très très loin de ce que à quoi beaucoup de gens s'attendent, pas de question "d'inspiration"
On est dans le dur, de la même manière qu'un plombier doit choisir le diamètre des tuyaux en fonction des débits.

Quand je prends des coups de sang au sujet de certains enregistrements ou concerts, c'est que ce "travail de base" a été bâclé en essayant de nous faire croire que c'est la "vision personnelle" du musicien, alors qu'il ne s'agit que de mauvais ouvriers et/ou de paresse.

La version de ce Trio que je vous propose est magnifique (il en existe d'autres), non seulement le "travail" de base est exceptionnellement rendu, mais il y a en plus le 1% d'inspiration. 3 jeunes femmes qui malgré leur très jeune âge nous offrent un magnifique album.

Je préfère acheter des albums d'artistes vivants, ils ont besoin d'argent! Acheter des albums d'artistes disparus n'enrichit que les maisons de disque et les ayant droits.

Utilisateur supprimé, Papytechnofil and logos have reacted to this post.
Utilisateur suppriméPapytechnofillogos
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Acoustique d’église contrôlée en effet, fort sympathique j’apprécie comme un vrai petit ? 

Moi j’aime la musique d’ascenseur (c’est ce que disent mes collègues parfois selon ce que je leur passe au boulot), et de la comme ça j’en reprends en dessert bien volontiers, ou en entrée avant de manger comme en ce moment…

Je n’ai pas encore monté l’attelage sur la béhème faute de temps, il est en attente dans le garage avec pas mal d’autres choses, mais à l’issue je peux te livrer un stère de bois pour l’antre si tu veux, c’est moins cher que ces foutus panneaux acoustiques…. ? Le bois en anarchie est néanmoins quelque chose que j’ai en tête pour un usage acoustique et esthétique, le tout c’est de ne pas faire entrer les bestioles qui vont avec?

Ok

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Je vois que tu as suivi mon conseil de mettre un lave linge dans ta pièce audio, et le poteau au milieu, c'est une bonne idée de l'enlever.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Oui en mode essorage avec quelques affaires dedans ça fera une bonne ambiance sonore.

Xx

Pour le poteau, je fais sortir la bestiole, will smith est en route, dès qu’elle a fini de le bouffer…

J’ai laissé jouer la fin du divertimento durant le repas, cela devrait favoriser une excellente digestion, reste à savoir quoi écouter pour la petite sieste, peut être un second passage…

 

 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Pour entamer une sieste, voir beaucoup plus long, voir très très très long, Ave Verum Corpus de Mozart

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

https://audiomaboules.fr/forum/topic/ave-verum-corpus-mozart/

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

J’ai développé cet aspect dans le fil dédié du coup ??

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Bonjour

je découvre ton fil un peu tard mais franchement ce divertimento est un pur régal.

Et comme tu le dis la prise de son est excellente ce qui ne gâte rien à l'oeuvre et son interprétation...

 

merci

Dans la foulée je me ferai le Schumann de Toulouse recommandé par Joel

@tades

En totale contradiction avec les intentions du forum ? j'ai ouvert aussi un fil sur Trio Taus

https://audiomaboules.fr/forum/topic/trio-taus/

et fini par écrire un article

https://audiophile-magazine.com/discographie/trio-taus-mozart-divertimento-k563/

De quel Schumann parles-tu? Ce n'est pas parce qu'on écrit au sujet d'un album qu'on le "recommande" ?

https://audiophile-magazine.com/discographie/beethoven-for-three/

https://audiophile-magazine.com/discographie/rock-believer-scorpions/

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Bonjour Thierry

Je parle des concertos pour violon et violoncelle de Schumann par l'orchestre de Chambre de Toulouse dirigé par Gilles Colliard

Si si tu le recommandes bien 

De mon côté j'aime beaucoup les versions qu'en a donné récemment Heinz Holliger (chez Audite de mémoire) même si la prise de son ne me convainc pas pleinement.

Citation de tades le 20 mars 2022, 18:04

Dans la foulée je me ferai le Schumann de Toulouse recommandé par Joel

?

On ne prête qu'aux riches ?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2