Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Mac Arthur et sa config "asiatique" à débrider...

PrécédentPage 43 of 43

Tu as raison sur les diff. "pièces" en studio, mais tu fais des erreurs :

o pour Igor , ce n'est pas une régie de prise de son / d'enregistrement mais de mixage donc devrait être plane alors qu'elle ne l'est pas.

o pour les particuliers, certains ont une courbe plane alors que tu indiques que cela ne peut être  le cas (s'ils l'ont, c'est que cela existe -une lapalissade diraient certains).  

la décroissance naturelle (because, c’est de la physique) de la réponse a été expliquée plusieurs fois.
  Ici, dans ce  message ? (désolé pas vu)

Citation de filidan-pda0 le 22 septembre 2026, 10:23

C'est "facile", c'est juste un effet normal du room gain et de l'atténuation des fréquences avec la distance qui augmente avec la fréquence du fait de l'augmentation de la directivité et de la plus grande absorption de l'environnement des fréquences plus élevées.

(je reprends une précédente réponse  "logique") je comprends très bien cela pour les grandes pièces mais j'ai un peu plus de mal pour les petites.

En effet, comment une pièce de 100 m3 peut avoir la même forme de courbe de réponse qu'une de 10.000 m3 ? 

(alors qu'un studio traité acoustiquement de 20 m3 dispose d'une courbe plane)

edit : le type de traitement acoustique, sa disposition, ... doit jouer sur la forme de la "courbe".

Posts 832 et 833. 

Mais ici, il y très peu de modération sur la forme, mais il y en sur le fond et sans sommation. 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
PrécédentPage 43 of 43