Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Mac Arthur et sa config "asiatique" à débrider...

Parfait, bon choix, une valeur sûre du gros watt à pas cher 😉

Comme ton RME produit de bons niveaux de sortie, tu pourrais gagner à diminuer un poil le gain en façade pour minimiser le bruit, ça ne te fera pas perdre de puissance.

Amuse-toi bien !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Vivre au Cambodge et essayer de faire de la musique pas trop dégueu ce n'est pas si simple !

Le Behringer A800 commandé n'arrivera pas pour cause d'Amazonite récalcitrante. Ne m'en demandez pas plus je suis tel Isabelle dans un état proche de l'Oahio... La seule consolation c'est qu'Amazon est réglo et rembourse rubis sur l'ongle.

Donc Plan B obligatoire. J'ai le choix entre:

le Topping PA7 Plus ici sur ASR qui irait, si Amazon daigne faire un effort (allez cette fois jusqu'au bout de la livraison) :

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/topping-pa7-plus-amplifier-review.43932/

En cherchant en local je trouve également le Yamaha PX3 qui est disponible sur place mais je ne peux bien sûr pas l'essayer et il a l'air plus "HC" sur les posts ASR (pas de test du boss).

https://europe.yamaha.com/en/products/proaudio/power_amps/px_series/index.html

Question: 2 ampli de puissance de gamme de prix sensiblement identique donneront à peu près le même résultat ou le Yamaha non testé par ASR pourrait éventuellement me réserver de (mauvaises) surprises. Il a l'air plus orienté sono gros cube avec peut- être des graves puis puissants (dont je ne veux bien sûr absolument pas). Je ne fais de Karaoké...

A vos avis je dois me décider rapidement...

Merci de vos lumières !

Mac

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Le PA7 plutôt, pas un monstre de puissance mais largement good enough dans sa zone de confort.

Avec le PX tu paies pour le DSP dont tu n'auras pas l'usage, tu subis le ventilo, et les mesures ne risquent pas d'être bien meilleures ; ce sera plus costaud pour de l'usage sono/fiesta mais who cares, si c'est pour un dépannage temporaire en hi-fi...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Un petit update, non, je n'ai pas déserté, je passais régulièrement, mais j'ai vu que le forum était moins actif que fut un temps.

La rénovation du loft est terminée, elle devait prendre 2 mois et ce fut finalement presque 5 mois pour cause d'idées nouvelles à mettre en œuvre. Et quand c'est un suisse qui pilote tout ça, ça va forcément plus lentement mais au moins c'est du travail d'orfèvre !

Coté HiFi, pas de changement, ou plutôt si, suite à la rotation de l'espace d'écoute de 180°, c'est bien mauvais, plus mauvais qu'avant (courbes analysées plus haut par @filidan-pda0 ).

Je ne vais pour l'instant rien toucher, pas la peine donc de refaire des mesures, j'écoute au casque quand je veux de la vraie musique et sinon, je fais avec. Traiter la pièce ne servirait pas à grand chose puisque le bien est mis en vente. Inutile de dépenser de l'argent et d'effrayer un éventuel acheteur avec des panneaux ou autre traitement acoustique qu'il s'empressera sans doute de foutre à la poubelle.

C'est la suite qui m'amène à vous visiter !

L'idée est de migrer, dans ce qui sera probablement ma dernière demeure, et de traiter la pièce avant l'installation. Je ne sais pas encore si ce sera quelque chose d'existant ou de « semi fini » (et donc qu'il faudra aménager).

J'ai bien sûr suivi attentivement les pérégrinations passées de l'ami tombeur de cloison @thierrynk, on est un peu (en fait complètement) dans cet esprit là dans la démarche.

Et je me dis que vu le travail réalisé, les conseils de Julien aka @wakup2 seront nécessaires. Et sans doute sa mise en œuvre également, même si l'éloignement ne facilitera pas les choses. Mais après tout ajouter un (ou plusieurs?) billet d'avion n'est pas insurmontable si le projet est séduisant et réalisable.

Je n'ai cependant aucune idée de la chronologie des événements à mettre en œuvre. ni du temps nécessaire à la réalisation du projet.

J'imagine que ça passe par une phase de mesures initiales, d'analyse puis de recommandations après modélisation. Ensuite, achat des éléments nécessaires, installation, nouvelles mesures et ajustement. Aucune idée si ce processus doit être itératif ou pas, combien de temps il faut au total, si tout peut être fait lors d'un seul voyage ou pas, etc. Bref, aucune idée de savoir si c'est totalement utopique ou envisageable et je ne sais même pas si Julien est susceptible d'être intéressé ou pas ! À part ça, tout baigne 🙂 

La seule chose que je sais est que je ne veux m'occuper de rien, chacun son métier, c'est la raison d'être des professionnels.

On est bien sûr encore aux prémices de l'histoire puisque rien n'est pour l'instant vendu ni donc acheté, mais le hasard ne favorisant que les esprits bien préparés, si vous avez du temps pour coucher des idées/remarques/commentaires sur le papier…

Et Julien, avec qui je n'ai jamais conversé sur ce forum, peut également me laisser un moyen de contact en MP s'il le désire.

Rien ne presse, mais… j'ai hâte que tout ça prenne forme et bien sûr se réalise ! Ce n'est qu'une question de temps.

NB Accessoirement, l'ampli "temporaire" sera remplacé par un Benchmark AHB2 sur vos conseils. J'espère juste que mes Revels seront à la hauteur de la pièce traitée. Philippe, au vu des courbes envoyées, n'avait pas eu l'air de me dire que les 20 ans d'âge se faisaient cruellement ressentir. Elles sonnaient divinement bien dans le show room (traité…) à Dubaï !

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Bonjour

J'avais entendu parler d'un Tsunami dans la région mais ce n'est rien à côté de ce qui se prépare. Bon courage pour sa réalisation!

Tu peux déjà prendre connaissance de son site pro, il y a tout pour le contacter !

https://aykoz-audio.fr/

Mac Arthur a réagi à ce message.
Mac Arthur

Salut l’ami

La chronologie a été la suivante pour moi:

• Fourniture de toutes les mesures physiques de la pièce, photos, questions-réponses.
  • Propositions de Julien après calculs et modélisation (cette phase prend plusieurs semaines).
  • Gros œuvre en parallèle, cloisons, électricité, peinture de ce qui n’allait pas être recouvert de tissus tendu). 
  • Achat du matériel, 680 kg de chevrons, quelques dizaines de rouleaux de laine de verre et quelques dizaines de panneaux de laine de roche, 50 m de tissus, quelques dizaines de baguettes Swal. La question de l’entreposage de tout ça n’est pas anecdotique. 
  • Julien 3 semaines à temps plein à la maison, avec des gros horaires, des outils et qq milliers de vis.
  • En parallèle, fabrication puis livraison des panneaux de plafond et des diffuseurs sous tissus dans l’atelier de Julien. 
  • Gestion des déchets par ma pomme et mon épouse vers une déchèterie, volume non négligeable, une dizaine d’allers-retours coffre d’une Yaris avec siège arrière rabattu rempli de gros sacs.
  • Pose du parquet par la première entreprise. 

Planning et réalisation en quasi flux tendu, petit miracle de Noël que ça ait tenu  

Julien ne fait pas tous les chantiers. Il peut aussi uniquement livrer l’étude, les specs de construction et les types/quantités de matériaux. 

Bises

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Tes Revel ne sont pas en cause, ce sont d’excellentes enceintes et tu ne trouveras pas mieux sans dépenser plusieurs dizaines de milliers d’euros. 
Et, de plus, sans traitement de la pièce ce serait de l’argent jeté…

Donc, ton plan est le bon. Tu peux commencer par faire faire l’étude acoustique par Julien, puis voir localement qui pourrait te faire les travaux. Il n’y a rien de compliqué à réaliser et c’est à la portée du bricoleur du dimanche que je suis.
Je n’imagine pas qu’on ne puisse pas trouver de laine de roche dans ta contrée. Et le tissu acoustique est livrable par internet si tu ne trouves pas sur place. 
Bref, c’est un jeu de patience et d’organisation mais le résultat dépassera toutes tes espérances, c’est certain. 

Bonne continuation et tiens nous au courant 😀

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Les maboules existent, j'en ai enfin vu un en vrai !

Une heure de visioconférence avec Julien aka @wakup2 ç'est bon pour le moral !

On a parlé du moyen terme avec la pièce Philippines à venir. C'est possible, il pourra faire l'étude, piloter à distance et venir ensuite sur place plus ou moins longtemps, c'est encore trop vague pour l'instant, mais ça ouvre des portes sur l'avenir. À Cœur Audiophile rien n'est impossible.

Et puis on a parlé du court terme avec une solution d'attente dans le loft actuel. Et là, contrairement à ce que je pensais, c'est plutôt encourageant.

On ne va pas faire du loft un studio il n'est pas conçu comme tel et ce n'est pas sa vocation, mais il pense qu'il y a moyen, en déplaçant le système dans l'espace salon, de faire quelque chose « de très écoutable ».

La solution de panneaux amovibles sur un volume d'écoute pas trop grand est tout à fait envisageable, sans dénaturer l'espace ni casser tout ce que je viens de refaire. Ça serait l'idéal. 

Comme dirait Coluche, « On ne te promet pas le grand soir, mais juste à manger et à boire ». Et si les Revel pouvaient chanter presque bien avec une vraie image stéréophonique, ça serait déjà top ! 

Je lui envoie les plans, quelques photos pour une étude préliminaire. Il pourra même piloter les prises de mesures REW via TeamViewver pour me faire l'étude complète. Ensuite, à moi de trouver sur place comment faire faire les panneaux selon ses recommandations. 

Elle n’est pas belle la vie ? Ça s'arrose, je vais me refaire un café !

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

On avance, le challenge à la hauteur du professionnalisme de Julien se résume à ces 2 photos : Dompter un espace ouvert de 540 mètres cubes audiophobe pour en faire un cocon audiophile dans l'espace délimité.

Mesures à distance prévues ce mercredi, ou jeudi s’il pleut. Je suis au dernier étage et le micro n'appréciera pas les claquettes.…

Et pour mon ami @nico un petit clin d'œil…

Je laisse volontairement un peu de blanc ci- dessous pour afficher la photo afin qu'il ait le temps de s'assoir et ne prenne pas le risque de tomber à la renverse, même si ce cable management n'est que provisoire ! Il n'est pas non plus prévu de démonter les 2 clims standfloor.

Tant que le courant passe…

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Le courant est bien passé

Vous le reconnaissez le pilote dans l'avion? 😉 

Les mesures acoustiques en visio, excellent !

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Oui, j'avoue que c'est bien pratique.

Il pilotait REW depuis mon Mac dédié Musique via TeamViewer.

Et moi, je déplaçais le micro, la biblio puis le branchement des REVEL à la fin, bref, j'étais aux ordres, via une session vidéo WhatsApp sur un autre Mac qui lui permettait également de visualiser l'ensemble du setup.

J'espère qu'il ne va pas me coller des panneaux de 80 cm d'épaisseur…

Je pars maintenant à la recherche des fournisseurs et c'est lui qui discutera directement la fabrication avec eux, en fonction de ce qu'il recommandera et de ce qui sera disponible sur place.

Pour Julien, petit air de Jaquouille  quand il boit la potion. 

Et on lui pèlera le jonc comme au bailli du limousin… 

Ah ah le Jacouille !

j'aime bien cette approche professionnelle décontracté. On bosse correctement mais on ne se prend pas pour les Dieux du Stade. 

J'ai en particulier eu à faire des films corporate quand je je ne m'occupait encore que du marketing. Ça se passait toujours très bien et dans la bonne humeur.

Je me rappelle en particulier d'un monteur canal + qui jonglait avec les Betamax et le Nagra. Quelques bonnes séances de rigolade.on montait la nuit pour pouvoir travailler le jour c'était toujours chaud mais jamais d'énervement.

Et finir un film le soir de demi finale de coup du monde France Croatie avec 2 but de Thuram ça vous marque à vie...

Bref tous ça pour dire que ce projet va avancer exactement comme je l'ai dans ma petite tête de maboule et qu Julien sera peut-être bien obligé de venir à la fin pour du fine tuning et du calibrage (la fameuse correction numérique dont certains rafolent. )

J'attends la suite avec grande impatience

Excellent tout ça ! Ça va marcher super cette affaire !!