Please or S’enregistrer to create posts and topics.

L'ex-Frankenchaîne

Page 1 of 3Suivant

Salut,

Il me reste un système à présenter, c'est la Frankenchaîne, qui ne mérite plus vraiment ce nom depuis que j'ai un peu compacté les électroniques, mais qui le portait plus que dignement naguère, au temps de sa splendeur - pensez : les sources habituelles soit DAC, ce tuner FMKenwood L-07T (un avion !)

et lecteur CD, suivies de ce préampli Kenwood L-07C :

 

d'un processeur Xilica XA-2060 en filtre actif :

 de ces 2 blocs mono L-09M (300 W chacun sous 8 ohm) pour le grave (oui, j'ai ramassé l'ensemble Kenwood en une seule opération - c'est le tuner qui m'intéressait, mais je n'ai pas eu le cœur de le séparer de sa famille, qu'il m'a bien fallu recycler) :

et de ce Lectron JH60 hybride pour le médium-aigu :

le tout alimentant des Linear Speaker également du siècle dernier (les miennes ont les suspensions plus fraîches) :

mais lourdement touikées, le tout (70 kg et 700 W d'ampli quand même) dans une pièce de 11 m² - c'est du lourd, ou c'est du mou de veau ?

EDIT : j'ai déterré une vidéo prise dans une config intermédiaire, avec streamer 3D Lab , préamp by-passé, volume contrôlé et filtrage assuré par un MiniDSP Nanodigi, et sortie numérique vers DAC 3D Lab -> blocs Kenwood pour le bas et Topping D30 (déjà l'influence ASR 😉 ) -> JH60 pour le haut - ça vaut ce que ça vaut...

Prochain post, avec des photos quand j'aurai fait la poussière : l'état actuel après compactage et passage des électroniques au XXIe siècle...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Non? tu as recyclé les parpaings aussi? Euh, pardon ton meuble Bétonlink 😀 

J'adore!! Continue à alimenter ce fil!

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Quand on y réflèchi....il y a eu des vrais grands moments de l'électronique en HIFI...

Personnellement je ne me rendais pas trop compte de la qualité de certains éléments, cependant quand on y repense maintenant, il y a avait du beau matos!

ThierryNK a réagi à ce message.
ThierryNK
Auralic ML Bryston TAD JBL

Eh oui, ils sont bien attachants ces bouzins de l'âge d'or de la hi-fi, ceux qui nous faisaient tellement rêver il y a 40 ans... pour ceux qui voudraient démarrer une collection,  les sites des gars qui se consacrent à leur maintenance/restauration et publient des mesures sont de vraies mines d'or pour savoir ce que ces trucs ont dans le ventre. Les miens sont passés chez https://m.facebook.com/audiotronik.fr/

Histoire de teaser un peu, voici ce que donne la version actuelle réglée par mézigue, enregistrée et décortiquée par le soft en ligne (www.loudspeakers.audio) du gourou de ma nouvelle secte intégriste d'appartenance :

On pourra apprécier la relative conformité à la courbe cible à quelques annulations dans le grave et une légère coquetterie dans l'aigu près, une maîtrise pas parfaite mais décente des réflexions précoces, un RT60 largement potable et une performance d'ensemble évaluée à 7.6/10, ce qui est plutôt pas trop mal pour un truc touiké à la main pour le fun !

 

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Bon alors, pour mettre fin au suspense, les images du jour...

Les sources, lecteur CD Micromega Aria pour le couvercle en plexi, tuner Kenwood et DAC RME ADI-2 DAC, qui cache le Raspberry qui streame par wi-fi :

Pour les électroniques, un pré Gustard P26 et 2 blocs stéréo Audiophonics LPA-S400ET à base de modules Purifi :

Entre le pré et les blocs, dans le rôle de filtre actif analogique in et out et d'égaliseur numérique, le vaillant et versatile Xilica Solaro QR1, planqué à l'arrière (oui, j'aime bien les câbles flashy, c'est plus marrant que le noir et plus facile pour s'y retrouver) :

Et enfin les enceintes, au départ c'était des Linear Speaker L11 - j'ai juste remplacé les médiums, les tweeters et les filtres, et refait les satellites pour prendre en compte le filtrage du 1er ordre de feignasse - pas de quoi être fier niveau directivité, mais ça marche, avec un canal d'ampli pour le haut et un pour le bas :

Mais oui, ça marche (avec un autre préampli mais ça change rien de fondamental - faudrait que je refasse une vidéo avec le nouveau un de ces jours) :

Pour l'encombrement ce serait le jour et la nuit si j'avais le courage de remiser les vieux tromblons et de virer les parpaings, mais entre la flemme, un dos fragile et l'attachement sentimental, que voulez-vous, ils sont toujours là...

 

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Bonjour Philippe.

P'tain c'est vrai que ça sonne plutôt bien!

Hello

2:18 - 2:27 il se passe quoi?

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Bah rien de spécial - je viens de regarder, l'image a un peu figé durant ce créneau la première fois, mais les quelques suivante tout est bien passé...

Il y a autre chose qui m'aurait échappé ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Le son ?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

La pédale qui fait prolonger les harmoniques des grosses notes précédentes pendant qu'elle joue les petites ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

J'ai écouté la piste sur ma chaine.

Il y a effectivement de la pédale "tonale", mais plusieurs phénomènes semblent concourir à ce brouhaha non audible de cette manière à 3 mètres du piano:

  • des micros trop près du couvercle du piano, et il se passe un sacré bxxxx entre le couvercle et la table d'harmonie d'un piano
  • ton propre micro qui semble amplifier le phénomène sur la vidéo
  • peut-être aussi le trainage dans les basses fréquences de cette pièce de 11 m2 avec un RT dans les basses qui me semble quand même élevé

Je présume que tu as déjà écouté cette piste sur tes KF...

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Yo

Je pense que l'hypothèse d'une prise de son en close-up est la bonne, notamment parce qu'on entend régulièrement la Valentina respirer (reprendre son souffle)  tout au long de la plage - faudrait écouter la piste au casque et comparer en A/B avec la vidéo pour identifier d'éventuels artefacts locaux, ce que je n'ai pas fait, mais je pense que ce qu'on entend est essentiellement dans l'enregistrement...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Tiens pendant que j'y suis, ça c'est enregistré sur le même système mais avec un petit enregistreur numérique au lieu d'un vrai couple de micros + carte son, d'où une qualité un peu moindre surtout côté descente dans le grave :

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Salut les aminches,

Hier j'ai écouté quelques trucs sur la frankenchaîne et j'ai éprouvé, à un moment, un certain degré d'insatisfaction, notamment sur les voix féminines où c'était un peu caverneux et pas très juste... dans le doute, j'ai bidouillé de l'EQ du RME, mais c'était pas vraiment ça non plus... alors, fort du cours magistral dernièrement reçu de @wakup2, je me suis attaqué au DSP qui était resté en l'état depuis le bidouillage initial !

Dans le domaine fréquentiel, toute correction désactivée sauf filtre passe-haut et bas, ça donne ça :

Mmoui, la transition grave-médium n'est pas terrible, je vous épargne les détails mais après quelques essais je remonte la fréquence de coupure et passe en LR 24 de part et d'autre :

Le gouffre hideux entre grave et médium ! Je remonte donc la fréq de coupure du woofer :

Ah mais là on a une oppo de phase manifeste ! un mot à dire, j'inverse la polarité du woofer (v. infra) :

Aaaaah, c'est mieux...

Trois petits coups de PEQ sur la voie du haut (bouchage des trous à 3k3 et 8k5, + 2 dB en cloche large centrée sur 3k pour redresser tout ça) plus tard, ça commence à ressembler à quelque chose :

Ça c'était la voie droite, pour la gauche rien de très différent, je vous passe les détails.

En parallèle, il y a aussi du mieux dans le domaine temporel, step initial (je soupçonne un départ du tweeter en oppo, du médium en phase puis du woofer en oppo) :

Après inversion du woofer et ajout d'un chouïa de délai sur le haut, toujours un peu le souk entre médium et tweet mais c'est quand même plus propre :

Et voilà... en écrivant ceci j'écoute ma playlist "Lady sings", eh bah croyez-le ou pas, plus une once de cavernosité. 😎 

Demain je fignolerai l'égalisation du grave et un peu de shelving si besoin, mais là il y en a déjà un peu de fait !

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Hi Philippe

C'est avec des CR comme cela que je vais tomber dans le piège du Xilica Solaro, vil tentateur! :mrgreen: 

Réfléchis, malheureux !

Si tu succombes vraiment à la tentation du DSP power, QR1 ou autre, viendra fatalement le moment où il te faudra ajouter des canaux d'ampli, bidouiller tes enceintes et basculer pour de bon du côté obscur en passant au filtrage actif numérique - et là c'est l'engrenage, il n'y a pas de retour en arrière possible ! 

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
  • Pour mon malheur, ma retraite approche. Plus de temps pour la bidouille! :mrgreen:
Fledermaus and tonton flingueur have reacted to this post.
Fledermaustonton flingueur

Coucou me revoilou,

Dans le fil Frankensprecher on avait parlé de mesures dans le domaine temporel, mais comme ça s'éloigne du topic "enceintes" stricto sensu pour se rapprocher de "installations" je mets ça ici.

Pour mémoire, la chaîne se compose à ce jour d'un Raspberry attaquant un RME ADI2-DAC suivi d'un pré Gustard P26 (facultatif, je sais, mais c'est un vestige du temps de l'analogique ?) puis processeur Solaro QR1 comme filtre actif-égaliseur, et enfin une paire de blocs Stéréo Purifi Audiophonics (en AOP standard ?) reliés par des câbles en cuivre et des connecteurs Speakon aux Frankenlautsprecher Deluxe.

RT60 (TOpt) :

Waterfall à droite :

Et waterfall à gauche :

Et voilà. Good enough, ou bien ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Good enough for me, en tout cas :

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Page 1 of 3Suivant