Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Chez Isokawa, Accuphase et Vivid

Bonjour Cyril, désolé pour le retard d'analyse de ton .mdat, mais j'avais des pbs avec mon adresse mail filidan.pda0 dont je ne m'étais pas rendu compte avant ce matin...

Bon, en résumé les points clés de tes mesures:

• Le RT60 est irrégulier et trop élevé, ce qui se voit sur le decay, le spectro et l'ETC (mais c'est normal 🙂 ). Avec une pièce à 46m3 (comme chez toi), le RT60 cible devrait être aux environs de 0.25s maxi.
  • La réponse amplitude/fréquence est pas mal du tout, avec les coussins derrière les enceintes, sinon il y a un zig zag entre 80Hz et 200Hz qui se crée et qui est vraisemblablement audible. Par contre, il y a un décalage net sous 70Hz entre la voie droite et la voie gauche, et je suspecte que le placard à gauche de l'enceinte gauche joue un rôle de basstrap dont ne bénéficie pas la voie droite (qui elle est dans un coin et donc voit l'effet du room gain). Sinon, la réponse au dessus de 80Hz est très bonne et la cohérence droite/gauche est quasi parfaite.
  • L'ETC montre des réflexions rapides et importantes, ce qui n'est pas surprenant sans traitement.
  • Le trainage dans le grave est très peu visible, ce qui est bien (un peu surprenant mais du coup ça simplifie le travail à faire sur le passif).

Donc, si tu veux améliorer ces mesures, je pense que le plus efficace et simple serait de mettre des basstraps de coins derrière les enceintes (GIK Tritrap https://gikacoustics.fr/produits/bass-trap-tri-trap-hauteur-personnalisee/) et des panneaux sur les réflexions primaires à droite et à gauche, ce qui n'est pas forcément simple avec un placard et une fenêtre sur les côtés... Néanmoins, je pense que c'est ce qui serait le plus efficace et "économique" pour un premier traitement. Ensuite, il faudrait voir éventuellement à l'arrière du point d'écoute (peut-être un panneau GIK Alpha 6A en 60x120 placé dans le sens horizontal à hauteur des oreilles - https://gikacoustics.fr/produits/le-panneau-6a-alpha-diffuseur-absorbeur-bass-trap/).

Nota: Je n'ai pas d'actions chez GIK, c'est juste pour illustration du type de solution possible 😉

Voici quelques graphes extraits de ton .mdat (avec les coussins en place) :

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Merci Philippe pour ton analyse, j ai lu et relu ton excellent tutorial , c est plus facile d avoir un compte rendu qualitatif 🙂 de ta part !
Je discute avec GIK et ils conseillent la meme chose , ce qui est tres bien, note ils m ont fait me balader avec un sonometre aux frequences d annulation a 112Hz as well as at 133 and 140Hz .

c est evident la de sentir a la main les vibrations dans le mur et le son en dB relatif a ces points spécifiques 

2 Full range Tri Traps in the front vertical corners, 1 unit per corner. I’d start with these and then see if you need to addd more in the rear corners too.

2 narrow (1200x300mm) GIK 244 full range bass traps, evenly spaced in between the Tri Traps, to cover the junction on the front wall.

Freestand Bass traps for the side reflections (and to help controlling the resonance on the left side wall), 2 on each side

Veto de Madame sur les 4 freestand bass trap 🙄 c a passe pas le WAF, je negocie pour deux 😀 
J ai bon espoir les coussins utilises a l essai sont deja un bon exemple ou justification du traitement passif 

pour les reflexions je vais voir le résultat avec la premiere passe, oui effectivement quand je m avance un peu et m assois sur le bord du canape le rendu est meilleur.

pour la response  a 50 Hz   une question me viens a l esprit, est ce un effet de la part de Vivid d avoir cette reponse cree par le port regle a 35 Hz ? Ou la resonance a 53 Hz est lie a autre chose ?

The ports on the Vivid's sidewalls are tuned to a low 35Hz, this indicated by the fact that the impedance-magnitude plot has a saddle centered on that frequency. The blue trace in fig.3 shows the nearfield response of the two woofers, and the minimum-motion notch, which is the frequency at which the back pressure from the port resonance holds the cones stationary, occurs as expected at 35Hz. The nearfield response of the ports (green trace) peaks between 25Hz and 60Hz, and its upper-frequency rolloff is clean.

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

A vrai dire, je ne sais pas, mais dans tous les cas, puisque tu as commandé le matériel chez GIK, le mieux sera de refaire les mesures avec le tout installé car ça va tout changer, y compris à 50Hz fort probablement, et donc il faudra s'interroger à nouveau à ce moment là. Cela étant, je pense que le résultat sera déjà très bon et probablement que tu pourras en rester là 😉

Tiens nous au courant !

Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Je recois le mareriel,de GIK demain ….

Je commence par les tritraps et je mesure ou tout en meme temps ? 

2 Full range Tri Traps in the front vertical corners, 1 unit per corner. 

2 narrow (1200x300mm) GIK 244 full range bass traps, evenly spaced in between the Tri Traps, to cover the junction on the front wall., comme suggere par @thierrynk

2 Freestand Bass traps for the side reflections (and to help controlling the resonance on the left side wall), 
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Tu peux tout installer comme recommandé par GIK pour voir avant d'essayer d'optimiser. Ma recommandation est cependant de placer le micro au sweet spot, de mesurer tel quel, puis de placer les GIK, et de remesurer sans avoir bougé le micro. C'est le seul moyen de voir précisément l'effet des GIK sur chacun des paramètres sans ambiguïté. Si on compare avec des mesures précédentes, on aura des infos correctes sur le RT60 et les modes, mais il restera des doutes sur l'ETC et sur l'amplitude notamment, donc autant procéder ainsi autant que possible.

Bon courage !

Citation de filidan-pda0 le 7 décembre 2021, 08:48

Tu peux tout installer comme recommandé par GIK pour voir avant d'essayer d'optimiser. Ma recommandation est cependant de placer le micro au sweet spot, de mesurer tel quel, puis de placer les GIK, et de remesurer sans avoir bougé le micro. C'est le seul moyen de voir précisément l'effet des GIK sur chacun des paramètres sans ambiguïté. Si on compare avec des mesures précédentes, on aura des infos correctes sur le RT60 et les modes, mais il restera des doutes sur l'ETC et sur l'amplitude notamment, donc autant procéder ainsi autant que possible.

Bon courage !

Super , merci pour le feedback , c est exactement ce dont j avais besoin comme direction 

@filidan-pda0 est le Maître Etalon de la Mesure!

Isokawa and filidan-pda0 have reacted to this post.
Isokawafilidan-pda0
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Cela avance , les mesures a suivre

Ceux ci

2 narrow (1200x300mm) GIK 244 full range bass traps, evenly spaced in between the Tri Traps, to cover the junction on the front wall.

je les ai mis derriere moi et la position d écoute car a la jointure des murs c est pas terrible et le WAF est tres négatif

Je ferais une mesure dédiée.

plan de mesure:

1- vide comme reference comme indique par Phillipe

2- les cornner trap

3- les sides

4a- derrier moi les 2 narrow

4b - a la jointure murs

Note: Apres une longue attente je vais séparer les meubles hifi en deux pour le faire moins haut et les rapprocher du mur du fond

ca cest le test 5 

Ca progresse 🙂 On attend les mesures ! Bon courage à toi !

Super que ton installation avance!

Bon courage et bonne musique!

Amicalement

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Voila les mesures du jours 

beaucoup de questions bien sur …

- Que se passe t il apres 10kHz 

- Que penser de la résonance a droite … j ai essaye plusieurs choses rien a faire

- le RT 60 toujours trop haut ….! Mais avec miroirs et fenêtres peut etre le max possible ? 

- les autres mesures a interpreter pas facile, je vais relire le guide de @filidan-pda0

Les 2 voies ensemble ne peuvent te donner une idée de la réponse dans l'aigu qu'avec le micro parfaitement centré. Si tu veux voir ce que ça donne sans placer le micro pile au centre (c'est pas simple à faire parfaitement), il suffit d'ajouter la voie L et R en utilisant les opérations disponibles dans le menu All SPL. Tu verras que le résultat se superpose parfaitement avec la mesure des 2 voies ensemble sauf dans l'aigu qui devrait être plus haut lors du calcul (sauf si le micro était pile poil au centre, dans ce cas, la superposition est parfaite sur tout le spectre).

Je pense que c était bien centre , j ai utilise un mètre laser , 2,53 m du tweeter R & L , j ai fais des mesures Séparées R + L et ca cole  bien 

Que penses tu du reste ? 

Penses tu et pensez vous que je peux descendre le RT60 plus bas ?

Des idees ? 

Hello

Aigus: pincement et RT qui a l'air de descendre, donc moins de champ réverbéré dans les aigus.

Pièce sans aucun doute pas facile du tout...

Amicalement

Les autres courbes

El les voies séparées

Citation de ThierryNK le 25 mai 2022, 20:35

Hello

Aigus: pincement et RT qui a l'air de descendre, donc moins de champ réverbéré dans les aigus.

Pièce sans aucun doute pas facile du tout...

Amicalement

oui pas facile ….

si tu veux @thierrynk peux tu deplacer et renomer ce post dans instalation ?

Citation de filidan-pda0 le 25 mai 2022, 19:10

Les 2 voies ensemble ne peuvent te donner une idée de la réponse dans l'aigu qu'avec le micro parfaitement centré. Si tu veux voir ce que ça donne sans placer le micro pile au centre (c'est pas simple à faire parfaitement), il suffit d'ajouter la voie L et R en utilisant les opérations disponibles dans le menu All SPL. Tu verras que le résultat se superpose parfaitement avec la mesure des 2 voies ensemble sauf dans l'aigu qui devrait être plus haut lors du calcul (sauf si le micro était pile poil au centre, dans ce cas, la superposition est parfaite sur tout le spectre).

Impossible de trouver l ETC , REW a changer les menus et je ne trouve pas comment obtenir la courbe .

pour all SPL et la phase aucune idee comment mette en forme 

Citation de Isokawa le 25 mai 2022, 21:55oui pas facile ….

Fait. Dis moi si le titre te convient.

Citation de ThierryNK le 25 mai 2022, 22:35
Citation de Isokawa le 25 mai 2022, 21:55oui pas facile ….

Fait. Dis moi si le titre te convient.

Super, merci