Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Le système de Copiattyright

Joyeux Noël à toutes et tous ! Et bon déballage de ce magnifique carton 🙂

joliiiii....j'enétais sûr 😎 

Joyeux Noël 😉 

Auralic ML Bryston TAD JBL

Felicitations a toi , Joyeux Noel 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Ahhhh mazel tov et Noyeux Joël ! 
J’ai hâte  de lire ton retour sur la bête, que ce soit en amplification ou en tout en un ???? Il intègre la lecture réseau?

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Merci pour vos messages 😉 

Pas eu trop le temps de l’ausculter, on a fait un télé-Noël depuis Vienne, donc beaucoup de FaceTime avec la famille… J’ai branché, j’ai écouté doucement,  mais j’ai pas réussi à me mettre en réseau, il est pas reconnu via l’app en rj45, et il n’apparaît pas en AirPlay non plus, donc je vais le mettre tranquille dans le meuble et après je vais avoir le temps de tout regarder.

Mais déjà, scène sonore hyper cohérente, un vrai volume (le même message plus ou moins audible, mais pas l’impression que la musique se restructure au fur et à mesure qu’on monte) des graves beurk au départ et là ils trouvent de la stéréo, globalement un peu plat à froid… mais il est tout neuf, fabriqué chez Boulder il y’a quelques semaines, donc faut que ça prenne un peu sa place 😉

Source monosillon et multi... bits, DAC poisson, ampli rocher, enceintes Barbapapa

Bon retour aux moutons sur le système Viennois et le Boulder 866 qui à la maison depuis le 24 dec, ça se rode petit à petit.

Plein de potentiel, mais c'est pas encore l'éclate, il faut dire que le Petitchouchou à couche est arrivé 7 jours avant, donc c'est lui qui gère les volumes (et dans l'air et dans les couches d'ailleurs) donc 

L'arrivée du Tambaqui dans le système a été bien plus plug and play. J'avais tout de suite gagné en en 3 d, en articulation, en calme, la musique était posée, le bas très articulé et avec du détail, un effet cosy garanti, l'idée d'une forme d"élégance, du bon whisky au coin du feu... et vivant quand même... bref, je n'aurai presque plus rien changé à cette configuration-là. Tout allait de l'avant. 

Et quand j'ai installé le boulder, ça a poussé dans un sens, meilleure localisation et puis dans un autre... grave pas bon, puis maigre, puis sombre, puis mieux et puis ça évolue encore, là j'en suis au stade ou le son m'apparaît différemment chaque jour, un jour un peu dark side, un jour c'est bien, un jour je me dis t'as bien fait, un jour j'ai de petits doutes...J'ai aussi bougé les encintes d'un iota et ce n'était pas une bonne idée, je ne retrouve as exactement le parfait spot, donc je joue aussi avec les panneaux acoustique autour.

Donc là tout est maintenant branché, (UPNP avec bubble sur Nas SSD direct vers le Boulder, AES vers le dac du boulder, Ariès G1 via toslink et spdif vers le tambaqui) et je jongle entre tout ça.

Pour faire très court, le Tambaqui apporte la 3D et rapproche de la musique, tout est un peu plus "believable/" avec notamment une base grave mieux défini, mais le dac interne du Boulder donne juste l'impression que tout recule un peu, que tout s'applati sensiblement vers de la 2d, s'assombri de quelques lumen sans que pour autant quelque chose manque vraiment en terme de bande passante ou de détails)...

Le découplage de tout ce b... aussi change les choses, les premiers essais étaient fait avec le Boulder au sol et les cables hp bien dégagés du reste... là maintenant c'est plus rassemblé, le Tambaqui (découplé avec de la sorbothane pour l'instant), est posé sur le boulder qui est sur les pieds isoacoustics orange.

Mais la réalité est bien là, je vais revendre tout ce qu'il était prévu que je revende, les parasounds, l'aesthetix et j'ajoute le Trinnov (il est de 2018 et encore sous garantie),  et je vais optimiser autour du combo Boulder/Tambaqui, je sens que le jeu en vaut la guirlande. Je vais aussi faire du ménage dans les câbles et acheter un pré phono qui sortent en Xlr (Phono qui était jusqu'à lors dans le trinnov...) certainement un rcm sensor 2

Donc test de cables HP, j'ai une petite idée pour faire évoluer les Coincidents ST5 qui est logiquement de passer aux 5.2... Jouer aussi sur les câbles secteurs, sur le test haute fidelité il est dit que le Boulder y est sensible, donc pour l'instant effectivement il est avec le Gigawatt LC3 evo et c'est bien, ça image bien, mais il n'y pas énormément de punch (alors que je m'attendais à ce qu'il y en est) le retour au cable raclette n'est pas fameux, donc j'y reviendrai plus tard... même chose pour le Tambaqui. Si vous avez des idées 😉

Bref, j'aime bien l'idée aussi d'avoir limité les variables en intégrant pré et ampli dans la même boite et de remettre tout à plat au fur et à mesure. 

Source monosillon et multi... bits, DAC poisson, ampli rocher, enceintes Barbapapa

Salut 😛 

Un autre option également qui change radicalement la donne, l'esthétique du son se situe dans l'Aries G1 et ses filtres! c'est assez impressionnant d'ailleurs(effet 3D, focalisation, etc...)

Sans oublier de couper le réglage du volume et la compensation de niveau auto(le mieux étant de rester en manuel si besoin).

A la lecture de tes mots et suivant mes dernières visites avant changement des 2 compères, dans l'impression, on se rapproche plus de l'écoute de filidan-Pda0 que de celle de Thierry!

2 choix esthétiques...

De quelle couleur est ton Trinnov?

 

Auralic ML Bryston TAD JBL

Dis Tonton, 

pourquoi tu tousses sur les réglages du G1?   😆 

Je crois avoir tout remis d'usine et coupé le volume, mais hier soir, je me suis rendu compte que le volume était à nouveau variable... je sais pas à quel moment j'ai fait ça à l'insu de mon plein gré... ou alors une mise à jour ? J'ai vu que la version 8.0 du firmware était de sortie,  je vais revoir ça, merci c'est une bonne idée 😉 

Mon Trinnov est la version classique argent. Je vous mets la photo ci dessous, juste pour voir l'évolution de l'histoire, ça fait plus propre, même si toutes les boites sont doublées.

Pour l'esthétique sonore, honnêtement je n'en ai pas vraiment idée, donc je ne vais pas pouvoir rebondir, j'allais faire une analogie anatomique misogyne pour dire ce que j'aimais en plus... donc vraiment pente glissante :mrgreen:  

Source monosillon et multi... bits, DAC poisson, ampli rocher, enceintes Barbapapa

oui le dernier firmware  a tout déreglé et il faut revérifier...

En tout cas les filtres apportent vraiment une esthètique sonore différenciée pour les 4!

A mon avis à essayer avant tout changement de câbles ou autres grigris!!

Auralic ML Bryston TAD JBL

Oui effectivement suis passé au firmware 8.0 sans avoir rien demandé d'ailleurs.

Pour te répondre : ce qui m'emm... avec les filtres sur un appareil, c'est que quand j'écoute un vinyle, ben le plâtre sur la jambe de bois ne se retrouve plus...  même s'il faudrait que tu précises ce qui est de l'ordre du grigris dans ce que j'ai décris avant, l'avantage du reste des grigris c'est que ce n'est pas quelque chose de ponctuel sur un appareil et ça joue ou ça déjoue sur l'ensemble , tu connais la fable du scorpion et de la grenouille qui se conclue par : c'est dans ma nature :mrgreen:

C'était par contre le gros avantage du trinnov, il rassemblait toutes les sources et collait les même corrections, hyper pratique. 

Je ne cherche pas encore une esthétique sonore particulière, là je cherche à "caler" le rendu, que les enceintes et les panneaux soient au bon endroit, pour que l'image soit stable que la bande passante aussi le soitretc, quels que soient les solutions, les tweaks on sait tous quand on a trouvé un point d'équilibre autour duquel danser. Donc en allant plus loin avec des cables HP par exemple je peux aussi avancer, mais ça ne se limitera pas à ça. D'ailleurs c'est amusant, ou pas d'ailleurs quand on investit, mais plus il y a de résolution et plus il y a de finesse de réglage à faire, certainement la raison pour laquelle, ça roulait pas mal avec parasounds aussi grâce à leur plus grande souplesse.

Mais bien sûr,  je jeterai un oeil à ces filtres à un moment où à un autre 😉

 

 

Source monosillon et multi... bits, DAC poisson, ampli rocher, enceintes Barbapapa

Hello

Je suis assez perplexe...

Boulder? Pour quelles raisons? Avec un Tambaqui, un bloc stéreo ou 2 blocs mono, et roulez petits bolides.

Tu peux toujours te servir de l'Améthyst en drive en amont du Tambaqui et en amont du Boulder. Au moins, tu auras les mêmes corrections et cela me semble infiniment + simple de comparer. Tant que la pièce pose des difficultés, je garderais de toutes façons l'Améthyste comme point fixe.

Les filtres?Pour corriger une résonance de la pièce, bien sur, mais chercher une esthétique sonore? Piste par piste? Album par album? Type de musique par type de musique? Je crois qu'on a déjà eu cette discussion pas mal de fois déjà, et j'avoue ne toujours pas comprendre simplement "comment on fait". On fait un jeu de filtres par album?

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

mais non Thierry 🙄 ...les filtres de l'Auralic ne permettent pas cela tu sais bien! Mais tu ne les as certainement pas suffisamment explorés sans doute  🙄 ...certains peuvent apprécier 😎 

En revanche notre ami part dans tous les sens en changeant beaucoup de matériels à la fois alors que, le plus important, n'est pas encore calé: la correction/traitement de la pièce!

Après mettre des amortisseurs sous les boites....oui si on veut mais ça ne représente qu'un pouillème de résultat par rapport aux efforts consentis sur la pièce, le placement....les fondamentaux quoi!

on fait comme on veut 😉 

c'est quoi le plâtre sur la jambe de bois?

 

Auralic ML Bryston TAD JBL

Mais pourquoi tous ces ?????

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

ben pour soupirer pardi.... 😆 

Explications données par Auralic ci-dessous. On ne peut enlever les filtres si le rééchantillonneur est enclenché! ce qui est mon cas, mon préampli ne supporte que le 24/192. Le filtre choisi pour toutes les musiques demeurent le "dynamique"!

Filtrage : Le module de rééchantillonnage est équipé de quatre modes de filtrage intégrés, chacun utilise cinq filtres numériques optimisés spécifiquement pour les différentes fréquences d'échantillonnage supportées. Conçus en associant l'utilisation de modèles mathématiques objectifs et de tests subjectifs par écoutes à l'aveugle, ces modes de filtrage permettent l'optimisation de la qualité de restitution musicale en fonction des styles de musique écoutée et des formats de fichiers musicaux lus : Précis : Un filtre classique utilisant un seul et même algorithme pour toutes les fréquences d'échantillonnage. Le mode Précis fourni une lecture au plus proche du contenu de la source dématérialisée. Dynamique : Avec la même bande passante que le mode Précis, mais avec un délai de groupe moindre, le mode Dynamique présente le meilleur équilibre entre une précision de lecture mesurable et la qualité de restitution perçue lors de l'écoute. Equilibré : Le mode Equilibré est conçu pour obtenir le minimum de pré-écho et autres artefacts numériques. Les filtres en pente douce ont un impact faible sur la bande-passante; de plus le délai de groupe est réduit. Doux : Le mode Doux est celui qui est sorti en tête lors de nos écoutes subjectives à l'aveugle pendant la phase de développement. Tous les filtres de ce mode montrent une phase minimale, ce qui signifie qu'il ne persiste presque aucun pré-écho. Le mode Doux a été conçu avec un délai de groupe extrêmement faible pour diminuer encore plus les autres artefacts numériques.

Auralic ML Bryston TAD JBL

Hello

Je ne savais pas que tu upsamplais tout en 24/192. Ce n'est pas nécessaire avec Tambaqui ou Boulder.

Il était aussi possible que tu parles des filtres passe bas/haut/eq...

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Ça a l'air un peu compliqué chez vous, les gars !

Félicitations pour le petit Copiatty en tout cas - pour lui tout est encore simple, il connaît pas son bonheur !

A la vôtre ????

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Non mais ça va pas non, de vous servir sur la bête comme ça :mrgreen:  elle n'est pas à moi cette conversation sur les filtres 😉

Bon en même temps, ça fait de nouvelles choses à tester, je vais écouter ça avec intéret. Donc prenez le cool, je viens d'être papa, ça me fait plaisir de venir déposer quelques idées ici entre gens sympa et bienveillants, donc on peut faire l'économie des formules, ça part dans tous les sens, je ne comprends pas pourquoi tu fais ça etc, je me laisse porter, je viens en paix 😉

Le but étant pour moi de baser les échanges sur ce que l'autre dit et pas sur ce que l'on entend soi 🙂 et de se poser cette question une seconde "et moi, si j'étais l'autre comment je recevrai ce que je viens d'écrire". 

@Thierry L'idée de l'intégré c'est parce qu'il y a projet de déménagement, que le tambaqui a été une surprise sur le chemin de l'intégré mais qu'il n'était pas prévu, et que le Trinnov devait rester (et que les premier résultat avec tambaqui sur parasound sans correction étaient très prometteur et a donc ouvert la porte à une voie sans correction, le temps de déménager),  que j'ai des amplis qui marchent très bien mais ont 10 ans, donc partir sur du plus récent était un kif, le fait d'avoir moins de boite à déménager... de tenter le tout intégré, bref des choix comme d'autres. Mais comme je passe plus de temps à faire des choix dans la vie qu'à les détailler ici, ya peut-être déficit de lisibilité ;-). 

@Tonton, j'avais écris volontairement que le résultat était un peu différent entre la première install par terre et la suite dans le meuble, donc normal d'aller voir là "aussi" parce que c'est le changement le plus évident, en dehors du changement de position des enceintes sur lequel évidemment je tâtonne aussi entre deux couches (à coup de X d'angle et de 2 cm en avant ou en arrière). Et oui, le père en tient une belle aussi, tiens d'ailleurs en parlant de couche et de pipicoptère... ça me fait penser à ma blague de bar préférée au ciné, celle de Tarantino et du mec qui p.... dans la bière du mec d'à côté, en anglais  ou là en Fr

Bref keep cool, j'écoute avec plaisir tout ce que vous dites depuis vos godasses, en étant très cool dans les miennes... mais désolé on n'est pas siamoise 😆 

@Fledermaus, merci, on s'éclate vraiment avec le petit. Et elle est chouette cette perche sur la complexitude,  le démêlage de ces complexités apparentes par la relation humaine est le métier auquel je suis en train de me former, donc ça me donne des billes comme pro, comme papa, et forcément comme audiophile :mrgreen: en résumé un bonheur d'être là 😉  

Ps: Le plâtre sur la jambe de bois, c'est patcher le résultat avec un filtre sur le G1 pour le numérique et avoir mon lecteur cd et ma platine vinyle au même point, ce qui serait dommage. 

Source monosillon et multi... bits, DAC poisson, ampli rocher, enceintes Barbapapa

Bon... Tu pourras toujours revendre assez facilement le Tambaqui, mais... tu as là un DAC de référence, bien loin de celui de Boulder à 65k$ ????

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

C'est dommage que je n'ai pas pu essayer le tambaqui sur mon système... Si tu devais t'en séparer, MP 😉

Et sans aucun doute, au delà du résultat global, c’est aussi parce que la différence entre le dac intégré du Boulder et le Tambaqui est encore tenue que je sais que moult progrès sont à venir 😉 je suis dans un fauteuil pour m’offrir ça au fur et à mesure de réglages patients, mais il n’y a pas d’impulsivité à changer, renouveler à tout crin par principe, au contraire, j’ai le temps, j’ai tous les ingrédients, faut que je soigne la recette.

Et oui @papytechnofil sans problème, même si tu auras compris que ce n’est vraiment dans les tuyaux.

Un merging nadac, ça intéresse quelqu’un? On me propose ça en échange de mes blocs Parasound, donc si porte de sortie pour quelqu’un je peux investiguer.

Source monosillon et multi... bits, DAC poisson, ampli rocher, enceintes Barbapapa