Please or S’enregistrer to create posts and topics.

le site Audiodrom

PrécédentPage 3 of 3
Citation de Fledermaus le 30 janvier 2022, 21:00

Un gars qui vendait des S30 ? Mais quelle idée... et pour acheter quoi, grands dieux ? 

Je te dirai bien des Fyne Audio, mais je vais tenter de résister à la mise de la vache sur le feu 😈 

Ce Mr des s30 était vraiment dans une drôle de situation, si je souviens bien, un gros bagage technique, mais il n'arrivait pas à faire marcher son système comme il aurait dû... il lui semblait à chaque fois qu'il avait trouvé la solution et à chaque fois il avait une chute des perfs chez lui au bout de quelque temps... d'où sa mise à la terre dans son jardin, comme solution mais qui n'a pas fonctionné etc etc Franchement,  c'était il y a 3 ans, je n'ai plus tous les détails en tête.

Et yes Mp à l'occaz pour la cambrousse, j'adore ça, la mienne sent la lavande, donc pas à côté mais on ne sait jamais 😉

@isokawa n'hésites pas si tu passes dans le coin

Source monosillon et multi... bits, DAC poisson, ampli rocher, enceintes Barbapapa

Ah OK, des Fyne, why not...

Le coup du voile qui se lève à chaque changement et de la dégradation subjective subséquente qui déclenche un nouveau désir de changement est assez évocateur de l'effet placebo, qui fait marcher le commerce du câble audio et permet aux marchands de hi-fi de payer leurs factures !

Ainsi, la mise à la terre dans le jardin n'a pas transcendé le système ? Ça alors... ?

Voilà, si tu passes dans le sud de l'Auvergne, mets-moi un petit MP à l'avance 😉

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Fyne, c'était une blague 😉

Je comprends l'hypothèse de ton deuxième paragraphe sur l'audiophile insatisfait avec la changite aigu, le waf etc... mais c'est un canevas que tu tisses à partir d'un fil que je n'ai pas écrit, (jamais parlé de voile ou de changement de matos à répétition) comme évoqué le monsieur avait par contre un bagage technique, il essayait des choses (pour régler ce qui était plutôt de l'ordre/liées à être en fin de ligne électrique à la campagne, baisse de niveau et tassement de la dynamique, des tests et échanges avec ses connaissances, des résultats pas cohérents chez les autres et chez lui avec le même matos, d'où pleins de pistes lancées, mais c'est une conversation d'il y a 3 ans donc à prendre avec des pincettes...), rien d'ésotérique, pas de grigris, après l'avoir eu au téléphone 2h je n'en tire aucune conclusion parce que je ne peux pas être assez nuancé et que je me garderai donc bien de juger ce passionné au demeurant très sympa ( juste pour rappel, il a fait le même choix d'enceinte que toi et ce que j'ai lu sur les forum m'a fait penser que vous pourriez être la même personne, donc il ne devait pas être si à côté de la plaque, non? ;-), et le  fait que je ne tire aucune conclusion et que j'écrive pourquoi je ne veux pas le faire... ouvre quand même la porte à l'évocation du placébo ... surprenant, je sais que la question du voile est sensible, mais le seul levé ici est sur ton envie de nous dire aujourd'hui, que tu n'es pas sensible à cet effet placécablo de masse... soit, à part que....

L'effet "placebo" (ou nocébo vu que c'est à la mode) n'est pas réservé à un type de choix, la mécanique est la même quelle que soit l'orientation prise. C'est la base. C'est la joie de la pluralité et de la psycho-acoustique (les deux mots sont importants, comme on se le dit), donc que l'on décide que les cables ont un effet incroyable ou aucun, le principe à l'oeuvre est le même, et on aura tendance à valider nos propres croyances/visions en filtrant la réalité de nos expériences qui sont neutres de sens...

Ça me fait penser à une interview avec un joli exemple d'élaboration et de validation de vision ici à partir de 26'06 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=iDTXj8gauLY

Bref, l'hypothèse que les autres se planteraient ne rend pas nos choix perso plus valides, alors supposer qu'il y aurait de la rationalité ou de l'objectivité dans les perceptions... je viens d'éclater de rire tout seul derrière mon clavier  :mrgreen: 

Beaucoup de nos rencontres audiophiles sont sur ce modèle: tartempion est venu chez moi , un plaisir de le recevoir,  il n'a pas la même perception que moi de mon système, sur son impulsion on a bougé ce meuble , changé cet appareil, bougé cette courbe, changé de zik,  il m'a conseillé ça ou ça... Puis "Super je valide son approche m'a fait avancer, ou non, nos visions étaient trop éloignées mais dans tous les cas ça me donne des pistes pour la suite"... et tartempion de relater, "on a bien mangé, bu, madame est charmante et quel courage de nous supporter, qu'est-ce qu'on est bien accueilli, on revient quand ? (bref les agapes quoi) et ah oui le système, pas forcément ma tasse de thé mais du potentiel, et j'ai retrouvé quelque chose de mieux quand j'ai utilisé mon expérience et que j'ai appliqué cette méthode utilisée à la maison, mais bon la, le plus important c'est qu'on sent la passion de l'hôte, vraiment top, à refaire au plus vite !" 

De retour derrière les claviers pour les personnes qu'on n'a pas encore rencontré, on est moins nuancé parce que l'expérience est moins palpable, donc on colle nos propres représentations parce qu'il est difficile de n'avoir rien à dire ou bien plus angoissant pour les êtres sociaux que nous sommes, de laisser penser qu'on n'en pense rien.

On ne sait jamais ce que l'autre entend, mais ce qu'on écrit, chacun, donne un bel aperçu de ce que l'on a décidé de retenir comme audible. Et et moi caricatural à souhait, j'ai envie de rester curieux de tout et de chacun quitte à passer du temps sur le forum pour essayer de concilier tout ça, parce qu'égoïstement ça me va mieux 😀 .

Désolé pour la digression, et pas de news des Tchèques, je suis à blanc, et si vous aviez raison sur qui est derrière ? ben je le dirai :mrgreen: 

enrok a réagi à ce message.
enrok
Source monosillon et multi... bits, DAC poisson, ampli rocher, enceintes Barbapapa

Yo,

Tu as écrit :

il lui semblait à chaque fois qu'il avait trouvé la solution et à chaque fois il avait une chute des perfs chez lui au bout de quelque temps...

C'est cette insatisfaction cyclique qui m'a fait penser à l'épuisement de l'effet placebo, une hypothèse aussi valide pour l'expliquer que celle d'une mise à la terre qui se dégrade avec le temps...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Yo,

Oui, j’entends bien que ca fait penser à d’autres choses, forcément ;-), mais franchement rien de ce qu’il m’a dit et dont je me rappelle, ne me fait penser à quelqu’un qui fabulait ou se faisait berner par des croyances gogophiles, au contraire 😉

allez, tu peux nous le dire, c’est toi, hein ?

Si ce n'est moi c'est donc mon frère, en tant qu'humains on est tous sujets aux mêmes biais...

copiattyright a réagi à ce message.
copiattyright

Chute de perfs après un moment, cela s'apparente au baby blues rencontré dans de multiples domaines. 

MSB Reference - Benchmark AHB2 x2 - Magico S3 2023
Citation de ThierryNK le 3 février 2022, 18:29

Chute de perfs après un moment, cela s'apparente au baby blues rencontré dans de multiples domaines. 

pendant plusieurs années, vers les mois de Février/Mars/Avril, je commençais à trouver mon système moins bien, parfois un peu pénible. Au début j'ai cherché des raisons, des remédiations, sans effet. Puis, après un certain temps (2 ou 3 semaines) tout redevenait comme avant. j'en ai conclu que la cause se trouvait dans mes sinus, c'était une période où j'étais plus ou moins enrhumé ou enroué, mais pas assez fortement pour que cela soit évident.

Quelqu'un connaît-il des périodes de "moins bien" sans raison apparente, une gêne qui pousse à modifier, et qui disparaîtra si on ne fait rien?

Oui oui, le principe est bien sûr parlant… Le timing faisait que c’était batard, pas de l’ordre de l’effet waouh qui retombe, trucs genre 15 jours…  et il n’était pas tout seul, il semblait avoir des témoins, ce David Vincent. Bref, vous m’avez compris 😉

(Je peux répondre en mp à la durée De mon baby blues à moi… mais là chuis encore en mode couvade ?)

@melaudiophile

Oui, il m'arrive de parfois trouver mon système extraordinaire. 

D'autres fois abominable. 

À chaque fois, c'est après une visite chez un audiophile.

??????

Citation de ThierryNK le 3 février 2022, 19:01

@melaudiophile

Oui, il m'arrive de parfois trouver mon système extraordinaire. 

D'autres fois abominable. 

À chaque fois, c'est après une visite chez un audiophile.

??????

Alors je diagnostiquerais une allergie......

Je dirais plutôt un changement de perspective ?

"Qu'est-ce qu'il fout avec sa pelleteuse à remonter des posts de 2 ans le bizuth?" 🙂 

Bah je suis curieux donc je lis et ce site je l'ai également découvert récemment, en quête du "meilleur casque" (faut être un peu maboule pour croire ça quand même !), frustré que je suis de ne pas pouvoir avoir du "bon son" avec mon système actuel. Pas fan des notes... et qui plus est rien sur les casques !

Par contre à la lecture de ce fil je viens de découvrir des choses qui m'ont vraiment intéressé dans les "annexes" et qui m'aident à me poser des questions dans ma période de déniaisage audiophile.

Par exemple:

http://www.audiodrom.net/en/as-we-see-it-tips-thoughts/71-the-deadlock-of-high-end-illusion-hyperreality 

http://www.audiodrom.net/en/bring-back-the-dynamics

Rien que pour ça ça valait le coup de passer par là...

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK
Roon sur Synology 1522+ - IFI Zen Stream - Qobuz Sublime - RME Adi2 DAC FS - Bose MA252 - Revel Studio - DCA Stealth

Moi j aime bien son site , il se mouille et limite l emphase 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
PrécédentPage 3 of 3