Please or S’enregistrer to create posts and topics.

le site Audiodrom

Page 1 of 3Suivant

Un site que j'aime bien, qui fait des reviews de matos sous une forme de pourcentage qui est graphiquement intéressante, le site est très clean, c'est agréable à cliquer

Globalement ce qu'ils disent semble cohérent, pas vu de choses dérangeantes, 3 passionnés avec d'autres boulots à côté. http://www.audiodrom.net/en/

Ils parlent aussi de dynamique et de la loudness war, ça faisait un moment que je n'avais pas croisé le lien vers la BDD qui liste des albums: http://www.audiodrom.net/en/bring-back-the-dynamics https://dr.loudness-war.info/album/list/dr/desc/2

Bref un site auquel jeter un oeil si vous ne l'avez pas déjà trouvé 😉

Source monosillon et multi... bits, DAC poisson, ampli rocher, enceintes Barbapapa

Hello

Je vais voir pour créer un autre sous-forum... "Recommandations", ce sont les recommandations du forum pour les utilisateurs ?

Je ne suis pas fan de ce site. Dès qu'on met des notes, on veut établir des classements, ce que je déteste.

Sur l'Accuphase E-5000 (je n'ai pas été regarder d'autres articles), pas une seule photo en situation (j'ai déjà abordé ce sujet ailleurs)

Donner un avis sur cet ampli te semble-t-il raisonnable en utilisant des enceintes Fyne Audio F501?

Pas de https, ce qui est gratuit chez n'importe quel hébergeur.

Design du site, clairement à ch...

Bises

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Hello,

oui effectivement j'ai eu un doute, mais comme je savais pas où me mettre, je me suis posé ici.

Sinon, tu t'es pas habillé en orange et rasé la tête aujourd'hui non? ahaaahahha Faut pas être sensible de la reco, j'te jure. 

Regarde plus d'un article et on en reparle 😉 ce n'est pas caricaturable aussi facilement, t'es précoce, mais pas au point d'avoir fait le tour d'un site en un test et 4 critères. On peut sniper n'importe quoi en 1 critère et une icône, c'est du ball trap, pas un avis 😉 

Et réponds plutôt à mon dernier MP, celui là tu le laisses mariner depuis des jours parce que tu veux pas me pousser à la conso ahahahah 

Bises 😉

Source monosillon et multi... bits, DAC poisson, ampli rocher, enceintes Barbapapa

Hello l'ami

Je connais le site depuis bien longtemps, n'oublie pas que je suis un vieux con ?

Je n'avais pas vraiment noté que ton dernier MP appelait une réponse...

J'ai créé le forum qui va bien où j'ai déplacé ce fil.

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 24 janvier 2022, 19:35

Hello l'ami

Je connais le site depuis bien longtemps, n'oublie pas que je suis un vieux con ?

Je n'avais pas vraiment noté que ton dernier MP appelait une réponse...

J'ai créé le forum qui va bien où j'ai déplacé ce fil.

 

parfait ??? 

Source monosillon et multi... bits, DAC poisson, ampli rocher, enceintes Barbapapa

Moi je l'aime bien ce site, même si je reconnais que l'ergonomie n'est pas au top, par contre j'aime bien la présentation des BE qui est cohérente et facile à lire, notamment pour comparer les produits entre eux. Après on peut ne pas être d'accord, ou douter, des conclusions, mais un site qui classe le Tambaqui en numéro 1 des DAC avec une performance de 99% et qui met les Vivid Audio Giya G1 et G3 dans le top 5 des meilleures enceintes (dont le top 2 est occupé par des Magico à des prix stratosphériques), ne peut décemment pas être un mauvais site 🙂

Je vais encore passer pour l'atrabilaire de service, mais j'ai l'habitude.

Ce ne sont pas des BE parce qu'ils n'ont pas en prêt le matériel dont ils parlent.

Le seul objectif de ce site, c'est la partie "recommended sellers".

Dans cette situation, je préfère, et de très loin, ASR. Au moins Amirm dispose vraiment du matériel dont il parle et il y a sur ASR une véritable information. @fledermaus

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Aaaah, trop facile... en tout cas ils ont un vrai photographe, c'est un métier de faire des photos de câbles secteur dans ce style Harcourt de l'entre-deux-guerres...

Visiblement ce site est l'émanation d'un cartel de "recommended sellers" qui mettent ainsi en valeur leurs produits sous couvert d'un reviewing subjectif, ça peut se feuilleter pour le plaisir d'admirer les écorchés de Magico mais personnellement ça ne me déclenchera pas l'envie de dépenser un shekel pour la luxueuse marchandise exposée, plutôt le contraire...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Suis d'accord, niveau ergonomie, la navigation dans les menus est effectivement sommaire voir inexistante vue que c'est un rubriquage, mais je dois avouer que j'apprécie cette sobriété, le fait qu'ils fassent des photos in situ n'apporterai pas grand chose, même si l'argument est effectivement très intéressant.

Pour faire un parallèle rapide, j'adorerai pouvoir lire 6moons régulièrement par exemple, mais aux vues  des reviews au contenu parfois alambiqué (whenever images embed in more audible space, there's more softness. I always think of the attic in the 6-flat house i grew up in. Each tenant had a small locked chicken-wire area for storage. Exposed wood beams and the undersides of the red roof shingles were visible. Whenever sun light fell in just so through....) donc là je suis patient, mais j'ai envie de dire WTF tu vas la cracher ta valda 😆 https://6moons.com/audioreview_articles/sonnet-pasithea/3/ 

et du nombre de vignettes hétéro&lgbt-clites  visuels rapportés  à l'infini sur chaque page, je n'ai jamais jamais pu en faire une référence où y trouver la cohérence éditoriale entre les reviewers,.. dommage pour moi, pour autant je n'en conclurai rien sur le contenu général. 

Je vais redemander au Tchèque avec qui j'ai discuté et qui m'a fortuitement renvoyé un lien de ce site pour me parler d'un produit, si chez audiodrom.pasnet, ils ne mangeraient pas aussi des enfants slovaques... tout ça me semble vraiment louche, je "tchequerai" mieux mes prochains goulasch  :mrgreen: 

 

Source monosillon et multi... bits, DAC poisson, ampli rocher, enceintes Barbapapa

Chez 6moons:

  1. Les BE sont devenus payants depuis plusieurs années
  2. La dose de pubs rend le site illisible

C'est devenu quasiment des publi-reportages.

Joël a décidé de ne plus y écrire il y a un moment déjà.

Ton lien débouche sur une page vide...

Je comprends très bien @fledermaus que les articles "d'impressions" n'intéressent pas du tout. Personnellement, ils m'intéressent quand je connais les reviewers, JC ou Atkinson par exemple.

Ensuite, il y a quand même plus ou moins d'intérêts aux différents sites

  • ceux qui ne font que parler de produits, sans écoutes ni mesures
  • ceux qui reçoivent vraiment les produits dont ils parlent, avec articles subjectifs ou mesures ou les deux
  • et dans tous cas, il y a l'ergonomie et l'effort rédactionnel qui peut présenter plus ou moins d'intérêts.

Après, il y a tellement de sites que s'arrêter à ceux qui n'ont même pas écouté le matériel dont ils parlent, c'est direction poubelle pour moi ?

Dès qu'il y a des "notes", je deviens aussi circonspect.

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

le fait qu'ils fassent des photos in situ n'apporterai pas grand chose

C'est juste la preuve qu'on a bien reçu le matériel dont on parle.

Les G1 Spirit dont ils parlent ou les Magico, non seulement ils ne les ont jamais reçues, mais il est probable qu'ils ne les aient jamais simplement écoutées.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Je vous trouve bien sévères avec ce site. Et je ne vois pas bien ce qui vous permet de conclure qu'ils n'ont jamais écouté les appareils dont ils parlent.

J'aime bien la description de leur pièce d'écoute (http://www.audiodrom.net/en/as-we-see-it-tips-thoughts/160-audiodrom-reference-room).

Il y a aussi un petit article sur les 3 reviewers et sur chaque "test" d'appareil, il y a les initiales de celui qui a écrit le texte. Ca ne dit pas que c'est pas de la pub déguisée bien entendu, mais combien de reviews sur internet (et ne parlons pas des magazines) ne le sont pas ? 

En tous cas, je ne donne pas moins de crédit à ce qu'ils racontent qu'à Amirm sur ASR qui ne fait que mesurer et assurer la promotion des produits chinois de préférence.

Ni les G1S ni les Magico n'ont été écoutées chez eux. En boutique, peut-être. Et on sait tous à quel point les écoutes en boutique de 15 mn dans des pièces non traitées avec du matériel mal mis en oeuvre sont significatifs. Sauf dans une poignée de boutiques (comme NewMusic à Bruxelles par exemple).

il ne s'agit pas de leur donner crédit ou d'y voir de la pub, mais simplement, pour moi, de faire le tri entre les sites et ne pas perdre du temps avec des sites de ce type.

Au risque de te surprendre, je trouve plus "utile" ASR que ce site.

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Personnellement, je trouve que tous sont inutiles, en particulier pour des matériels de ce prix, où la performance va surtout dépendre de la pièce dans laquelle on va les installer. Ce type d'avis ne permet que de faire un pré-tri, lorsque tous les avis trouvés sur les différents sites convergent.

Sinon, les mesures à la ASR ne servent à rien à mon avis, si ce n'est à alimenter le traffic sur son site. Je ne vois pas bien pourquoi j'irais acheter le moindre produit parce qu'il est recommandé par ASR, donc il m'est tout aussi inutile que les autres sites de reviews "subjectives".

Et les reviewers que je connais personnellement et en qui j'ai confiance sont en nombre très très très limité 🙂 donc finalement, je préfère écouter chez moi pour avoir un avis 🙂

Moi j'ai rien contre les sites en papier glacé qui vantent le TTHHDDGG pour ceux que ça intéresse hein, ça m'a même longtemps fait rêver - mais plus maintenant, c'est tout... et le cas où tous les avis (élogieux, bien sûr) convergent, ça doit représenter 99% des essais publiés, tu parles d'un pré-tri !

Enfin je trouve au contraire les mesures sur ASR et ailleurs très utiles, ça permet d'identifier le matos bien conçu et de ne pas acheter du rêve exorbitant et techniquement douteux quand on a accès à du documenté plus ou moins abordable - qui s'en plaindrait ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

J'entends tout ça, mais vue d'ici ça ressemble à pas mal de conjectures, pour une proposition simple qui était voici un site qui présente du matos, à prendre ou à laisser 😉

Pour reprendre ton mot, ma "circonspection" à vos retours univoques, vient certainement du fait que je prends un (trop grand) soin particulier à ne pas présenter mes angles de vue ou  mon avis pour des faits (et que vous tirez des fils qui pour moi ne dépassent pas du canevas). C'est valable pour moi, chacun a le droit de formuler son ressenti/avis et de l'étayer comme il le sent, je me donne juste la possibilité de souligner que pour moi il ne faut juste pas se beurrer la tartine de la croyance que ce sont des choses irréfutables 😉 Mais j'ai plaisir à prendre le petit dèj ici, ya toujours des choses intéressantes qui sortent. 

6 moons, c'était un exemple comme un autre, yen a d'autres que j'adore pas, notamment francophone au niveau AFPublireportage de la hifi, et même avec stereophile, j'ai eu du mal au début avec les formats puis je m'y suis fait, comme tu dis, chaque site a ses spécificités et c'est bien à la lueur de l'apprentissage des "reviewers" eux-mêmes que la richesse d'une série d'article née (aussi pour moi).

Reste que même s'ils écoutaient chez des pros mais toujours dans les conditions ou la même pièce, l'analyse pourrait quand même être "constante" et donc utilisable avec la grille de lecture appropriée. On est tous revenu d'écoutes chez des copains dont on connaissait la pièce avec des CR long comme le bras et des avis de hiérarchie de matos bien tranchés, le fait que les écoutes ne soient chez soi ne disqualifie pas la possibilité de donner son avis,  juste la qualification de "magazine" à moduler. Mais bien sûr ici les articles qui parlent d'écoutes au long cours seraient effectivement problématiques. 

Reste que le référencement de pro sur le site reste un moyen de se faire prêter du matos.  J'avais pour idée de monter un bar/lieu audiophile sur Paris il y a quelques années où on aurait pu faire des écoutes dans un lieu dédié, bien foutu, entre gens passionnés, (on aurait même pu élargir la cible au dela du cliché de l'audiophile homme blanc de la 50taine 60taine... qui sait), ça a tourné compliqué quand le pote avec qui je voulais faire ça était plus tourné "alter" (malgré un poste au NYT) que moi qui disait faut que le truc se finance à minima pour que ce soit un peu sexy à vivre et qu'on puisse laisser le matos sans avoir peur de se faire dépouiller... 

Bref je viens de demander au tchèque s'il a des infos, en insistant sur les points que vous évoquez et qui me semble juste dans l'absolu (recevoir autant de matos, les photos, qui serait derrière car c'est surprenante etc), il semble effectivement proche des business locaux (il roule en boulder 866, a un copain en tambaqui, bref des gens biens), ça peut être intéressant, d'avoir un point de vue du même pays. Je vous tiens au courant s'il me répond ("il" c'est un Vadim si c'est pas un vrai beau prénom slave ça)

Citation de ThierryNK le 25 janvier 2022, 14:42

Après, il y a tellement de sites que s'arrêter à ceux qui n'ont même pas écouté le matériel dont ils parlent, c'est direction poubelle pour moi ?

Dès qu'il y a des "notes", je deviens aussi circonspect.

ça disqualifierait Amirm ça, il semblerait qu'il n'écoute pas, mais base ses BE sur les mesures et fasse des classements... :mrgreen: 

Allez les chasseurs, on se voit à la prochaine galinette cendrée, dès que ça bouge, pool :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 

Source monosillon et multi... bits, DAC poisson, ampli rocher, enceintes Barbapapa

Bah, tu cites un site ?, c'est le jeu de dire ce qu'on en pense ?

J'ai déjà écrit plusieurs fois que je détestais le classement d'Armirm. Il n'empêche que modulo un léger manque de rigueur et de précision dans la présentation de ses modes opératoires, ce sont des infos vérifiables qui peuvent être utiles à certains. Quand j'ai eu le petit Yamaha, j'ai été étonné du rendu et je suis allé voir ASR, même si son article raconte aussi des conneries avec par exemple la présence de deux DAC "ce qu'il a lu qq part", mais qu'il n'a pas été vérifier et qui est faux.

Pour @fledermaus je t'assure qu'il y a un certain nombre de produits (et d'albums) qui se font maltraités sur AM, mais ce n'est jamais "brutal". 

 

Anecdote

J'avais fait il y a une bonne dizaine d'années un article sur le premier lecteur réseau Chord. Il y avait déjà eu des articles très (très) élogieux à son sujet. Mais vu l'état du firmware, il était simplement impossible de l'utiliser. J'en déduisais assez simplement que les reviewers en question n'avaient jamais utilisé le produit!

Après 50 mails et autant de mises à jour du firmware, il avait fini par fonctionner (à peu près). C'était assez mauvais, disons même très mauvais. J'avais en comparaison en même temps un Ayon S5 et le premier Lumin, et d'autres DAC alimentés en USB par un Mac Mini. N'importe qui de pas totalement sourd pouvait faire la différence en écoutant depuis le bar de l'autre côté de la rue.
J'avais dans mes relations un fan absolu de Chord, qui avait un système entièrement Chord. Il m'a demandé de venir écouter. Il a écouté, il est sorti et il a commandé ce lecteur réseau Chord.
Je peux t'assurer que mon article ne donnait pas vraiment envie d'acheter le produit. Et pourtant, les articles ultra élogieux se sont succédés, certains paraissant avant les mises à jour de firmware...

J'aime beaucoup écrire dans AM. Mais c'est très difficile (épouvantable)  d'écrire un article sur un produit pas très bon ou un album pas très bon ou franchement mauvais.

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Début du HS.

Anecdotebis :

Parle moi de brief compliqué : à 25 piges, j'ai eu à écrire des campagnes de pub pour vendre des Lancia et en particulier le Phedra pour une édition avec la marque "phare de la baleine" une marque de sape locale... je devais trouver une accroche courte pour coller à la direction artistique de la marque à l'époque... ça a fini comme ça https://archivesautos.fr/catalogue-par-marque/lancia/phedra/lancia-phedra-le-phare-de-la-baleine.html

chuis pas fier, mais bon au moins c'était un peu référencé, ça donnait un peu d'air du large et ça a été dans mon book pour un moment... donc écrire sur des produits particuliers, même si évidement le but et le brief ne sont pas comparables...  je vois bien l'idée... mes claviers ont parfois pleuré des larmes de sang  :mrgreen: je n'étais ni dans la cible, ni il y avait quoi que ce soit à dire de spécial, bon je n'étais contraint que par 2 choses, ma morale, autant dire un mur pour ne pas écrire de connerie (ce que l'on évite très bien de faire avec l'expérience d'ailleurs, et dans tous les cas survendre quelque chose sonne faux, faut juste choisir un angle qui va parler à la cible, c'est pour ça que je ne supporte pas les poncifs sur "la com qui manipule", la com ne crée pas les biais, elle y répond avec un produit, comme Arminj a dû au départ être rassurée par les mesures - ça devait être un critère pour lui - et puis il rassemble des gens à qui ça parle etc) et de l'autre, un client à satisfaire qui heureusement, a trouvé que la pirouette était suffisante pour nous laisser nous en sortir 😉 

Fin du HS

Donc moi ce site ne me dérange pas du tout, il y a même des pages intéressantes et même une citation de Baudrillard (ça ne fait pas tout mais c'est bien mieux que rien)  : http://www.audiodrom.net/en/as-we-see-it-tips-thoughts/71-the-deadlock-of-high-end-illusion-hyperreality et j'ai découvert quelques produits*, ya pas de mesures, ils expliquent aussi pourquoi ils les ont enlevé des tests au même titre que la poésie du fruité du médium... du coup ça fait un propos assez rassemblé et un site vitrine à parcourir à l'occaz.

*Je vais jeter un oeil aux petits cubes en bois français (ASI SUGAR CUBES) à mettre au mur de manière géométrique pour changer la résonance de sa pièce, ça me semble prometteur pour ouvrir un sujet con-sensuel chacun choisissant son équipe ahahahah (ça me dépasse, soyons clair, et j'adorerai que ça fonctionne à mes oreilles)

AM est très à part effectivement, j'ai adoré le dernier édito de JC d'ailleurs, le ton de ce que vous écrivez est chouette, il y a de jolies libertés qui donne de la vie à tout ça.

 

Source monosillon et multi... bits, DAC poisson, ampli rocher, enceintes Barbapapa

http://www.audiodrom.net/en/as-we-see-it-tips-thoughts/71-the-deadlock-of-high-end-illusion-hyperreality

Intéressant

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Très intéressant en effet, tout comme plusieurs autres articles sur ce site. 

Page 1 of 3Suivant