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La piece idéale pour Hifi

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Citation de tonton flingueur le 1 mai 2022, 20:46
Citation de ThierryNK le 1 mai 2022, 20:19
Citation de Fledermaus le 1 mai 2022, 19:29

Non non, avec du pognon tu peux vraiment avoir un vrai living-room lumineux, cosy ET complètement maîtrisé acoustiquement, sans traitement visuellement intrusif, mais c'est un métier !

(Il y a des exemples il me semble dans cette fameuse vidéo de John Storyk, qui bien sûr ne fait pas ça à l'oeil)

Et puis nulle part Tonton n'a mentionné que la pièce devait être aveugle, que je sache, sinon tu penses bien que j'aurais protesté... évidemment si c'est pour un usage HC (qui ne m'intéresse ni de près ni de loin, j'ai eu ma dose de navets), c'est différent...

Si j'avais les moyens de cela, c'est une salle de concert de dimensions modestes que je ferai faire, pas une pièce pour la Hifi, une arrière pièce pour ranger le piano Steinway B des années 80, et j'aurais aussi les moyens de faire venir des musiciens, en chair et en os, pas des In wall, de la classe A, ou que sais-je.

 

Un petit air de Gatsby...costume rose et voiture jaune....j’adore :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!

C'est ce qu'a fait mon cousin Eric dans une pièce de 70 m2.  Il est très "attentif" aux micros, aux prises de son et au mix-masterings. Mais nos histoires de Hifi le laissent de marbre, avec un petit sourire,  même s'il m'envoie régulièrement ses maquettes pour lui indiquer comment cela se comporte sur une hifi "correcte".

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

J etais en train de lire ses programes éducatifs, merci pour la video  

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de L'Aredien le 1 mai 2022, 18:31

Hello. J'avais posé la même question sur un autre forum.

Réponse très intéressante d'un certain Nico... : http://forum-hifi.fr/thread-1940-post-37347.html#pid37347

Par ailleurs, j'ai très récemment entendu parler des travaux de Louden
Si hauteur = X, alors largeur idéal = 1,4X et longueur = 1,9X 

Donc pour une hauteur sous plafond de 3m, largeur = 4,2 et longueur = 5,7

J ai lu le fil , tres interessant 

tu as une reference pour LOUDEN , son prénom ou autre ? google me donne rien le nom plus acoustique

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Des formules magiques et des jeux de proportions idéales il y en a plein, faut pas trop s'attacher à ça amha... juste éviter les pièces cubiques et les dimensions multiples entiers les unes des autres, et encore, en fonction de l'élasticité des parois, du placement des ouvertures, le résultat peut être assez imprévisible...

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"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

En fait, on ne peut échapper aux modes car c'est un phénomène physique incontournable. Tous ceux qui ont étudié les meilleurs ratios ont pour objectif de faire en sorte que les modes soient distribués le plus uniformément possible, ce qui implique que les modes liés à chaque dimension ne soient pas au même endroit (fréquence).

Et dans tous les cas, un grande pièce sera toujours plus favorable qu'une petite, ne serait-ce que pour réduire l'impact des premières réflexions.

Les méthodes et les dimensions idéales sont nombreuses. Les recommandation de Louden ne sont qu'un parmi plein d'autres.

J'aime bien celle du "Bolt Ratio" qu'on trouve, par exemple, dans ce document, mais elle est loin d'être la seule option : https://datsoundblog.wordpress.com/tag/bonello-criterion/

Et il est donc intéressant de regarder tout cela aussi:

http://lespierresquichantent.over-blog.com/2016/03/le-mythe-des-proportions-acoustiques-ideales-d-une-piece.html

Room sizing for studios

https://www.researchgate.net/publication/28578741_Room_sizing_and_optimization_at_low_frequencies

https://www.acoustic.ua/forms/rr.en.html

http://www.mh-audio.nl/Acoustics/RoomDim.html

http://www.akustar.com/dossiers/491_ratios.htm

Bonne lecture 🙂

 

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Salut,

le rapport 1/1,4/1,9 n'est pas réaliste, car personne en général n'a une pièce de 3 m de haut, c'est plutôt 2,50 dans les maisons modernes.  Sur le site  http://www.mh-audio.nl/Acoustics/RoomDim.html  je choisirais le design 3 - c'est un peu chez moi avec un plafond à 2, 80m (vieille maison)

 

Si je prends le nombre d'or de 1,618, je trouve depuis 2,80m de haut 4,53m de large et 7, 33m de long, c'est pratiquement chez moi.

Citation de filidan-pda0 le 2 mai 2022, 09:16

En fait, on ne peut échapper aux modes car c'est un phénomène physique incontournable. Tous ceux qui ont étudié les meilleurs ratios ont pour objectif de faire en sorte que les modes soient distribués le plus uniformément possible, ce qui implique que les modes liés à chaque dimension ne soient pas au même endroit (fréquence).

Et dans tous les cas, un grande pièce sera toujours plus favorable qu'une petite, ne serait-ce que pour réduire l'impact des premières réflexions.

Les méthodes et les dimensions idéales sont nombreuses. Les recommandation de Louden ne sont qu'un parmi plein d'autres.

J'aime bien celle du "Bolt Ratio" qu'on trouve, par exemple, dans ce document, mais elle est loin d'être la seule option : https://datsoundblog.wordpress.com/tag/bonello-criterion/

Et il est donc intéressant de regarder tout cela aussi:

http://lespierresquichantent.over-blog.com/2016/03/le-mythe-des-proportions-acoustiques-ideales-d-une-piece.html

Room sizing for studios

https://www.researchgate.net/publication/28578741_Room_sizing_and_optimization_at_low_frequencies

https://www.acoustic.ua/forms/rr.en.html

http://www.mh-audio.nl/Acoustics/RoomDim.html

http://www.akustar.com/dossiers/491_ratios.htm

Bonne lecture ?

 

Merci pour les liens super , j ai de la lecture 😀 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
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Citation de melaudiophile le 2 mai 2022, 11:03

le rapport 1/1,4/1,9 n'est pas réaliste, car personne en général n'a une pièce de 3 m de haut, c'est plutôt 2,50 dans les maisons modernes. 

Je ne comprends pas ton point. Si tu as 2,8m de hauteur sous plafond, en appliquant ce rapport cela te donne 3,9m de large et 5,3 de longueur. En quoi n'est ce pas réaliste ?

(3m, ce n'est qu'un exemple, il se trouve que c'est ce que j'ai chez moi ;-))

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Utilisateur supprimé
Citation de L'Aredien le 3 mai 2022, 00:32
Citation de melaudiophile le 2 mai 2022, 11:03

le rapport 1/1,4/1,9 n'est pas réaliste, car personne en général n'a une pièce de 3 m de haut, c'est plutôt 2,50 dans les maisons modernes. 

Je ne comprends pas ton point. Si tu as 2,8m de hauteur sous plafond, en appliquant ce rapport cela te donne 3,9m de large et 5,3 de longueur. En quoi n'est ce pas réaliste ?

(3m, ce n'est qu'un exemple, il se trouve que c'est ce que j'ai chez moi ;-))

Oui, dit comme ça c'est possible mais j'ai été trop bref, je parlais des apparts ou maisons récents où les plafonds sont bas (2,50 environ) mais dont les pièces sont plus longues et larges, comme je vois dans les photos d'installs en général.

Malgré tout je trouve que cette proportion donne une pièce pas assez large et pas assez longue= 3,90 de large pour 2,80 de haut c'est trop étroit à mon avis. Si l'on prend la 1/2 L d'onde, début du room gain, il n'y a que 15 Hz de différence, trop proche.

Attention, les dimensions géométriques de vos pièces ne correspondent pas exactement a ses réelles dimensions acoustiques, tout dépend de l'impédance des parois, une cloison "souple", une ou des portes, etc... modifient allégrement les dimensions acoustiques.

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Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation aykoz-audio.fr

La ou je vais c est tout (les murs et le sol) en pierre polie  ( genre marbre)  réfléchissante a souhait …. 

Je cherche des haut plafonds … a suivre en Janvier  

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
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Citation de Isokawa le 11 décembre 2022, 11:28

La ou je vais c est tout (les murs et le sol) en pierre polie  ( genre marbre)  réfléchissante a souhait …. 

Je cherche des haut plafonds … a suivre en Janvier  

Il me semble que c'est le pays des beaux tapis, tu en mets sur les murs, le sol....

Hello les amis à la recherche du beau son,

J’ai parcouru le fil. Je trouve un peu dommage qu’il n’intéresse qu’une minorité d’audiophiles.

Comme certains de vous l’ont déjà fait remarquer, chercher les dimensions d’une pièce idéale en espérant trouver le remède miracle à tous les problèmes acoustiques ne semble pas avoir beaucoup de sens. Même des experts reconnaissent que cela ne garantit pas le résultat. La nature des matériaux et de très nombreux autres paramètres spécifiques au local à traiter ne permettent pas d’appliquer une règle type.

De même, trouver un architecte expert en acoustique (un vrai), pour configurer une pièce dédiée à la reproduction de musique enregistrée, prêt à garantir un résultat hors pair est certainement impossible, à moins, d’être nanti comme un émir.

Plusieurs du forum l’ont déjà fait remarquer, nous devons tous composer avec notre habitation. Avoir un local convenable pour assouvir notre passion est déjà un privilège exceptionnel.

A nous de trouver ce qu’il convient d’en faire pour en améliorer l’acoustique.

Le choix des électroniques de nos systèmes et tout particulièrement les HP (enceintes, panneaux isodynamiques, électrostatiques, subwoofers, etc.) ainsi que leur placement vont grandement conditionner le résultat.

Si l’énergie (souvent excessive) déployée par les HP est incompatible avec le local, aucun traitement n’en viendra à bout. Je ne parle pas des petites améliorations à la marge, toujours possibles, en mesure de nous rassurer momentanément, mais qui ne changent pas vraiment la donne.  C’est en tout cas, ce que je pense.

Ci-dessous qq. liens que je ne trouve pas inintéressants qui traitent du sujet.

Une fois encore, les avis divergent considérablement, surtout par rapport à ce qu’on a déjà pu lire et entendre.

Toutefois, je trouve que certains aspects des problèmes acoustiques des petites pièces méritent qu’on s’y attardent un peu. Ils montrent, une fois encore, l’extrême complexité du problème, l’absence de solution miracle, l’aide des mesures et aussi leurs limites, et surtout, qu’on ne peut se passer de  l’expérimentation pratique.

Personne ne peut dire à l’avance quel traitement sera top ni ce qu’il va précisément apporter.

Même si les vidéos sont souvent orientées Home Studio, je pense qu’elles peuvent nous aider à mieux cerner les problèmes acoustiques auxquels nous devons faire face, tout spécialement dans des pièces de dimensions réduites.

La nature du traitement et son ampleur vont certainement beaucoup se différencier du HC.

🤓

https://youtu.be/4PUC8GdBiBo

https://youtu.be/Jdi6jKLhfbw

https://youtu.be/DE91E7DsmhI

https://youtu.be/nUiwhAmaJME

https://gikacoustics.fr/produits/tri-trap-bass-trap/

https://www.youtube.com/live/tCmfD24r_1s?feature=share

http://www.msr-inc.com/about/anthony_grimani.html

Isokawa a réagi à ce message.
Isokawa
Si 50 millions de personnes disent une chose idiote, c'est toujours une chose idiote (Bertrand Russell) Accuphase E-480 / Boenicke W8 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference / Linn LP 12 Klimax / préphono LAB 12 Melto 2 / Isotek Sigma II / local dédié / traitement Skum Acoustics et Mac Door + Stein Music!

Bonsoir

De même, trouver un architecte expert en acoustique (un vrai), pour configurer une pièce dédiée à la reproduction de musique enregistrée, prêt à garantir un résultat hors pair est certainement impossible

Je viens de faire appel à @wakup2

C'est à partir de ce post: https://audiomaboules.fr/forum/topic/antre-thierrynk/?part=31#postid-10972

Le problème n'est pas "les avis divergents", le problème c'est que pas grand monde n'a envie de traiter le RT pour être régulier et au bon niveau.

Tout le reste est de la littérature intéressante, mais sans grand intérêt tant qu'il n'y a pas de passage à l'acte.

tonton flingueur a réagi à ce message.
tonton flingueur
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Bonjour Thierry et à tous les amateurs de beau son, 🙂 

wakup2 est certainement une des rares exceptions capables d’adapter et traiter les pièces pour en améliorer grandement l’acoustique. C’est plutôt un acousticien qu’un architecte (dans le sens commun).

Ces réalisations sont très appréciées. Sa passion du son n’est pas étrangère à ses succès.

Cela dit, dans le cas d’installations « mixtes »  (HC et HiFi ), comme p. ex.  celle dont il s’est occupé, exposée sur plus de 100 pages par un forumeur  de HCFR, on peut s’interroger sur les compromis qu’il aura fallu faire pour concilier ces 2 mondes dont les spécialistes s’accordent à reconnaître qu’ils sont très opposés, à commencer par l’écart considérable sur le point crucial du RT 60.

Au moins chez toi Thierry, ce problème ne se posera pas puisque ton installation sera, selon toute évidence, uniquement orienté HiFi (comme chez moi, même si je déteste le mot HiFi tant il me paraît impropre, même saugrenu).

Avec Julien, tu es entre de bonnes mains pour aller encore plus loin dans ta quête du beau son.

L’essentiel étant d’avoir un projet, d’y croire fermement et de se donner les moyens pour le mener à bien.

Évidemment, rien ne dit, qu’un autre expert n’emprunterait pas une voie très différente, alors que le but est le même.

L’acoustique est loin d’être une science exacte. Pour s’en convaincre il suffit de regarder le nombre de salles de concert, « traitées » par d’éminents experts acousticiens, qui ont dû être revues, parfois entièrement et certaines mêmes démolies.

Même si la problématique des salles de concert est très différente de celle de nos pièces d’écoute, le résultat final d’un traitement est difficile à évaluer et donc à garantir. À cela, se rajoute le côté très subjectif de la perception sonore. Ce qui plaira à certains pourra paraître détestable à d’autres.

Après avoir fait appel à un PRO/expert et investi pas mal d’argent dans un aménagement + traitement, il est généralement plus facile d’afficher son euphorie quant au résultat plutôt qu’une certaine réserve ou même une déception.

C’est certainement la même chose quand on bidouille pendant des mois en DIY dans son coin. Mais comme la dépense est (bien) moindre, c’est plus facile à admettre.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/08/12/hi-fi-cinq-astuces-pour-ameliorer-l-acoustique-des-pieces-qui-sonnent-mal_6137839_4408996.html

Dans l’article du Monde  (2022) « Hi-fi : cinq astuces pour améliorer l’acoustique des pièces qui sonnent mal »  on peut trouver à redire, c’est clair, mais il a le mérite d’aborder ce sujet.

J’ai particulièrement apprécié certains passages en mesure de montrer au lecteur, pas forcément audiophile, combien ce sujet est complexe, controversé et subjectif.

  • « La règle, c’est qu’il n’y a pas de règle. Les positions asymétriques fonctionnent parfois, on peut même essayer de rapprocher l’enceinte du mur, ou l’encastrer dans la bibliothèque. Mais attention à ne pas se perdre en route : il est difficile de conserver sa lucidité, même pour un pro. »   
  • «  …….. Avec un gros piège à l’arrivée : « un son neutre qui ne plaira pas à toutes les oreilles. Pour mieux coller à ses goûts personnels, il faudra personnaliser les filtres, ce qui est plus compliqué encore. »

Bonne chance dans ton projet Thierry. J’espère un jour pouvoir entendre qq. plages musicales dans ton antre, remodelé par les mains expertes de wakup2.

A suivre ………

Si 50 millions de personnes disent une chose idiote, c'est toujours une chose idiote (Bertrand Russell) Accuphase E-480 / Boenicke W8 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference / Linn LP 12 Klimax / préphono LAB 12 Melto 2 / Isotek Sigma II / local dédié / traitement Skum Acoustics et Mac Door + Stein Music!

Salut

L'article du monde cite... @filidan-pda0

Il y a absolument tout ce qu'il faut savoir dans son guide. Encore faut-il se donner la peine de le lire.

Les objectifs sont très clairs. Il y a effectivement plusieurs manières d'atteindre les objectifs, ce qui ne signifie pas qu'ils ne soient pas clairs. C'est simplement qu'il existe une infinité de types de panneaux, de diffuseurs etc, et de possibilités pratiques de les installer.

Je suis déjà très (très)  satisfait, et dans la durée, de ce qui est mis en place adcutellement. C'est bien parce que j'y suis allé de manière fatigante et itérative traitements/mesures/écoutes, mais in fine efficace, que je passe la main aujourd'hui à @wakup2 pour la pièce agrandie. Je sais qu'on peut y arriver et je sais aussi que ses modélisations préalables permettront d'aller beaucoup plus vite. Bien sur, cela va me coûter de l'argent, mais beaucoup moins de temps.

Le HC ne m'intéresse pas en soi pour la qualité du son. J'adore regarder des films avec un système multi-canal, mais quand on regarde un film la majorité du cerveau est accaparée par l'image. Avec a minima 6 enceintes, c'est beaucoup plus compliqué en soi à régler qu'un système stéréo, et côté pièce notamment le RT qui doit être plus faible en HC.

Les enceintes in-wall en HC présentent un avantage certain pour les ondes arrière. Des fabricants d'enceintes ont mis au point d'autres solutions. Et quand c'est la hifi qui est prioritaire, je choisis d'abord les enceintes avec des HP ayant le minimum de distorsions et la plus grande rapidité. Autrement dit, je me moque que le HC ne soit pas optimal si j'estime que la HiFi l'est. Et je ne chercherai jamais à faire quelque chose de finalement "moyen" pour les deux. Je mets au point la Hifi et le HC s'adapte. Chacun ses choix.

Je suis en ce moment en contact avec quelqu'un qui a une magnifique pièce HC, avec la hauteur sous plafond qui va bien. Mais ses amplis sont des Labgruppen avec DAC intégré. Impossible de peaufiner la source en HiFi dans ce cas, sauf à enchainer numérique-analogique-numérique-analogique, le DAC des amplis ayant forcément le dernier mot. A moins de considérer que tous les DAC et tous les amplis sonnent pareil et qu'une double conversion numérique-analogique est bénigne, ce qui n'est pas mon cas.

Amicalement

Thierry

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
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