Please or S’enregistrer to create posts and topics.

La piece idéale pour Hifi

Page 1 of 2Suivant

1 - Il y a t il une piece aux dimensions parfaites pour la Hifi ? lxLxH

2- les revêtement muraux nécessaires , sols et plafonds

ceci pour une piece/ maison a construire de zero

Les liens , references , experiences sont les bienvenus 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

et
3.- la vue, la lumière..

Quelque chose à mi-chemin entre un salon bourgeois chaleureux et confortable avec vue sur la campagne, et une control room de studio d'enregistrement avec enceintes in-wall et acoustique léchée dans les moindres détails ? Mon rêve...

Si tu pars de zéro tu pourrais peut-être faire travailler un acousticien dès la phase de conception, ou à tout le moins parcourir le Master Handbook of Acoustics de Everest & coll. histoire d'avoir une bonne idée des enjeux ; le choix des revêtements muraux et autres carpettes se fera alors de lui-même !

tonton flingueur a réagi à ce message.
tonton flingueur
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

et choisir les enceintes APRES la construction de la pièce..

tonton flingueur and logos have reacted to this post.
tonton flingueurlogos

Ou construire la pièce autours des enceintes….

tonton flingueur and logos have reacted to this post.
tonton flingueurlogos
Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Hello. J'avais posé la même question sur un autre forum.

Réponse très intéressante d'un certain Nico... : http://forum-hifi.fr/thread-1940-post-37347.html#pid37347

Par ailleurs, j'ai très récemment entendu parler des travaux de Louden
Si hauteur = X, alors largeur idéal = 1,4X et longueur = 1,9X 

Donc pour une hauteur sous plafond de 3m, largeur = 4,2 et longueur = 5,7

Citation de Nico le 1 mai 2022, 18:29

Ou construire la pièce autours des enceintes….

à l'avance, on ne sait jamais ce que cela va donner..
par contre, avant achat, on peut faire défiler les enceintes et les surprises sont presque garanties.. 

a mon avis les proportions de salle dépendent aussi de la conception des enceintes donc salle >> HP et pas HP >> salle d'écoute

logos a réagi à ce message.
logos

salut,

si on part de 0, feuille blanche et notamment dans une nouvelle maison, avec quelques moyens, je partirai directement avec un pro de l'acoustique!

dimensions de la pièce, positionnement dans la maison pour les nuisances internes et externes, convivialité(bar, traitement acoustique dissimulé sous tissus tendus...), association ou pas de HC....etc!

Seuls les moyens financiers et le niveau d'exigence dicteront les solutions...on peut tout faire avec des moyens financiers à hauteur de ses ambitions...

dans ce cas d'autres solutions s'ouvrent devant soi avec le in wall, le choix des composants a y installer déterminé par les lois de l'acoustique( distance d'écoute,SPL, niveau de grave...) relèguant  les solutions classiques genre poser du matériel avec des marques aussi HDG que possible à des temps anciens.

La seules contrainte :  une fois la salle finie....on n'essaye plus de matériel on ne teste plus d'enceintes ....très frustrant pour alimenter les fora :mrgreen: 

Construire avec les bonnes données de départ évite de perdre du temps et de l'argent en  changeant constamment par insatisfaction!

Fledermaus and Isokawa have reacted to this post.
FledermausIsokawa
Auralic ML Bryston TAD JBL
Citation de tonton flingueur le 1 mai 2022, 18:47

Seuls les moyens financiers et le niveau d'exigence dicteront les solutions...on peut tout faire avec des moyens financiers à hauteur de ses ambitions...

vraiment pas d'accord.. on peut faire très bien avec peu de moyens et certaines choses ne s'achètent pas

 

logos a réagi à ce message.
logos

On est d'accord sur tout, Tonton !

J'ajouterai, à propos du traitement acoustique : discret, efficace, pas cher : pick two ! (= choisis-en deux et renonce au troisième)

Et enfin j'avouerai mon aversion assez cordiale envers les pièces dédiées aveugles qui courent les internets et évoquent de luxueuses chambres funéraires installées dans des bunkers...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 1 mai 2022, 19:03

Et enfin j'avouerai mon aversion assez cordiale envers les pièces dédiées aveugles qui courent les internets et évoquent de luxueuses chambres funéraires installées dans des bunkers...

+1 !! c'est pour cela que j'ai ajouté un point 3 : vues et lumières

logos a réagi à ce message.
logos

Ça y est, les sarcophages sont aussi arrivés sur ce forum! ?

Ce qu'il y a de drôle, c'est que ce propose @tonton-flingueur (pièce dédiée et aveugle) est à peu l'antithèse de que propose @fledermaus qui est pourtant d'accord ? Grande carrière politique potentielle pour @fledermaus ou mannequin

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Non non, avec du pognon tu peux vraiment avoir un vrai living-room lumineux, cosy ET complètement maîtrisé acoustiquement, sans traitement visuellement intrusif, mais c'est un métier !

(Il y a des exemples il me semble dans cette fameuse vidéo de John Storyk, qui bien sûr ne fait pas ça à l'oeil)

Et puis nulle part Tonton n'a mentionné que la pièce devait être aveugle, que je sache, sinon tu penses bien que j'aurais protesté... évidemment si c'est pour un usage HC (qui ne m'intéresse ni de près ni de loin, j'ai eu ma dose de navets), c'est différent...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Merci pour ces retours 

Non la piece ( dédiée) ne sera pas borgne et le bunker au sous sol servira bien de bunker 😉 , c'est pour avoir le plan general pour l architecte. 

Oui je sais bien pour le pro mais pour moi pas sur que cela soit possible car je serais dans un pays exotique … pas Hifi, donc en gros ca va être mon projet et avec la limite de ce que je peux trouver sur place.

Je vais suivre le conseil de @fledermaus pour Master Handbook of Acoustics de Everest & coll, je ne connais pas les video de John Storyk mais je vais etudier la chose.

Le ratio de @l-aredien des travaux de Louden Si hauteur = X, alors largeur idéal = 1,4X et longueur = 1,9X , pour la hauteur 3 m oui , ici actuellement  j ai 4,4m et cela fait un effet tres bénéfique.

Les dimensions c est deja un bon debut, a voir les travaux de Louden

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

tout à fait pas forcément bunker :mrgreen: 

Entre puits de lumière, fenêtres ou baies vitrées...pourquoi pas si on est prêt à faire quelques concessions et si le cahier des charges techniques le prévoit!

De mon côté par exemple je ne choisirais pas de fauteuils en tissu mais en cuir...pas terrible pour le son!!

C'est un choix.

En revanche pour la gestion des modes dans des pièces raisonnablement grandes, après les dimensions exactes pour rester dans le gabarit,  le in wall représente une très bonne solution et tout se calcule avant : la théorie est souvent vérifiée dans la pratique.

De même pour les matériaux de construction, l'isolation acoustique avec une solution de la boite dans la boite par exemple, une salle semi enterrée, tout se prépare en amont.

En fait tout dépend de l'importance que l'on veut donner à ce plaisir!

Auralic ML Bryston TAD JBL
Citation de Fledermaus le 1 mai 2022, 19:29

Non non, avec du pognon tu peux vraiment avoir un vrai living-room lumineux, cosy ET complètement maîtrisé acoustiquement, sans traitement visuellement intrusif, mais c'est un métier !

(Il y a des exemples il me semble dans cette fameuse vidéo de John Storyk, qui bien sûr ne fait pas ça à l'oeil)

Et puis nulle part Tonton n'a mentionné que la pièce devait être aveugle, que je sache, sinon tu penses bien que j'aurais protesté... évidemment si c'est pour un usage HC (qui ne m'intéresse ni de près ni de loin, j'ai eu ma dose de navets), c'est différent...

Si j'avais les moyens de cela, c'est une salle de concert de dimensions modestes que je ferai faire, pas une pièce pour la Hifi, une arrière pièce pour ranger le piano Steinway B des années 80, et j'aurais aussi les moyens de faire venir des musiciens, en chair et en os, pas des In wall, de la classe A, ou que sais-je.

logos a réagi à ce message.
logos
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Je trouve ça marrant les sujets sur les pièces idéales car je suppute que la très grande majorité des gens qui en parlent sont des gens qui sont installés en dur dans une maison inamovible, regardent leurs 4 murs avec circonspection la larme à l’oeil, et qui si ils changeaient de baraque ne se lanceraient pas dans la construction d’une nouvelle maison sauf gain au loto ou revente d’entreprise lucrative (attention les tarifs de la construction neuve ont explosé, les matériaux sont en pénurie et en constante augmentation, les faillites d’artisans vont suivre, la seule question qui reste est de savoir si cela se fera avant, ou après que Vlad ait fait le choix de la vaporisation, le bunker n’est peut être pas une si mauvaise idée, avec groupe électrogène sur ligne dédiée, cuisine plutot que bar, lit plutot que canapé, et surtout conserverie plutôt que bass trapp pour enceinte inwall ?).

Plus sérieusement, Vincent Brient de Totaldac quand il a fait son atelier sous forme d’agrandissement de sa maison (ça c’est jouable même si aujourd’hui ça vous coutera le prix d’une petite maison de campagne), l’a volontairement réalisé sans parois ni plafond parallèles, avec des dimensions bien choisies, ce simple choix permet déjà d’évacuer pas mal de soucis. 

logos a réagi à ce message.
logos
Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.
Citation de Nico le 1 mai 2022, 20:34

Je trouve ça marrant les sujets sur les pièces idéales car je suppute que la très grande majorité des gens qui en parlent sont des gens qui sont installés en dur dans une maison inamovible, regardent leurs 4 murs avec circonspection la larme à l’oeil, et qui si ils changeaient de baraque ne se lanceraient pas dans la construction d’une nouvelle maison sauf gain au loto ou revente d’entreprise lucrative (attention les tarifs de la construction neuve ont explosé, les matériaux sont en pénurie et en constante augmentation, les faillites d’artisans vont suivre, la seule question qui reste est de savoir si cela se fera avant, ou après que Vlad ait fait le choix de la vaporisation, le bunker n’est peut être pas une si mauvaise idée, avec groupe électrogène sur ligne dédiée, cuisine plutot que bar, lit plutot que canapé ?).

Oui c est du planning de volume, cela définit deja pas mal le rendu après avec du basotech ( je dis ca j y connais rien) ? J aimerais bien un haut plafond genre sous le toit ( comme chez Joel) 

HS 😳 
Tu crois pas si bien dire,  le groupe électrogène enterre lui aussi avec sa cuve de diesel et l air d aspiration et échappement en chemine et un puits a eau …

c est triste mais la musique adoucie les moeurs on dit …. 

pour finir le HS comme dirait tonton Georges…

Listen to Les deux oncles by Georges Brassens with Qobuz on mobile in high quality.
And on the web browser at https://open.qobuz.com/track/20292107

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de ThierryNK le 1 mai 2022, 20:19
Citation de Fledermaus le 1 mai 2022, 19:29

Non non, avec du pognon tu peux vraiment avoir un vrai living-room lumineux, cosy ET complètement maîtrisé acoustiquement, sans traitement visuellement intrusif, mais c'est un métier !

(Il y a des exemples il me semble dans cette fameuse vidéo de John Storyk, qui bien sûr ne fait pas ça à l'oeil)

Et puis nulle part Tonton n'a mentionné que la pièce devait être aveugle, que je sache, sinon tu penses bien que j'aurais protesté... évidemment si c'est pour un usage HC (qui ne m'intéresse ni de près ni de loin, j'ai eu ma dose de navets), c'est différent...

Si j'avais les moyens de cela, c'est une salle de concert de dimensions modestes que je ferai faire, pas une pièce pour la Hifi, une arrière pièce pour ranger le piano Steinway B des années 80, et j'aurais aussi les moyens de faire venir des musiciens, en chair et en os, pas des In wall, de la classe A, ou que sais-je.

 

Un petit air de Gatsby...costume rose et voiture jaune....j’adore :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!

Auralic ML Bryston TAD JBL
Citation de Isokawa le 1 mai 2022, 19:55

je ne connais pas les video de John Storyk mais je vais etudier la chose.

Un peu long (ça supporte x 1.5) mais très intéressant, en rapportant ce qui peut l'être à nos préoccupations :

 

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Page 1 of 2Suivant