Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueLes installationsLa configuration de Yijing
Please or S’inscrire to create posts and topics.

La configuration de Yijing

Page 1 of 5Suivant

Ci joint quelques photos de ma pièce :

Enceintes Kali IN8 Second Wave sur pieds partington : le caisson Kali arrive demain WS 12 v 2 il sera derrière l'enceinte gauche.

Sous la fenêtre : Mac Mini Disque Dur externe Dac Soncoz SGD1 ampli casque Amity HPA 6S, pré-ampli/ampli casque TOPPING A90, casques Philipps Filio XR/02, Casque AKG 612 PROPlan pièce de vie

le canapéLes 2 fenêtresles2enceintesEspace cuisine

ThierryNK a réagi à ce message.
ThierryNK
Mac Mini M1, Dac Soncoz SDG1 Enceintes actives Kali IN8 Second wave2

Messieurs les objectivistes ne croyez surtout pas  que je me mette à (vous) croire sous prétexte que vous avez raison et que ce soit d'ailleurs démontré par les sciences !

Sur l'opportunité, la pertinence ou la débilité de dépenser l'argent à mauvais escient : c'est le mien...

Sur l'inutilité de changer de matériel parceque j'entends  98% de ma pièce et 2% de matériel là encore c'est mon affaire.

Mon point de vue et ma manière de faire c'est que tant que j'entendrai des différences en changeant ou ajoutant supprimant du matériel je continuerai. Les 2% ont encore de beaux jours devant eux !

Franchement ça ne tiendrait qu'à moi, je les aurais foutus depuis longtemps ces putains de rideaux !!! Le divorce je l'aurais aussi demandé depuis longtemps mais là encore elle n'en veut pas : elle me dit et elle me prouve qu'elle m'aime : à c'est du coriace je vous le dis...

Moi, je me dis qu'en avançant mon canapé, je vais gagner 10%, en rapprochant les enceintes  de 5 cm (dont les éloigner du mur notamment gauche) je vais encore gagner 10%, les avancer de 10 cm ce sera encore 10 %

Après le coup des panneaux, je sens bien que ça va être un passage obligé ! Je vois 4 étapes :

• le mur de face
  • le mur latéral gauche : entre les 2 fenêtres
  • le mur arrière
  • le plafond

Votre classement en terme de priorité sur ces 4 faces m'intéresse bigrement !

Bien à vous.

Yijing

Hello

Des choses super comme le toutou et les glouglous.

Pas vu de télé et de HC, le caisson pourquoi?

Je doute que la hauteur sous plafond fasse 3,4m. 

Si tu ne peux rien mettre aux murs et encore moins au plafond, ça va être chaud. 

Voir https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-fa/

Pour les priorités dans une petite pièce, voir

http://forum-hifi.fr/thread-32151-post-840439.html#pid840439

Il n’y en a pas. La correction d’un seul défaut fait ressortir plus violemment les autres. 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Je commence par la fin :

Tu as raison : ce n'est pas 3,4 mètres mais 3,2.

Il n'y pas de TV (je regarde la TV sur mon ordinateur : quand je la regarde !)

Le H-C c'est parceque je préfère avec que sans !...Probablement en raison d'une double mauvaise correction :

• passive (disposition du canapé et des enceintes plus traitements supplémentaires
  • active ?

Maintenant je vais lire tes liens !

Je vais essayer de faire une synthèse à la hache des questions d’acoustique. 

• Le RT est une caractéristique de la pièce uniquement, au dessus des fréquences basses où il y a des résonances.

• Il mesure au bout de combien de temps le son est suffisamment atténué. 

• Il dépend de la fréquence. 

• Pour l’usage que l’on en fait ici, une mesure REW avec une paire d’enceintes est suffisante. Il faut normalement une émission toutes directions avec un dodécaèdre.

• Ce RT permet de déterminer une « distance critique » DC, c’est à dire la distance où l’intensité sonore émise par les enceintes (champ direct) est égale à l’intensité sonore émise par la pièce (champ diffus). 

• Cette DC dépend des fréquences et de la directivité des enceintes. Mais on peut en avoir une idée raisonnable par exemple ici: https://www.akustar.com/dossiers/494_distcrit.htm

• Des études de psycho acoustique, depuis des décennies, montrent que c’est autour de la distance critique qu’on a la perception la plus naturelle. Ce n’est pas un dogme, c’est une indication. On peut préférer être un peu plus loin ou un peu plus près des enceintes.

• Quand le RT n’est pas régulier en fréquence, c’est équivalent à ce que le champ diffus soit équalisé par la pièce. 

• Quand le RT est trop élevé par rapport au volume de la pièce, la DC devient petite et si l’on écoute à une distance « habituelle » cela revient à écouter une majorité de champ diffus, c’est à dire la pièce. 

• Pour avoir le plus de naturel possible, il faut que ce champ diffus soit le plus homogène et le plus isotrope possible (pas de direction privilégiée). C’est là que la diffusion devient indispensable. 

• Aucun traitement numérique ne peut rien faire sur le RT qui est une propriété de la pièce. 

• Le RT en niveau et régularité en fréquence est le critère numéro 1, bien avant le matériel hi-fi. 

• Une fois le RT acquis, il existe des résonnances dans les fréquences basses. C’est à dire des fréquences qui sont fortement entretenues en niveau et en durée par la pièce. 

• Un traitement numérique permet de diminuer le niveau d’émission mais pas le trainage, c’est à dire le temps que ces fréquences s’atténuent en continuant à être perçues alors que la musique est passée à autre chose. 
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Merci Thierry : j'ai lu les deux liens ! On se voit très bientôt.

Je viens de calculer la DC avec le logiciel c'est entre 1,68 et 1,98. J'ai bien conscience que tout ceci ne sont que des indications ou approximations...

Ca a été tempéré déjà par différents facteurs :

• symétrie/dysymétrie des pièces (écoute concentrée sur la partie gauche de la pièce : deux ouvertures : un couloir au milieu du mur du fond : évacuation du grave, un couloir sur le mur de droite côté mur dos au canapé
  • symétrie/dysymétrie du placement des enceintes (c'estle cas pour moi : l'une presque collée au mur l'autre au milieu de nulle part !

C'est vrai que l'écoute est "lagonique" transparente et presque euphonique !

Je pense que je vais faire beaucoup d'entre deux et des choix de Normands ! Mon canapé, je peux l'éloigner du mur arrière afin de ne plus être collé au mur arrière et sortir de son "encastrement' entre deux meubles.

Le Sub, je ne présage de rien ! Mais c'est vrai que je peux peut-être récupérer du grave en reculant mes enceintes de 10 centimètres !

Bon, en fait pour que mes enceintes soient à équidistance de mon canapé je ne peux pas les reculer plus (ou les avancer plus du mur arrière (68 centimètres pour l' enceintes gauche) et 81 centimètres pour l'enceinte de droite.).

Tain les gars vous m'avez mis KO debout !

• ma pièce est pire qu'une casserole
  • j'achète du matos inutile
  • il faut que je me ruine en traitement passif sans divorcer : là faudra m'expliquer : entre l'argent et la défiguration perdu pour l'un et gagnée pour l'autre les deux sont létaux !

Une chose est sure c'est que sans panneau acoustique et dans un triangle isocèle ma casserole n'est ni rutilante ni mate !

Vivement que le Père Noël arrive demain : j'ai toujours adoré ouvrir les cadeaux !

Je ne vais pas pouvoir apporter grand-chose de nouveau à part partager ma conviction. 

Par chance, tout se mesure et se modélise, ce ne sont que des maths. On peut donc avoir le traitement "idéal".

Ensuite, on fait en fonction de ce qui est réalisable ou non dans l'agencement de la pièce, les contraintes de madame et éventuellement du budget. Il faut quand même noter que le budget est probablement le dernier facteur à prendre en compte, quand on voit ce que nous sommes capables de dépenser en matos. Le ratio amélioration sonore/investissement est simplement incroyable.

Juste à titre d'exemple, la modélisation faite par Julien, aka @wakup2 pour ma "cathédrale" de 200 m2 au sol avec entre 3,5 m et 8m de hauteur sous plafond. Elle n'est bien sûr pas applicable à ta pièce, mais cela donne juste une idée de ce qu'il est possible de faire pour transformer une configuration sonore "hall de gare" en écoute intimiste avec une véritable capsule auditive.

Je suis maintenant en écoute plutôt nearfield, mais c'est tout simplement un régal auditif. 

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Bon, j'attends dans le courant de la matinée, donc d'une minute à l'autre, le caisson.

Une fois positionné mais sans le brancher, je ferai des mesures sans panneau acoustique, avec le canapé avancé de 70 centimètres au lieu de collé au mur...

• porte ouverte
  • porte fermée

Et après, ça sera la grande épopée sur le réglage du sub !

Au risque de vous surprendre, je vous confirme que vous avoir écouté m'a déjà permis de progresser sur l'écoute : je confirme qu'il y avait un certain trainage ambiant mais sincèrement très très loin du hall de  gare ou vacarme sus mentionnés...

Je me demande d'ailleurs à quoi attribuer cette amélioration :

• éloignement du mur arrière ?
  • éloignement du "créneau" formé par deux meubles à l'intérieur duquel était "garé"mon canapé cf photos.
  • rapprochement de la distance critique ?

Je verrai bien...

Au fait pourquoi un caisson ?

Tu en parles à chaque post

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Hello

Comme je suis un vieux cxx, je radote: on ne peut pas manquer de ce qu’on ne connaît pas. 

Et le pourquoi du caisson:

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil

Disons que quand je vois le mal qu'on se donne à dompter les basses... 😁. 

Et dans ce cas, Julien dira qu'il vaut mieux en positionner 2 plutôt qu'un seul 😜. 

Laurent, et Gina pour bien décoller les graves du fond...

Je ne me souviens pas que Philippe ait indiqué qu'il y avait trop de grave dans ma pièce...

Ensuite, j'avais un meilleur souvenir d'écoute "avec "caisson même éteint que "sans" (impact et ampleur sur la ... première seconde de Tin Pan Alley (Stevie Ray Vaughan)°.

Je reconnais que depuis que j'ai, suffisamment, avancé mon canapé, je ne ressens plus de manque de grave (et en plus j'ai moins de trainage ressenti).

Après...une Porsche de 400 chevaux ne manque pas de puissance : et puis tu essaies celle de 500 chevaux et là tu te dis ah ouaaiiiis, et puis tu passes à celle à 600 chevaux et là tu te dis : c'est bien celle-ci que je n'avais même pas imaginée...

A défaut de plus de grave, j'espère qu'il sera plus nuancé plus "beau"...

Citation de Yijing le 27 février 2025, 10:12

Je ne me souviens pas que Philippe ait indiqué qu'il y avait trop de grave dans ma pièce...

Ensuite, j'avais un meilleur souvenir d'écoute avec caisson même éteint que sans (impact et ampleur sur la ... première seconde de Tin Pan Alley (Stevie Ray Vaughan).

Le coup du caisson éteint qui améliore l'écoute comparativement à pas de caisson, là je demande des explications 😁

Rôle passif du Haut Parleur de 30 centimètres ?!

Désolé, je ne me souviens plus où j'ai lu ça : il faut "tuer" le mur arrière.

Quelles sont les particularités qu'un mur arrière aurait et que n'aurait pas un mur avant  par exemple ?

Qu'est ce qu'il faut tuer précisément ?

Mentionner les basses et les résonances n’est pas indispensable dans un premier temps. Le RT est très prioritaire, les traitements passifs pour les résonances sont très lourds (tu le verras samedi).

La courbe de réponse n’a pas été postée. Tu peux me mailer le fichier REW. 

Si tu m’y autorises, je posterai la réponse et le traînage. 

Deux autres points:

J’ai utilisé le terme vacarme qui est évidemment exagéré et provocateur. Mais tu as une écoute sans doute très « enveloppante » dans laquelle la précision et l’image doivent être médiocres. Les timbres aussi, because la pièce, le niveau et la non régularité du RT. Renforcer le niveau de basses qui « traînent » déjà ne va pas aider  

Je continue à douter de la hauteur sous plafond, because la hauteur standardisée des portes. 
En oubliant le couloir, peux tu donner longueur (sens des écoutes), la largeur totale et la hauteur?

Le mur arrière te renvoie une réflection en direct et à proximité de tes oreilles. 

Je te confirme bien la hauteur sous plafond (3,2 mètres qui fait d'ailleurs réagir chacun des hotes qui découvrent notre appartement... Ne te limite pas à regarder nos portes mais aussi l'espace qui les sépare du plafond.

J'ai repris à la main (avec toujours des approximations donc) les mesures de notre pièce de vie :

Mur arrière 4 m

Mur latéral gauche 4,17 m

Mur de face 4,44

Mur latéral 4,15

Il est à noter (cf photo ci-dessus) que la partie écoute occupe (toute) la moitié gauche de la pièce.

Je t'envoie les mesures déjà périmées. En effet, j'ai grâce à vos commentaires, disgracieux mais...objectifs, modifié l'emplacement de mon canapé : avancé de 70 cm.

Hello

Pour les portes, je comparais tes portes à par exemple celle-ci chez moi, hauteur sous plafond mesurée au laser: 2.50m

REW reçu. Merci!

C'est vraiment pas mal du tout, et je retire mes invectives! 

La courbe de réponse:

Le decay

Il y a une résonance et du trainage vers 45 Hz. Pour saisir, vu que c'est peut-être la première fois que tu te penches là-dessus, regarde de combien de dB a diminué le 45 hz à 80, 160 et 240 ms, par rapport par exemple à 400 Hz en plein médium.
Il y a un noeud de la pièce (fréquence dont les réflexions "annulent" géométriquement l'émission) vers 80 Hz.

Sinon, j'ai préparé ta venue: https://audiomaboules.fr/forum/topic/antre-thierrynk/?part=53#postid-16338

Je vois en effet ce pic, à moins que ce ne soit un roc...

Que lui faire et comment le faire ?

Pour les portes : pense ce que tu veux : j'ai mesuré avec un cm manuel en montant sur un escabot (une chaise était trop basse) et c'était vendu comme ça : comme c'est un rez de chaussée et qu'il y a un mur de soutainement de 12 mètres de haut alors on a fait un plafond plus haut...

P-S : j'ai montré à ma douce des photos des Eltax et des Magico...quand je lui ai indiqué les prix elle a eu coup de coeur pour les Eltax ? Pour le Marantz ce serait un coup de...foudre ?

Pour le pic et le trainage, c'était bien pire dans mon ancienne pièce malgré 8 Bass-traps de 25 kg pièce...

Pour la hauteur sous plafond, je dois alors avoir tout faux!! Tant mieux, c'est favorable pour la hifi d'avoir un plus grand volume. Formule approchée d'un RT cible: 1/3 (racine cubique(V/100)) avec V le volume. A la louche 4.2x4.2x3.4= 59.976, RT cible: 0.28s. Si tu arrivais à 0.35s et régulier ce serait tip top.

Page 1 of 5Suivant