Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
La configuration de Yijing
Citation de Papytechnofil le 9 juillet 2025, 19:00Édit: Tu as raison, je te prie de bien vouloir m'excuser.
Édit: Tu as raison, je te prie de bien vouloir m'excuser.
Citation de Yijing le 9 juillet 2025, 19:23Ca vous ennuierait qu'on reste dans le champ de la HI-FI ???
Ca vous ennuierait qu'on reste dans le champ de la HI-FI ???
Citation de Yijing le 19 juillet 2025, 21:27Bon je viens de quitter mon chateau versaillais et me retrouve dans une autre demeure familiale...très loin dans le sud : vous voyez le dauphin ? Juste devant lui !
Oui, je sais, j'ai un sourire en coin dont on ne sait s'il dessine ou accentue la folie ou s'il n'est que l'expression d'une extase quasi-mystique...
Que je vous confesse tout...
Thierry NK est passé chez moi, pire...il a officié !
Je l'ai longuement écouté (et poliment de surcroit !) me parler de courbes de Mister and Mister (alors que je ne m'intéresse et ne jette un oeil qu'aux courbes de Mississ et Mississ).
Puis l'heure du repas approchait à grand pas : j'ai coupé court à la conversation : j'ai laissé Thierry avec :
- mon Umik 1
- mon Mac Book Air
- mon Mac Mini
- Rew
- mes enceintes déjà finement et doctement placées
- mon panneau acoustique placé pile poile derrière mes oreilles et loin du mur.
Moi, j'avais fort à faire :
- saisir la cote de boeuf de part et d'autres sans la griller
- cuire les patates
- sortir le fromage
- le vin fut carafé dans la matinée.
Et que vois-je pendant ce temps : thierry NK debout sur mes enceintes en train de faire des ondulations du bassin et jouer des castagnettes : pour qui connaît Thierry ça vaut son pesant de cacahuètes...
Il me dit :
"Ca marche quasiment à tous les coups : si elles ne sont pas trop revêches tu vas même les entendre à l'extérieur des enceintes... "
Je l'ai regardé avec ce regard :
et intérieurement je me suis marré à un point
Puis je suis reparti à mes propres vaticinations : franchement saisir une cote de boeuf, pendant 7 minutes de chaque côté ça demande tout de même de l'attention....
J'appris plus tard, qu'en plus de soumettre les castagnettes, il avait travaillé 4 fois le placement de mes enceintes
oui 4 fois : moi qui pensais que placer les enceintes se limitait à les centrer vers soi de façon à ne plus voir leurs côtés...
Bon Thierry est arrivé à 11H10 on a beaucoup parlé jusqu'a 12H45... Il a ouvert Rew sous mes yeux, montré que ce n'était pas la version à laquelle il était habitué...
Bref, "la bonne journée entre potes" se profilait... mais rien qui fasse avancer dans la hi-fi.
Je ne sais où Thierry a puisé la force et la concentration pour finir les réglages après le repas mais franchement, la première écoute pile poile après le repas : une chanson de JJ CALE : la pire écoute que j'ai jamais faite de cette chanson : j'étais livide : obligé de lui dire que j'étais très loin de ce que j'avais habituellement...
Après je ne sais plus : l'extase était là, l'aboutissement d'une chienne de vie et on se trouve au paradis sans se souvenir être passé au purgatoire...
La scène sonore mes amis, la scène sonore mes amis...
la scène sonore oui : elle était partout
le positionnement des interprètes était "partout" gigantesque : tout était au cordeau, une puissance et une dynamique tellurique et maitrisée, un grave profond, dense charnu sans aucun room gain ! La musique était comme Paris : libérée...
Chacun est à sa place et fait ce qu'il a à faire : pianissimi ? va pour pianissimi : Dynamique ? Tu auras explosif ? Suave ? Tu auras envoutant !
Franchement, ça se rapproche d'écoute haut de gamme : sauf que je n'ai que du matos d'entrée de gamme : mais un orfèvre a pris les choses en main...
Maintenant, tel un grand scarabé : il m'a confié les clefs de mon set et m'a dit:
" Maintenant c'est à toi : c'est à toi de peaufiner doucement et très lentement ton set : un db par semaine si tu veux, puis un centimètre par enceinte...3
"T'as qu'à croire !"
me suis je exclamé en mon for intérieur : de ma vie, je n'ai jamais eu l'intention d'attendre quoi que ce soit.
Mais de ma vie, c'est la première fois que je me dis que je vais déroger à ma pratique : non je ne toucherai rien : rien de rien !!!
Merci Thierry !
Bon je viens de quitter mon chateau versaillais et me retrouve dans une autre demeure familiale...très loin dans le sud : vous voyez le dauphin ? Juste devant lui !
Oui, je sais, j'ai un sourire en coin dont on ne sait s'il dessine ou accentue la folie ou s'il n'est que l'expression d'une extase quasi-mystique...
Que je vous confesse tout...
Thierry NK est passé chez moi, pire...il a officié !
Je l'ai longuement écouté (et poliment de surcroit !) me parler de courbes de Mister and Mister (alors que je ne m'intéresse et ne jette un oeil qu'aux courbes de Mississ et Mississ).
Puis l'heure du repas approchait à grand pas : j'ai coupé court à la conversation : j'ai laissé Thierry avec :
- mon Umik 1
- mon Mac Book Air
- mon Mac Mini
- Rew
- mes enceintes déjà finement et doctement placées
- mon panneau acoustique placé pile poile derrière mes oreilles et loin du mur.
Moi, j'avais fort à faire :
- saisir la cote de boeuf de part et d'autres sans la griller
- cuire les patates
- sortir le fromage
- le vin fut carafé dans la matinée.
Et que vois-je pendant ce temps : thierry NK debout sur mes enceintes en train de faire des ondulations du bassin et jouer des castagnettes : pour qui connaît Thierry ça vaut son pesant de cacahuètes...
Il me dit :
"Ca marche quasiment à tous les coups : si elles ne sont pas trop revêches tu vas même les entendre à l'extérieur des enceintes... "
Je l'ai regardé avec ce regard :
et intérieurement je me suis marré à un point

Puis je suis reparti à mes propres vaticinations : franchement saisir une cote de boeuf, pendant 7 minutes de chaque côté ça demande tout de même de l'attention....
J'appris plus tard, qu'en plus de soumettre les castagnettes, il avait travaillé 4 fois le placement de mes enceintes 
oui 4 fois : moi qui pensais que placer les enceintes se limitait à les centrer vers soi de façon à ne plus voir leurs côtés...
Bon Thierry est arrivé à 11H10 on a beaucoup parlé jusqu'a 12H45... Il a ouvert Rew sous mes yeux, montré que ce n'était pas la version à laquelle il était habitué...
Bref, "la bonne journée entre potes" se profilait... mais rien qui fasse avancer dans la hi-fi.
Je ne sais où Thierry a puisé la force et la concentration pour finir les réglages après le repas mais franchement, la première écoute pile poile après le repas : une chanson de JJ CALE : la pire écoute que j'ai jamais faite de cette chanson : j'étais livide : obligé de lui dire que j'étais très loin de ce que j'avais habituellement...
Après je ne sais plus : l'extase était là, l'aboutissement d'une chienne de vie et on se trouve au paradis sans se souvenir être passé au purgatoire...
La scène sonore mes amis, la scène sonore mes amis...
la scène sonore oui : elle était partout
le positionnement des interprètes était "partout" gigantesque : tout était au cordeau, une puissance et une dynamique tellurique et maitrisée, un grave profond, dense charnu sans aucun room gain ! La musique était comme Paris : libérée...
Chacun est à sa place et fait ce qu'il a à faire : pianissimi ? va pour pianissimi : Dynamique ? Tu auras explosif ? Suave ? Tu auras envoutant !
Franchement, ça se rapproche d'écoute haut de gamme : sauf que je n'ai que du matos d'entrée de gamme : mais un orfèvre a pris les choses en main...
Maintenant, tel un grand scarabé : il m'a confié les clefs de mon set et m'a dit:
" Maintenant c'est à toi : c'est à toi de peaufiner doucement et très lentement ton set : un db par semaine si tu veux, puis un centimètre par enceinte...3
"T'as qu'à croire !"
me suis je exclamé en mon for intérieur : de ma vie, je n'ai jamais eu l'intention d'attendre quoi que ce soit.
Mais de ma vie, c'est la première fois que je me dis que je vais déroger à ma pratique : non je ne toucherai rien : rien de rien !!!

Merci Thierry !

Citation de ThierryNK le 19 juillet 2025, 23:52Ça fait naturellement plaisir de lire tout ça...
Voilà comment cela s'est déroulé.
Vous connaissez mon amour des chiens, c'est apparemment réciproque...
Yijing s'attendait à ce que je fasse des mesures dès mon arrivée. Non, qq écoutes rapides, Dam in China, Trio Taus et McBride.
L'image est très étroite, peu profonde, peu stable, cela manque de basses et d'impact malgré le caisson.
Pendant que Yijing s'occupe de la réaction de Maillard sur la côte de boeuf (cela ne s'invente pas, c'est aussi le patronyme de Yijing), je sors Isotek et sa castagnette, et je modifie assez radicalement le pincement, jusqu'à ce que j'ai du son à gauche de l'enceinte gauche et à droite de l'enceinte droite si on ferme la porte derrière cette enceinte. L,'image semble aller mieux.
On mange.
Première mesure: où sont les basses?
Après autopsie, le caisson est réglé à +12 dB en entrée (!!???) et son volume à "midi". Quel effet sur les enceinte ce +12 dB, je ne sais pas. Je le fais déplacer complètement dans le coin arrière gauche, on le passe à -6dB en entrée et le volume à 14h.
Ça y est, on voit les basses à la mesure.
Une EQ de -4dB plateau à partir de 180 Hz (because Munson-Fletcher ET parce que le RT médium aigu est élevé).
Une EQ étroite pour raboter une petite bosse et une tentative d'EQ étroite pour remonter un peu qq chose qui ressemble à un noeud.J'ai aussi fait "coller" contre le mur arrière un panneau absorbant qui était collé aux oreilles.
Je fais aussi passer la fréquence de coupure du caisson de 80 Hz à 60 Hz.
Mesure à chaque étape naturellement, n'est-ce pas @filidan-pda0
Voilà réponse actuelle et le decay.
Ça fait naturellement plaisir de lire tout ça...
Voilà comment cela s'est déroulé.
Vous connaissez mon amour des chiens, c'est apparemment réciproque...

Yijing s'attendait à ce que je fasse des mesures dès mon arrivée. Non, qq écoutes rapides, Dam in China, Trio Taus et McBride.
L'image est très étroite, peu profonde, peu stable, cela manque de basses et d'impact malgré le caisson.
Pendant que Yijing s'occupe de la réaction de Maillard sur la côte de boeuf (cela ne s'invente pas, c'est aussi le patronyme de Yijing), je sors Isotek et sa castagnette, et je modifie assez radicalement le pincement, jusqu'à ce que j'ai du son à gauche de l'enceinte gauche et à droite de l'enceinte droite si on ferme la porte derrière cette enceinte. L,'image semble aller mieux.
On mange.
Première mesure: où sont les basses?
Après autopsie, le caisson est réglé à +12 dB en entrée (!!???) et son volume à "midi". Quel effet sur les enceinte ce +12 dB, je ne sais pas. Je le fais déplacer complètement dans le coin arrière gauche, on le passe à -6dB en entrée et le volume à 14h.
Ça y est, on voit les basses à la mesure.
Une EQ de -4dB plateau à partir de 180 Hz (because Munson-Fletcher ET parce que le RT médium aigu est élevé).
Une EQ étroite pour raboter une petite bosse et une tentative d'EQ étroite pour remonter un peu qq chose qui ressemble à un noeud.
J'ai aussi fait "coller" contre le mur arrière un panneau absorbant qui était collé aux oreilles.
Je fais aussi passer la fréquence de coupure du caisson de 80 Hz à 60 Hz.
Mesure à chaque étape naturellement, n'est-ce pas @filidan-pda0
Voilà réponse actuelle et le decay.

Citation de Mac Arthur le 20 juillet 2025, 01:02@thierrynk tu passes quand ?
Le boeuf n'est pas aussi gouleyant par chez nous mais on a d'autres trésors à découvrir...
Les castagnettes je les entends déjà bien comme il faut, mon chien les a en sainte horreur, et le clebs au fond à l'arrière gauche aussi.
Mais qui sait, malgré le setup concocté par Julien il y a sûrement de quoi faire mieux.
Pour ça, pas de miracle, il faut une oreille (2..) neuve.
En tout cas bravo, j'imagine qu'il doit être furieusement content d'être passé en cuisine notre ami.
Bonnes écoutes !
@thierrynk tu passes quand ?
Le boeuf n'est pas aussi gouleyant par chez nous mais on a d'autres trésors à découvrir...
Les castagnettes je les entends déjà bien comme il faut, mon chien les a en sainte horreur, et le clebs au fond à l'arrière gauche aussi.
Mais qui sait, malgré le setup concocté par Julien il y a sûrement de quoi faire mieux.
Pour ça, pas de miracle, il faut une oreille (2..) neuve.
En tout cas bravo, j'imagine qu'il doit être furieusement content d'être passé en cuisine notre ami.
Bonnes écoutes !
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.
Citation de ThierryNK le 20 juillet 2025, 12:43Je viendrais bien te rendre visite avec grand plaisir.
Qui sait…
Mon épouse fait des navigations (sans moi, c’est SON domaine), prochaine destination mars 2026 Thaïlande…
C’est quoi la bonne saison pour venir? J’ai beaucoup de mal avec la chaleur…
Tes réponses sur ton fil ou par WhatsApp pour ne pas plus polluer le fil de Yijing
Je viendrais bien te rendre visite avec grand plaisir.
Qui sait…
Mon épouse fait des navigations (sans moi, c’est SON domaine), prochaine destination mars 2026 Thaïlande…
C’est quoi la bonne saison pour venir? J’ai beaucoup de mal avec la chaleur…
Tes réponses sur ton fil ou par WhatsApp pour ne pas plus polluer le fil de Yijing