Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueLes installationsInstallation de Fa
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Installation de Fa

Bonjour à tous,

Voici une petite présentation de mon installation. Suite à des questionnements de l'upgrade de ma source sur ce forum, j'ai finalement suivi le conseil de travailler un peu mieux l’acoustique de ma pièce. Initialement équipée de quelques panneaux PYT audio, l'étude acoustique de Julien a révélé pas mal de problèmes dans le grave (ailleurs aussi ;)) ... Je suis donc parti sur un traitement assez complet avec 4 panneaux de 1,5 m² au sol et au plafond (les diffuseurs centraux ont été conservés) pour une surface de 13 m². Finalement, pour une pièce de vie dédiée, le résultat est sympa je trouve:

Le traitement permet de s'approcher pas mal de la plage de la cible haute du TR (sauf en dessous de 60/70 Hz) et je dois dire qu'à l'écoute l'amélioration est saisissante dans tous les domaines ! J'en viens au matériel, qui n'a pas changé:

• enceintes AudioSolutions Overture 0303F
  • amplificateur Neodio TMA
  • dac Merason Frerot (alimenté par la SPS500)
  • streamer sms200 (également alimenté par la SPS500, 100% Qobuz)
  • switch bonn n8 (alimenté par une sbooster)

Le meuble est une réalisation perso avec le reste de chêne du plan de travail de la cuisine.

Bon dimanche les audiomaboules !

Félicitations pour cette démarche et cette réalisation!!

Pour les images, il faut un lien vers l'image et non pas un lien vers la page où elle est présentée. Tu peux aussi utiliser le BBCODE fourni par imgbb. J'ai fait le nécessaire.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

C'est plus "sobre" que chez moi et c'est magnifique. 

J'espère que la contribution de Julien a été, comme pour moi, à la hauteur de tes espérances !

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Bonjour les maboules,

Une petite mise à jour de mon installation avec l'arrivée d'un Merason dac1 mk1 (modèle d'expo à bon prix et reprise du Frérot, j'ai craqué!). Même avec encore quelques finitions à faire (alimentation streamer sur câble à raclette entre autres), je dois dire que je suis bien content de l'upgrade ! Plus belle scène, détails inaudibles avant sur mes morceaux bien connus etc. Finalement, je suis assez d'accord avec la review d'alpha audio et la comparaison du Frerot qui vaut environ 80% du grand Frère. Il me reste donc à finaliser la source. J'avais pris aussi une Sbooster sur le bon coin pour mettre sur la box. Comme j'en ai une aussi sur le bonn 8, sur certains morceaux (acoustique), je préfère sans le switch et avec sur les voix ou les morceaux plus "agressifs". Bref, je suis en réflexion de me trouver un petit streamer wifi d'occaz (la box est à 1,5m et 500 mo/s) pour simplifier ou garder mes composants et acheter une bonne alim moins sombre et triple rail. Voilà, je suis en phase de finalisation avant quelques temps 🙂

Bon weekend à tous 

Salut 

Félicitations pour cet upgrade. 

Sans entrer dans les détails, les switchs audiophiles sont très majoritairement du snake oil. 

Les alimentations linéaires, une course à l’échalote. 

Si tu es en région parisienne, passe me voir et je te prête une Chromecast audio et sa fibre optique. Cela devrait te permettre de faire la part des choses. 

Amicalement

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Merci pour ta proposition mais je suis en Savoie 😉

Effectivement, le réseau, ça bouge beaucoup et c'est parfois hasardeux. C'est pourquoi j'ai préféré prendre le dac séparé et surtout ne pas prendre des produits chers... Je fais beaucoup d'occasion et de forum car les possibilités d'écoute sont faibles autour de moi.

Il y a régulièrement des Chromecast audio sur le bon coin et autres entre 50 et 70€ (prix initial 39€).

« Audio » à bien vérifier.  

Une fibre mini Toslink/Toslink une alimentation de base ou un accus et franchement cela risque de te faire gamberger. 

Pour faire mieux il faut des €€€ le casse tête des câbles AES/Spdif, les ponts optiques pour le réseau et les alims linéaires. 

Bon, c’est limité à 24/96 mais on s’en fout un peu  

Et ça se revend sans difficultés. 

Bonjour les maboules,

Quelques news de l'installation ... Cet été, une alimentation lynx double rail a été installée pour la box et le streamer (switch définitivement abandonné). Le sms200 a été remplacé par un matrix TT1. Outre la simplicité vs le sms200, le gain sur le registre aigu notamment est quand même largement perceptible! Je suis content sur ce point car le sms200 "rabotait" un peu ses derniers, tout en étant moins subtil, plus brouillon. Très belle découverte !

J'ai fait pas mal de tests... Wifi vs Lan, stockage interne vs streaming. Pas de différences qui sautent à mes oreilles (la box n'a que le streamer en filaire). J'ai également testé, alim interne (découpage filtrée) vs Watt cat; là y a pas photo, nettement mieux avec la lynx.  Je vais essayer la sortie aes pour en avoir le cœur net, mais c'est pour le plaisir de l'essai.

Bonne journée à tous !

Merci pour cette mise à jour…

Sympa cette installation! Encore un avis positif sur les dac Merason, j’avais hésité à prendre un Frérot avec son alim séparée en occasion il y a quelques mois. 

Mac Mini M4 - Wiim Pro - Trinnov Nova - PSI A25ms

Hello,

Comme c'est encore de saison, je profite de cette mise à jour pour souhaiter une très belle année à tous les membres de ce forum ! En musique forcément et en forme aussi.

Quelques essais ces dernières semaines avec la comparaison aes/usb du couple streamer / dac. Bon l'aes l'a emporté d'une courte tête... J'en ai profité pour refaire une vraie comparaison lan vs Wifi, vu que les essais c'est pénible, il fallait rester sur la lancée. Bon le wifi l'emporte également (légèrement) contrairement à ce que j'avais indiqué dans un précédent post. 2025 aura été l'année de l'amélioration de la source... 

Bonne soirée !

Bonne année à toi de même. 

Hello,

Petite photo de mise à jour du système (pas de nouveau matériel à la maison ...)

• enceintes AudioSolutions Overture 0303F
  • amplificateur Neodio TMA
  • dac Merason DAC1 Mk1
  • streamer Matrix TT1 (en AES sur le dac / WiFi)
  • alimentation WattCat Lynx (pour le Matrix et la box)

Très chouette!

Merci Thierry !

Oui, effectivement c'est très joli, j'espère que ça sonne bien et (beaucoup) mieux qu'avant.

C'est le but visé dans cette permanente "course à l'échalote".

J'en sais quelque chose puisque, par MP interposés, sans avoir besoin de prendre l'avion, @filidan-pda0 vient de passer quasiment une semaine à la maison, REW n'a pas arrêté de tourner !

Bonnes écoutes…

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Merci Mac Arthur (et bon courage pour la mise au point) ! Oui, forcément une très belle progression avec le traitement acoustique et dans une moindre mesure, une amélioration tout de même bien perceptible avec les différentes upgrades de la source en 2025. Pour aller plus loin, maintenant, il faudrait passer par exemple sur roon et traiter le signal sous 70 Hz même si je ne suis pas trop gêné par rapport à ce que j'écoute. Changer d'enceintes et passer sur de biblios assez "haut de gamme" ? Sans doute cela serait plus adapté pour ma pièce et permettrait de mieux exploiter les électroniques ... L'avenir nous le dira ! 

Ou changer les électroniques ! Une piste pour commencer…

The Sentinel DAC

Tu vas inconsciemment l'adorer à l'écoute, sinon pas de souci, @nico se fera un plaisir de te le racheter en seconde main, histoire d'économiser environ 250 keuros, "pour rendre service".

fa a réagi à ce message.
fa