Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Hefa Mutine, Piano, Music Minus One

PrécédentPage 2 of 2

Continue à chipoter, je vais bientôt te prendre comme consultant!!

Les modes propres de la pièce modélisés dans REW dont le 39Hz et le 78 Hz vus dans le decay:

Le trou à 200 Hz était bien un SBIR. Direction https://gikacoustics.fr/speaker-boundary-interference-response-sbir/

Rapprochement extrême du mur arrière: aucun changement

Eloignement: miracle généralisé

 

Et... la scène a pris un mètre de profondeur... le son semble provenir des panneaux arrière et plus du tout des enceintes.

RT et decay, pas de changements.

Fledermaus a réagi à ce message.
Fledermaus
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Nice job ! Magnifaïque !

Tu perds en room gain dans le grave ce que tu gagnes en linéarité d'ensemble mais c'est sans nul doute plus propre et lisible, surtout compte tenu de la tendance au traînage... Et si le grave te manque, je te suggère de demander à @tonton-flingueur ✌?, il aura certainement une idée de correction numérique à te proposer  :mrgreen: 

Tu pourrais aussi tester enceintes reculées, avec 20 cm d'absorbant contre le mur derrière les enceintes, au spot de réflexion spéculaire élargi, et là aussi fini le retour de 200 Hz déphasé, en principe du moins...

Tant mieux en tout cas si j'ai tant soit peu contribué à ce petit miracle !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Le surplus de room gain dans le grave provenait sans doute des events arrière quand les enceintes étaient plus proches du mur arrière.

@filidan-pda0 ayant réussi à me convaincre de faire une mesure pour tester les changements de panneaux, j'ai testé et mesuré avec et sans les panneaux arrière qui sont absorption + diffusion. Sans les panneaux, le RT monte, c'est pas terrible et on perd l'image.

Tu as une autre idée d'absorption sur le mur derrière les enceintes?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

À vrai dire vu que le grave rayonne sphériquement je doute du rôle de l'emplacement de l'ėvent, le truc du room gain c'est que le grave est remonté de 3 dB si l'enceinte est contre un mur réfléchissant puisque l'énergie, aux interférences près, se retrouve rėpartie sur une demi-sphère, et ainsi de suite : + 6 dB dans un angle dièdre et + 9 dB dans un trièdre (@wakup2 tu surveilles hein ?)

La diffusion à l'arrière des enceintes, comme expliqué ailleurs j'y crois moyen ; les bass-traps d'angle c'est bien pour les modes propres, mais toujours selon ma compréhension limitée du moment, le traitement du SBIR c'est des absorbeurs basse fréquence genre 20-25 cm de fibre (avec éventuellement une membrane plus ou moins perforée pour être +sélectif et préserver l'aigu, mais on s'en fout un peu puisque l'aigu qui arrive là est résiduel) au plan de réflexion spéculaire derrière les enceintes, là où l'onde arrière va taper pour se réfléchir et revenir interférer avec l'onde directe perçue par l'auditeur, voire sur les côtés.

Voilà, mais ne prends pas ça pour argent comptant hein, fais-le toi confirmer d'abord par quelqu'un qui sait ce qu'il raconte !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

@Thierry maintenant tu es pratiquement dans un triangle équilatéral?

Je pense que pour l'arrière, mais quelqu'un de compétent pourrait nous aider, cela dépend aussi de la radiation de l'enceinte dans l'aigu.

S'il y a pas de mal de pincement, le mur arrière est quand même un peu arrosé dans l'aigu donc demande un certain contrôle??

Pour l'amortissement je verrais bien le comblement par un gros bass trap de l'angle fait par la pointe de la table basse et la radiateur noir à gauche et idem à droite...

Très subjectif tout ça 😳 

Auralic ML Bryston TAD JBL

Triangle un peu moins qu’équilatéral à présent, mais bon, j’affinerai plus tard. 

Les 2 trucs blancs dans les coins arrière, ce sont des bass traps. 

Murs et plafonds sont en matériau acoustique machin bidule, room in the room. Il y a donc un certain contrôle d’où aussi un RT pas trop mal. 

Traiter plus, cela ne m’emballe pas, because le piano. 

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de Fledermaus le 22 août 2021, 16:44

À vrai dire vu que le grave rayonne sphériquement je doute du rôle de l'emplacement de l'ėvent, le truc du room gain c'est que le grave est remonté de 3 dB si l'enceinte est contre un mur réfléchissant puisque l'énergie, aux interférences près, se retrouve rėpartie sur une demi-sphère, et ainsi de suite : + 6 dB dans un angle dièdre et + 9 dB dans un trièdre (@wakup2 tu surveilles hein ?)

Salut !

C'est +6dB pour le passage d'un rayonnement de 4pi en 2pi et ainsi de suite  😉 

Et tu a raison pour l'évent, en réalité l'influence est faible, on observe surtout une variation de la fréquence d'accord lorsque l’évent est vraiment très proche de la parois, l’évent étant comme "rallongé", la Fb descend.

Un exemple en pratique sur le site de Kro :

http://www.justdiyit.com/les-events-question-pratique/

Fledermaus a réagi à ce message.
Fledermaus
Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation aykoz-audio.fr

Ouf, heureusement que tu es là pour rattraper mes approximations - merci !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Merci pour ces compléments d'information. Quand j'ai "essayé" les enceintes collées au mur, c'était entre le Bass trap et le panneau Gik. Les mesures n'étaient pas bonnes et à l'audition (merci @wakup2 pour l'explication) la fréquence d'accord avait bien du changer.

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Un CR de ma visite chez Thierry concernant les KF D56:

https://audiomaboules.fr/forum/topic/antre-thierrynk/?part=3#postid-1280

Auralic ML Bryston TAD JBL

La partie qui concerne ce système...

Citation de tonton flingueur le 26 août 2021, 16:33

Coucou les amis ? 

Voici un petit CR de ma visite d'hier chez Thierry que je remercie ainsi que Madame pour leur accueil chaleureux!

Arrivé à 12h00, ce fut un vrai moment de partage sur des sujets variés autour d'un sympathique repas... puis les choses sérieuses ont commencé ? 

Savez-vous que Thierry joue du piano? ? ? Ah bon me direz-vous!! Et bien si et pas qu'un peu! ? 

Il est fort intimidant de s'assoir à côté d'un musicien jouant du piano et en plus d'un beau piano! Thierry m'a fait l'honneur d'interpréter un mouvement d'une œuvre de Beethoven qui le fascine depuis longtemps...Et là, de belles sensations, des émotions et des images cinématographiques me sont apparues telles le fil de la vie d'un couple qui s'aime!

Séquence émotions ? ...chapeau bas l'Artiste! Et surtout merci de m'avoir fait ce cadeau...

Comme nous étions dans la pièce dédiée "piano" dans laquelle se trouve les KF D56, Thierry a branché le système, le fauteuil retourné je me suis assis et Patricia Barber a chanté la première chanson de son nouvel album. ? 

Mon souvenir des D56 lors d'une précédente visite me laissait présager du formidable potentiel de ces biblios. Mais avec les transformations faites dernièrement dans la mise en œuvre et un changement de position du piano aussi, le résultat est formidable!

Associées au "petit petit" Yamaha WXA-50, les D56 trônent fièrement et font vraiment de la musique! Étant donné la position très rapprochée de l'écoute avec un triangle pratiquement équilatéral, Patricia et les autres musiciens jouent dans la pièce. Tout l'essentiel est là..et encore le peaufinage précis de la mise en œuvre reste à faire mais rien qui puisse changer fondamentalement les bases, juste une question d'esthétique sonore.

Alors quoi d'autre à dire sur ce 2ème système dans cette petite pièce déjà bien chargée: what else? rien c'est juste impressionnant ? 

La seule réflexion qui pourrait venir à l'esprit c'est que parfois les audiophiles s'embêtent vraiment avec un tas de matériels à empiler, mais que l'essentiel ne doit pas s'oublier: une pièce traitée au mieux et des enceintes adaptées. Dans un budget donné les enceintes remportent le plus fort pourcentage et l'on peut donc dépenser moins dans des combinés tout en un du genre du Yamaha.

Nous en avions déjà débattu sur les fora avec l’avènement des FDA : installations budget serré, petite pièce, 2ème système...rien d'universel bien sûr mais une solution à considérer! ? 

Nous sommes descendu ensuite vers l' Antre de Thierry. Assis plein centre...et là chose incroyable Patricia et ses musiciens étaient descendus avec nous :mrgreen: 

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 5 août 2021, 13:53

Des bass traps Energy de  Music Tools, qui ne sont pas des enceintes comme le pensent certains visiteurs ???

Tu les consideres comment ces bass trap par rapport aux cylindres ASC, DAAD et cetera ...

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Ils ne fonctionnent pas mieux, mais ceux que j'ai ont l'avantage d'être très hauts, et je les ai eus d'occasion, donc beaucoup moins cher que des Daad de surface équivalente. Cette taille n'est plus vendue. 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Freddie a rejoint le petit antre, j'avais jamais "osé"...

filidan-pda0, tonton flingueur and 2 other users have reacted to this post.
filidan-pda0tonton flingueurPapytechnofilBob58
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Bonjour Thierry,

La prochaine étape, le chant ... 😎

Thierry sort de ce corps 

 

Chant? Non, je n'ai pas une voix sympa...

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 20 mai 2022, 16:28

Chant? Non, je n'ai pas une voix sympa...

Petite blagounette ... 😀

Hello

Après de nombreuses années passées avec les KF D56 pour ma plus grande satisfaction, la raison, les mesures et un autre coup de foudre me les ont fait remplacer par des Mutine Hefa. Pour plus de détails sur les Mutine, voir https://audiophile-magazine.com/audiophile-magazine-n9-mars-2022/

Le petit Yamaha WWA-50 s'est avéré ne pas être assez puissant quand le piano joue. Il a été remplacé par un bloc stéréo Audio-GD A1
https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-de-puissance/audio-gd-a1-amplificateur-de-puissance-symetrique-acss-xlr-2x200w-4-ohms-p-13066.html

C'est un beau bébé d'une densité plutôt imposante avec 13 kg sur la balance pour des dimensions plutôt modestes 36x36x8. Puissance suffisante (2x125W/8ohm, 2x200W/4ohm), une impédance d'entrée de 94 kohm, un taux de distorsion inaudible. Il a mis KO le bloc stéréo Purifi HPA-S400ET Sparkos qui a "pourtant" des mesures astronomiques et  qu'Audiophonics a eu la gentillesse de me prêter. A la demande d'Audiophonics, je vais peut-être malgré tout écrire un article sur ce Purifi.

Il ne s'agit pas d'un Classe AB contrairement à ce que je croyais.  L'étage d'entrée et l'étage de gain travaillent en Classe A. Mais il y a un "truc" qu'ils appellent ACSS que j'avoue ne pas avoir compris...

Voici ce qui est dit:

A1 is a true balanced design applying the newest ACSS design which can improved the XLR connection to sound as good as the ACSS connection. It seems complex , but in fact they are the most simple design the world has ever had , their a lot components to process the power supply.

         The A1 power amp only has a single " voltage" gain stage to process signals, but works in ACSS mode so in fact it is a current gain stage instead of voltage gain stage, whereas normal OPA chips already include two or three voltage gain stages. The simplest and shortest signal journey brings out the most neutral and least colored sound.

         A1 applies ultra-low distortion single stage ACSS amplifier and soldered directly on the motherboard . The gain stages and pre-driver stages working on class A .

         The diamond cross output stage design can avoid "switch distortion"  as good as the class A amp .

           The ACSS is a non-feedback technology made with fully discrete amplifiers. Most people know the global feedback design can offer better specs in test measurements, and non-feedback can't do well in test measurements but can offer better sound for the human's ears. Here is a conflict of the classic circuits. But the ACSS opens a new field, it can offer a least coloration sound which is more neutral with very low distortion and high linearity. So it can retain the dynamics, detail and neutral sound but not sound bright or harsh.

         All signal gain is in current, achieved by the unique, superb open-loop multiple output current mirror. Incomparably precise and ultra-low distortion in the gain signal is the result. The signal path is balanced throughout and all transistors work in class A mode.

Il y a une page dédiée à ACSS (techno apparemment née dans les années... 60)
http://www.audio-gd.com/audio/ACSS.htm

Mais mes connaissances en électronique sont rudimentaires et très insuffisantes pour comprendre.

 

A l'écoute, ce bloc n'a pas grand chose à envier au bloc stéréo Kinki. Moins de puissance, construit comme un tank lui aussi, "feeling" à l'écoute identique.

En terme de DAC, il y a pour le moment le Matrix X-Sabre3 en Wifi qui passe du DSDx8 sans broncher, Mac Mini Roon et UPNP au sous-sol connecté en filaire à une borne Wifi, borne Wifi principale séparée par une cloison du Matrix. Malgré 2 branches réseau en Wifi, cela passe sans soucis. Pub: les bornes Asus Wifi 6 avec un canal dédié aux interconnections entre bornes sont vraiment exceptionnelles.

Je dis "pour le moment", parce qu'entre le Gustard X26 Pro nourri par une Raspberry (en Wifi) dans la pièce principale actuellement et le Matrix, ce n'est pas très simple de faire la part des choses.

Il y a aussi un caisson Yamaha SW700 utilisé quand le système est utilisé uniquement pour écouter.

J'ai arrêté de me prendre la tête en cherchant des sources avec sortie niveau pré après avoir lu à plusieurs endroits que c'était sans doute meilleur d'entrer dans les caissons en niveau haut, c'est à dire que l'ampli est relié au caisson par des câble enceintes, le caisson fait son filtrage,  traite la partie qui lui revient et envoie le signal filtré aux enceintes principales. Cela double les câbles enceintes, mais cela marche très bien. J'ai réglé fréquence de coupure et niveau uniquement à l'oreille. La flemme de sortir le micro et l'ordi.

 

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
PrécédentPage 2 of 2