Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Hefa Mutine, Piano, Music Minus One

Page 1 of 2Suivant

Hier, j'ai peut-être trouvé la "bonne" disposition entre piano et Hifi, et sans lumbago.

Depuis une dizaine d'années, le piano a du faire le tour de la pièce... La pièce, est, trois fois hélas, "fermée", physiquement et acoustiquement, because les voisins. Nos deux pavillons sont mitoyens, et malgré les deux murs, après vérification in situ, le piano s'entendait assez clairement dans le séjour des voisins. J'ai alors décidé de sacrifier l'espace dont disposait ce piano dans un séjour en L ? pour "avoir la paix" et pouvoir jouer à 4 heures du matin.

Ce système HiFi a comme objectif de combler (un peu) la frustration de ne pas pouvoir jouer avec un orchestre et en musique de chambre. Quand @pco clarinettiste a du temps (et c'est hélas trop rare) nous avons monté des pièces de Schumann ou le concerto pour clarinette de Mozart (réduction d'orchestre pour piano). Pour d'autres pièces de musique de chambre et des concertos, j'utilise les enregistrements de Music Minus One.

Cette société a été créée en...1950!! par un étudiant, Irv Kratka. Il a enregistré 4 versions du quintette La Truite de Schubert. Dans chaque version, il "manque" un instrument, permettant à l'instrument concerné de jouer avec l'enregistrement.

En 2016, Hal Leonard Corporation a racheté Music Minus One à Irv Kratka alors âgé de 90 ans... Music Minus One avait alors près de 1100 oeuvres d'absolument tous les genres et tous les instruments. Je regrette que le nom "Music Minus One" ne soit plus celui du site Web et que leurs enregistrements/partitions soient mélangés avec d'autres choses.
https://www.halleonard.com/search/search.action?keywords=music+minus+one&dt=item#products

et il n'y a qu'une trentaine d'albums de plus depuis 2016 ?

Je me suis livré une seule fois à un "enregistrement" du premier mouvement du concerto 23 K488 de Mozart pour les 80 ans de mon papa, papa qui m'avait laissé utiliser son pickup dès l'âge de 3 ou 4 ans et mis un appareil photo professionnel entre les mains à 8 ans.

Le déroulement de cet enregistrement a été une torture physique et mentale. Les 2 pistes stéréo de l'orchestre étaient sur la carte SD d'un enregistreur  Zoom H4N, casque sur les oreilles, le Zoom H4N positionné à l'avant au dessus des cordes  (sinon, au milieu des cordes trop de réverb avec le couvercle du piano et un gros brouhaha, et son trop lointain si H4N hors piano), obligation absolue d'adopter les tempi et les respirations de l'orchestre, très (très) long apprentissage et digestion de l'orchestre avant la prise de son.
Une seule prise, juste le montage de la conclusion de l'orchestre que je n'avais pas mis sur le Zoom. Un poil de réverb au mastering avec GarageBand, et une très légère remontée du niveau du piano, mais loin de ce qui se fait usuellement et que je ne n'aime pas. Le résultat est pas trop mal, avec nécessairement quelques "dérapages"...

Ne soyez pas trop durs et ne tirez pas sur le pianiste. C'est la première fois que je rends cela public, et c'est se mettre à poil.

Les Klinger Favre D56, j'en suis tombé raide amoureux à la première écoute à Saint Dié des Vosges, et l'amour dure toujours. Les pieds sont lestés de sable. Le système de découplage est magique.

L'ampli-Dac est aujourd'hui un Yamaha WXA-50. alimenté en Wifi par le même serveur UPNP que l'autre système, Jriver sur un Mac Mini à l'étage du dessous. Câbles enceintes Viard Audio HD Premium.

Après les upgrades de traitement passif de l'autre installation, j'en ai recyclé une partie dans cette pièce.

 

 

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Bravo pour la performance pianistique !

Des fois je regrette que mes parents n'aient pas eu l'énergie de m'attacher au piano quand j'étais en âge d'apprendre, du coup je ne foutais rien et ai abandonné après quelques mois de pénible stagnation... ?

Spartiate, le poste d'écoute des KF, on voit que c'est un lieu de travail plus qu'autre chose !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Merci @fledermaus

La pièce n'est pas spartiate du tout ?, moquette, ambiance chaleureuse...

La chaise est provisoire. Je vais trouver autre chose. Mais des bouquins plein la bibliothèque à droite, des BD Corto Maltese, une reproduction du manuscrit de Don Giovanni, une baguette de direction  signée par Mozart ?, deux "boules de neige" avec Mozart et Salzburg, si, si, j'adore les trucs de ce genre!! Des spots aux couleurs changeantes pour faire ambiance boite de nuit, des ponts optiques et autres matériels déclassés.

Le terme "Antre" vient de celle pièce qui a été la première à héberger de la HiFi.

C'est aussi là qu'avec plusieurs amis (@Nico  @bouletbill venu spécialement de Bruxelles...) entassés dans la pièce, dans le noir, juste éclairés par des tubes 6C33, on a écouté de la musique jusqu'à 3 ou 4 heures du matin après de solides (et liquides) agapes.

C'était la première d'une série de rencontres audiomaboulesques-vins fins-terrines dénommées "Fin du monde" baptisées ainsi parce que c'était la première fois que la démat écrabouillait les CD, et cela faisait des années qu'on attendait cela. Ayon S5 en lecteur réseau. Enceintes Pascal Louvet Isis. La fin du CD... Au moins pour la plupart des participants. C'était en 2012 si je me rappelle bien...

La dernière "Fin du monde" devait avoir lieu en... mars 2020. On a préféré annuler pour éviter que la plaisanterie ne tourne à la cata...

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Étonnant ce garçon musicien! mais d'une rare gentillesse et capable de vous transporter dans un autre monde...qui n'est pas forcément le même que celui vécu au quotidien!

Mais quelle bouffée d'oxygène lors de cette invitation à cette série "Fin du monde" à laquelle j'ai eu le bonheur et le privilège d'assister, une parenthèse dans ma vie comme il y en a parfois, mais trop rarement à mon goût 🙄 

Des rencontres de passionnés de HIFI où chacun défend ses croyances, des musiciens qui jouent vraiment(si si!!) et qui nous remettent les vrais niveaux d'écoute du live dans une petite pièce!!! De la bouffe et des liquides transparents et colorés...bref une réunion gargantuesque à justifications intellectuelles 😆 😆 

Bravo pour cet enregistrement 😎 ...dans ce presque home studio avec les KF D56!? 💡 

Ces D56 qui furent une révélation attachante(tout comme les Vivid G3) lors de cette journée, du grave et du vrai et une douceur de l'aigu! La pièce traitée y est pour beaucoup mais, effectivement, le placement mériterait une meilleure étude. Pas facile avec le piano...soit!

Mon second choix de cœur pour notre salon en encombrement, esthétique et résultat aurait pu être les nouvelles D66 pour aller encore plus loin dans l'aigu que les D56 avec "l'ultra tweeter".

Il en fut autrement...

Vivement la vraie fin de cette épidémie pour reparler de la vraie "Fin du monde" 😀 .

Auralic ML Bryston TAD JBL

😆 chipotons...un peu bas le fauteuil d'avant...et pas que pour les genoux :mrgreen: 

Auralic ML Bryston TAD JBL

Bon, je vais peut-être vexer quelqu'un... Mes excuses. Mais @oscar, je ne vois pas qui tu es... J'ai pourtant le privilège de voir l'adresse email avec laquelle tu t'es enregistré, et je ne vois toujours pas. Tu es donc passé chez moi, et les KF étaient alimentées par le QA100 et sans doute l'Auralic Aries... Je sèche. MP si tu ne veux pas dévoiler ton identité ? ou rien du tout si tu veux me faire mariner ?

@tonton-flingueur on n'était plus tout à fait à jeun pour le trio des quilles de WAM, on n'avait pas assez bossé séparément et encore moins ensemble. Je n'ai pas un souvenir impérissable de cette "performance"... Peut-être les Schumann étaient plus en place, on avait pas mal bossé avec @pco En fait, je ne sais plus! ??

Entièrement d'accord pour le fauteuil trop bas!! La chaise est à la bonne hauteur, mais pas très confortable pour une écoute...

Et ? pour le reste de tes commentaires.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Damned... Je ne suis pas plus avancé. Pseudonyme Oscar, 45 ans, pas parisien, déjà passé chez moi... On a échangé sur des forums? On a des amis commun? Je t'ai acheté qq chose en occasion?

Lecteur réseau Bel canto, DAC AMR et bloc de puissance 3D LAB, mais on ne sait pas quelles enceintes Ah si, c'est dans ta signature. Travaux d'acoustique, donc plutôt pavillon qu'appartement. Et il se rappelle du fauteuil pour faire la sieste...

Bon, préviens moi par MP quand tu peux passer. Et si je te reconnais pas, tu ne frappes pas, hein?!!

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Hello

Dans la configuration en photo dans le post initial, j'obtenais à peu près 0 image...

Panneaux trop bas et vitre derrière.

Eloignement des enceintes, rehaussement des panneaux, et commande d'une chaise plus "adaptée" ? (pas encore livrée)

Image OK. Test image Isotek OK, sauf la position 1/4 comme dans l'autre pièce, qui est plus proche des enceintes que 1/4.

La castagnette fait bien le tour des enceintes et de ma tête ? ?

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

The chaise! ?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Ah bah là d'accord, voilà de quoi poser dignement le séant d'un honnête homme ! ?

Au passage, quels sont ces dispositifs oblongs de section apparemment naviforme qui occupent les coins derrière les enceintes ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Des bass traps Energy de  Music Tools, qui ne sont pas des enceintes comme le pensent certains visiteurs ???

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Sympa, visuellement ça irait pas mal avec mon lampadaire Pirellone (qui a déjà été pris, sur photo, pour un dispositif acoustique - photo du net) :

https://www.mobilier-design-occasion.fr/photos/main/0/003c6734-fd75-4050-b815-12a056488b2b.jpeg

PS: c'est introuvable sur le net (après 30s de recherche ?), tu aurais un lien ou quelque chose, pliz ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Heuhh, en googlant Music Tools Energy

Les miens sont en 1.80m, je crois qu'ils ne font plus cette taille

http://tecsart.com/categories/acoustique-traitement/produits/music-tools/1/energy.html

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Ah pas bête 💡 :mrgreen: 

Oui maintenant c'est 127 cm ou rien, plus qu'à en empiler 2 pour prendre de la hauteur.

Merci !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Après avoir un peu bataillé avec le quatuor Processeur Apple M1, Big Sur, un Umik-1 qui change de gain en fonction du moment où on le branche, et REW dont il faut nécessairement installer la version "beta" (beta depuis 2018 mais en évolution constante), voici la mesure de cette pièce. Une seule mesure, 2 enceintes, sweet point.

 

 

 

Pas trop perdu la main après 7 ans sans mesures REW 😎 

 

tonton flingueur and Papytechnofil have reacted to this post.
tonton flingueurPapytechnofil
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Pas mal du tout en effet 🙂

Plutôt très correct même, avec une courbe gentiment descendante comme le recommande la faculté, et un Tr impeccable...

Pour chipoter (j'insiste), il y a bien les modes (?) à 38 (traînant, cf. decay) et 76 Hz, déjà évoqués il me semble, et une annulation à 200 Hz, peut-être liée à une interférence type SBIR...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Mais où est donc la correction électronique pour affiner tout ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 

Je sors... 😀 

Auralic ML Bryston TAD JBL

@fledermaus oui il s'agit d'un noeud de la pièce

 

Citation de tonton flingueur le 21 août 2021, 18:15

Mais où est donc la correction électronique pour affiner tout ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 

J'ai une réponse de djeun mais je crains un avertissement ??

Fledermaus a réagi à ce message.
Fledermaus
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Pour affiner dans le chipotage, toujours selon ma vision simpliste voire simplette, soit le noeud en question change en bougeant les enceintes mais pas le micro et c'est une annulation due au SBIR, soit il change en bougeant le micro mais pas les enceintes, et c'est un noeud d'onde stationnaire proprement dit... Non ?

ThierryNK a réagi à ce message.
ThierryNK
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Page 1 of 2Suivant