Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Installation de filidan-pda0: Vivid Audio Giya G3 puis Kii Three + BXT

Il faudrait peut-être diagnostiquer si par hasard ce ne serait pas le NUC qui est à genoux avec le transcodage Roon. 

minimserver + bubbleUPNPserver pour vérifier (il faut une licence complète minimserver pour avoir le transcodage). 

J’émets cette hypothèse, parce qu’en termes de Wifi,  le DSDx8 passe sans sourciller depuis Minimserver, mais en termes de ressources, Jriver jette l’éponge dès le DSDx4 sans transcodage. Même ordi, Mac Mini fin 2014. 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Non, ce n’est pas le NUC qui pose pb sur le débit. Le transcodage DSD en PCM 44 passe sans pb. Par contre dès que le fichier est 88 ou 96 sans aucun transcodage ça engendre des micro coupures, mais si sur le même fichier, je demande à Roon de downsampler en 44 ou 48, ça passe nickel sans micro coupures. 

Je vais essayer de mettre une borne wifi à côté de la Chromecast. On verra si ça améliore. 

Cependant ça peut aussi être la gestion du protocole Chromecast par Roon qui est problématique. Peut-être intentionnellement (si on veut être un peu parano) afin d’orienter vers des solutions Raat 😉

Je ne veux pas utiliser autre chose que Roon, donc les autres lecteurs ne m’intéressent pas, tous ceux que j’ai essayés (et je pense les avoir tous essayés) ont tous des problèmes de lenteurs, de bugs, de perte de réseau, et d’ergonomie approximative (pas tous avec tous les problèmes mais aucun n’a pas de souci). 

Pour répondre à Fledermaus, je ne sais pas comment travaille le DSP en interne, j’imagine qu’il y a du resampling comme il y en a dans tous les DAC modernes, mais c’est son problème et c’est pris en compte dans la conception. Je n’ai pas envie de devoir gérer ça en amont avec Roon, HQPlayer ou autre qui rajoutent leur lot de problèmes (latence notamment avec HQPlayer et infinité de choix de filtrage pour lesquels je n’ai aucun intérêt). 

Bref, je veux un truc simple, je branche et ça marche. 

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

C'est à dire que le DSP, par définition, c'est un soft qui travaille sur du PCM à une fréquence et une profondeur données, donc tout ce qui rentre en analogique passe par un ADC qui tourne à cette fréquence, et tout ce qui rentre en numérique passe par un SRC qui l'amène à cette fréquence... il n'y a donc aucun bénéfice potentiel à lui envoyer du DSD ou du PCM Hi-Res - si le réseau suit c'est bon, sinon il n'y a rien à perdre à downsampler à la source.

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

OK, no problemo de NUC. Good.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Si, il y a à perdre si le downsampling est mal fait. Qu'en est-il du dithering par exemple ? Et quand on voit toutes les options que propose HQPlayer pour faire cette opération, on peut imaginer qu'il puisse y avoir des différences suivant comment c'est fait.

Et j'ai environ 200 DSD et plus de 5 ou 600 fichiers à 88KHz et plus, pourquoi devrais-je les downsampler alors que le DAC peut s'occuper de tout ?

Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

On peut tout imaginer, effectivement, en matière de différence subtile - c'est le moteur même de l'audiophilie ! 😉

Tu peux downsampler, sans perte audible jusqu'à preuve du contraire, pour économiser de la BP si ton réseau en manque - mais sinon en effet c'est le boulot du DSP.

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Le dithering ne concerne que la diminution du nombre de bits, pas les fréquences.

Si tu admets qu'il n'y a pas un pète d'informations en plus dans un 24/zillion et un 24/44 because les micros, les oreilles et Nyquist, je ne vois pas vraiment ce qu'il y a à perdre à downsampler. Je l'ai fait sur des dizaines d'albums, et les 24/zillions sont juste du marketing. 

Il me semblait que tu approuvais quand j'expliquais sur un autre forum qu'il suffisait de 2 points pour définir une droite, qu'on peut en avoir au départ un zillion de points, on peut se ramener à 2 points pour définir la droite, et que la théorie de l'échantillonnage, c'était équivalent.

Bises

Oui, je suis parfaitement d’accord avec le fait qu’il n’y a pas un poil plus d’infos dans un DSD que dans un 24/44, mais pourquoi devrais-je downsampler pour utiliser une Chromecast alors qu’on peut envoyer le fichier natif et ne s’occuper de rien d’autre. 
Downsampler implique un travail supplémentaire sur le serveur, et rien ne dit que c’est bien fait. Le faire sur un poste en stand-alone (Audacity par exemple) ou à la volée, ne garantit pas qu’on obtient la même chose. 

Faudrait voir si on obtient le fichier initial identique en downsamplant puis upsamplant pour être certain. 

Toujours est-il qu’en comparant le rendu DSD sur Chromecast avec le même DSD via USB, on n’a pas le même résultat. Je préfère nettement le DSD via USB même avec mon Macbook pas optimisé. Et c’est en comparaison directe instantanée en changeant juste d’entrée (optique ou USB) donc pas trop difficile à faire. 

Il ne s'agit que de faire des suggestions pour l'utilisation de la Chromecast en évitant les coupures et en attendant ton drive...

Il n'y a pas 36 manières de downsampler un 24/88 en 24/44 ou un 24/192 en 24/48

Il y a par contre une infinité de manière de convertir un DSD en PCM, et je n'ai aucune idée de ce qui est fait par Roon pour la CCA et  pour l'USB sur du DSD.

Bref, tu fais comme tu veux, il ne s'agissait, bis, que de t'éviter les coupures Wifi, sans que cela soit en aucune manière une solution définitive.

Citation de filidan-pda0 le 23 mai 2022, 08:23

Non, ce n’est pas le NUC qui pose pb sur le débit. Le transcodage DSD en PCM 44 passe sans pb. Par contre dès que le fichier est 88 ou 96 sans aucun transcodage ça engendre des micro coupures, mais si sur le même fichier, je demande à Roon de downsampler en 44 ou 48, ça passe nickel sans micro coupures. 

Je vais essayer de mettre une borne wifi à côté de la Chromecast. On verra si ça améliore. 

Cependant ça peut aussi être la gestion du protocole Chromecast par Roon qui est problématique. Peut-être intentionnellement (si on veut être un peu parano) afin d’orienter vers des solutions Raat ?

Je ne veux pas utiliser autre chose que Roon, donc les autres lecteurs ne m’intéressent pas, tous ceux que j’ai essayés (et je pense les avoir tous essayés) ont tous des problèmes de lenteurs, de bugs, de perte de réseau, et d’ergonomie approximative (pas tous avec tous les problèmes mais aucun n’a pas de souci). 

Pour répondre à Fledermaus, je ne sais pas comment travaille le DSP en interne, j’imagine qu’il y a du resampling comme il y en a dans tous les DAC modernes, mais c’est son problème et c’est pris en compte dans la conception. Je n’ai pas envie de devoir gérer ça en amont avec Roon, HQPlayer ou autre qui rajoutent leur lot de problèmes (latence notamment avec HQPlayer et infinité de choix de filtrage pour lesquels je n’ai aucun intérêt). 

Bref, je veux un truc simple, je branche et ça marche. 

J ai le meme soucis acec la CCA ca fait des micro coupures ee 24/96 par contre 16/44 pas de soucis j ai regle roon pour tous down sampler.

avant pas de soucis c est recent je dirais 3 semaines 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Ou bien, variante : avant d'aller te coucher tu lances une conversion en batch de toute ta discothèque en flac, disons 24bit/48kHz, et quand tu ouvres tes beaux yeux le lendemain : problem solved !

Citation de ThierryNK le 23 mai 2022, 12:54

Il ne s'agit que de faire des suggestions pour l'utilisation de la Chromecast en évitant les coupures et en attendant ton drive...

Il n'y a pas 36 manières de downsampler un 24/88 en 24/44 ou un 24/192 en 24/48

Il y a par contre une infinité de manière de convertir un DSD en PCM, et je n'ai aucune idée de ce qui est fait par Roon pour la CCA et  pour l'USB sur du DSD.

Bref, tu fais comme tu veux, il ne s'agissait, bis, que de t'éviter les coupures Wifi, sans que cela soit en aucune manière une solution définitive.

En fait, il faut activer le DSP de Roon pour que le Downsampling fonctionne, mais tu as raison, en attendant un meilleur streamer c’est mieux que des micro coupures aléatoires. 

logos a réagi à ce message.
logos

J'utilise une Chromecast à l'étage et j'ai une borne Apple Airport Extreme dans  le salon, au plus près du PS Audio et je n'ai aucune coupure sur l'un ou l'autre. 

C'est certainement un manque de puissance du Wifi 

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - Préampli TOPPING A70Pro DAC PS AUDIO DirectStream - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus

Je vais essayer avec une borne wifi dédiée. 

Citation de filidan-pda0 le 23 mai 2022, 12:45

pourquoi devrais-je downsampler pour utiliser une Chromecast

Et pourquoi utiliser une chromecast? quand on voit le reste de ton install on se demande......

Euh, peut-être parce que c'est good enough ?

Parce que pour l’instant je n’ai que ça sous la main mais c’est temporaire 😉

Je vais avoir un Grimm MU1 en prêt pour connexion en spdif (car AES déjà utilisé pour l’entrée analogique HC). 
On verra les autres options aussi, dont j’espère un streamer intégré à un nouveau Kii control un de ces jours (semaines, mois, …). 

Citation de mer-cure le 23 mai 2022, 16:00

J'utilise une Chromecast à l'étage et j'ai une borne Apple Airport Extreme dans  le salon, au plus près du PS Audio et je n'ai aucune coupure sur l'un ou l'autre. 

C'est certainement un manque de puissance du Wifi 

Pour moi c est c était ca, mon Router extendeur CISCO fonctionne maintenant plus de micro coupures, oui la CCA est pour moi bien suffisante .

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Le prix du Grimm ??

Pour ceux qui ne l'auraient pas en prêt mais ne souhaiteraient pas dépenser 40 fois le prix pour une interface [réseau -> S/PDIF], heureusement il y a, par exemple, ceci...

On pourrait peut-être, pour un peu moins cher, assembler soi-même un Raspberry (quand ce sera à nouveau dispo) avec l'irréprochable carte Allo DigiOne  à 125 piastres, mais il faut acheter la boîte en plus et assembler le truc, pas sûr que ça vaille le coup.

Citation de filidan-pda0 le 23 mai 2022, 17:06

Je vais avoir un Grimm MU1 en prêt pour connexion en spdif (car AES déjà utilisé pour l’entrée analogique HC). 

Le truc c'est relier le NUC et les Kii en toslink ?

En déjà tout fait chez Audio Pavillon on utilise https://www.minidsp.com/products/usb-audio-interface/usbstreamer-box

Isokawa a réagi à ce message.
Isokawa