Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueLes installationsInstallation de Cubase
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Installation de Cubase

PrécédentPage 2 of 2

Je doute que les Kii soient une solution car elles n’ont aucun effet sur le RT60. Mais ça s’essaye quand même car il peut y avoir un bénéfice de l’effet cardioide dans la zone 60-150Hz qui peut être intéressant. Mais bon, les Leedh sont du bon matériel et donc, j’essayerais d’abord de voir ce qu’on peut obtenir avec quelques GIKs bien placés. 

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Bonjour Cubase,

Ou est-ce que vous habitez, (la Bretagne est grande)?

Quelques réflexions de Linkwitz concernant les Kii THREE et le RT60

https://www.linkwitzlab.com/Constant_directivity_louds.htm#Kii

 

distributeur français de Kii Audio, Sonnet Digital Audio, Ilumnia et Guru
Citation de filidan-pda0 le 6 février 2022, 10:53

Je doute que les Kii soient une solution car elles n’ont aucun effet sur le RT60. 

Ah bon? ?

Je ne parlais pas spécifiquement du RT60.

Tout le monde n'a pas la chance presque indécente, comme nous l'avons, de disposer de pièces dédiées.

Il y a aussi la disposition de la colonne des basses des Kii par rapport à un caisson en plein milieu du séjour.

Aujourd'hui, dans une pièce à vivre, je pense vraiment que les Kii sont la meilleure approche pour un système haut de gamme, avec des traitements passifs qui peuvent rester minimaux, un encombrement très léger, et un prix global très inférieur au budget qu'a du consacrer Maxime @cubase à son système actuel.

Le seul inconvénient est l'impossibilité de jouer avec les câbles et la changite aigüe. Cela a l'avantage énorme d'entretenir la paix des ménages.

Si je devais installer aujourd'hui un système dans une pièce à vivre from scratch, ce serait des Kii sans l'ombre d'un doute.

Et quand le lis les débilités ici et là au sujet de la classe D des Kii, je reste perplexe sur les attentes de certains quand par ailleurs ils s'extasient sur un changement de fusible.

En ce qui me concerne directement, le hasard de la proposition de Vivid de faire un BE des G2 simultané avec la découverte des Kii chez Joël m'a mis devant une alternative où j'ai opté pour le "rêve de môme" et non pour la raison et le meilleur système possible dans ma pièce. Sans ces G2 à domicile, cela aurait été des Kii qui auraient rejoint ma pièce et j'aurais arrêter des faire des BE de matériel évidemment.

Je ne pense pas que Maxime qui en bave depuis des années en passant par des amplis à tubes montés à l'envers ou un Devialet D1 totalement buggué, pour terminer par des amplis à pas de prix (qui fonctionnent bien, mais bon, à ce prix heureusement), des enceintes, qui fonctionnement bien, mais 83 dB de rendement,  et un énorme caisson au milieu de son séjour, soit dans la même situation.

Bises

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Certes, et je ne dis pas que les Kii seraient un mauvais choix, je dis juste que l'installation actuelle avec un RT60 autour de 0.4s et plutôt stable au dessus de 200Hz, est déjà très bien, et surtout pour un salon de vie. Je ne pense pas que les Kii amélioreront ce paramètre (RT60) et quant à l'amplitude, ce sera la même chose.

Après, s'il veut simplifier le système tout en gardant un niveau de qualité exceptionnel, les Kii+BXT sont une vraie alternative, mais je ne pense pas que ce sera mieux (mais bon, c'est sûrement moins cher, plus compact et plus facile à intégrer).

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Je ne vais pas faire de pari par écrit, pour un aspect sonore et pour une pièce en Bretagne ????? mais je pense (sans preuve formelle) que les basses poseront globalement moins de problèmes dans cette pièce avec les BXT qu'avec un caisson. Parce que la pièce est globalement moins sollicitée, notamment sol-plafond.

Disons que j'ai écouté Leedh + caisson chez Joël, de même ses G1S et les Kii et que la hiérarchie, pour moi, et dans cette pièce, est assez simple et vraiment différenciée:

  1. Kii
  2. G1S
  3. Leedh+caisson

Bises

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

J'ai arrêté depuis longtemps les paris sur comment ça va exciter la pièce en fonction des enceintes utilisées. Je ne crois que ce que les mesures montrent, et en l'occurence, les écarts entre 2 enceintes full range (ou avec caisson) dans une même pièce sont extrêmement proches, ce qui n'a rien de très surprenant d'ailleurs.

Bien sûr les Kii avec les BXT fonctionnent en line array donc "tirent" moins vers le haut et vers le bas que d'autres, mais rien ne dit que chez Cubase le problème du trainage vient de la hauteur. De plus, le caisson permet un placement indépendant des enceintes principales, ce qui est en général un avantage pour "gérer" au mieux les modes dans le grave.

Après, évidemment, tu as parfaitement le droit de préférer les Kii et les Vivid aux Leedh E2 + caisson. Dans tous les cas, aucune de ces 3 options n'est une mauvaise option, de toutes façons. Les Kii+BXT présentent l'avantage incontestable de leur positionnement prix très compétitif vs ces 2 autres options.

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Le pari est évidemment une boutade, même si je me permets de te renvoyer à ton propre essai des Kii et tes propres mesures, dans une pièce très bien traitée et où tu écris, entre autres ?

Ci-dessous les decay et les spectro comparés. Ceux des Giya sont excellents grâce aux basstraps à membrane et aux autres traitements passifs de la pièce, mais on remarquera la meilleure performance encore des Kii+BXT avec une atténuation significative du trainage à 36Hz et 72Hz qui sont les modes longitudinaux, et qui bénéficie à plein de l'effet cardioide.

https://audiomaboules.fr/forum/topic/kii-three/?part=3#postid-4203

Bises

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Oui, je sais ce que j'ai écrit. Mais en pratique c'est une amélioration à la marge sur une performance déjà très correcte, et ce qui est valable dans une pièce n'est pas transposable ailleurs. Le seul moyen de savoir vraiment c'est de mesurer les 2 dans la même pièce.

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Oui, je suis bien d'accord, sans mesures et écoutes on ne peut que supputer, se tromper, etc.

Mais quand dans une pièce très bien traitée, la façon de fonctionner des enceintes arrive à diminuer le trainage, j'ai le sentiment (peut-être totalement faux) que cela "sent bon".

Bises

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Si j'essaie de résumer : les basstraps classiques ou à membrane ne seront pas d'une grande efficacité pour diminuer le temps de réverbération /le trainage.

Dommage car les quelques modifications faites avec l'EQ de Roon m'avaient laissé entrevoir un gain substanciel dans le graves.

Il faut vraiment que j'écoute ces Kii Three 🙂

 

Leedh Glass + caissons, Ypsilon Aelius 2, Ypsilon PST-100TA, Audiomat Maestro 3 Ref., Grimm MU1

Les classiques (Monster basstrap de GIK) ne seront pas vraiment efficaces sous 75Hz environ, mais sont très bien au dessus (75-200Hz) lorsque bien placés et qu’ils ne sont pas en excès (faut pas trop absorber non plus), mais ça se voit bien à la mesure.

Les basstrap accordés à membrane de GIK sont peu efficaces, ou du moins , il en faut beaucoup pour que le résultat se voit, mais ils agissent sur le trainage. 

Le plus efficace ce sont les basstraps à panneau fléchissant, mais c’est incompatible avec une pièce de vie car c’est moche et assez encombrant. 

Mais dans ton cas, je pense que tu peux passer avec seulement les Monster basstraps, et éventuellement, si le pic d’amplitude à 42Hz te chagrine vraiment, un chouia de correction numérique minimale à cette fréquence comme déjà discuté un peu plus haut. 

Et essaye les Kii+BXT, tu pourrais être séduit 🙂

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
PrécédentPage 2 of 2