Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Fusion !!!

Citation de mer-cure le 27 juin 2022, 08:45

Nous y voilà !

https://www.ouest-france.fr/economie/energie/flambee-des-prix-de-l-energie-totalenergies-edf-et-engie-appellent-a-limiter-immediatement-la-7832098

Les industriels sont obligés de faire le boulot des dirigeants 

Après nous avoir poussés à consommer......

Ne vous laissez pas "éblouir" par cette déclaration de EDF/Engie/Total. C'est bien l'une des facettes de la réalité (la guerre en Ukraine), mais ce n'est pas vraiment la seule. Vous aurez des pistes ici pour l'autre facette, sans laquelle la guerre en Ukraine n'aurait pas d'effets en France pour cet hiver:

https://www.tf1info.fr/societe/video-vingt-quatre-reacteurs-a-l-arret-les-grands-travaux-du-nucleaire-2214820.html

https://www.radiofrance.fr/franceinter/le-gouvernement-va-redemarrer-la-centrale-a-charbon-de-saint-avold-en-moselle-5520638

MSB Reference - Benchmark AHB2 x2 - Magico S3 2023

La situation de la France est, comme tu le soulignes, dans une situation différente du reste de l'UE.

Je consulte réguliérement le site de RTE (très bien fait d'ailleurs) qui donne en temps réel la production électrique française. C'est très intéressant. 

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - NAS QNAP TS-251+ - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - DAC PS AUDIO DirectStream - Ampli Mc INTOSH MC275 - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus

Dialogue entre Nicolas Nace : Expert transition énergétique à Greenpeace France et Gilles Babinet : Co-président du Conseil national du numérique et entrepreneur

2h30 intéressantes pour un newbie comme moi sur le tableau d'ensemble et les choix possibles ou pas en terme d'énergie... Sans naïveté non plus sur les positions et les arcs narratifs qui soutiennent les positions de chacun...  

Je suggère la vidéo, mais je ne recommande pas tout le contenu de la chaine, ya du très oecuménique comme des propos très douteux selon les intervenants, mais là d'accord ou pas, ya un dialogue tenu.

Source monosillon et multi... bits, DAC poisson, ampli rocher, enceintes Barbapapa

Il n'y a pas besoin de 2h35 pour expliquer que:

1. La chine met en service une centrale à charbon tous les 5 jours depuis 10 ans
  2. Le nucléaire ne peut pas être étendu çà la planète à la fois pour des raisons de sûreté et de disponibilité de l'uranium. Le coût se rajoute à ces éléments déjà clés.
  3. Que la démographie mondiale, c'est équivalent à une Allemagne de plus par an

Avec la conclusion que: rien ne peut être fait pour réellement endiguer le réchauffement climatique.

Tout le reste est du wishful thinking, des oeillères et de la discussion de café du commerce.

A tout instant, pour stabiliser le CO2 ai niveau où il est, il faut instantanément diviser par 4 les émissions. Autrement dit, tous les engagements politiques en cours, même s'ils étaient tenus, n'auront aucune influence sur le réel.
Ce facteur 4 est connu des politiques.

Ça tombe drôlement qu'ils en disent un peu plus alors 😉 

Source monosillon et multi... bits, DAC poisson, ampli rocher, enceintes Barbapapa

Ehhhh oui, personne n’a envie qu’un virus soit la meilleure solution ?. C’est potentiellement moins douloureux que ce qui nous attend ?

Les ignorants sont bénis, ils vivront heureux jusqu’à ce que le ciel leur tombe sur la tête. Pour les autres, ils vivront malheureux jusqu’à ce que le ciel leur tombe sur la tête aussi donc… CQFD.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, AHB2, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia , Coincident , ifi , Fa Diese , DIY , Gik , Roon, Jplay.

Marrant pour moi, c’est ceux qui savent qu’ils ne savent pas qui sont bénis, les autres choisissent un positionnement pour compenser leur vide, parce que pour tous, c’est sensiblement vertigineux d’être cet atome entouré de vide dans ce grand tout.

Citation de Nico le 1 juillet 2022, 21:26

Ehhhh oui, personne n’a envie qu’un virus soit la meilleure solution ?. C’est potentiellement moins douloureux que ce qui nous attend ?

Les ignorants sont bénis, ils vivront heureux jusqu’à ce que le ciel leur tombe sur la tête. Pour les autres, ils vivront malheureux jusqu’à ce que le ciel leur tombe sur la tête aussi donc… CQFD.

Ah moins que le problème soit résolu par le retour à l’âge de pierre pour les quelques survivants irradiés. Désolé d’être aussi sombre, mais je suis particulièrement inquiet de la tournure que prennent les événements avec la surenchère permanente des sanctions et des livraisons d’armes. 

Les gouvernants mesurent-ils le risque qu’ils font courir à leurs peuples.

Un exemple pour illustrer mon propos : 

Si je suis en conflit avec un voisin et que nous en venons aux mains. Un autre voisin vient fournir une machette à mon voisin. Dois-je considérer ce dernier comme neutre ou co-belligérant  ?

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - NAS QNAP TS-251+ - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - DAC PS AUDIO DirectStream - Ampli Mc INTOSH MC275 - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus

Neutre: s'il la fournit aux deux parties 😉

Attendez ne bougez pas, je vais dire à mon filleul Ukrainien que tout est simple comme une histoire de voisinage.

Je suis partant pour parler de tout, mais il me semble, en toute amitié, que le bon sens et ses simplifications ont leurs limites quand on parle de responsabilités de cette envergure 😉 

Attention les amis.

"Normalement" pas de politique sur ce forum. 

J'accepte que cette discussion continue sur ce fil. Mais le sujet initial, c'est la fusion et par extension les moyens de production d'énergie. C'est évidemment aussi "politique".

Mais étendre à la guerre en Ukraine ne fait pas partie du sujet, ni les ventes d'armes.

Amicalement

Désolé, c’est noté.

En parlant de nos beaux atomes , le tres bon site de nos amis Suisses pour être a jour simplement.

https://www.nuklearforum.ch/fr/autour-des-centrales-nucleaires

Autrement un projet Soviétique que j aime beaucoup autour des réacteur Topaz ( reactor orbital ) , en plus une collaboration avec les USA en pleine guerre froide.

The last two of these reactors were the Topaz (Topol) reactors, on the Plasma-A satellites. These reactors used a very interesting type of power conversion system: an in-core thermionic system.

Thermionic power conversion takes advantage of the fact that certain materials, when heated, eject electrons, gaining a positive static charge as whatever the electrons impact gain a negative charge. Because the materials required for a thermionic system can be made incredibly neutronically robust, they can be placed inside the core of the reactor itself!

Topaz International part 1: ENISY, the Soviet Years

https://beyondnerva.com/2019/03/22/topaz-international-part-ii-the-transition-to-collaboration/

On le verra sans doute sur la lune d un cote ou de l autre ….

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de ThierryNK le 26 juin 2022, 18:39

J'ai indiqué précédemment que les ressources en U actuelles permettent de doubler le parc mondial et de le faire fonctionner pendant 60 ans.

les 60 ans c est bases sur la production actuelle ou les reserves prouvées  et non prouvées ? 

https://www.oecd-nea.org/upload/docs/application/pdf/2020-12/7555_uranium_-_resources_production_and_demand_2020__web.pdf#page33

pages 30 a 32 les reserves prouvées

page 108 ca dit : yen a  sur le moyen terme  2040 base sur le prouve de 2019 mais cela sera cher  , mais bon quand on voit le gas a 1600 c est tres relatif 😉

The total identified uranium resource base in 2019 is adequate to meet even high case projections of growth in nuclear generating capacity. Meeting high case demand requirements would consume approximately 28% of the total 2019 identified resource base by 2040, considering resources recoverable at a cost of <USD 130/kgU (USD 50/lb U3O8).

However, if lower cost resources are considered (<USD 80/kgU; USD 30/lb U3O8), the high case demand would consume 87% of the resource base by 2040. With the appropriate market signals, as significant new nuclear generating capacity is added, additional resources of economic interest are likely to be identified with additional exploration efforts.

Page 113

As documented in this volume, sufficient uranium resources exist to support continued use of nuclear power and significant growth in nuclear capacity for electricity generation and other uses in the long term. Identified recoverable resources,3 including reasonably assured resources and inferred resources, are sufficient for over 135 years, considering uranium requirements of about 59 200 tU (data as of 1 January 2019).

Exploitation of the entire conventional resource4 base would increase this to well over 250 years. Nevertheless, the rapid growth of nuclear power in the coming decades would significantly change this picture. Furthermore, uranium exploration and development, motivated by significantly increased demand and market prices, would be required to move these resources into more definitive categories.

c est un peu comme le petrole ( le prix de revient 8$ dans le golf persique Vs 47 $ en mer du Nord )   plus la demande sera forte plus on ouvrira des mines a fort cout d extraction

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “

Et puis puisque l on parle d atome, ne jamais oublier l autre face de cette énergie formidable.

Quand j entends la désinvolture actuelle a ce propos cela est pétrifiant , il ne resterait rien !

ci dessous une vielle affiche du debut des années 80 ( traduction: Guerre Nucléaire ) 

Salut

Réserves prouvées à coût d'extraction en cours.

60 ans: durée de vie annoncée des nouveaux réacteurs.

Je ne connais aucune entreprise qui "pariera" sur un investissement de plusieurs G€ sans avoir une visibilité du coût et de la disponibilité du combustible sur la durée de vie de l'installation, sachant en plus que le premier ROI arrive en gros a mi-vie.
Point positif: la majeure partie des réserves d'uranium sont pour la plupart dans des zones politiques aujourd'hui "stables" et "démocratiques".

J'ai indiqué un doublement du parc actuel, ce qui d'une part est un scénario infiniment peu probable et d'autre part doubler la production électrique nucléaire arrive à un chiffre global faible quand on part des 10 % du mix mondial actuel. Pour mémoire, 1 GW à charbon installé tous les 5 jours en Chine, c'est en gros équivalent à un parc nucléaire français en plus par an, mais en charbon...

Les chiffres sont cruels quand on les regarde calmement et avec lucidité.

Oui c est sur cela dépendra du prix des différents elements du mix.

En Chine Le charbon est roi mais on arrive aux limites du modele avec de reels problèmes environnementaux et sociaux en Chine dus a l a pollution et au Smog en zone urbaine ( la dernière fois que je suis allé a Pekin il  avait un masque integral avec le groin dans la chambre ) qui créent des problemes sociaux important  et le PCC est pleinement conscient du problème.

• La Chine a du charbon national donc ils ont utilises au max , mais cela ne peut continuer.
  • L hydroelec a ses limites geographiques
  • les renouvelables ont besoin de back up pour les creux 

donc il reste le Gas et le Nucléaire ….

Le nucléaire pour des pays « autoritaires » ou le cout est relatif  ou des pays sans accès a l énergie l Europe ( ce qui est faux nous avons du gas de Schiste)?

Le gas, mauvaise nouvelle pour l Europe, la Russie et la Chine vont finalement connecter le réseaux  Russe Européen a l ouest de  Ural au réseau extreme orient avec  Power of Siberia 2  , donc les champs Russes de gas de l arctique (Yamal, Ural ect ) qui etaient dédiées aux clients Européens seront a terme connectes aux consommateurs de l Asie et la Chine en premier ….

Tu parles de ressources énergétiques, je parle de réchauffement climatique. Je ne vois pas où tu veux en venir globalement ou avec les gaz de schiste et la délicieuse fracture hydraulique associée. Je ne parle pas de pénurie de ressources, mais bien et uniquement de réchauffement climatique. 

Gaz, oil et charbon sont les émetteurs de CO2 en terme de production électrique.

On est à 63% de production électrique qui produit du CO2: coal, gas et oil.

Ce sont de ces 63% dont il est question quand on parle de réduction des émissions de CO2, même si le gaz, c'est moins pire que le charbon. Doubler le nucléaire ne résout rien.

Pour l'intermittence de éolien et solaire, personne ne veut investir dans du stockage qui pourtant permettrait d'avancer un peu. Les propriétaires d'Eolien préfèrent vendre leur production à prix négatif (non, non, tu ne rêves pas) pour éviter les amendes aux gestionnaires de réseau. 

Et on ne parle pas de l'industrie. Les cimenteries produisent à elles-seules 5% des émissions de CO2 sur terre.

Et on ne parle pas de transport.

La voiture électrique, même si le GIEC a analysé dans l'un de ses derniers rapports que c'est globalement positif, ne résout pas grand chose. Cela dépend de comment est produite l'électricité.