Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Fusion !!!

Page 1 of 3Suivant

Salut,

question plutôt destinée à Thierry et Nico: la fusion arrive en 2030?

 

https://www.bonplanfinance.com/fr/fusion-nucleaire/index_i_.html?flux_sess=8a25181f3e8e83e493682abba30eb54a

 

Sérieux ou pas? (question pas sérieuse).

marché à 8000 milliards d'€ pour une énergie gratuite?  si Bezos investit je vais me précipiter aussi.....

Bonjour

J'ai réalisé quelques chantiers au CEA de Cadaraches dans les années 80...

Les Géotrouvetout de l'époque juraient/ craché que la mise en exploitation serait au plus tard dans les années 2000!  Ils y étaient presque, je ne pense pas que j'en verrai quelque chose d'opérationnel de mon vivant 😉

... mais j'aime bien le Jazz Fusion :mrgreen: 

JDes expériences menées par les Chinois permettent de maintenir une fusion pendant une durée non négligeable. Problème pour le moment on consomme plus d'énergie qu'on en produit. 

Comme pour l'ordinateur quantique,  les applications industrielles sont encore assez loin.

Quand j'étais en spécialité à l' école d'ingénieur 1979-1980 mon prof de simulation nucléaire était plus prudent.  "Ce ne sera pas près avant 20 ans." Et il ajoutait "c'est la seule phrase qui était dans mon polycop. d'il y a 15 ans et elle y sera probablement encore quand je partirai à la retraite " il me paraissait vieux,  il avait au moins 45 ou 50 ans...

Hello

J'ai créé un forum "A bâtons rompus" où j'ai déplacé ce fil.

En deux mots, il y a une entourloupe,

L'entourloupe est scientifico-technologico-socio-politique.

Quelques définitions

  • Isotope: élément ayant le même nombre de protons dans son noyau, le même nombre d'électrons, mais pas le même nombre de neutrons dans le noyau
    • Deux istotopes auront les mêmes propriétés chimiques qui dépendent essentiellement des électrons, mais pas les même propriétés atomiques dans des réactions où le noyau intervient
  • Hydrogène: un proton dans le noyau, un électron. Noté p dans la suite (p comme proton)
  • Deutérium: isotope de l'hydrogène avec un neutron en plus dans son noyau. C'est un élément stable et non radioactif. Noté D dans la suite.
  • Tritium: isotope de l'hydrogène avec deux neutrons en plus dans son noyau. C'est un élément instable (il se transforme en Hélium 3 en émettant un électron, radioactivité beta de très faible énergie, peu dangereuse si externe, très dangereuse si ingéré ou inhalé). Période autour de 12 ans (temps au bout duquel il en reste la moitié). Noté T dans la suite.
  • He3: isotope de l'helium avec un neutron en plus, He4 isotope de l'helium avec 2 neutrons en plus
  • MeV: million d'électrons volt, unité d'énergie 
  • n: neutron
  • Proliférant: pouvant être utilisé pour fabriquer des armes nucléaires
  • Section efficace: en gros, probabilité pour qu'une réaction de fusion ou de fission ait lieu

Quand deux noyaux sont "suffisamment proches" dans certaines conditions de "température", malgré la répulsion électrique de deux charges de même nature, ils peuvent fusionner en émettant de l'énergie sous forme de rayonnement et de particules. Il s'agit alors de récupérer l'énergie cinétique des particules par exemple en les faisant chauffer de l'eau.

Les réactions possibles avec les éléments les plus légers (plus lourds, les noyaux sont plus chargés positivement, et les conditions pour les rapprocher deviennent encore plus épouvantables) sont les suivantes:

D+D ->He3 (0.8MeV) + n (2.4MeV)

D+D->T (1MeV) + p (3MeV)

D+He3->He4 (3Mev) + p (14MeV)

D+T->He4 (3 MeV) + n (14 MeV)

En terme de production d'énergie, seules les deux dernières réactions sont intéressantes. Parce qu'il faut "dépenser" énormément d'énergie pour amener tout ça à des températures qui se comptent en millions de degrés.

Mais en terme de section efficace , de probabilité de fusion, seule la dernière a un intérêt, parce qu'il faut dépenser énormément d'énergie spplémentaire pour arriver à rapprocher une charge positive (le D) de deux charges positives (le He3) par rapport au rapprochement de une charge positive (le D) de une charge positive (le T)

Sauf que....

Le Tritium est un matière:

  • proliférante
  • instable
  • dangereuse
  • (très) couteuse à obtenir
  • (très très) difficile, épouvantable en fait, à conserver dans un "récipient".

Les "scientifiques" sous pression politique pour obtenir des financements (la fusion est régie par un traité, ce qui est très contraignant pour les états), disent que c'est du deutérium qui sera utilisé. Sauf que c'est impossible, il faut injecter plus d'énergie que ce qu'on récupérera, c'est du calcul de coin de table. La fusion obtenue par exemple dan le Jet en Angleterre, c'est bien D+T qui a été utilisé et à l'heure actuelle, et on y dépense aujourd'hui infiniment plus d'énergie que ce qu'on récupère (en fait on ne récupère rien, il faudrait une installation industrielle de récupération de l'énergie, et le Jet est une installation de recherche).

Tout ce que je viens d'écrire se trouve dans des articles de presse grand public, type Le Monde.

Ça, c'est l'entourloupe côté scientifique et politique. Jamais une utilisation massive de tritium ne sera autorisée à l'échelle planétaire. Sauf si on veut accélérer la fin du monde. Quand on voit déjà que les Japonais n'ont pas été foutus de mettre leurs générateurs de secours à la cave, simplement parce que c'est tabou au Japon de remettre en cause la décision d'un ainé...

 

Côté technologique et sociologique à présent.

Les réactions de fusion crachent des neutrons et du rayonnement, dont parfois du gamma. Les neutrons qui rencontrent des structures métalliques les rendent radioactives. Les rayons gamma demandent des protections de plusieurs mètres de béton entre autres.

Un réacteur à fusion, est un réacteur nucléaire qui va avoir  besoin de refroidissement, dont les structures interne vont devenir radioactives, et dans lequel la protection des personnels devra être de même type que dans un réacteur à fission.

Certes, il n'y a pas les tonnes de déchets qui font peur, mais qui personnellement ne me font pas peur du tout, contrairement au Tritium!

Le message social "la fusion, c'est propre et sans danger", c'est donc du vent.

Est-ce que les réacteurs à fission actuels sont une solution pour la planète. Pas plus. Mais ce sera dans un autre fil de discussion.

tades a réagi à ce message.
tades
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

En fait, le jour où certains voudront dézinguer la fusion, ce sera très simple:

Les réacteurs à fission, c'est la bombe A, les réacteurs à fusion, c'est la bombe H.

Emballé, c'est pesé.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Comme je l’ai dit ailleurs, il va bientôt être temps que les extra terrestres nous donnent la recette pour défier la gravité. En attendant…. Un nouveau virus sera plus efficace que tout le reste ?

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.
Citation de ThierryNK le 25 juin 2022, 19:45

En fait, le jour où certains voudront dézinguer la fusion, ce sera très simple:

Les réacteurs à fission, c'est la bombe A, les réacteurs à fusion, c'est la bombe H.

Emballé, c'est pesé.

J aime bien la chute ….

La fusion mouai ITER et consort ca coute un pognon de dingue et comme le dis Thierry pour quel finalité ….

Et que dire de notre experience Phoenix/ superphoenix ( ont étaient les pionniers ) qui a ete jete a la poubelle apres tant d effort juste par caprice …

pendant ce temps la les Russe et les Chinois ont continués a bosser eux sur leurs Réacteur a Neutron rapides RNR 

Le réacteur BN-800 est un réacteur rapide refroidi au sodium, construit à la centrale nucléaire de Beloïarsk, dans la ville de Zarechny à l'oblast de Sverdlovsk, en Russie. Conçue pour générer une puissance électrique de 885 MWe au total et 789 MWe nets (à partir d'une puissance thermique de 2 100 MWth), l'usine est l'étape finale avant un surgénérateur commercial au plutonium.

En 2020, trois réacteurs à neutrons rapides alimentent un réseau électrique : les réacteurs russes Beloyarsk-3 (BN-600) et Beloyarsk-4 (BN-800) et le CEFR chinois. Un réacteur s'approche de la phase opérationnelle, le (PFBR (en)) à Kalpakkam, en Inde, et un autre est en construction en Chine, le CFR-600

Quel dommage ( le mot est faible) pour la filière nucléaire Francaise ( aujourd hui on verse des larmes de crocodile devant ce gâchis de 25 ans et on utilise un design tres ancien de gen 3 mais en  plus gros les fameux EPR……….. ) 

Les RNR correspondent à trois des six types de réacteurs nucléaires de génération IV.

Quelqu un a vu ASTRID ? 👿 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Hello

Il se trouve que j'étais entre autres en charge du programme de R&D RNR chez Areva de 2007 à 2015.

J'ai bien écrit R&D. Les RNR sont très très loin de pourvoir devenir une filière industrielle et commerciale.

Les réacteurs à eau, pressurisés ou bouillants ont une propriété intrinsèque de sûreté: il ne peut pas y avoir d'emballement spontané et rapide des réactions de fission, parce que si cela commence, les différentes sections efficaces diminuent avec l'augmentation de température, et il y a un "auto-freinage" des réactions de fission. Evidemment, si on fait n'importe quoi, on peut faire fondre le coeur, cf Three Miles Island et Fukushima entre autres.

Dans un RNR, c'est le contraire, une "excursion" de puissance entraine une accélération des réactions.

Les RNR ont comme principe de fabriquer du Plutonium à partir d'Uranium 238 mis autour du coeur. L'uranium 238 n'est pas fissile, mais il est fertile, il capture des neutrons et devient du plutonium 239 qui lui est fissile.

Il faut donc traiter cet Uranium 238 mélangé avec du Plutonium 239 mais aussi avec les actinides mineurs, Curium, Americium et Neptunium qui sont aussi produits sur place lorsque l'Uranium 238 reçoit des neutrons. Ce sont des éléments hautement radioactifs et mortels (rassure toi, ils sont aussi produits dans le réacteur que pilote @nico, puisqu'il y a de l'uranium 238 et des neutrons...)

Il faut donc des usines de type La Hague, avec des cellules blindées de 4 mètres de béton, de la robotique pour manipuler tout cela et fabriquer du combustible à base de Plutonium 239 'viable". Sans parler des transports. En terme de coûts, c'est innapprochable.

Il faut donc aussi nécessairement imaginer un commerce du Plutonium et des transports de plutonium un peu partout. Brrrr....

Et naturellement, j'espère bien que cela n'arrivera jamais.

Sinon, les caloporteurs pour les RNR ne sont pas légion: sodium liquide ou plomb liquide et rien d'autre.

Avec du sodium, tu couples un circuit sodium avec un circuit d'eau pour pourvoir utiliser des générateurs de vapeur et faire tourner des turbines. Les installations sodium-eau sont un. cauchemar pour les pompiers, mais pas que. Tu peux rajouter aussi que le sodium s'enflamme spontanément au contact de l'air.

Le plomb fondu a des propriétés de corrosion qui rendent le changement de cuve (là où le combustible nucléaire joue son rôle) inéluctable très rapidement. Et le changement d'une cuve de réacteur nucléaire est qq chose de totalement inenvisageable, technologiquement et financièrement.

Pourquoi et avec quels objectifs j'ai accepté de mener un programme de R&D de 12 M€ par an sur ces sujets, cela, je ne peux pas le raconter.

Heureusement, le projet Astrid est stoppé.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Sujet passionnant s il en est…

les buts du depart louable pour éviter l enrichissement de l uranium.

un approvisionnement souverain sans dépendre des fournisseurs d uranium ( en ce moment entre le Sahel et les mines en terrain Terroriste et les Russes qui menace de couper le combustible aux USA et a d autres , c'était pas si con que ca).

Il y a aussi la filière MOX qui a ete aussi conçue pour le cycle RNR.

et Enfin pouvoir utiliser du plutonium militaire ; les USA et CCCP avaient une collaboration la , les USA ont stoppés et la Russie a continue.

Oui techniquement c est difficile et il y a un facteur risque a considerer mais de la a jeter le concept. il faut noter que  Les RNR correspondent à trois des six types de sur les generation 4 donc l histoire n eat pas finie .

————————————
Je ne suis pas du metier mais dans le secteur de l énergie donc ca m intéresse beaucoup , personnellement j aime bien le concept de réacteur a sel fondu.

On va pas parler des annonces récentes et de la volte face idéologique ou politique sur le nucléaire , Mais bon les années des visionnaires et constructeurs De Gaulle, Pompidou et le complexe techno industriel qui poussent avec sur le long terme c est fini….le court terme, le cash flow, la communication, l opinion,  comment faire de la technologie moderne ?

si bien sur avec Europe, enfin les Allemands comme pour le SCAF ( l avion FR/D  apres le rafale ) vous nous donnez vos brevets et votre savoir faire et on vous finances …. 

C est  déprimant surtout vu de loin je vous assure !

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Les RNR n’évitent pas l’enrichissement puisqu’il faut du combustible standard au démarrage. Et il faut des usines type La Hague tout aussi proliférantes que l’enrichissement  

Aucun RNR ne pourra devenir une filière industrielle (celle du réacteur enterré et scellé de Bill Gates non plus) parce que cela entraîne de facto un marché du plutonium. J’ose espérer que cela n’arrivera jamais.  

Les sels fondus sont un concept intéressant sur le papier, mais personne n’a les moyens de la R&D. 

Les réacteurs nucléaires ne peuvent pas et ne pourront jamais être une réponse au réchauffement climatique. 

  • Il faut un régime démocratique et pérenne sur plusieurs décennies, une autorité de sûreté indépendante qui peut faire arrêter un réacteur sans en référer à personne. Il n’y a qu’en France où cela a été le cas. Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui. Au Japon, en Europe de l’Est, aux USA, ce sont des pantins. Ni Three Miles Island, ni Tchernobyl, ni Fukushima n’aurait pu ce produire avec une véritable autorité de sûreté. En Chine, je ne sais pas assez précisément. 
  • Les investissements sont bien trop lourds et le ROI trop lointain. 
  • Il n’y a pas assez d’uranium sur la planète avec les réserves actuellement estimées. On a de quoi doubler le parc mondial et le faire fonctionner 60 ans. Pas plus. C’est à dire peanuts.

J’ai été en charge de l’enseignement de l’énergie, technique et politique, aux Mines de Paris pendant une dizaine d’années (jusqu’en 2013). Mon premier cours commençait par une question aux étudiants :

- quelle sera d’après vous l’énergie du 21eme siècle?

Je laisse répondre les lecteurs  de ce fil. 

Cela me fait plaisir de discuter ici de ces sujets, mais, DAMNED!!!, que je suis content d’avoir quitté tout ça ! Du mensonge partout, autant du côté des partisans que des opposants sur n’importe quel sujet. 

Je m’en suis rendu compte sur un thème que je pense connaître en profondeur. Aujourd’hui je pense que le mensonge est partout sur tous les sujets. Une sorte de décadence politico-scientifique dont on a peut-être pris conscience avec la vache folle et le sang contaminé. 

Alors autant s’amuser à comparer des câbles secteur et des drives. C’est bénin. 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Juste pour donner ma vision de l’autorité de sureté française aujourd’hui: pour moi son pouvoir a légèrement augmenté, elle pique plus au vif et n’hésite pas à bloquer dès qu’un truc ne lui plait pas. Et EDF prend les devants pour anticiper cela plutot que le subir, donc plutot une bonne chose. Humainement il resterait beaucoup plus efficace de dire à l’autorité de sureté son ressentiment qu’à la haute hiérarchie d’EDF si l’on voulait émettre un droit d’alerte et de retrait ?. Après les relations entre elle et chaque site nucléaire varient selon le dialogue établi, la qualité des justifications apportées aux questions posées… variable d’un site à l’autre donc. 

Là où la contrainte a explosé, c’est sur les équipements sous pression. Aujourd’hui en France on a des normes devenues si élevées qu’il devient difficile d’exploiter les équipements sous pression, voir quasi impossible de les refaire à neuf si il fallait sans monter une usine à gaz. On est presque dans l’absurde dans certains cas, ou comment participer à la désindustrialisation d’un pays… c’est comme aller dans un autre pays et voir les libertés qui y existent et ont disparu chez nous par la prolifération de règles nous mettant en permanence sous contrainte individuelle et collective pour le bien de tous…. nous accouchons de l’absurdité à forte de tout contraindre, et nous en souffrons sans nous en rendre compte ( voyez l’état de santé mentale des français, mais c’est un autre débat). Entre ça et les délais de réparation / fabrication devenus débilement longs pour tout un tas de raisons, on peut se retrouver des mois sans certains matériels pas directement liés à la sureté mais pourtant importants pour tout un tas d’autres raisons et cela devient une normalité, faut faire sans…. 

Le nucléaire est pour moi une énergie de transition pour ceux qui savent l’exploiter, pas la solution à tout en effet. Après quand l’homme sera t il assez mature pour exploiter des énergie en ayant perdu l’idée d’arme qui est derrière…. La période actuelle montre si il le fallait que l’homme est une merde primitive dans son ensemble avec un cerveau pas encore assez développé pour passer à autre chose. Il y aura toujours un pourcentage élevé de psychopathes, de gens prêts à tout pour tout un tas de mauvaises ou bonnes raisons, et à coté de cela une incapacité à passer outre l’argent, le pouvoir et l’individualisme pour voir plus grand et construire un nouveau monde où l’on serait tous au service d’un avenir commun et non un présent de consommation et de rapport sur investissement…. Bref utopique je suis mais désolé, pour moi sans un nouveau monde et une nouvelle conscience collective, j’ai plus confiance dans les virus que dans le genre humain pour laisser à cette planète le droit de rester viable au plus grand nombre d’espèces. 

tades a réagi à ce message.
tades
Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Etant misanthrope moi meme je ne peux qu abonder sur les lignes de @nico , l histoire et la vie sont tragiques , tout a ete ecris la dessus depuis ANACYCLOSE de Platon a l ‘écriture du Prince de Machiavel qui regit la morale des grands de ce monde….

En fait Tonton George avait raison et je ne peux que penser a Regiani et la java des bombes atomiques.

 

La seule chose que je lis encore de la France c est le Canard et bien sur se sont des Anti mais ce qui c est passe avec les groupes de dernier secours ce n est pas impressionnant , le demarrage comment a zte passe l appel d offre .

la bonne blague du ministre de l economie de l epoque pour Alstom et l alliance qui n était pas mal pour les Arabelles jusau a fin Fev.

J imagine les savoirs faire avev pas de nouvelles tranches et au depart des anciens fait mal pour les sous traitant, Framatome, Creusot etc  

pourvu que l ASN tienne bon , les pressions vont etre énormes cette hiver ( l article du JDD avec les PDG de TOTAL, EDF, ENGIE) ca parait bien partis pour un black out general …

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Pour répondre @thierrynk , le nucléaire et le changement climatique oui justement le nucléaire est parfait pour la transition , zero emissions .

les reserves oui pour l instant  l horizon est bas mais la prospection minière c est une découverte si le marche est haut 

On ca voir d’s petits réacteurs mobile un peu partout c est sur les Russes sont dessus pour l énergie au development de l arctique.

Les banques d uranium pour empêcher l enrichissement proliferateur militaire ( proposition Kazakh) n arrive pas a ce concrétiser alors le commerce plutonium non et non 

 

Pour la questions :Quel sera l énergie du 21 siecle , on est deja a 22% du 21 siecle

Je dirais le pétrole et le gaz bien sur je prêche pour ma paroisse bien sur, les bagnoles 100% elec  cest une vaste fumisterie , le réseau et la prod ne sont pas dimensionnés pour ca, les intermittentes ( j aime bien leurs probabilités statistiques  ERDF )  il faut du back up donc pas de sens .

Pour etre plus positif et visionnaire je dirais l énergie solaire en orbite transmise par micro onde , les chinois ont un beau projet pilote 

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Non, @isokawa le nucléaire ne peut rien contre le réchauffement climatique, il faut juste essayer de le conserver là où il est. Et ce n'est pas gagné. Notamment aux USA où le parc est très vieillissant, et où déjà des électriciens ont préféré arrêter des centrales nucléaire ou le Générateur de Vapeur était à changer, mais avec 12-18 mois d'immobilisation, pour les remplacer par des turbines à gaz dont le ROI était immédiat pour le même coût. Cette décision a été un véritable traumatisme dans l'industrie nucléaire.

Il te manque des ordres de grandeur, notamment la proportion d'électricité produite par le nucléaire.

Juin 2022.

 

 

J'ai indiqué précédemment que les ressources en U actuelles permettent de doubler le parc mondial et de le faire fonctionner pendant 60 ans.

La réponse à la question posée, c'est le charbon.

Le prix du gaz  continuera à s'envoler, l'hydro a atteint ses limites dans le monde entier, soleil et éolien sont nécessairement limités (mais à utiliser partout où cela a du sens et en envoyant chier les écolos extrémistes qui empêchent de tirer des lignes haute tension depuis les déserts aux USA).

Cela fait plus de 10 ans que la Chine met en service une centrale à charbon de 1 GW tous les... 5 jours. Pour mémoire, une centrale nucléaire, c'est entre 0.9 et 1.5 GW.

La capture du CO2 en sortie de centrale à charbon devrait être une priorité mondiale en terme de recherche et développement.

J'ai fait ce que j'ai pu à mon minuscule niveau pour pousser ça, capture du CO2 (et des autres merdes émises) et séquestration dans les anciens gisements de gaz et de pétrole.

La réalité est simple:

  • Chine, USA et Allemagne entre autres, utilisent énormément de charbon et c'est croissant.
  • On ne peut pas les en empêcher

Juste une triste anecdote... En Chine, il y a énormément de Tesla, mais quand les Chinois les rechargent aux heures de pointe, les émissions de CO2 explosent, parce que cela entraine l'utilisation massive des centrales à charbon.

Aux USA, middle West où le charbon est roi, il vaut souvent mieux rouler thermique qu'électrique, parce qu'au km il y a plus d''émissions de CO2 par la production d'électricité charbonnée que par un moteur thermique sobre.

La réalité est terrible, mais en France on est très fier d'améliorer l'isolation des logements. Ce qui est très bien. Mais pour le réchauffement climatique, c'est faire un soin de pédicure à une personne en arrêt cardiaque.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Oui, ils ont mis la charrue avant les bœufs, décidés de se passer d'un fournisseur en position de force sur nombre de ressources sans penser à notre capacité à se passer de ses produits.

L'hiver sera chaud, enfin pas pour les gens aux faibles revenus qui eux risquent de devoir choisir entre se chauffer ou manger. 

Quant à l'énergie du siècle prochain ? Serons-nous encore là pour s'en préoccuper au train où vont les choses. Beaucoup de nos dirigeants songent un peu trop à la guerre comme solution aux problèmes actuels. Il paraît que nous sommes déjà en économie de guerre. Nous voilà prévenu.

 

 

 

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - NAS QNAP TS-251+ - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - DAC PS AUDIO DirectStream - Ampli Mc INTOSH MC275 - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus
Citation de mer-cure le 26 juin 2022, 18:51

Beaucoup de nos dirigeants songent un peu trop à la guerre comme solution aux problèmes actuels. Il paraît que nous sommes déjà en économie de guerre. Nous voilà prévenu.

 

 

 

La vielle chanson: "il nous faudrait une bonne guerre".    Au fait, isokawa, la java des bombes atomiques c'est Boris Vian, pas Georges

 

la guerre c'est super: ça réduit le chômage, les gens la ferment devant les restrictions (de bouffe, de liberté,,..), on détruit  comme quand on efface le tableau pour repartir de plus belle.... les pays les plus détruits pendant la 2ème guerre mondiale (Japon, Allemagne) ont pris un envol terrible, la reconstruction donne du boulot, de l'espoir, une nouvelle croissance. De plus le cerveau des chercheurs tourne à fond, on développe de nouvelles techniques..... Le pays prend un sacré coup de neuf - j'ai fait le service militaire en Allemagne, dans le sud-est, une petite ville, tout était neuf, dans la campagne les fermes toutes pimpantes et modernes, quand je compare avec mon coin du sud-ouest qui n'a rien connu depuis les guerres de religion et encore peu, un certain contraste, retour vers le passé.

Il faut dire que mon bled paumé a quand même un avantage: pendant la guerre ils n'ont vu qu'un soldat Allemand qui a déboulé sur la place en moto, il s'était trompé, il avait confondu avec une autre bled à 30 bornes....  A la prochaine guerre je vous trouverai un petit abri...

La transition écologique c est un truc d Européens et de l Ouest en general.

transition énergétique et le nucléaire je pensais surtout aux pays industrialises non producteur d O&G et de charbon.

Apres c est sur les Chinois ont énormément de reserves de charbon, le gas est abondant aux USA et le charbon est un bassin d emploi important dans certains états ( Trump l avait bien compris) l l inde tourne aussi au charbon, demain l Afrique…

le gas est aussi tres abondant en France métropolitaine ( le gas de Schiste ) Selon l'Agence internationale de l’énergie, le sous-sol français contiendrait 3,9 milliars de m3 de gaz de schiste, sans parler de la Guyane Française pour l huile et le gas.

la encore techniquement c est tres faisable , la TV est les politiques ne voient que l exemple USA ou les droits miniers sont prives et donc aucunes normes ne s applique , on peut faire du gas de schiste tres propre ) 

MAIS INTERDICTION DE NOUVELLES PROSPECTION par les politiques Français , gouverner c est prévoir …et bien cet hiver on verra…

la capture de carbone et le stockage CCS oui je travaille dessus aussi ( les pétroliers se cherchent une virginité ) mais la sequestration géologique est difficile.

 

PS: les Chinois on deja gagnes sans bruit, l Europe fera un beau muse 

 

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de melaudiophile le 26 juin 2022, 19:43
Citation de mer-cure le 26 juin 2022, 18:51

Beaucoup de nos dirigeants songent un peu trop à la guerre comme solution aux problèmes actuels. Il paraît que nous sommes déjà en économie de guerre. Nous voilà prévenu.

 

 

 

La vielle chanson: "il nous faudrait une bonne guerre".    Au fait, isokawa, la java des bombes atomiques c'est Boris Vian, pas Georges

 

la guerre c'est super: ça réduit le chômage, les gens la ferment devant les restrictions (de bouffe, de liberté,,..), on détruit  comme quand on efface le tableau pour repartir de plus belle.... les pays les plus détruits pendant la 2ème guerre mondiale (Japon, Allemagne) ont pris un envol terrible, la reconstruction donne du boulot, de l'espoir, une nouvelle croissance. De plus le cerveau des chercheurs tourne à fond, on développe de nouvelles techniques..... Le pays prend un sacré coup de neuf - j'ai fait le service militaire en Allemagne, dans le sud-est, une petite ville, tout était neuf, dans la campagne les fermes toutes pimpantes et modernes, quand je compare avec mon coin du sud-ouest qui n'a rien connu depuis les guerres de religion et encore peu, un certain contraste, retour vers le passé.

Il faut dire que mon bled paumé a quand même un avantage: pendant la guerre ils n'ont vu qu'un soldat Allemand qui a déboulé sur la place en moto, il s'était trompé, il avait confondu avec une autre bled à 30 bornes....  A la prochaine guerre je vous trouverai un petit abri...

Oui la guerre celle d Europe et celle qui vient a Taiwan c est bon pour l économie…

les USA ont imprimes 40% de leur masse monétaire depuis 1783 ces deux dernières années, 3,5 T$…………..les Europeans pareils et ce bien avant l Ukraine ! , l'économie ne peut plus être stimule oar les taux d intérêt deja au planche

L inflation cree par l argent imprime ( quantitative easing ou a n importe quel prix ) doit disparaitre, soit par une majeur crise des marches (un mega crack boursier comme en 2008*10000)  enfles par deux ans d argent gratuits taux banques centrales négatif

 Ou 

une ou deux guerres ( la guerre stimule l économie avec une croissance artificielle pour casser et puis rebâtir par les companies des pays vainqueurs  )  , ca bride l opposition , l opinion, mieux que le COVID, la recession qui va avec sera plus lente et les grandes companies dévisseront mais moins fort et moins longtemps 

c est la deuxième solution qui a ete choisie et c est le patrimoine de la classe moyenne qui disparait comme l inflation est pour les clients en bout de chaine et non sur les capitalisation spéculatives du marches et produits financiers derives et les profit realises deja investit sur des placement obligataires ou assets. 

POUR NOUS  il faut se précipiter sur du materiel hifi STHDG ou les sommes épargnées fondent au soleil au Rythme de 8.1%en moyenne en Europe.

 

ca va être dur a partir de Septembre pour beaucoup de fens et c est triste , pour payer l énergie, s il y en a …. , le chauffage et l essence 

PS: Georges c est pour le cote Anarcho

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas »

Paul Valéry 

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - NAS QNAP TS-251+ - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - DAC PS AUDIO DirectStream - Ampli Mc INTOSH MC275 - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus

Nous y voilà !

https://www.ouest-france.fr/economie/energie/flambee-des-prix-de-l-energie-totalenergies-edf-et-engie-appellent-a-limiter-immediatement-la-7832098

Les industriels sont obligés de faire le boulot des dirigeants 

 

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - NAS QNAP TS-251+ - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - DAC PS AUDIO DirectStream - Ampli Mc INTOSH MC275 - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus
Page 1 of 3Suivant