Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Plage Dynamique, DR et musique classique

Oui, le "débat" a déjà eu lieu. j'avoue ne pas comprendre sur quoi porte le "débat".

Crest Factor (CF) = DR (cela se démontre aisément)

CF = 20*log(Upeak/Urms)

Pmoy = Urms^2/Z

La Puissance Moyenne d'un signal est une notion importante. La perception par l'oreille du niveau sonore d'un signal envoyé dans un HP est liée à la puissance moyenne du signal, pas aux crêtes.

- L'oreille perçoit le niveau sonore sur une "moyenne". Un sonomètre peut le mesurer.
- Le niveau sonore perçu est déterminé par la Puissance Moyenne du signal, pas par les crêtes.
- La Puissance Moyenne est liée à la Valeur Efficace du signal.
- Le Crest-Factor est le ratio entre amplitude max (crête) et Valeur Efficace. Ratio exprimé en dB.

Tout cela se mesure avec un voltmètre et se calcule en ce qui concerne le DR. Cela fait 10 ou 20 ans que les mesures ont été faites et publiées (je ne sais plus où, et j'ai d'autres chats à fouetter que de rechercher).

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Merci pour ces bribes d'explications qui éclairent mon vieux neurone ramolli avec les ans...

Bah, rassure toi, sur absolument tous les forums, dès qu'on parle de DR ou de CF, les fils partent plus ou moins en vrille et la première fois que je suis tombé sur la page d'Alkasar, je me suis d'abord dit "c'est quoi ce binz?" Sa publication date de 2014, et la notion de CF a été abordée par de nombreux fabricants d'amplis bien avant, sans lien avec le DR.

Bises de mon neurone au tien.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

En fait comme dis @nico on ne se comprends pas tout a fait, heureusement Nico a compris mon problème 🙂 Merci de ta reponse

@thierrynk a embraye directe sur le DR des pistes numériques ( oui j avais deja lu le lien ), on voit bien ci dessous le RMS et le peak qui definit le Crest 

ceci dis moi je ne parlais pas de ca ( DR numerique ) mais de la plage dynamique de reproduction , du niveau le plus faible au niveau le plus fort.

J utilise une Android app pas mal Sound Analyser App, qui donne les niveau haut et bas et le niveau moyen 

mon problème et que mon  niveau moyen est faible disons 70 dB sur du classique non solo ( je n ai pas ce soucis de niveau en solo instrument , DR plus petit j imagine)  et je n apprécie pas les pics au dessus de 85 dB ( donc je n écoute tres peu de musique Symphonique et c est dommage  ) pour moi le soucis est de régler le niveau le plus faible pour ne pas a baisser le volume pendant l écoute car trop fort … donc j essaie de comprendre le principe ( apres si il faut noter le volume de chaque oeuvre classique ..) 

Comme je veux etre sur d etre compris un Phd le dit certainement mieux que moi ( uncomfortable loudness levels for high-level signals.)

Dynamic compression reduces the dynamic range of a stimulus to provide audibility for low-level passages without reaching uncomfortable loudness levels for high-level signals. Signals with a small dynamic range need less compression than signals with a large dynamic range to ensure audibility and comfortable listening levels.

D ou ma question sur le DR de la plage dynamique en reproduction et de la compression dynamique qui va avec ( il semble a lire que au Master certain instruments sont plus compresses que d autres et certains comme les cymbales sont expenses pour plus d effet …?)

Note1: Dommage que le DR et la compression dynamique ne soit pas dans le livret ou dans Roon pour ce faire une idee.

Note2: Personne n a repris que le papier en lien avait pour but d optimiser les sonotonnes pour les hifistes ou amateur de musique 😉 😆 ahahha , néanmoins interessant a lire https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4753356/

la figure 4 nontre le loudness curves of the linear, semicompressive, and compressive version de la compression dynamique.

la figure 2 montre le Dynamic range comparison between different music genres and speech across frequency. The dynamics are calculated as the difference between the 99th and 30th percentiles according to the IEC 60118-15 standard.

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de Papytechnofil le 27 juillet 2022, 13:23

On associe souvent un bon DR à un bon enregistrement, mais ceci n'est pour moi uniquement représentatif que pour une comparaison d'une même oeuvre...

Voilà, nous sommes bien d'accord. 😉 

Citation de filidan-pda0 le 27 juillet 2022, 14:03

Le pb de DR c'est qu'on mesure vs le niveau moyen, et le niveau moyen est une valeur que personne ne connait vraiment. On peut le calculer mathématiquement et c'est ce que font JRiver, Roon et autres, mais je ne suis pas certain que ce soit ce niveau moyen qu'on utilise pour régler le niveau sonore auquel on va écouter confortablement.

Je suis d'accord. Et c'est pourquoi j'ai écrit qu'il pouvait y avoir confusion.

D'autre part le calcul du DR n'est pas univoque, il y a plusieurs méthodes : https://www.maat.digital/dro2/

 

Et dis donc @isokawa tu te prends pour Tarzan pour te rattraper aux branches? 😆

Ton fil s'appelle DR et tu cites le calcul du DR par Jriver dès ton premier post.

Alors bon...

Pour la "qualité" d'un enregistrement, la "plage dynamique", ce qui semble t'intéresser, n'est pas vraiment un critère, le DR, si. Certes la compression dynamique peut parfois la diminuer (mais pas vraiment), mais surtout elle monte le niveau moyen (cf loudness war) et donc diminue le DR. On peut avoir un excellent album de flute et clavecin avec une plage dynamique relativement faible et pourtant un DR relativement élevé.

Cette notion de niveau moyen semble vraiment problématique...

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Incroyable, la compression dynamique augmente la plage dynamique et diminue le DR, à l'écoute, c'est une cata.

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de almat le 27 juillet 2022, 22:34

D'autre part le calcul du DR n'est pas univoque, il y a plusieurs méthodes : https://www.maat.digital/dro2/

Ah bon? Et tu as acheté le logiciel pour vérifier? Ou c'est juste pour le plaisir de la contradiction?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 27 juillet 2022, 22:37

Et dis donc @isokawa tu te prends pour Tarzan pour te rattraper aux branches? ?

Ton fil s'appelle DR et tu cites le calcul du DR par Jriver dès ton premier post.

Alors bon...

Pour la "qualité" d'un enregistrement, la "plage dynamique", ce qui semble t'intéresser, n'est pas vraiment un critère, le DR, si. Certes la compression dynamique peut parfois la diminuer (mais pas vraiment), mais surtout elle monte le niveau moyen (cf loudness war) et donc diminue le DR. On peut avoir un excellent album de flute et clavecin avec une plage dynamique relativement faible et pourtant un DR relativement élevé.

Cette notion de niveau moyen semble vraiment problématique...

Oooooohoohhhhhhhh, oui j ai habite dans la jungle Gabonaise 😉 

Sans rire , je l ai dit j essaie de comprendre humblement , le titre aurait du etre plage dynamique et pas DR ( mea cupla mon Francais ) mais la question était sur la plage dynamique ce que j écoute avec mes oreilles et pas le DR numérique, JPRiver TTDR c est pour comprendre si relation il y a entre DR et plage Dynamique pour écouter du Symphonique …

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Bah, on peut se marrer un peu aussi...

Bis, la plage dynamique n'est pas un critère de qualité. Regarde les 3 graphiques au dessus. Celui qui a la plus grande plage dynamique est absolument pourri!!

Le DR, lui, est un critère...

Après, il y a évidemment une foultitude d'autres critères de qualité d'un enregistrement.

Comme tu le dis, on écoute avec les oreilles. Les DR, je ne les regarde que quand j'ai un doute, ou bien que je veux tester des pistes à très fort DR.

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 27 juillet 2022, 22:42

Incroyable, la compression dynamique augmente la plage dynamique et diminue le DR, à l'écoute, c'est une cata.

 

Heureusement il y a du bon aussi, moi j entends pas encore l espace entre les pupitre et la difference entre les premiers et seconds violons 

Music production[edit]

Compression is often used in music production to make instruments more consistent in dynamic range, so that they "sit" more nicely in the mix with the other instruments (neither disappear during short periods of time, nor overpower the other instruments during short periods).[12] Vocal performances in rock music or pop music are compressed for the same reason.

Compression can also be used on instrument sounds to create effects not primarily focused on stabilizing the volume. For instance, drum and cymbal sounds tend to decay quickly, but a compressor can make the sound appear to have a more sustained tail. Guitar sounds are often compressed to produce a fuller, more sustained sound.

La compression du classique  ( compression ratio) n est elle pas nécessaire pour passer du Live Symphonique a une musique enregistre ?

Rien a dire le mastering c est un metier …mais interessant 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

La compression dynamique n'est pas le mal absolu!!

Indispensable avec piano et trompette par exemple... Ou pour faire rentrer un orchestre dans nos pièces...

La réverb, pareil.

J'ai fait une seule fois un mix mastering de A à Z, et j'avoue, j'ai utilisé un poil de compression dynamique et de réverbération sur le piano.

Re-bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 27 juillet 2022, 14:28

Oui, le "débat" a déjà eu lieu. j'avoue ne pas comprendre sur quoi porte le "débat".

Crest Factor (CF) = DR (cela se démontre aisément)

CF = 20*log(Upeak/Urms)

Pmoy = Urms^2/Z

La Puissance Moyenne d'un signal est une notion importante. La perception par l'oreille du niveau sonore d'un signal envoyé dans un HP est liée à la puissance moyenne du signal, pas aux crêtes.

- L'oreille perçoit le niveau sonore sur une "moyenne". Un sonomètre peut le mesurer.
- Le niveau sonore perçu est déterminé par la Puissance Moyenne du signal, pas par les crêtes.
- La Puissance Moyenne est liée à la Valeur Efficace du signal.
- Le Crest-Factor est le ratio entre amplitude max (crête) et Valeur Efficace. Ratio exprimé en dB.

Le débat a déjà eu lieu et je suis toujours très très très réservé sur l'utilisation du fameux site dont tu es particulièrement friand.

Ce que je lis là ne m'ôtera pas mes réticences.

Une petite page intéressante à lire sur les puissances, paragraphe la puissance RMS n'existe pas et suivant la puissance moyenne et son calcul ...

https://sonelec-musique.com/electronique_theorie_audio_puissances.html

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil
Citation de Nico le 27 juillet 2022, 14:09

Almat veut ramener le tout aux capacité des enceintes

Je dirais plutôt à des notions disons bien établies.

et déconnecter le DR des niveaux d’écoute

Absolument, je ne vois pas comment on peut les lier.

Citation de ThierryNK le 27 juillet 2022, 22:46
Citation de almat le 27 juillet 2022, 22:34

D'autre part le calcul du DR n'est pas univoque, il y a plusieurs méthodes : https://www.maat.digital/dro2/

Ah bon? Et tu as acheté le logiciel pour vérifier? Ou c'est juste pour le plaisir de la contradiction?

J'ai la première version du DROffline ...

Tu peux faire une recherche sur R128, A/85, BS1770, PLR, PSR ...

@almat tu es un gars très sympa, tu conçois et fabriques d'excellentes enceintes, mais parfois tu es ....

Sur la "fameuse page" en question, tu as des réticences, pourquoi pas. Mais je n'ai pas lu de ta part le début de l'ombre de la démonstration de ce qu'il y avait d'erroné sur cette page. Prend donc un voltmètre et mesure.

En ce qui concerne les "méthodes" de calcul du DR (mon dieu, une moyenne) , voilà pas que tu sors 5 autres grandeurs!

Tout ça n'est pas très "sérieux". A moins que l'été ne te transforme en Troll.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 27 juillet 2022, 23:57

@almat tu es un gars très sympa, tu conçois et fabriques d'excellentes enceintes, mais parfois tu es ....

Sur la "fameuse page" en question, tu as des réticences, pourquoi pas. Mais je n'ai pas lu de ta part le début de l'ombre de la démonstration de ce qu'il y avait d'erroné sur cette page. Prend donc un voltmètre et mesure.

Par exemple, 

- L'oreille perçoit le niveau sonore sur une "moyenne". Un sonomètre peut le mesurer.
- Le niveau sonore perçu est déterminé par la Puissance Moyenne du signal, pas par les crêtes.

Je prends un silence suivi d'un grand coup de caisse claire.

Puissance Moyenne, tu as le mode de calcul dans le lien sonelec, un site d'électronique conçu par un électronicien.

Pas vu une seule référence scientifique.

En ce qui concerne les "méthodes" de calcul du DR (mon dieu, une moyenne) , voilà pas que tu sors 5 autres grandeurs!

Tout ça n'est pas très "sérieux". A moins que l'été ne te transforme en Troll.

J'utilise DR Offline qui est aussi préconisé par le site ... 😉 

Tu trouveras donc une partie des explications sur le site MAAT que j'ai cité en lien ... 

Le coup de caisse claire suivi d'un silence est un exemple ad hoc, effectivement.

Si tu veux trouver le 0.0000000001%  de contre exemple, tu vas y arriver. Mais c'est du foutage de gueule, quand les calculs sont valables pour 99.9999999% de la musique.

DR offline ou le calcul de Jriver, c'est exactement pareil. Ta réponse précédente mentionnait R128, A/85, BS1770, PLR, PSR, et ça ce sont d'autres grandeurs.

Bonne nuit!! HS après avoir traité 800 photos.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 28 juillet 2022, 00:49

Le coup de caisse claire suivi d'un silence est un exemple ad hoc, effectivement.

Si tu veux trouver le 0.0000000001%  de contre exemple, tu vas y arriver. Mais c'est du foutage de gueule, quand les calculs sont valables pour 99.9999999% de la musique.

Je ne vois pas l'utilité de prolonger ce dialogue de sourd ... 😎 

DR offline ou le calcul de Jriver, c'est exactement pareil. Ta réponse précédente mentionnait R128, A/85, BS1770, PLR, PSR, et ça ce sont d'autres grandeurs.

Et ma réponse est tout aussi pertinente ... suffit de cliquer sur le lien ... 

Bonne nuit !