Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Plage Dynamique, DR et musique classique

Citation de Isokawa le 27 juillet 2022, 22:59

La compression du classique  ( compression ratio) n est elle pas nécessaire pour passer du Live Symphonique a une musique enregistre ?

Pour revenir au sujet du fil, Fanfare for the Common Man Aaron Copland Eiji Oue Minnesota Orchestra, DR 11 donc très moyen pour un audiophile.

J'attends qu'on écrive que ce n'est pas dynamique, je pense que pda0 qui a écouté ce titre sur les AP peut témoigner du contraire ...

Le DR est une notion plutôt relative, musique classique ou pas.

Qu’entends tu pas dynamique dans l’écoute de ce titre exactement? Sans connaitre le DR et la plage dynamique totale de la piste il est évident à mes oreilles que le niveau moyen de cette piste est élevé, parce que c’est blindé d’instruments qui jouent fort et c’est une piste « simple » je trouve dans le sens où elle marche sur tout système, on la sort pour impressionner, c’est plein quasi tout le temps tout en ayant quand même des pics de modulation donnant du contraste,  la différence de restitution se fera dans l’ampleur, l’énergie donnée par le système en particulier dans le bas du spectre. Et DR11 n’a rien de mauvais, c’est juste que c’est le contenu instrumental qui fait cela donc cette piste pourra être écoutée  par Isokawa sans qu’il ait de grande frustration parce que le contenu instrumental est tel que le niveau moyen est élevé et qu’il y a peu de sons faibles. Et le niveau moyen n’est pas élevé parce que la piste est mauvaise ou compressée.

Justement dans ce cas on peut ne pas de décorréler DR et niveau d’écoute moyen, le DR « relatif » de 11 témoigne, quand on connait la piste, du fait qu’un DR moyen colle avec une facilité à jouer la piste parce que le niveau moyen est plus élevé que la moyenne de par le contenu instrumental, que de fait la quantité de sons faibles est faible et que donc si il fixe son niveau moyen à ses valeurs habituelles il n’aura pas à baisser durant la lecture pour cause de pointes trop fortes. Je prends le pari qu’en essayant cette piste chez lui elle sera le témoin que ce n’est pas une piste à problème dans sa problématique, elle ne sera un problème que chez ceux qui ont un système anémique qui s’écroule, c’est un autre problème. 

Sa problématique arrivera sur des pistes dont les sons faibles sont majoritaires et les sons fort toujours présents et hauts dans du symphonique. Et si les sons faibles sont majoritaires avec la présence de sons forts sur les pointes alors le niveau moyen est faible donc le DR élevé, CQFD, et c’est le contenu instrumental qui fait cela, pas la « qualité » de l’enregistrement. Le DR est relatif au contenu de l’enregistrement OU à sa qualité quand il y a excès de compression, c’est en cela qu’il est relatif à mes yeux. Pour  répondre à sa question que tu cites il faudrait aller chercher ce genre de pistes à niveau moyen faible et voir si les ingé son usent de compression pour essayer de réduire la plage dynamique totale afin de faire rentrer le truc dans un salon sans qu’on s’emmerde pendant 80% de la piste parce qu’on est obligé d’établir un niveau moyen faible pour passer les pointes (donc cela conduirait à réduire le DR de facto tout en réduisant la plage dynamique). Mais le vrai souci sur ces pistes à DR élevé et/ou plage dynamique totale élevée (les deux sont liées)  je le répète, c’est le système et la pièce, plus que la piste et sa plage dynamique totale! Il faut le silence total et de l’expressivité à bas volume pour avoir de la vie malgré un niveau moyen faible, il faut une acoustique soignée et un système capable de donner des pointes fortes, non agressives, maitrisées du grave à l’aigu pour passer les pointes. La Fanfare de Copland est très loin d’imposer cela pour être jouée, elle est facilitante car il n’y a pas grand chose à entendre dans les sons faibles instrumentalement parlant. 

logos a réagi à ce message.
logos
Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Hélas tombé du lit 😥 

 

L'exemple du coup de caisse claire suivi de silence est abusif pour les raisons suivantes:

  • rajouter du silence après de la "musique" fait tendre le niveau moyen d'écoute vers 0 et ne représente en rien une situation réelle. Pourquoi ne pas alors utiliser que du silence?
  • il suffit d'avoir la piste qui contient le coup de caisse claire à son démarrage jusqu'à son extinction pour qu'absolument tout s'applique:
    • DR
    • Niveau moyen d'écoute
    • Pic
    • Puissance moyenne utilisée
    • Puissance nécessaire pour passer le pic du coup de caisse claire

Le dialogue est effectivement un dialogue de sourds, parce que tu n'es pas en mesure d'expliquer ce qu'il y aurait d'erroné dans la démarche qui part des définitions du Crest Factor et de la puissance moyenne

CF = 20*log(Upeak/Urms)

Pmoy = Urms^2/Zs

Tout le reste n'est que de la simple utilisation de la loi d'ohm, qui certes est approximative sur des enceintes, mais largement suffisante pour avoir les bons ordres de grandeur.

 

J'ai naturellement ouvert et lu attentivement le lien fourni https://www.maat.digital/dro2/,  j'ai regardé la vidéo présente sur la page, et j'ai même lu le mode d'emploi. J'y ai vu des choses déjà dites ici, y compris le départ en vrille des discussions sur le sujet:

To grasp the general topic of “Dynamic Range” measurements, we need to think about that phrase for a moment. Because of the inherent im- precision of this term, conversations can quickly get a bit weird...You can think of Dynamic Range as the total variation of dynamic expres- sion within a piece of music. If we simply measure the range from the quietest event to the loudest event in a recorded performance, we would almost always end up close to the System Dynamic Range or dynamic range of the encoding method.

Et oui, la plage dynamique ne représente rien de significatif.

J'y ai lu qu'évidemment, le DR dépend de la durée sur laquelle on fait la moyenne, et donc la différence entre ce qu'on obtient avec leur "real time" plugin qui va intégrer sur des durées très courtes et leur DRoffline qui intègre sur toute la durée de la piste.

Ah oui, il y a une seconde "méthode" de "calcul "de "Dynamic Range", LRA, méthode débile, que personne n'utilise, ni Jriver, ni eux, ni la bas de données de loudness war, vieille méthode qui pondère les niveaux et élimine les 10% les plus faibles et les 5% les plus forts. C'est n'importe quoi et eux même ne l'utilisent pas. Je ne vois pas comment on peut oser appeler ça "méthode de calcul du DR".

This is an oversimplification.
...

To be fair, LRA was designed to evaluate broadband material, of all types and styles, for broadcast purposes

Bon, je ne sais pas si je me recouche, ou si j'essaie de bosser...

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 27 juillet 2022, 22:42

Incroyable, la compression dynamique augmente la plage dynamique et diminue le DR, à l'écoute, c'est une cata.

 

Eeeee la compression augmente le niveau sonore moyen et « l’utilisation » de la plage dynamique pour faire monter le niveau sonore moyen, mais dans les faits elle réduit la plage dynamique réelle de l’enregistrement en amplifiant tous les sons faibles au niveau des sons forts. 

Parler d’augmentation de plage dynamique me semble mal choisi du coup, quand on a réduit l’écart de niveau entre le son faible et le son fort on a réduit la plage dynamique en réalité, ou il faut dire qu’on a augmenté l’utilisation de la plage dynamique disponible pour faire monter le niveau sonore moyen. Bon tout le monde a compris cela j’enfonce une porte ouverte ?

logos a réagi à ce message.
logos
Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Il me semble "clair" que dans le troisième graphique, les échantillons vont de 0 à beaucoup plus que dans le premier graphique. La plage dynamique y est donc plus importante 😉 

Je ne fais qu'utiliser la définition de "plage dynamique", l'écart entre le plus haut et le plus bas.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Et bien j’ai du mal avec cela car dans l’exemple il me semble « clair » que le son le plus bas est quasi tout en haut dans les faits… il n’y a pas de son faible, et pour moi il y a confusion entre plage dynamique de la piste numérique (écart entre le bit le plus faible et le plus fort) et plage dynamique réelle de l’enregistrement (écart entre le son le plus faible et le plus fort) dans lequel la compression dynamique a réduit la dynamique de l’enregistrement en plaçant les sons faible au niveau des sons forts. Et le silence ne compte pas là dedans dès lors qu’il n’y a aucun son musical ni même d’ambiance à entendre qui soit placé dans la plage basse de la plage dynamique mathématique de la piste. La plage dynamique est réduite et cela correspond à la définition écart entre le son le plus fort et le plus faible qui est dans les faits réduit ! 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Il suffit qu'il y ait une fraction de silence sur la piste pour que le son le plus bas soit 0 et la plage dynamique est la plus grande possible.

Comme je l'ai recopié plus haut du mode d'emploi de Maat:

You can think of Dynamic Range as the total variation of dynamic expres- sion within a piece of music. If we simply measure the range from the quietest event to the loudest event in a recorded performance, we would almost always end up close to the System Dynamic Range or dynamic range of the encoding method.

C'est pour cela que la plage dynamique n'a pas de réelle signification. Une fraction de seconde de silence et on a 0 au plus bas, on compresse à mort et on a toute la plage dynamique possible pour une piste et une restitution pourries.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

@nico sur le fond, je suis bien d'accord avec toi. Mais si on s'en tient aux définitions, et a-t-on un autre choix? la plage dynamique n'a vraiment aucun sens.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Oui mathématiquement bien entendu….  Musicalement la plage dynamique a un sens uniquement si associé au DR du coup, sauf que le DR est autant témoin d’un mauvais enregistrement que d’un contenu instrumental différent. Bref tout cela reste hors sujet de la question d’Isokawa qui est de savoir si on peut rendre le symphonique à dominante de sons faibles exploitable dans un salon et système audio imparfait et sans faire jouer la musique trop fort  ?

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.
Citation de ThierryNK le 28 juillet 2022, 09:07

L'exemple du coup de caisse claire suivi de silence est abusif pour les raisons suivantes:

C'est silence + caisse claire, mais tu peux faire petits zigouigouis + gros coup de caisse claire, c'est kif.

Ah oui, il y a une seconde "méthode" de "calcul "de "Dynamic Range", LRA, méthode débile, que personne n'utilise, ni Jriver, ni eux, ni la bas de données de loudness war, vieille méthode qui pondère les niveaux et élimine les 10% les plus faibles et les 5% les plus forts. C'est n'importe quoi et eux même ne l'utilisent pas. Je ne vois pas comment on peut oser appeler ça "méthode de calcul du DR".

Et du même on tire ...

Despite the relatively new ITU BS.1770–based global standards for various audio metering metrics, the world of dynamic metering is still very adventurous. We have LRA or Loudness Range, and you often hear about PLR as mentioned above. Unfortunately, there are a lot of other, rather opaque and difficult to understand algorithms for measuring dynamics.

Le manuel est tout en nuances, même official DR est précautionneusement nommé "official" DR, les pages 11 et 12 sont bien intéressantes.

Et de l'autre côté du pupitre :

La gestion des niveaux sonores (10): Plugins de mesure LUFS

https://ask.audio/articles/demystifying-the-confusion-around-loudness-metering-levels

 

Je crois même avoir aperçu des discussions sur le forum Roon, genre calcul Roon = R128 ou pas ...

Bref, pas de souci mettons que les logiciels utilisés donne une valeur de DR commune, ou pas loin. Ca tombe bien j'utilise le même logiciel qu'ici https://dr.loudness-war.info ...

 

 

Le DR a une définition précise, univoque, avec une seule méthode de calcul. Qu'il existe d'autres grandeurs est hors sujet.

Coup de caisse claire et zigouigouis, je ne ne vois pas ce que cela change. Tu vas bien choisir un niveau d'écoute, la piste à un DR, la puissance moyenne nécessaire continue à avoir un sens, et la puissance pour passer le pic du coup de caisse claire aussi.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de almat le 27 juillet 2022, 23:34
Citation de Nico le 27 juillet 2022, 14:09

et déconnecter le DR des niveaux d’écoute

Absolument, je ne vois pas comment on peut les lier.

Pourriez vous expliquer simplement si le DR numerique des pistes est il lie a la plage dynamique et au niveau d ecoute.

Dans ma comprehension de novice naif on connait le DR mais qui de la compression dynamique? ,  est elle incluse dans le DR ? 

J ai lu que un DR de 20dB entraine un volume 10 fois plus fort ?  

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de Nico le 28 juillet 2022, 08:55

Qu’entends tu pas dynamique dans l’écoute de ce titre exactement?

La question du DR et plus généralement de la dynamique se résume finalement "à quel taux de compression ?"

Perso pour ce titre, ça me semble très crédible, si compression elle me semble minimale et contrôlée, la grosse caisse et le gong sont modulés, les cuivres également, les pointes de niveau ne sont pas rabotées.

Pour répondre à la question initiale, le DR n'est pas un critère de sélection, sauf à éventuellement comparer plusieurs versions du même fichier d'origine.

 

Citation de Nico le 28 juillet 2022, 09:45

Oui mathématiquement bien entendu….  Musicalement la plage dynamique a un sens uniquement si associé au DR du coup, sauf que le DR est autant témoin d’un mauvais enregistrement que d’un contenu instrumental différent. Bref tout cela reste hors sujet de la question d’Isokawa qui est de savoir si on peut rendre le symphonique à dominante de sons faibles exploitable dans un salon et système audio imparfait et sans faire jouer la musique trop fort  ?

C est tout a fait ca , merci de re preciser Nico.

J ai aussi ce problème sur certaines pieces piano et orchestre ou le piano est credible mais les attaques de l orchestre sont a mon gout trop fortes ( je donnerai exemple a mon retour ) .

Je n ai pas memoire de ce ressentit sur du live piano et Orchestre.

 

oui @almat c est a ca que j utilise les DR en pop pour choisir l enregistrement ou mastering d un CD vs le meme CD 

apres le site https://dr.loudness-war.info ne couvre pas trop le classique

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Hello @isokawa

Je ne sais pas trop quoi te répondre...

Tu as la définition du DR: le rapport exprimé en log du signal le plus fort sur le signal moyen. C'est une propriété de la piste indépendamment de toute écoute. Il se trouve que, à l'écoute, c'est aussi le Crest Factor, et donc un lien direct ampli-enceintes pour un niveau d'écoute donné.

La plage dynamique de la piste, comme expliqué plus haut, est quasiment toujours la plage dynamique du support, ou pas loin, et cela ne donne pas d'information utile. 

La compression dynamique ne peut pas être identifiée en tant que telle en regardant la piste, c'est une opération aux mix/mastering. On peut la subodorer quand elle a été très forte.

Tu as lu où ça que DR20 entrainait un volume 10 fois plus fort? Cela n'a pas grand sens. 20 fois plus fort que quoi?

Il n'y a aucun lien direct entre le volume d'écoute et le DR. Le DR est une propriété de la piste, indépendamment de toute écoute.

Plus le niveau moyen de la piste est bas, plus il faudra de puissance pour atteindre un niveau d'écoute donné. D'où la compression dynamique abusive qui relève le niveau moyen de manière à pouvoir écouter sur un autoradio.

A moins que les albums soient vraiment mal produits, il est probable que si tu trouves "trop fortes" certaines attaques, cela vient en priorité de la pièce. 

 

Peut-être pourrais-tu reformuler tes interrogations?

Définitions du DR et de la plage dynamique, il me semble qu'on a fait le tour.

Alors quelles sont tes questions?

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Thierry,

J'édite mon message suite à ton intervention ...

Bonjour

@isokawa

Je crois que tu utilises Roon, il existe une option qui limite le volume de la piste écoutée en fonction du niveau maxi de cette dernière, j'avoue ne pas l'utiliser mais tu peux regarder de ce coté:

Tu clique-droit sur l'icône en bas à droite de ta sortie Roon, puis "réglage de la zone" puis "nivelage de volume" par défaut désactivé tu peux essayer les réglages auto, piste et album et vérifier si cela marche et n'écrase pas trop la dynamique...

 

Citation de Isokawa le 28 juillet 2022, 13:05

1. Pourriez vous expliquer simplement si le DR numerique des pistes est il lie a la plage dynamique et au niveau d ecoute.

2. Dans ma comprehension de novice naif on connait le DR mais qui de la compression dynamique? ,  est elle incluse dans le DR ? 

3. J ai lu que un DR de 20dB entraine un volume 10 fois plus fort ?  

Pour faire simple

  1. Lié à la plage dynamique oui, au niveau d'écoute non
  2. Oui par définition elle est incluse
  3. Si tu pouvais retrouver le lien ça permettrait de voir de quoi il est question. Ceci dit en niveau SPL un auditeur perçoit un son 2 fois plus fort qu'un autre quand il y a un écart d'environ +10dB entre les 2 ... Au pire avec 20dB ce sera 4 fois plus fort.

Je reprends également un passage de Nico 

la question d’Isokawa qui est de savoir si on peut rendre le symphonique à dominante de sons faibles exploitable dans un salon et système audio imparfait et sans faire jouer la musique trop fort.

Je subodore que le point 3. est en relation directe avec ce questionnement, ce serait intéressant de traiter le sujet à partir d'un cas concret et donc un morceau de DR20.

Je ne connais pas suffisamment Roon mais la réponse de papytechnofil donne une éventuelle solution.

C'est assez amusant de parcourir la base de données loudness-war ... le top du top est atteint par un DR de 555 ... mais dans les DR32 on trouve ce titre 

https://dr.loudness-war.info/album/view/110084

Et le lien vers le fichier en question

https://cathnor.bandcamp.com/album/egg-fry-2