Please or S’enregistrer to create posts and topics.

DAC - Mola Mola Tambaqui

Chez Bryston seuls les 14B, 7B, 28B sont symétriques.

La puissance on s'en fout...mes TAD fonctionnent avec des 7B..et alors?

Pas de ma faute si ton électricité est à revoir...mais ça tombe bien si tu refais une salle 😉 

Ce n'est peut-être pas le bon fil

Auralic ML Bryston TAD JBL
Citation de ThierryNK le 18 février 2023, 08:49

(...)

Le reviewer en question, ce qui est bizarre, c'est de dire des choses contradictoires et de ne pas se rendre compte de ce qu'on écrit, c'est assez olé olé.

Et pourtant intellectuellement c'est loin d'être une moule : https://med.nyu.edu/faculty/kalman-rubinson (oui oui c'est le même, son LinkedIn renvoie à son site audio)

Mais s'il suffisait d'un CV de course pour détenir la vérité absolue dans son hobby et être immun vis-à-vis des c*nneries, ça se saurait 😉

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Mon installation électrique n’a pas de pb. Sans rien d’autre de branché, ton Bryston faisait sauter un disjoncteur de 60 Ampères. 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Et chez moi aussi, il avait fait sauter le disjoncteur 🙂 A mon avis, ce Bryston n'aimait pas être allumé ou éteint, par contre, je reconnais volontiers qu'une fois en place, il marchait pas mal du tout !

Et quand j'allumais mes Kenwood L-09M, l'éclairage dans la maison connaissait un petit coup de mou... les joies simples des grosses alim à l'ancienne !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Et finalement Thierry, tu passes en symétrique pour mettre l'Esoteric dans les meilleures conditions (et je pense que c'est une excellente idée), mais ça vaudrait la peine d'essayer le Tambaqui également en full symétrique car lui n'avait même pas de sortie single-end, et tous les comparatifs chez Joel ont été faits avec des amplis single-end.

Je dis ça car le Tambaqui marchait bien mieux sur l'entrée des Aelius (avec leur désymétriseur de bonne facture) qu'en single-end via le PST100, ou directement dans les Aelius (avec un câble XLR-RCA, donc n'utilisant qu'une alternance du signal). Ça n'avait cependant pas permis au Boxem (full symétrique) de concurrencer les Aelius, mais l'ami Fledermaus dira que c'était dû à l'expectation bias 😛 

Tout ça pour dire que j'aurais bien aimé pouvoir comparer le Tambaqui vs l'Esoteric sur le même système en full symétrique. A mon avis, les différences ne devraient pas disparaitre complètement mais parfois les différences à ce niveau deviennent plus une question de goût que d'autre chose, mais bon, on ne saura jamais car même le brocanteur n'a plus son Tambaqui pour comparer en live 🙂

C'est amusant, ma Tesla que je recharge à 32 ampères dispose d'un soft start qui passe progressivement de 0 à 32 A en une ou deux minutes, mais pas Bryston

@tonton-flingueur les modèles que tu cites ne me semblent pas plus symétriques que les autres, impédances différentes eux aussi sur les points chauds et froids du XLR

@filidan-pda0 Tu sais, Tambaqui, c'est pas Dreyfus, il n'a pas besoin de réhabilitation

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Thierry le Bryston ne faisait rien sauter chez moi ni chez celui qui me l'a acheté...faut se poser les bonnes questions. STOP.

Je maintiens que seuls les 14B, 7B et 28B sont symétriques...

C'est marrant après une longue pose sur ce forum....je sens que je vais à nouveau hiberner

Auralic ML Bryston TAD JBL

Je savais que tu allais dire ça car ce n'est pas la première fois que je défends le Tambaqui  mais bon, quand on relit le BE de l'Esoteric, on peut regretter que la comparaison n'ait pas été faite à l'optimum de fonctionnement des 2 DACs (l'Esoteric n'était pas en XLR non plus chez Joël). A ce niveau de différences subtiles, tout peut jouer. D'ailleurs, c'est ce que tu fais en allant chercher du symétrique alors que le rendu actuel sur tes Kinki était loin d'être mauvais (euphémisme évidemment). 

@tonton-flingueur: faut pas nous quitter si vite Fred, maintenant que tu es à nouveau parmi nous !!!

Le fait que le Bryston faisait sauter le disjoncteur suivant les moments est un juste un détail. On s'en fout de savoir si c'était la ligne électrique ou le Bryston. Le disjoncteur saute de temps en temps chez moi quand le fer à repasser marche en même temps que le four à pyrolyse et que le lave-vaisselle est en route... donc ça arrive.

Copié/collé

Bryston 14 B et 7B

Input Impedance: Unbalanced 7.5kΩ
 

Balanced 5kΩ / leg

 

Bryston 28B

Input Impedance: Unbalanced 15kΩ
  Balanced 15kΩ / leg

Etre symétrique, c'est traiter en parallèle deux fois le signal, les deux signaux étant en phase inversée. Quand on ne prend qu'un seul des deux signaux d'une entrée XLR ou qu'on n'a pas la même impédance sur point chaud et point, froid on a un peu de mal à être symétrique et à traiter un signal d'entrée créé par une source symétrique.

Quant à l'électricité, la seule chose que l'on peut déduire, c'est que le Bryston prêté faisait un appel de courant de plus de 60 ampères au démarrage, indépendamment de toute qualité audio. Et je ne vais pas changer d'abonnement électrique pour simplement utiliser un ampli qui n'a pas de soft start.

Au lieu de rester dans l'ellipse en parlant de "bonnes questions à se poser", donne les ces questions, cela serait plus utile.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 18 février 2023, 09:24

C'est amusant, ma Tesla que je recharge à 32 ampères dispose d'un soft start qui passe progressivement de 0 à 32 A en une ou deux minutes, mais pas Bryston

Rien à voir mais Bryston, c'est fiable... 🤭

Sinon 5kohm/leg (ou 15) pour moi ça signifie que la patte chaude et la froide voient la même impédance, donc c'est symétrique, non ?

 

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Jamais dit le contraire... Et comme l'a dit @filidan-pda0 ça marchait plutôt bien.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Bonjour, le Bryston avait sûrement des fuites, c'est le différentiel qui sautait...

lien vers la doc, vraiment complète! On parle ici de combinaison classe H et AB... ?

https://www.theaudioaddict.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=3

Zètes motivés le samedi matin, moi je me lève, quart de nuit 

Pas trop compris pourquoi Thierry tu pointes les impédances d’entrée des Bryston en disant que ce n’est pas symétrique, puis le post suivant l’inverse quand on te fait remarquer que les impédances sont identiques (évidemment) sur point chaud et froid du XLR. Bon de toute façon ce ne sont pas ces valeurs qui peuvent indiquer clairement l’aspect symétrique de ces amplis, et je ne doute pas que Tonton F connait bien les gammes de ces appareils et comme justement indiqué, lesquels sont symétriques de conception. 

Pour le Tambaqui, vu qu’on est sur son Topic je vous le rappelle, bande de forumeurs hors sujet (heureusement que je ne suis pas modo intégriste ) , sauf erreur les Spec utilisent correctement les entrées XLR en mode BTL et ont fait partie des comparaisons de Joël, je suppose forcément en symétrique pour les deux appareils dans un souci de cohérence, de toute façon avec le Tambaqui on a pas le choix que d’utiliser du XLR. Pour les blocs Coincident, on peut supposer soit l’absence de comparaison des deux dacs, soit l’usage avec le pré Coincident et là on traite bien en symétrique les deux appareils de nouveau, mais cela ne transpire pas du tout dans le BE.

Néanmoins si l’essentiel des comparaisons fut fait sur le Kinki et son entrée symétrique, cette partie des comparaisons n’est pas idéale du tout, nos comparaisons chez lui à l’époque du Tambaqui sur des amplis asymétriques comme les Coincident avec et sans transfos désymétriseurs était claire à ce sujet, aucun cas d’usage d’une seule alternance du signal du Tambaqui ne donnait toute la réalité de la qualité de restitution du Tambaqui, et personnellement je n’ai jamais utilisé le Tambaqui sur des amplis asymétrique autrement qu’avec les Transfos désymétriseurs Totaldac. 

De toute façon même sans avoir fait des comparaisons directes (j’ai soigné mon acquéreur Tchèque du Tambaqui, une priorité), je me retrouve très bien dans le BE de Joël qui est très bien écrit et explique avec subtilité et justesse ce qui sépare les deux appareils, sauf que pour moi les caractères sonores de ces deux sources (posé et raffiné pour l’Esoteric avec timbres plus naturels, plus d’air et une scène sonore plus profonde, ensemble plus « vrai » ;;; plus saturé et vivant pour le Tambaqui avec un surplus d’émotion par cette saturation des couleurs et de la vie, et de facilité à jouir des enregistrements moyens en terme de dynamique, pistes plan plan où on s’emmerde sur des matériels posés) se retrouvent exacerbées sur les Aelius, là où le Kinki avec son caractère un peu plus sec, percutant, énergique en premier plan est plus adapté à l’Esoteric et moins au Tambaqui. D’un autre coté les Aelius donnent plus d’humanité que le Kinki, et moyennant un ajustement soigné des cablages pour peaufiner l’équilibre de restitution, je n’ai pas trop de doute sur la faculté du couple Esoteric / Aelius à donner beaucoup de satisfaction. 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Heuuuh, je passe dans l'hyper espace ou tu n'es pas encore réveillé @nico?

A quel endroit qqun a-t-il fait remarquer que point chaud et froid avait la même impédance alors que ce n'est le cas sur aucun modèle? et où ai-je dit le contraire que ce que j'ai noté dès le premier post?

J'ai du mal à imaginer deux branches d'une amplification SYMETRIQUE qui  commencent par ne pas présenter la même impédance au point chaud et au point froid de leur connecteur XLR.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

C’est ce que je disais… c’est pas moi qui n’est pas réveillé… où vois tu des impédances différentes entre pins du xlr? Tu pointes des donnés donnant des valeurs d’impédance différentes entre RCA et XLR, cela n’a aucune signification autre que justement, les impédances étant différentes au moins on est sûr que xlr et rca ne sont pas traités de façon identique… donc que potentiellement l’ampli est symétrique.

Citation de Fledermaus le 18 février 2023, 09:44
Citation de ThierryNK le 18 février 2023, 09:24

C'est amusant, ma Tesla que je recharge à 32 ampères dispose d'un soft start qui passe progressivement de 0 à 32 A en une ou deux minutes, mais pas Bryston

Rien à voir mais Bryston, c'est fiable... 🤭

Sinon 5kohm/leg (ou 15) pour moi ça signifie que la patte chaude et la froide voient la même impédance, donc c'est symétrique, non ?

 

Et toi de répondre: 

 

Citation de ThierryNK le 18 février 2023, 09:45

Jamais dit le contraire... Et comme l'a dit @filidan-pda0 ça marchait plutôt bien.

Tu lis la moitié des phrases aujourd’hui? . Allez tu es bon pour lécher les pieds de Tonton F qui s’est pris du bois vert pour rien

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

copié collé

2.5
Balanced 30kΩ+ / 6kΩ-

3B
Balanced 30kΩ+ / 6kΩ-

4B
Balanced 30kΩ+ / 6kΩ-

7B
Balanced 5kΩ / leg

14B
Balanced 5kΩ / leg

28B
Balanced 15kΩ / leg

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

L'impédance identique en RCA pour le 28B ne fait que confirmer.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

C'est vrai, je n'ai pas répondu à @fledermaus sur la signification de "leg"

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2