Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Cables secteur

Page 1 of 3Suivant

Je pense changer mes cables secteur , pour abaisser le bruit de fond et pourquoi pas ameliore la scene sonore.

En utilisant le Tableau de Synthèse et Grille d’évaluation subjective page 73 d un tres bon manuel 😉  pouvont nous definir le saut qualitatif des cables secteurs ?

 J ai des modestes Nordost blue Heaven 

https://www.nordost.com/leif/blue-heaven/blue-heaven-power-cord.php

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Les Reddawn sont déjà un cran au dessus...

Suis en partie en reddawn et en Frey 2. On commence vraiment à passer dans un monde nouveau avec les Frey(effet de gamme)...

Cependant, à mon avis, les câbles secteurs vont plutôt agir sur la scène sonore en 3D (ouverture ou fermeture dans les 3 dimensions) et sur un équilibre spectral subjectif.

Pour le bruit de fond, on agit sur les alimentations : Barrettes(Qb8 très bien) ou conditionneurs/filtreurs de bruits en tout genre(en fonction du diagnostic initial des bruits ou interférences!), accessoires en tout genre(QV2 pour la focalisation) et  la terre(très important !!).

Mais tout cela se gère après les fondamentaux de la mise au point du système y compris l'acoustique!

logos and Fledermaus have reacted to this post.
logosFledermaus
Auralic ML Bryston TAD JBL

Alors a part @tonton-flingueur personne ne veut parler de ces cables secteurs ?

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Bonsoir

Sur mon système le changement de câbles secteurs avec aussi la QBase8, a apporté une amélioration spectaculaire.

Ils ont entrainé, comme le dit Tonton Flingueur (que je salue), une transformation de la scène sonore qui s'est considérablement étendue en largeur et hauteur. Une ouverture et intensité sans que je ne puisse préciser à quoi cela était du. 

Si tu es en région parisienne le magasin Audio Synthèse te fera une écoute comparative progressive. Attention, on se laisse entrainer.  Pour la petite histoire, je n'étais pas content de mon système et je cherchais à l'améliorer. Lorsqu'ils m'ont prêté les câbles la 1ere fois, je les ai rapporté en leur disant effet bof. Je ne retrouve pas ce que vous m'avez fait écouter.
Le vendeur m'a dit : impossible ! C'est que votre système est mal réglé. Il est venu en a passé 2h30 a repositionner les enceintes par approches successives. 

Et là, une fois le ce travail fait, les câbles et la barrette transformaient le système. 

Quelques temps après ma mère, 80 ans à l'époque, vient diner. Pour elle un appareil qui fait de la musique, fait de la musique. 

Je lui ai fait faire 4 écoutes en lui disant que je changeais quelque chose, sans rien lui expliquer. A la 2e fois, elle me dit : mais qu'est-ce que tu as fait pour que ça change comme ça " (avec son accent du sud).  "Deux fois bien et deux fois beaucoup moins bien".

 

Par ailleurs je monte en ce moment un second système, différent et l'on m'a proposé un système Puritan audio (PSM156 (6moons.com)). Je l'ai rapidement comparé avec le Nordost sur ce 2e système pas encore bien réglé. La différence entre les cables raclette et le Puritan est nette. Par contre entre Puritan audio et Nordost, peu de différence. Pour un prix incomparable plus intéressant avec le Puritan. Il faudra que je fasse la comparaison sur mon 1er système. C'est donc un peu préliminaire.

Bien entendu, si tu le souhaites il est possible de faire une écoute chez moi (Magico S1, Devialet 440, Amethyst réglé par Wakup, Melco NA1)

Cordialement.

 

 

 

 

 

 

Salut!

Il semble intéressant effectivement de d'intéresser au système Puritan audio(quel nom!)...tout de même pas jolis les blocs secteurs...

Qu'entends tu par peu de différence entre les Nordost et les Puritan? La balance penche de quel côté? Sans parler de prix... 😀 

Auralic ML Bryston TAD JBL

Peut-être un peu plus d'ouverture avec Nordost, mais c'était à la marge. Mais à refaire car ce fut test A B A B. Pas vécu avec l'un plusieurs jours puis avec l'autre. Peut être que sur un système bien réglé cela changera. 

Mais ce qui était frappant aussi, c'était la netteté de la différence dans les 2 cas (Nordost - Puritan) avec les raclettes.

 

Faites attention que Fledermaus ne se cache pas dans le sous bois ???? ???? ???? les mesures et review d’ASR ne sont pas dithyrambiques sur le Puritan ????. 
Sur le fond il me semble difficile de généraliser l’impact positif d’un filtre secteur car son efficacité dépend entièrement de ce qu’il y a …. à filtrer, donc des pollutions du secteur, de la capacité des matériel à la filtrer, et des pollutions issues des appareils eux même. On est toujours dans un filtrage du courant continu et des hautes fréquences en mode commun et différentiel, or tout le monde n’a pas de courant continu résiduel sur son secteur, et la pollution HF est aussi variable. Et surtout!!! Tout cela témoigne aussi des lacunes des matériels en présence dont la conception coté alimentation doit pouvoir se charger de ces pollutions donc quand le matériel est bon ce peut être redondant. 

Pour avoir deux filtres secteur Isotek Sigmas qui sont l’équivalent du Puritan, ils sont surtout intéressants pour y raccorder les pollueurs, les appareils numériques, après c’est au cas par cas, parfois c’est juste mauvais comparativement à une simple barette secteur bien mijotée (whynot pour l’un des essais que j’ai réalisé et qui faisait le plus mal au filtre secteur pour la spontanéité, expressivité de la musique sur dac et ampli). Et au final l’impact du cable secteur sur un appareil sera souvent beaucoup plus notable qu’un filtre. Est ce que ce sera meilleur…. Là encore selon la qualité d’alim des appareils… mes blocs Luxman n’ont jamais été plus cohérents et bons qu’avec leur cable d’origine, un dac audiomat est « vert et crispé » avec un cable d’origine…. Etc.. c’est parfois mieux, mais dans la majorité des cas juste différent et dire mieux serait mensonger tant parfois la qualité de timbre, qualité d’image sonore peut ne pas être « cohérente » avec un cable du marché de l’upgrade. Parfois ya pas grand chose à entendre, parfois on est dans l’arnaque pure, souvent quand le cable considéré est un simple multibrin cuivre ofc blindé (Gigawatt pour ne pas nommer). 

filidan-pda0 and tonton flingueur have reacted to this post.
filidan-pda0tonton flingueur
Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Oui...assez d'accord avec @nico....tout dépend de ce qu'il y a a filtrer!

En bas sur mes blocs Bryston quand ils y étaient, câbles d'origine, en revanche sur le préampli, les sources(sauf Canal), les câbles ont été changés.

L'installation est un peu complexe mais depuis la mise en œuvre, je n'ai pas senti le besoin de changer ces éléments....le système de diffusion oui 😀 

Cependant, chez moi la terre est bonne et pour ce système dédié, un tableau à part a été positionné en liaison direct avec le disjoncteur!

Le son passe en 3D sans ce poser de question....les problèmes étaient ailleurs!

 

Auralic ML Bryston TAD JBL
Citation de Nico le 9 décembre 2021, 07:36

Faites attention que Fledermaus ne se cache pas dans le sous bois ???? ???? ???? les mesures et review d’ASR ne sont pas dithyrambiques sur le Puritan ????

T'en fais pas, je n'en perds pas une miette ????, mais faites comme si j'étais pas là !

Tiens, s'il y en a d'autres qui veulent rigoler avec ce sujet pourtant si grave et sérieux, merci de nous l'avoir rappelé : https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/puritan-audio-psm156-review-ac-filter.26136/

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Nico le 9 décembre 2021, 07:
. Parfois ya pas grand chose à entendre, parfois on est dans l’arnaque pure, souvent quand le cable considéré est un simple multibrin cuivre ofc blindé (Gigawatt pour ne pas nommer). 

j’ai hésité à écrire sur ce fil, mon expérience est réduite, sur l’audiaflight fl3s j’ai essayé, trois câbles secteurs, un audioquest , un actinote aria qui est resté un quart d’heure sur l’ampli puis est retourné en vente, il allumait les aigus et la scène musicale était chamboulée, le câble fournit avec l’appareil ne me donnait pas l’équilibre  que je recherchais, et j’ai eu en prêt un gigawatt LC2 evo qui m’a donné des graves et des aigus comme je les souhaitais, pas la révolution juste un petit plus qui rendait le tout « délicieux » peut-être c’est une arnaque pure , mais elle convient à mes oreilles! ????

Après cela doit dépendre des appareils et du câble fourni avec ceux ci. Un ami qui a un audiaflight fls9 est satisfait du câble fourni avec (qui est bien plus épais que celui du fls3)

Arnaque dans le contenu par rapport au prix avant tout, le résultat reste propre à chacun et chaque système 🙂 Et l’avantage d’un multibrin qui remplace un autre multibrin, c’est qu’il ne chamboule pas tout….

Je cite Gigawatt par les essais faits sur un dac Audiomat Maestro3 en particulier sur une dizaine de cables, mais je pourrais citer bien d’autres marques et modèles chez PSaudio, Furutech… à juger au cas par cas et en présence de plusieurs cables différents, c’est surtout cela la leçon.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Bon, le sujet polémique par excellence a fini par arriver ????

1/

J'ai déjà entendu une fois ou deux l'effet assez net d'un câble secteur par rapport à un autre. Sauf qu'il me parait vraiment impossible d'en connaitre les raisons et d'avoir une sorte de "guide" pour décider quoi que ce soit.

2/
Des cables secteur qui transcenderaient un système, je n'y "crois" pas une seule seconde. Et si c'était le cas, cela se saurait sans doute depuis longtemps.

3/
Il serait bienvenu que tous ceux qui parlent de leurs câbles secteur fournissent des mesures de leurs pièces. Simplement pour voir si des effets possibles de milli ou micro ou nano-dB de réponse ou de rapport signal bruit sont audibles par rapport aux dB en général mal foutus de leur pièce

4/
Comme pour des tas d'autres sujets, je ne peux m'empêcher de penser que tester des câbles secteur, c'est simplement parce que c'est "possible", alors qu'installer des bass traps et des panneaux est impossible dans les pièces à vivre la plupart du temps. C'est l'histoire du gars qui a perdu ses clés et qui les cherche sous le lampadaire simplement parce que c'est le seul endroit où il y a de la lumière.

5/
L'un de mes derniers "visiteurs" voulait me faire essayer des câbles secteur à 6000€ pièce ???? J'ai décliné et lui ai demandé s'ils ne feraient pas mieux de changer ses enceintes (pourries, ce que je ne lui ai pas dit).

6/
Par contre, j'ai récemment "entendu" les effets d'un  Power Plant PS Audio, (abaissement du bruit de fond sans doute). D'où un message récent à @flerdermaus qui en vendait un depuis longtemps, mais qu'il vient de vendre. Mauvais timing.

7/
J'ai autre chose que des câbles secteur raclette, mais achetés à l"aveugle (Ludic Polaris), je voulais simplement des prises et adapteurs robustes, et je suis trop paresseux pour les monter moi même.

8/
J'ai demandé à Enedis de recâbler les 3 km depuis le poste de distribution jusqu'à mon domicile. j'attends toujours la réponse ????

Bises

logos a réagi à ce message.
logos
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Là, tu cherches la polémique volontairement 🙂

Personnellement, je trouve que le test de cables secteur est le truc le plus chiant qui soit dans la vie d’un audiophile. 
Comme on doit tout éteindre plus rallumer et qu’en plus il faut les roder, les laisser se charger un minimum de temps,  quand il ne faut pas égorger 3 poulets, répandre le sang autour des enceintes avec les incantations requises, avant de pouvoir écouter et trouver où sont les différences, j’avoue que je finis par m’épuiser avant d’avoir un avis quelconque qui soit un tant soit peu pertinent. 

Les seuls câbles secteur dont j’ai trouvé l’apport significatif sont ceux d’Ypsilon, en comparaison sur longue durée, et en combinaison avec les XLR de la marque (car ces derniers seuls sur mon système n’étaient pas idéaux avec mes câbles secteur habituels). Mais au prix où ils sont vendus (même s’ils sont très loin d’être les plus chers du marché), on y réfléchit un peu plus avant de se lancer…

J’ai opté pour de modestes TWL7+, d’autant plus abordables qu’ils étaient d’occasion, sur les blocs, et sur un DIY à la Barcolandes sur le Tambaqui, et avec le reste (XLR et HPs) chez Coincident ça fait le job très honorablement. Même si je n’ai pas comparé directement (c’est à dire en alternance rapide) avec l’ensemble Ypsilon, je n’ai plus aucune envie de toucher à quoi que ce soit d’autre sur les câbles, ce qui doit être un signe que l’écart avec les Ypsilon doit demander 2 ou 3 poulets sacrificiels de plus pour être perçu 😉

logos a réagi à ce message.
logos

Il fallait bien qu'on finisse par aborder le vrai sujet, celui du rodage des câbles... ????

Tiens, voilà une vue du câblage secteur customisé de ma Frankenchaîne : avec le jeu subtil des compensations cher aux vrais audiophiles, les colorations se transcendent mutuellement pour donner des timbres au chromatisme soutenu, et tout sauf ternes !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

@fledermaus, en actif le câble secteur présente moins d'importance...En revanche, la filtration des problèmes de bruits reste entier 💡

Plus de détails et de focalisation en matérialisant un peu plus la scène sonore...une simple barrette PSaudio 10 prises filtrées(qui a été mesurée par Jacko sur HCFR) abaisse le bruit des HF. Pas besoin d'aller trop loin non plus si les alimentations des sources à problèmes sont soignées.

Auralic ML Bryston TAD JBL

Ah bon, alors j'insiste pas ????

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 9 décembre 2021, 17:46

Ah bon, alors j'insiste pas ????

[MODE TROLL ON]

Ah bon, je suis surpris 😉 

Sinon, pour les longueurs d'onde de la couleur des câbles, comment les as-tu réparties? 😀 

[MODE TROLL OFF]

 

Alors pouvons nous quantifier selon l échelle ci dessous nos cables secteur respectifs dans leur environnement natif 

My Hierarchy/Levels of Audible Improvements

http://www.high-endaudio.com/philos.html#Levels

 

 

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

@thierrynk peut on faire un sondage sur 4 propositions :

  1. les cables secteur c est de l huile de serpent ( snake oil) et une vaste fumisterie 
  2. je suis cable secteurs agnostique et j ai cable correctes mais sans excès de prix
  3. les cables secteurs procurent une amelioration significative du rendu sonore 
  4. les cables en general sont le summum de l upgrade et les Nordost Odin 2 a 17k€ Le mètre,25 cm ( la tous les cm comptent 😈 )  sont la vérité  supreme pour une écoute ethereal …
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de Bob58 le 7 décembre 2021, 22:18

Bonsoir

Sur mon système le changement de câbles secteurs avec aussi la QBase8, a apporté une amélioration spectaculaire.

Ils ont entrainé, comme le dit Tonton Flingueur (que je salue), une transformation de la scène sonore qui s'est considérablement étendue en largeur et hauteur. Une ouverture et intensité sans que je ne puisse préciser à quoi cela était du. 

Si tu es en région parisienne le magasin Audio Synthèse te fera une écoute comparative progressive. Attention, on se laisse entrainer.  Pour la petite histoire, je n'étais pas content de mon système et je cherchais à l'améliorer. Lorsqu'ils m'ont prêté les câbles la 1ere fois, je les ai rapporté en leur disant effet bof. Je ne retrouve pas ce que vous m'avez fait écouter.
Le vendeur m'a dit : impossible ! C'est que votre système est mal réglé. Il est venu en a passé 2h30 a repositionner les enceintes par approches successives. 

Et là, une fois le ce travail fait, les câbles et la barrette transformaient le système. 

Quelques temps après ma mère, 80 ans à l'époque, vient diner. Pour elle un appareil qui fait de la musique, fait de la musique. 

Je lui ai fait faire 4 écoutes en lui disant que je changeais quelque chose, sans rien lui expliquer. A la 2e fois, elle me dit : mais qu'est-ce que tu as fait pour que ça change comme ça " (avec son accent du sud).  "Deux fois bien et deux fois beaucoup moins bien".

 

Par ailleurs je monte en ce moment un second système, différent et l'on m'a proposé un système Puritan audio (PSM156 (6moons.com)). Je l'ai rapidement comparé avec le Nordost sur ce 2e système pas encore bien réglé. La différence entre les cables raclette et le Puritan est nette. Par contre entre Puritan audio et Nordost, peu de différence. Pour un prix incomparable plus intéressant avec le Puritan. Il faudra que je fasse la comparaison sur mon 1er système. C'est donc un peu préliminaire.

Bien entendu, si tu le souhaites il est possible de faire une écoute chez moi (Magico S1, Devialet 440, Amethyst réglé par Wakup, Melco NA1)

Cordialement.

 

 

 

 

 

 

Merci pour l offre d ecoute , ce serait avec plaisir mais je reside en Norvege 😉 

NB. Lever du soleil 9:18 , coucher 15:41 🙁 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Page 1 of 3Suivant