Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesquePrésentationBonjour à tous !
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Bonjour à tous !

C'est gentil tout plein !

Papa Bezos veille sur moi et je peux l'avoir facilement via Amazon. C'est juste un peu plus cher, mais on finit par oublier les prix français, ça fait moins mal !

Puisque je n'ai pour l'instant pas de retour d'ondes à partager me permettant un RetEx du style "C'est pas assez cher pour le plaisir que ça m'apporte, j'ai failli jouir avant mes 2m30 habituelles" on va déjà tester les photos. Parce que ça à l'air d'être du WP et le BBC, je ne sais pas si ça passe correctement.

Une photo du bistrot du coin au petit déjeuner, ça vous mettra un peu de fantaisie. Ensuite on reviendra à du plus "conventionnel" (vous n'allez pas vous en tirer comme ça non plus...).

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Miracle ça passe

Donc à défaut d'écouter on va préparer la suite avec la pièce d'écoute, pour que vous vous fassiez une idée d'où je poste mes conneries et que vous puissiez me faire des suggestions ensuite. Step by step...

C'est donc un grand loft, complètement ouvert, de 250m2 au sol, avec une mezzanine, un escalier intérieur et une sorte de nef au dessus de l'escalier pour ne pas se cogner la tête (pas la peine de vous énerver pour rien, on n'est pas à 10k€ du m2 ici...)

La partie "studio" va se situer dans l'actuel partie home cinéma, partie gauche du schéma, environ 4m de large, 17m de long même si évidemment le bureau ne sera pas à l'autre bout de la pièce.

En vrai ça donne ça avec à droite au fond la TV et les Revel posées sur le meuble HC (connard de décorateur qui n'avait rien compris, bref...)

C'est probablement joyeux question ondes en liberté, c'est tout ouvert et ça cogne surement un max au plafond qui est entièrement métallique.

Le problème est que si je mets mes futures enceintes vers le mur du fond de la pièce tel que c'est actuellement disposé, je vais être dos au loft et donc c'est pas très friendly question panorama. C'est peut-être mieux pour l'écoute, avec moins de réflexion, je ne sais pas.

Donc actuellement j'ai provisoirement tout pivoté de 180° pour voir l'espace, la TV est derrière moi mais je ne la regarde jamais,  et les Revel sont maintenant positionnées comme ceci, place prévue pour les Focal à venir:

En ondes directes ça rebondit surement trop, mais ensuite le réfléchi a de l'espace...

Vous suivez?

Donc la première question a résoudre est comment j'oriente tout ça?

Je préfèrerais être dos au mur, à condition que ce ne soit pas un réel obstacle pour l'écoute. Question traitement acoustique je ferai ce qu'il faut.

Si vraiment je dois, pour le son, être dos au loft, je vous maudirai ad vitam aeternam, mais si vous me livrez du matos, ça pourra s'arranger autour d'un verre.

C'est à vous, je vous écoute, lâchez vous, pour l'instant je ne mords pas, pas encore.

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

La bonne époque de l'association Revel, Transparent câble et ML

Bon ben pas évident de traiter tout ça, sans parler du volume donc des basses etc...

J'ai bien peur que le traitement amortissant détériore fortement cet espace sauf si on créer un décor peint façon asiatique/zen sur le tissu tendu qui cache la laine de roche. Perso je ferais un petit espace juste pour l'écoute mid field et derrière, la continuité de l'espace de vie.

En laissant la disposition des Revel comme sur la photo avec la TV mais en virant le meuble et la TV, peut-être une sorte d'arc de cercle amortissant derrière les enceintes occultant les fenêtres et un peu sur les poutres métalliques au dessus de la position d'écoute qui se rapprochera avec 1 ou 2 petits fauteuils confortables.

Quant à l'arrière de la position d'écoute...rien, pas de traitement forcément!

Et juste derrière les fauteuils d'écoute le canapé placé en direction de la vue avec la table basse devant, etc..

ça devrait faire la rue Michel

C'est une idée comme une autre...

Mac Arthur a réagi à ce message.
Mac Arthur

Je t’avoue que je n’ai pas tout compris sur les changements que tu veux faire, et encore moins comment tu as disposé les Revel dans leur nouvel emplacement…

Ton bureau va être devant la télé ? Et orienté vers l’intérieur avec la télé sans le dos ? Et les Revel devant orientées aussi vers l’intérieur donc dos au bureau ? Peut-être qu’un schéma rapide sur un bout de papier permettrait de s’y retrouver. 

Sinon, vu le volume c’est le RT60 qui va être un sujet pas forcément facile à maîtriser sans impacter la déco. Mais au moins tu as de l’espace ! 😀

Si tu ne l’as pas déjà fait, je te conseille de lire la 2eme partie du Guide Acoustique, la première explique comment utiliser REW, mais c’est mieux de lire la 2eme pour avoir le contexte et les objectifs avant de mesurer effectivement. 

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Vous avez raison !

3 mauvais schémas valent mieux qu'un beau discours...

Comme c'était avant (Config HC et ML Revel) avec le sofa que je pouvais mettre en position salon ou position écoute il suffit de le pivoter. Le bureau était sur la mezzanine.

Initial 1

Ca on oublie, tout va disparaitre TV, ML, Revel  et ça devient un bureau studio d'écoute avec Mac DAC et FOCAL.

Si on remplace ML Revel  par les Focal ça donne ça: J'aime moyen car je ne vois pas mon espace loft, j'ai le dos au salon mais c'est peut-être meilleur pour l'acoustique

New 2 

Ou alors on pivote tout pour que je vois l'intérieur du loft, je passe dos au mur mais ça réfléchit peut-être trop et ça devient

New 3

Alors on part sur du New 2 ou du New 3?

Parce que ça conditionne toute la suite 🙂

Je vous écoute, en espérant que ce soit plus clair.

Merci !

J'ai essayé de poster qqch d'intelligent, mais je suis bloqué 🙁

Je retente : l'acoustique architecturale pour les nuls en 3h00 :

Mac Arthur
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

A mon avis, je pense que New3 sera meilleur car tout l’espace est derrière les enceintes donc pas de pb de 1ere réflexion sur le mur arrière qui est le plus pénalisant. Je pense même que ça devrait être pas mal du tout car les modes dans le grave auront du mal à se créer. 
Le pb le plus probable sera le RT60, mais en traitant derrière le bureau (là où est la télé actuellement) ça devrait commencer à s’améliorer. 
En tous c’est comme ça que je commencerais et ensuite à voir avec les mesures. 
Ce sera intéressant de suivre tout ça 😀

Mac Arthur
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Sinon pourquoi n’utilises tu pas les Revel dans cette configuration (new3) ? Ça peut marcher pas mal du tout.

Mac Arthur

Et puisque tu sembles avoir goût à l'étude, histoire de te faire une idée et d'avoir de quoi réfléchir pertinemment par toi-même,

Tout ce qu'il faut savoir sur l'acoustique en général :

et tout ce qu'il faut savoir sur les enceintes et leurs interactions avec la pièce :

Voilà, de quoi t'occuper utilement et intelligemment pendant le voyage Hanoï - Phnom Penh des enceintes dans leur jonque 😉

Mac Arthur
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Moi  non plus je n'avais pas compris...

Mais là tu veux écouter en étant au bureau en travaillant ou alors sur le fauteuil écarté?

De petites enceintes actives sur pieds près du bureau seraient le meilleur moyen d'écouter en near field.

Et le traitement dans ce cas...ben tu t'en balances un peu!! je crois que tu te prends la tête pour cette configuration

Citation de filidan-pda0 le 9 août 2023, 10:59

Sinon pourquoi n’utilises tu pas les Revel dans cette configuration (new3) ? Ça peut marcher pas mal du tout.

Alors ça c'est un truc qui m'a traversé l'esprit hier et l'ami @fledermaus m'a dit "oui si tu ne mets pas le volume à fond à l'allumage de la fusée".

Mac > DAC RME > Ampli ML > Focal.

Dans mon esprit c'était du temporaire en attendant les Focal parce que je me demandais si des Revel aussi proche de moi ça allait ressembler à quelque chose... et puis le coup du passage aux enceintes actives ça avait super émoustillé ma curiosité intellectuelle... Ca reste encore d'actualité !

Mais si les experts me disent que çà roule le provisoire peut durer en attendant les Focal ou une meilleur opportunité. J'ai eu le devis terrestre ce matin, les Focal ST6 me couteraient 4500USD TTC soit en gros 4000 euros. Ruineux mais bon on ne va pas se refaire le film...

Merci pour les bouquins @fledermaus, (pas merci pour les 3h de colle Youtube...) je vais chercher çà, j'aime bien découvrir de nouveaux horizons.

J'ai juste fini le PDF du Boss en entier pour voir ce qui m'attendait, REW est installé, le micro commandé. C'est une première lecture hein ! Pas tout retenu, mais je le "sens" bien... Vraiment chapeau pour ce Tuto pantagruelique, du super boulot.

La partie mesure/analyse ne devrait pas me poser de problème, et pour l'interprétation vous serez là pour m'aider.

Quant au traitement physique de la pièce on essaiera de ne pas faire du destructif, parce que le jour ou je changerai de pays j'aimerais laisser l'endroit pas trop "post Tchernobyl" et transporter ce qui est transportable.

On n'en n'est pas encore là!!!

On a validé la disposition c'est déjà çà...

A oui dernier truc ! Amazon a réussi à me flinguer la livraison des pieds prévus pour les Focal Trio 11 de 45kg, retour case départ, ils me remboursent, faut juste que je trouve d'autres pieds, y'a plus de stock. On va prendre du plus léger cette fois ci...

Encore merci à vous tous pour votre aide !

Stay tuned, DAC is approaching, landing soooon...

Citation de tonton flingueur le 9 août 2023, 11:03

Mais là tu veux écouter en étant au bureau en travaillant ou alors sur le fauteuil écarté?

De petites enceintes actives sur pieds près du bureau seraient le meilleur moyen d'écouter en near field.

Oui ce sont les Focal !

Et le traitement dans ce cas...ben tu t'en balances un peu!! je crois que tu te prends la tête pour cette configuration

Alors j'ai rien compris....

En espérant ne pas trahir la pensée de @tonton-flingueur : en near-field le son direct est fortement prépondérant vs. le réfléchi, donc la pièce a moins d'impact - hors studio d'enregistrement / mastering, ça peut être vivable.

Et bien si tu écoutes en near field tu n'as que le champs direct sortant des enceintes donc le traitement, déjà difficile dans cette configuration de pièce, devient inutile.

Surtout avec des enceintes actives munies de petites adaptations électroniques(sais pas pour les Focal!) qui seraient suffisantes pour les petits aléas rencontrés.

Enfin..c'est mon point de vue!

En attendant, pour le fun et pour se rendre compte, tu peux toujours positionner les Revel...

elle est rapide la chauve souris

Mac Arthur

OK compris !

Donc le nouveau match c'est "Revel +4000USD d'acoustique versus Focal ST6 direct to the ears".

A ce prix la c'est au moins de la laine de Shetland qu'on va mettre. Ca suppose également de revoir sérieusement la qualité des câbles, surtout celui du secteur.

Ca serait dommage de tout foutre parterre pour un bout de fil... 😉

T’auras pas besoin de 4000USD pour le traitement acoustique. Si tu fais un peu de DIY, ça te reviendra bien moins cher. 
Sinon même en near field, si le RT60 est trop élevé, tu n’auras pas le meilleur de ces enceintes et il faut aimer une écoute type casque…

Mais bon pour un bureau on peut s’accommoder de tout 😀

Citation de Mac Arthur le 9 août 2023, 12:11

OK compris !

Donc le nouveau match c'est "Revel +4000USD d'acoustique versus Focal ST6 direct to the ears".

A ce prix la c'est au moins de la laine de Shetland qu'on va mettre. Ca suppose également de revoir sérieusement la qualité des câbles, surtout celui du secteur.

Ca serait dommage de tout foutre parterre pour un bout de fil... 😉

économise tes sous pour un éventuel traitement/déco du traitement.

Le reste n'est que passe temps pour discuter sur les fora...mais pas forcément sur celui-ci

Pour des enceintes actives je garderai les câbles secteurs noirs vendus avec...pour les Revel, les Transparent(si c'est bien cette marque) suffiront bien!

Et le câble secteur qui était avec le ML...restera avec le ML

Pour une bonne écoute sur n'importe quel matériel, les fondamentaux enceintes/pièce/placement/position d'écoute doivent être appronfondis.

Le reste des accessoires dépendra des verres d'alcools dont tu te délecteras en fonction de l'humeur

J'ai oublié de préciser qu'avec moi il faut souvent mettre le décodeur, en mode joke :-).

Je n'avais heureusement pas prévu de mettre 4000USD dans le traitement de la pièce ni de changer mes cables.

@tonton-flingueur je ne bois pas d'alcool c'est donc un réel handicap. Je vais trouver une solution.

On reste pragmatique... mais on fera tout pour que ce soit topissime !

M'inquiète pas