Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesquePrésentationBonjour à tous !
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Bonjour à tous !

Page 1 of 3Suivant

Bonjour à tous,

Récemment inscrit sur un forum de tarés, j'ai entrepris de "construire" mon système HiFi et suis en train d'acquérir les différents éléments.

C'est un peu plus cortex qu'en France parce que j'habite au Cambodge où il n'y a pas grand chose, et qu'en plus du choix du matériel il faut ajouter les composantes sourcing et taxes à payer à l'importation. Ca douille un max.

Mais je ne désespère pas. Il ne me manque plus que les enceintes, maillon secondaire de l'ensemble comme chacun sait...

Et donc je me gave littéralement de topics, de revues, de comparatifs, de catalogues d'avis depuis bientôt 15 jours parce que mon approche, de part ma formation scientifique, est d'abord cartésienne.

Bien sûr on ne procure sans doute pas d'émotion musicale qu'avec des équations différentielles du 3ème ordre, mais j'ai quand même la faiblesse de penser qu'un système qui tient la rampe au niveau technique a plus de chance de marcher qu'un autre qui lui se vautre lamentablement au premier test. Le son ça reste d'abord, mais pas que, des ondes.

Pour faire simple, on ne fait pas de bonne musique avec de mauvaises casseroles...

Et puis je suis tombé dans cet autre forum sur un fil qui parlait d'acoustique et là miam miam, j'ai lu les 7 conseils, téléchargé le PDF, cliqué sur un lien... et me voila ici !

Et qu'est-ce que je m'aperçois-je? Qu'il y a quelques têtes dont j'ai vu les noms ailleurs.

Donc je vais prendre le temps de lire, encore et encore parce que j'ai beaucoup à apprendre.

Et comme je n'ai pas envie de rajouter 10 000$ pour gagner 5% de wahoo c'est vachement meilleur, j'ai justement prévu dans mon budget un post "traitement acoustique" qui me permettra d'optimiser à moindre frais les $ déjà durement investis...

Donc j'espère être au bon endroit ! 😉 

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Bienvenue chez les Audiomaboules !

Tu es au bon endroit pour l’approche « scientifique » du sujet 😀 On a ici des objectivistes radicaux, mais aussi des subjectivistes éclairés 😀 Tu devrais donc y trouver des conseils pour tes enceintes et le traitement acoustique indispensable pour tirer le max de ton matériel. 

Quel est ton budget pour les enceintes ? C’est un paramètre important pour des éventuelles suggestions 😉

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Salut @mac-arthur

Welcome, on a déjà eu un échange ailleurs après la mise au trou de @fledermaus

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Salut et bienvenue!

Je n'ai pas tout lu et tout suivi sur l'autre forum mais il me semble que tu as une paire de Revel studio.

Il serait intéressant et surtout dommage de ne pas garder ces enceintes dans une pièce traitée avec l'aide et les conseils de Julien (Aykoz).

Dans le cas où ce ne serait pas ton choix d'écoute, tu trouveras certainement du bon matériel à écouter sans forcément te ruiner.

S'agit-il d'une pièce de vie? Quelles dimensions? un budget?

Ne négligeons pas le semi DIY et une annonce comme celle-ci...où Julien est aussi très compétent...

https://www.homecinema-fr.com/forum/achat-composants-diy/a-fermer-enceintes-a-pavillon-ultime-baisse-t30126757.html

Et puis si un jour on peut aller écouter...pourquoi pas, non??

Houla vous allez trop vite !

Alors déjà merci pour l'accueil !

On va essayer de ne pas faire doublon avec l'autre forum sinon on va partir dans tous les sens.

Oui fledermaus a été vraiment super sympa et m'a bien aidé dans ma recherche. On a pas mal bataillé entre qualité, budget et disponibilité. Le cachot a du bon !

Config bureau 25m2, budget DAC enceintes pieds cables 6 000 usd soit 3000-3500 usd HT pour les enceintes. Les enceintes ce sera quoi qu'il arrive des Focal. Le reste n'est pas jouable ici. A si! j'avais 2 Neumann KH 310, disponibles mais c'était 2 droites. fledermaus a failli demander le divorce, j'ai cédé... ;-).

J'attends un devis d'import pour des Focal ST6 du Vietnam 3 600USD + tax. je croise les doigts. Cher mais pas le choix. il m'avait trouvé des Focal Trio 11 à 6000 la paire mais c'était finalement la pièce. Drole de lascar le bonhomme 🙂

Le DYI je vais le réserver à  l'analyse acoustique et la calibration après correction. Je suis en train de lire le PDF, REW &C0 jevais a.do.rer... Pour le reste je ferai venir un expert (mise en place de la solution).

Je bidouille mon Hackintosh je ne serai pas trop perdu en terme de démarche.

Sinon oui j'ai effectivement ampli ML et enceintes Revel Studio mais je destine ces 2 composants au salon. Là je me fais ma config "Bureau" écoute de proximité.

Le ML +Revel on verra ensuite, il me faudra une source et un préampli le lecteur de CD ML est HS pour l'instant. Et ML au Cambodge, j'arrete je me fais du mal pour rien...

Je vous laisse j'ai un put**in de PDF acoustique sur le grill 🙂

A bientot

Mac

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Entre Focal et https://www.recital-audio.com/mutine-ex-hefa/ je n'hésite pas une fraction de seconde.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Laisse tomber ML...peu de SAV de qualité et ampli coloré...

En enceintes de proximité, les enceintes actives sont quand même très qualitatives, confortables et simples...c'est toi qui voit

Et comme ces Recital sont disponibles dans tous les shops à Phnom Penh il ne faut pas hésiter !

Vous n'avez pas idée du mal que vous me faites à me présenter des friandises auxquelles je n'ai pas droit...

C'est comme pour Noel avec les gosses, on touche avec les yeux !

Mais elles ne sont pas actives les Hefa, donc c’est out si la recherche est pour des actives 😉

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

S'il n'y a pas grand chose dans les boutiques au Cambodge et que tu te limites à ce que tu peux y écouter...

Je n'ai pas lu le fil sur forum hifi

S'il faut des enceintes amplifiées, OK. Mais il convient de regarder le tarif des Mutine (que j'ai possédées, vendues avec tristesse pour cause de fermeture de seconde installation).

1250€ la paire, TTC à comparer aux Vivid S12, 6500€ la paire TTC, dont elles sont très proches en terme de restitution audio.

Avec un Audio GD A1 à 1150€ TTC, on est très en dessous du budget annoncé pour des enceintes actives.

Mais j'achète sans écouter !

Je ne peux pas...

J'ai eu des Jmlab db20 et des Profil 7 dans ma jeunesse. 

Je suis né pas loin de saint Etienne. 

Un peu maigre comme approche?

Focal est disponible, cher mais jouit d'une bonne réputation. Donc j'y vais. Le DAC RME fera sa part de boulot. 

Ça fait 3 semaines que j'écume le web pour résoudre la quadrature du cercle 🙂

Yo,

Salut @mac-arthur, bienvenue au club !

Les Mutine sont certainement de très bonnes petites enceintes passives très bien mises au point. Les Solo6 Be quant à elles, sans être parfaites, sont certainement de bons moniteurs (https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/focal-solo6-st6-monitor-review.45784/), qui bénéficient d'une bi-amplification active et auront vraisemblablement au moins autant de patate dans le grave et de SPL sous la pédale. Ce dernier point est bon pour qui veut se défoncer les esgourdes, mais aussi pour qui souhaite appliquer un peu de correction à la courbe de réponse (grâce aux réglages de l'enceinte, ou à l'égaliseur paramétrique du DAC - voir les suggestions d'Amir dans le test) sans être bridé par les limites des amplis ou des HP.

Pour un set-up de bureau, moi je dis que ça devrait largement faire le taf - au moins au tarif européen 😁😉.

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Le « bord » autour du tweeter ne posent pas de pb de diffraction ?

Ça doit bien avoir un effet, sans doute pas étranger au côté uneven de l'aigu tel qu'illustré là :

Cela étant, ça n'a pas dû échapper aux concepteurs qui doivent avoir leurs raisons de ne pas l'avoir fait autrement, et puis un tweet beryllium c'est quand même supposé être le top...

Pour une écoute mid-field je préfèrerais sans doute le look des D&D 8C

mais c'est pas le même tarif, surtout acheminé en Extrême-Orient !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Et pourquoi ne pas explorer la piste d'achats au Japon?

Bande de hyènes !

Je commence à bien l'aimer ce forum, on ouvre un post unique de présentation et on retrouve avec l'équivalent de "Chez Mac Arthur" sur l'autre forum !

Le Japon oui bien sûr, j'ai (un peu) regardé mais ça reste loin même si les tarifs sont pas trop minables. Exemple avec les Focal ST6, 1500$ pièce comparé aux 1800$ au Vietnam et 2000$ en Thaïlande. Bon à pied ça va être un peu compliqué, 4000km donc avion et là on retombe sur Halte papiers à la douane et Boum portefeuille.

Mon réel espoir vient, pour l'instant, du Vietnam avec une paire de Focal ST6 Solo à 3600$ + transport et taxes. J'ai un ch'ti français qui fait de l'import à Phnom Penh, il est en train de me faire un devis. Ca arriverait par la route, 5 jours quand même. Je n'ose pas trop y penser, ça devient quasi hallucinogène...

Autrement si vraiment ça coinçait, ce pourrait être des Focal Shape 65 à 3000$ la paire via Amazon. Là c'est du tout compris, livré maison XLR in the noses. Ce sera sans doute moins bien (?) mais je n'ai aucune autre piste sauf à acheter des casseroles. Et comme la cuisine ce n'est pas mon fort, Nelson et Mac Arthur ne partiront pas en vacances ensemble 🙂 

A moins que....

Vu les tarifs en France, si quelqu'un se dévoue pour venir me les apporter au Cambodge, je lui paye le billet en Business pour avoir droit à 40kg de bagages. Parce qu'il faut savoir que par avion, les valises (pas les cartons...) ne sont JAMAIS controlées pour les passagers avion à l'arrivée. Ca passe direct. Si si. Cherchez l'erreur... Non je ne ferai pas le voyage moi même, malheureusement vraiment pas le temps. Vu la taille du loft vous pourriez rester le temps que vous voulez !

Qui qui viendez me voir? 😉 

Merci pour l'invitation ! 

Mais c'est pas tout le monde qui a la chance d'être retraité,  ici...

🙄😏😁

Je vois qu’avec ton « bande de hyènes » tu as parfaitement saisi l’esprit Audiomaboules et j’ai l’impression qu’un nouveau pilier de bar forum voit le jour. 

Je viendrai bien faire un tour au Cambodge, mais tu as sans doute déjà vu comment sont manipulées les valises qui vont en soute. 

Il faudrait un ou deux bagage cabine obligatoirement. 13 kg pièce. 

Vu le prix d’un billet en business, pas sûr de comprendre la manip en termes de $. Même à ce prix :

https://distriscenes.com/bundle/focal/5475-bundle-2-x-solo6-st6-cables-3544053801681.html

L'humour est la politesse du désespoir ! cela étant dit, je ne déteste pas manier le sarcasme...

Les HP of course en soute, j'ai la taille des valoches qui vont bien et en business ils les jètent de moins haut !

Au fait, dans ma quête du Graal le microphone Umik-1 n'est pas disponible au Cambodge, tu m'étonnes Elton. Des marques à me recommander?

Je me refais un café, il est 5h Phnom Penh s'éveille, et j'ai 20 pages de papiers à remplir pour DHL qui va dédouaner le DAC RME, les cables XLR et les pieds. Arrivée prévue le 17 aout, je vais juste vérifier que ce n'est pas 2024.

Elle est pas belle la vie?

Si par hasard un Maboule Extrême  Déjanté  voulait me payer un AR vers Phnom Penh en business, (en fait uniquement des Suites sur Singapore Airlines), j’allais pas louper ça 

Pour le Umik, par contre, qqun ici peut te l’acheter et te l’envoyer comme cadeau vis à vis de la douane.  C’est de la paperasserie, mais c’est très faisable.  Je pourrai le faire, mais pas avant septembre.  

Page 1 of 3Suivant