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Aykoz Audio - Wakup2

Citation de filidan-pda0 le 10 octobre 2021, 15:16

J’ajouterais quand même que les mesures d’amplitude bien notées par Ohl ne signifient pas grand chose dans l’absolu car l’amplitude n’est qu’un paramètre parmi plein d’autres au moins aussi importants. 
Avoir une réponse amplitude/fréquence exceptionnelle, et qui aura une excellente note Ohl, avec de la correction numérique c’est hyper facile, par contre, ça ne dira quasiment rien sur l’écoute qui peut même être très mauvaise. 

Je ne doute cependant pas que bien mis en oeuvre, et dans le cadre d’une installation custom bien réfléchie et intégrant la pièce comme paramètre, on puisse avoir d’excellents résultats à l’écoute. 

Les mesures de ohl ne comprennent pas que l'amplitude, mais je suis tout a fait d'accord ! De toute façon pour pouvoir décrire a minima les qualité d'écoute via des mesures, il faudra faire une analyse très approfondie sur tout les critères, ce n'est pas avec 2/3 mesures que l'on pourra caractériser une écoute. Ça reste quand même assez complexe.

D'ailleurs je lis souvent que les mesures ne veulent justement rien dire, ect... juste parcque quelques personnes on posé un micro et fait quelques mesures ne sachant pas vraiment trop comment mesurer et encore moins interpréter... la effectivement ça va être très compliqué d'en tirer quoi que ce soit, de plus, une mesure ne traduit pas les gouts et les couleurs de chacun qui sont divers et variés... et pourtant certains, avec de mauvaises expérience essayent d'opposé mesures et écoute... alors que la mesure est pourtant un outils formidable pour l'analyse d'un système, l'oreille en est incapable, par contre pour juger rapidement un système rien ne vaux l'oreille, c'est ce jugement final qui prime sur le reste.

La mesure ne sert qu'a comprendre et mettre le doigt sur les problèmes et améliorations éventuelles.

Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation aykoz-audio.fr

Tout à fait d’accord avec tout ça.
Pour revenir à Ohl, la note qu’il attribue est fondée uniquement sur l’amplitude. Il l’explique bien sur son site, et il précise que cette note n’existe parce qu’on la lui a demandée… Il enregistre bien entendu d’autres paramètres mais il n’en tire rien comme analyse sur son site qui les produit, ce qui limite fortement l’intérêt de la chose pour les amateurs Audiophiles comme moi…

@wakup2

D'ailleurs je lis souvent que les mesures ne veulent justement rien dire, ect... juste parcque quelques personnes on posé un micro et fait quelques mesures ne sachant pas vraiment trop comment mesurer et encore moins interpréter... la effectivement ça va être très compliqué d'en tirer quoi que ce soit, de plus, une mesure ne traduit pas les gouts et les couleurs de chacun qui sont divers et variés... et pourtant certains, avec de mauvaises expérience essayent d'opposé mesures et écoute... alors que la mesure est pourtant un outils formidable pour l'analyse d'un système, l'oreille en est incapable, par contre pour juger rapidement un système rien ne vaux l'oreille, c'est ce jugement final qui prime sur le reste.

Un immense merci pour ta clairvoyance! ???

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Moi aussi je suis d'accord ! Une belle courbe d'amplitude au point d'écoute ne garantit ni une directivité bien distribuée, ni l'absence de distorsion audible,  ni une courbe de phase sans heurt, ni la bonne acoustique de la pièce, ni a fortiori une écoute convaincante - même si, par rapport à une courbe d'amplitude toute moche, ça aide un peu !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 11 octobre 2021, 16:37

Moi aussi je suis d'accord ! Une belle courbe d'amplitude au point d'écoute ne garantit ni une directivité bien distribuée, ni l'absence de distorsion audible,  ni une courbe de phase sans heurt, ni la bonne acoustique de la pièce, ni a fortiori une écoute convaincante - même si, par rapport à une courbe d'amplitude toute moche, ça aide un peu !

Et c'est même pas sûr que ça aide un peu !  Car si pour y arriver on a trop bidouillé le champ direct, le résultat peut être pire que la réponse amplitude/fréquence un peu torturée...

Peut-être ? qu'il a échappé que @wakup2 a écrit: 

par contre pour juger rapidement un système rien ne vaux l'oreille, c'est ce jugement final qui prime sur le reste

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Oh, sympa les petites biblio 3 voies ! ??

C'est quoi ta doctrine en matière d'amortissement intérieur dans la boîte ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Tout dépend de l'utilisation de la charge, de sa conception, mais en général j'utilise un amortissant visco-élastique sur les parois pour les charges qui sont censés monter dans le médium, plus un complément de laine et ça c'est pour l'amortissement des parois, en plus j'utilise de la laine judicieusement placé dans le volume de charge pour amortir les ondes stationnaires. Mais le dimensionnement de tout cela dépend totalement de la charge et de la bande passante d'utilisation, de sa taille et de la conception des parois/renforts.

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Papytechnofil
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Citation de Fledermaus le 11 octobre 2021, 16:37

Moi aussi je suis d'accord ! Une belle courbe d'amplitude au point d'écoute ne garantit ni une directivité bien distribuée, ni l'absence de distorsion audible,  ni une courbe de phase sans heurt, ni la bonne acoustique de la pièce, ni a fortiori une écoute convaincante - même si, par rapport à une courbe d'amplitude toute moche, ça aide un peu !

ça aide beaucoup. La courbe d'amplitude est fondamentale, le reste (non négligeable) est donné par surcroit.

Ce sont les défauts dans ce domaine qui sont le plus gênants - l'agressivité d'un medium-aigu en avant, les basses excessives ou en retrait, un creux dans le haut-grave/bas/médium qui enlève de la chair autour de l'os, le son de canard par des bosses en médium, etc...... Quand on entre dans une pièce avec un système audio, la première chose qu'on entend est le déséquilibre (s'il y en a un).

j'ai remarqué que beaucoup d'enceintes mériteraient d'être un poil calmées en médium-aigu souvent, c'est souvent un problème d'équilibre de la réponse qui est leur problème premier, elles sont rejetées alors qu'un petit réglage (potard, résistances, circuit LRC pour raboter une bosse,...)  les rendrait super.

 

Je lis souvent des CR élogieux sur la profondeur de l'image, les timbres, la fluidité de la scène sonore (là je ne pige pas..), et ensuite une restriction sur les basses, sur de l'agressivité parfois .....pour moi ça bousille tout.

Citation de wakup2 le 29 octobre 2021, 11:18

 

 

 

Ah oui, c'est sérieux comme construction - et cet évent (coudé !) en bois d'arbre, ma chère !

Plaques visco-élastiques pour le médium, laine pour les ventres d'ondes stationnaires, je note, je note.... et considères-tu, comme on le lit parfois, qu'il faut réduire le volume de charge d'un pourcentage empirique (10, 15, 20% ?) pour compenser l'augmentation virtuelle due à la présence d'amortissant ?

@Mélaudiophile : on est bien d'accord !  Les enceintes du commerce avec l'aigu qui remonte, il se dit que c'est délibéré, pour faire "briller" un produit qui met en avant les détails et fait apparaître les autres comme comparativement bouchés (école Klipsch, pour ne citer qu'eux)...

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil
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Superbe!

 

Auralic ML Bryston TAD JBL

Les caisses résinés a la Polyester.

 

Elles sont chez le peintre, je les récupères dans la semaine prochaine.

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Tiens ...on dirait des Kii 3 avec un caisson intégré :mrgreen: 

Auralic ML Bryston TAD JBL

Manque juste les HP à l'arrière et sur les côtés, les amplis et le DSP ????

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Si si les dsp les ampli entrées numériques y sont...manque juste les HP sur le côté...mais le caisson de 46cm est intégré(même marque que chez moi!!)

Je laisse Wakup en parler 😉 

Auralic ML Bryston TAD JBL

La c'est branché en Dante et en analogique par exemple.

Le DSP est le LOTO de chez Powersoft, avec des possibilités innombrables, dont le fait de pouvoir faire du FIR/IIR ou FIR+IIR, des EQ en Raised cosine en grand nombre et toute les EQ IIR standard.

Le DSP mesure aussi l'impédance du système en continue sur la musique, on peu définir des seuils a ne pas franchir en terme de variation d'impédance en fonction du SPL, limiteur très complet et tout ce qu'il y'a de plus moderne, on peu même réduire la puissance sur l'un des 3 canal, en valeur crête ou RMS ou même faire une égalisation dynamique, on peu aussi observer les valeurs de tension et d'intensité en temps réel en RMS ou crêtes.

Pour le FIR j'ai testé en générant des fichiers avec rephase, ça fonctionne parfaitement, les possibilités sont au delà du besoin et en plus c'est très plug and play, pas comme le soft du Trinnov altitude que j'ai utilisé lundi.

En amplification c'est 1400W sous 8ohm sur le 18" et 2x600w sous 4ohm sur le médium et la compression.

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????

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